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[Technique] Liste des passes-coque + vannes / jonctions + diamètres des flexibles - Randex ou pas

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Message par Sacha31 Mar 15 Mar 2022, 18:28

rosy34 a écrit:Chers tous pour ceux qui ont changé en randex, comment serrer l ecrou, apres application du sika, a la main, un peu plus fort, tout de suite ou apres prise paritelle du mastic ?
Moi j'ai serré l'écrou avec une clé (parfois bricolée) tout de suite après avoir mis le Sika. Ne pas trop serrer non plus ! il faut bien bloquer.

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[Technique] Liste des passes-coque + vannes / jonctions + diamètres des flexibles - Randex ou pas - Page 4 Empty Re: [Technique] Liste des passes-coque + vannes / jonctions + diamètres des flexibles - Randex ou pas

Message par rosy34 Mar 15 Mar 2022, 19:39

Merci sacha31, et tu as tout fait au sika 292i? cad, passe coque ,vannes te a accessoires ?

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[Technique] Liste des passes-coque + vannes / jonctions + diamètres des flexibles - Randex ou pas - Page 4 Empty Re: [Technique] Liste des passes-coque + vannes / jonctions + diamètres des flexibles - Randex ou pas

Message par Sacha31 Mar 15 Mar 2022, 21:07

Non attention tout au 291i. J'ai essayé la loctite 5331 pour les raccords mais ça n'a aucune résistance. Donc tout au sika pour moi et c'est parfait.

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Message par CLAUDE FRATTINA Dim 20 Mar 2022, 09:00

j'ai deja demandé a RANDEX de faire une clé dans la même matière que les robinets comme outillage pour serrer correctement le passe coque ..ils ont décliné ces ............

bien qu'il existe une cle pouvant faire le job chez FACOM mais elle vaut un bras .. c'est hors de prix pour un seul serrage

moi je vais rester au bronze a la vue de l'experience de TABASCO PIERRO quia été obligé de resortir son voilier pour cause de serrage merdique


ils ont decliné ces ............
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[Technique] Liste des passes-coque + vannes / jonctions + diamètres des flexibles - Randex ou pas - Page 4 Empty Re: [Technique] Liste des passes-coque + vannes / jonctions + diamètres des flexibles - Randex ou pas

Message par jeanpaul Dim 20 Mar 2022, 09:15

Tu sais pour randex la part de marche plaisance represente pas grand chose
Donc develloper une cle qu il vendrons en 2 exemplaire pas etonnant que ca les interesse pas
Et les pro heureusement ont les moyens de se payer la cle ad hoc   Facom en plus c est tres cher mais c est le top

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[Technique] Liste des passes-coque + vannes / jonctions + diamètres des flexibles - Randex ou pas - Page 4 Empty Re: [Technique] Liste des passes-coque + vannes / jonctions + diamètres des flexibles - Randex ou pas

Message par CLAUDE FRATTINA Dim 20 Mar 2022, 09:46

Jean Paul tu as malheureusement raison
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Message par CLAUDE FRATTINA Dim 20 Mar 2022, 09:48

mais je sais pas si tu as vu le reportage de Tabasco sur sa chaine you tube  .. les encombrements et le design ... c'est un peu la cata
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Message par CLAUDE FRATTINA Dim 20 Mar 2022, 09:51

pour ma part je vais changer tout ca avec des raccords made in Allemagne   bien chargé en cuivre dans leurs alliage
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[Technique] Liste des passes-coque + vannes / jonctions + diamètres des flexibles - Randex ou pas - Page 4 Empty Re: [Technique] Liste des passes-coque + vannes / jonctions + diamètres des flexibles - Randex ou pas

Message par jeanpaul Dim 20 Mar 2022, 13:52

C est du materiel industriel avec ses avantages et ses inconvenients  sur les navires marchands ont a pas trop de pb de place

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Message par jeanpaul Dim 20 Mar 2022, 13:59

Laiton ou bronze ce sont tous les deux des alliages a base de cuivre mais laiton avec du zinc  bronze avec de l etain et ca fait toute la difference  d aspect c est similaire donc pas tres  facile de faire la difference a l achat  attention de pas de faire avoir  la plomberie en bronze ca devient rare car c est  cher

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[Technique] Liste des passes-coque + vannes / jonctions + diamètres des flexibles - Randex ou pas - Page 4 Empty Vanne évacuation eaux noires blocage OC 31

Message par MROY Ven 01 Avr 2022, 19:15

La vanne d'évacuation d'eaux noires après ouverture se bloque par moment en position ouverte ou intermédiaire pas top. Sur le 31 de 2008, cela est bien une randox 2 pouces à angle droit selon les échanges ci-dessous. Avez-vous eu le même problème? Pas faute d'utiliser les services du port pour vidanger la cuve, cela améliore la situation mais temporairement, mais  cela est plus gênant lorsque que nous partons. La vanne est raccordée du coté presse étoupe avec une bague entrecroise, et en amont cela semble correcte, en tout cas aucune fuite. Le bateau ayant été acheté d'occasion impossible à dire si elle est d'origine. Peut être du à l'usure des corps interne? Pas opposé à la remplacer mais bon cela représente environ 150 euros, je ne voudrais pas me tromper le carénage ayant lieu fin Avril.
En vous remerciant.

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Message par jeanpaul Sam 02 Avr 2022, 14:48

Je suis pas sur que beneteau itilise du randex     c est le haut de gamme donc pas employe par beneteau  c est comme nos vannes de coque c est du laiton pas du bronze
Je verifierai lundi  
J avoue pas bien comprendre pourquoi vidanger en aspirant par le service du port ameliore 
Le fonctionnement
Une idee car ca m est arrivee un truc qui traine au fond de cuve moi c etait la lance du tuyau qui  c etait detache lors d un rincage
Seule solution pour l enlever pomper par e trou d homme de la cuve  en effet si tu pompes par le pont tu pompes  a travers le pont tu pompes via un tuyau assez fin interne a la cuve qui va au fond 
J essairai aussi vanne ouverte je mettrai 2 litres de vinaigre blans pendant deux jours  pour dissoudre le calcaire  il y en a toujours au fond  pour ma part je fais ce traitement a base de vinaigre tous les mois  je le met a partir du wc pour que pompe tuyau et fond de cuve soient dans le vinaigre 
Derniere remarque 150 euros pour une vanne il y a une erreur ou ton ship est un bandit 
Si tu changes prends du randex  tu as tous les renseignements au dessus

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Message par jeanpaul Sam 02 Avr 2022, 14:53

J oublie un truc un demi verre d huile  de table la moins chere toutes les semaines 
Honnetement j ai pas d ami qui utilise cette cuve a eau noire la mienne est toujours ouverte sauf mouillage encombre  et dans moins coin aucun port n est equipe pour pomper les cuves

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Message par MROY Sam 02 Avr 2022, 18:59

Pour répondre à ton questionnement sur la plus value de la pompe d'aspiration du port. En fait , je constate que nous ne sommes pas tous à la même enseigne, je ne suis pas très loin de TOULON. 
En fait, cela est une pompe à dépression qui est sur un chariot, l'embout en caoutchouc vient de mettre sur la nable, il suffit de détacher la chaine du bouchon pour assurer l'étanchéité. Nous mettons un bouchon sur l'évent pour améliorer la dépression,  et quand ce qui ressort devient claire, nous arrêtons le pompage, inutile de vider le port;). `
Bon pour le prix de la vanne je me suis basé sur la référence citée plus haut sur internet. Beaucoup de choses ont augmenté ces derniers temps. 
OK et et merci pour l'huile nous allons essayer.

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Message par jeanpaul Dim 03 Avr 2022, 08:43

Ma question n etait pas l interet ou non du pompage mais pourquoi le fait de pomper debloque ta vanne d ou l idee de qq chose qui se trouve en fond de cuve
Je pense que boucher ton event n ameliore pas le pompage au contraire car relier a ton nable tu as un tube plongeur il faut  donc laisser entree l air 
Meme principe que ton reservoir a gas oil entree d air bouchee ta pompe a gas oil ne peux plus pomper  c est une panne moteur assez frequente

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Message par MROY Dim 03 Avr 2022, 22:29

Force est de constater que la vanne se débloque et se ferme. le bouchage de l'évent de façon très temporaire permet en fait de faire une circulation contraire avec la dépression et certainement de nettoyer la tuyauterie et la vanne. Le problème est que cela n'est pas pérenne dans le temps.  En tout cas, il n'y a plus d'odeur, je rince ensuite à l'eau claire en ajoutant un produit bio pour assainir, tranquille jusqu'au prochain coup.

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Message par jeanpaul Mar 12 Avr 2022, 14:18

Bon j ai regarder vanne evacuation cuve eau noire  c est du plastique malheureusement pas du randex  
Il n.y a pas de petites economies pour beneteau

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Message par chrysm Dim 01 Mai 2022, 14:33

Pour le collage d’une vanne Randex (ou PVC) . En théorie ce n’est pas nécessaire… puisque joint fourni et installé en compression  MAIS comme tout le monde j’ai préféré ceinture plus bretelles. Donc Sika 291i qui est un mastic qui solidifie par réaction chimique avec … l’eau. 
Pour son utilisation, voici comment j’ai procédé (je crois l’avoir mis en vidéo mais pas sûr) :
1- jour 1. cordon autour de la partie extérieure de chaque passe coque à poser. Pose la où se trouve le joint en réalité .
2. Serrage à peine , à la main sans compression pour que le Sika adhère à la coque et au passe coque
3. Jour 2. Une fois que le Sika a commencé à durcir, serrage compte avec outils.

Quelques aides :
- on peut utiliser un pulvérisateur et de l’eau (robinet) pour accélérer la réaction (sans noyer le Sika bien sûr )
- certains ont déjà fait cette pose à flots (si si, mais à réserver aux cas de nécessité) avec Sika 
- l’idée dès le faire en 2 temps permet de créer un boudin qui restera faire l’étanchéité au maximum sous l’affleurement du passe coque.

Concernant le risque de fuite : ce n’est pas propre au Randex/pvc mais à tout changement de passe coque. Pour éviter cela sur tous mes passes coque si j’ai eu un doute à la pose j’ai entièrement re démonté et refait intégralement (2 passes coques concernés). Mais même comme ça , j’ai vu plusieurs pros faire ressortir des bateaux parce que fuite (sur du laiton en l’occurrence mais ça ne change rien quand ça fuit).
C’est un contrôle essentiel à faire à toute remise à l’eau : étanchéité de tous les passe coque (et du joint tournant). Après chacun fait ce qu’il veut.

Concernant les marques : true design fait du pvc armé comme Randex mais fabriqué en NZ et acheminé ….
Quant au Marelon aucun intérêt , c’est tout en pas anglo-saxon et donc difficile de trouver un raccord qui va bien en Europe.

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