Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Liaison entre panneau solaire et batteries
+4
jeanpaul
XBTOO
A CONTRARIO
Pamaro
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Liaison entre panneau solaire et batteries
Bonjour,
J'ai un parc de 3 batteries (80 ah). Comment doit-on relier un PS ? Avec chacune des 3 batteries, sur l'une d'elles seulement ou directement sur le coupe circuit général du bateau ?
Merci de votre aide.
J'ai un parc de 3 batteries (80 ah). Comment doit-on relier un PS ? Avec chacune des 3 batteries, sur l'une d'elles seulement ou directement sur le coupe circuit général du bateau ?
Merci de votre aide.
Re: Liaison entre panneau solaire et batteries
Il faut que tu relies ton PS à un régulateur (MPPT de préférence pour augmenter le rendement) et ensuite relier la sortie du régulateur directement au parc batteries servitude.
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Oui mais ma question, c'est à quoi relier le PS (donc le régulateur). Est-ce qu'une seule batterie suffit pour faire "vases communicants" avec les deux autres. Si non, si il fait relier les trois batteries, alors est-ce qu'on peut se relier au coupe circuit où son reliées toutes les batteries ?
Si tu as 3 batteries, tu as 1 batterie moteur et 2 batteries servitude. Les 2 batteries servitude sont reliées entre elles en parallèle (les 2+ et les 2- sont reliés entre eux respectivement). tu dois donc relier ta sortie de régulateur sur l'une des 2 batteries servitude.
Merci pour cette réponse claire. En fait, j'ai 3 batteries de servitudes. Donc, si j'ai bien compris, en reliant l'une d'elles ça suffit puisqu'elles sont en //
Oui, absolument.
J'ai mis un schéma de câblage (qui semble avoir été validé par nos experts) dans le fil Victron Océanis31
Modèle de bateau : OCEANIS 31
@PAMARO
Il devrait être là, sous ma signature XBTOO
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1792-victron-sur-oceanis-31?highlight=VICTRON
Il devrait être là, sous ma signature XBTOO
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1792-victron-sur-oceanis-31?highlight=VICTRON
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Merci XBTOO,
Donc le + et le - du régulateur sont reliés au coupe circuit
Donc le + et le - du régulateur sont reliés au coupe circuit
Je confirme le schéma est bon tu peux relier si tu veux au niveau des coupes circuits mais en amont entre batteries et coupes circuits ca permet lors de l hivernage d ouvrir les coupes circuits et de laisser les panneaux entretenir la charge des batteries de servitude
certains préfèrent déconnecter les panneaux a toi de voir mais surtout si tu deconnectes commences par les panneaux avant de supprimer l alimentation du régulateur
certains préfèrent déconnecter les panneaux a toi de voir mais surtout si tu deconnectes commences par les panneaux avant de supprimer l alimentation du régulateur
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Puisqu'on en parle, j ai connecté mon panneau en permanence sur la batterie de servitude a travec le victron 15A en mode automatique .
Ce victron a également une deuxieme sortie appelée " charge" dont je ne me sert pas ; pyuis je la connecter directement sur la batterie moteur par ex , de sorte qu'elle soit également chargee lorsque celle pour servitude est à100% ?
merci
Ce victron a également une deuxieme sortie appelée " charge" dont je ne me sert pas ; pyuis je la connecter directement sur la batterie moteur par ex , de sorte qu'elle soit également chargee lorsque celle pour servitude est à100% ?
merci
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Bonjour rosy34
Concernant la sortie charge c’est en principe elle qui devrait être reliée à tes batteries pour les charger
Qu elle est la première sortie dont tu parles ?
Jean-Christophe
Concernant la sortie charge c’est en principe elle qui devrait être reliée à tes batteries pour les charger
Qu elle est la première sortie dont tu parles ?
Jean-Christophe
nautile- Messages : 1036
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
nautile:
sortie pour charge de consommation, voir le lien suivant
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Blue-Solar-Charge-Controller-overview-FR.pdf
sortie pour charge de consommation, voir le lien suivant
https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Blue-Solar-Charge-Controller-overview-FR.pdf
Rosy34
Ok cette sortie “load” est faite pour alimenter un appareil 12v mais elle ne sert pas à gérer une charge de batterie
Il me semble qu elle est programmable pour couper en cas de décharge importante de la batterie
Ok cette sortie “load” est faite pour alimenter un appareil 12v mais elle ne sert pas à gérer une charge de batterie
Il me semble qu elle est programmable pour couper en cas de décharge importante de la batterie
Normalement cette sortie est faites pour alimenter en 12 volts un récepteur uniquement suand les panneaux donnent doncla journée effectivement elle n a pas de programme de charge spécifique pour un type de batterie mais l idée de rosy me paraît excellente pour maintenir sa batterie moteur sur un tres long hivernage ca ne la chargera pas mais l empêchera de tomber en dessous de 12 volts
je sais pas le taux d autodecharge d une batterie plomb classique il me semble que ce n est pas negligeable sur 6 mois
je sais pas le taux d autodecharge d une batterie plomb classique il me semble que ce n est pas negligeable sur 6 mois
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Oui l'idée est bonne peut être poser la question à Victron ?
Et que pensez vous du " victron smart battery sense" ? quelqu'un l'a t il déjà installe en complement du MPPT ?
il sert parait il a mieux controller la charge solaire en fonction de la temperature de la batterie
il sert parait il a mieux controller la charge solaire en fonction de la temperature de la batterie
La connection load du VictronConnect sert à alimenter un équipement directement en 12v .
Si on veut maintenir les batteries en état de charge l’hiver il est plus que préférable de brancher le mppt en amont des relais batteries ( see jean Paul réponse) au moins on utilise la régulation .
Si de plus on veut maintenir aussi la batterie moteur on peut rajouter un Cyrix . Il connecte toutes les batteries lors de la charge et isole la batterie moteur dès que v< 13v (+/- je ne sais plus)
Si on veut maintenir les batteries en état de charge l’hiver il est plus que préférable de brancher le mppt en amont des relais batteries ( see jean Paul réponse) au moins on utilise la régulation .
Si de plus on veut maintenir aussi la batterie moteur on peut rajouter un Cyrix . Il connecte toutes les batteries lors de la charge et isole la batterie moteur dès que v< 13v (+/- je ne sais plus)
lbrett- Messages : 75
Ibrett,
cad que dans ce cas la connection du MPPt se fait sur le repartiteur de charge cirix et non plus directement sur la batterie de servitude ?
Alors un autre repartiteur de charge sans perte de tension: cristec ou …, peut il aussi faire l'affaire ?
cad que dans ce cas la connection du MPPt se fait sur le repartiteur de charge cirix et non plus directement sur la batterie de servitude ?
Alors un autre repartiteur de charge sans perte de tension: cristec ou …, peut il aussi faire l'affaire ?
Quand je disais cyrix ce n’etai pas un répartiteur de charge mais un relais « intelligent »
Mon répétiteur est un Cristec.
Donc le mptt est bien connecte entre batterie servitude et relais d’isolation
Mon répétiteur est un Cristec.
Donc le mptt est bien connecte entre batterie servitude et relais d’isolation
Ibrett, merci
cependant j'ai bien du mal a placer ce cyrix dans mon circuit, et les shemas victron ne montrent pas son insertion avec un MPPt et le repartiteur de charge cristec par ex!
aurais tu un shema ?
remerciements
cependant j'ai bien du mal a placer ce cyrix dans mon circuit, et les shemas victron ne montrent pas son insertion avec un MPPt et le repartiteur de charge cristec par ex!
aurais tu un shema ?
remerciements
Bonsoir,
Je vais essayer de le mettre mais je n’aurais peut être pas le temps avant dimanche
Je vais essayer de le mettre mais je n’aurais peut être pas le temps avant dimanche
Page 1 sur 2 • 1, 2