Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
liaison coque-duille
4 participants
Page 1 sur 1
liaison coque-duille
Bonjour
Je vis à Saint-Martin (Antilles) et je suis en train d'acquérir un OCEANIS 400 qui n'a pas presque été sinistré par l'ouragan IRMA (à part le mât cassé, la structure du bimini et quelques chandeliers tordus) mais dont la liaison de la quille avec la coque semble montrer quelques faiblesses.
Les boulons de quille sont rouillés et je vais devoir démonter la quille, changer les boulons (de préférence en inox) et re-stratifier cette partie de la coque pour solidifier cette partie de la coque.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème je suis preneur de tout avis et conseil à ce sujet.
Merci
Luc
Je vis à Saint-Martin (Antilles) et je suis en train d'acquérir un OCEANIS 400 qui n'a pas presque été sinistré par l'ouragan IRMA (à part le mât cassé, la structure du bimini et quelques chandeliers tordus) mais dont la liaison de la quille avec la coque semble montrer quelques faiblesses.
Les boulons de quille sont rouillés et je vais devoir démonter la quille, changer les boulons (de préférence en inox) et re-stratifier cette partie de la coque pour solidifier cette partie de la coque.
Si quelqu'un a déjà eu ce problème je suis preneur de tout avis et conseil à ce sujet.
Merci
Luc
LUC- Messages : 1
Re: liaison coque-duille
Aie ! la liaison coque-quille est un point névralgique ! sauve qui peut , mais ce n'est que mon avis...
Le spectacle à Saint Martin doit être désolant, surtout à Oyster Pound où étaient le bases Mooring et Sun Sail.
Bon courage !
Le spectacle à Saint Martin doit être désolant, surtout à Oyster Pound où étaient le bases Mooring et Sun Sail.
Bon courage !
Modèle de bateau : Oceanis 45
Attention, boulon inox mauvaise idée, pas conseillé.
Qu'est ce qui te fait penser que la liaison coque quille présente des faiblesses ? Vu l'épaisseur de la coque à cet endroit (au moins en tout cas sur le 430, quand on démonte un passe coque d'instrument, on peut voir que c'est très épais, 3 à 4 cm), s'il y a un délaminage de la coque, une strat par dessus/par dessous ne servira à rien, la coque sera simplement foutue quoiqu'on fasse.
Si la coque n'a pas souffert autour de la quille, un simple changement des boulons + une refection du joint sera suffisant (sans déquiller, à sec)
Qu'est ce qui te fait penser que la liaison coque quille présente des faiblesses ? Vu l'épaisseur de la coque à cet endroit (au moins en tout cas sur le 430, quand on démonte un passe coque d'instrument, on peut voir que c'est très épais, 3 à 4 cm), s'il y a un délaminage de la coque, une strat par dessus/par dessous ne servira à rien, la coque sera simplement foutue quoiqu'on fasse.
Si la coque n'a pas souffert autour de la quille, un simple changement des boulons + une refection du joint sera suffisant (sans déquiller, à sec)
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430
Je suis de l avis de nico si le bateau n a pas talonné je vois pas pourquoi il y aurait une zone de faiblesse
Par contre si le bateau a talonné il vaut mieux eviter d acheter car il n y a pas surement que cette zone qui a souffert
nico une question pourquoi il faut eviter les boulon inox ?
Sur mon petit bateau ce sont des vis inox qui tiennent la quille d origine
Par contre si le bateau a talonné il vaut mieux eviter d acheter car il n y a pas surement que cette zone qui a souffert
nico une question pourquoi il faut eviter les boulon inox ?
Sur mon petit bateau ce sont des vis inox qui tiennent la quille d origine
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Bah pour des questions de couples galvaniques, de résistance du filet dans la fonte versus filet de la vis inox qui risque de faire des dégâts, et enfin du fait que l'inox en immersion prolongé devient plus facilement cassant que l'acier (corrosion inter granulaire) et peut casser sans prévenir (bon état visuel)
Pour l'acier, c'est le contraire: la rouille fait flipper, on se décide à les changer, et en démontant on se rend compte que les vis pouvaient encore tenir un moment. Mais vaut mieux ça que l'inverse.
Par contre, je ne sais pas comment c'est monté exactement sur les Oceanis modernes, donc je ne peux pas dire si l'utilisation de vis inox est bonne ou pas.
Les vis de quille en acier sur les Oceanis anciens tiennent un bonne 15aine d'année avant de commencer à avoir une sale tête (de vis!) tout en étant encore dans un état mécanique convenable. Autant ne pas partir à l'aventure, le mieux peut être parfois l'ennemi du bien ...
Pour l'acier, c'est le contraire: la rouille fait flipper, on se décide à les changer, et en démontant on se rend compte que les vis pouvaient encore tenir un moment. Mais vaut mieux ça que l'inverse.
Par contre, je ne sais pas comment c'est monté exactement sur les Oceanis modernes, donc je ne peux pas dire si l'utilisation de vis inox est bonne ou pas.
Les vis de quille en acier sur les Oceanis anciens tiennent un bonne 15aine d'année avant de commencer à avoir une sale tête (de vis!) tout en étant encore dans un état mécanique convenable. Autant ne pas partir à l'aventure, le mieux peut être parfois l'ennemi du bien ...
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430