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Question technique électricité (pontage)

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Question technique électricité (pontage) Empty Question technique électricité (pontage)

Message par Jonathan « mea » Mar 22 Oct 2019, 09:03

Bonjour à tous. 
Je suis en train de re installer mon transponder AIS (j´ai tout Raymarine sur le canot).
Son emplacement idéal par rapport au portique, connectique etc serait dans le compartiment où se trouve le boîtier de contrôle du pilote auto smart pilot spx30 toujours de Raymarine. Ainsi j’aurais la connectique sea talk NG à côté. ! 
Jusque là pas de soucis tout va bien 
Me manque plus que le courant. 

QUESTION
Puis je me ponter sur l’arrivée du courant dans le boîtier du calculateur ? 
Comme ça en allumant la nav j’allume tout en une fois?

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Message par nautile Mar 22 Oct 2019, 09:45

Bonjour Jonathan,
C'est ma vision des choses: je pense qu'il est préférable de séparer les circuits au maximum.
En cas de défaut sur une ligne (fusible claqué par exemple) tu ne coupes pas toute ton électronique mais uniquement le circuit incriminé.
Le transpondeur étant un élément de sécurité je pense qu'un circuit d'alimentation dédié est préférable.

Amicalement
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Message par Jonathan « mea » Mar 22 Oct 2019, 10:04

Je suis d'accord avec toi sur le principe mais sur le coup tirer une alim supplémentaire impliquerait une belle punition a faire passer le cable jusqu a la tac ou la centrale de barre a roue ! alors que la j'ai ce calculateur a porter, avec la connexion seatalk qui me tendent les bras !!!
donc techniquement je voulais savoir si c'etait possible sachant qu'un transpondeur c'est au maxi 2W en conso !

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Message par nautile Mar 22 Oct 2019, 11:32

Si ta section de câble est suffisante ok
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Message par Jonathan « mea » Mar 22 Oct 2019, 11:34

c'est ca le truc, les cables sortant du transpondeur sont pas gros (facon NMEA O183)

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Message par nautile Mar 22 Oct 2019, 11:42

Je ne comprend pas exactement ce que tu veux faire.
Récupérer le 12V du seatalk pour alimenter ton transpondeur ?
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Message par Jonathan « mea » Mar 22 Oct 2019, 11:48

non en fait je voudrais recupérer le 12V du calculateur pour alimenter le transpondeur . 
Pour le seatalk NG j'utilise la connexion en barrette sur laquelle viennent se connecter le pilote auto, l'ecran gps, le transpondeur!
J'ai juste besoin de 12V

Par contre ton idée de recuperer le 12V du NME0183 suyr le boitier pourrait le faire??

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Message par nautile Mar 22 Oct 2019, 11:54

En principe ton SPX 30 à une alimentation de puissance 12V, tu peux te prendre dessus mais pas sur le reseau.
Comme cela il me semble
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Message par nautile Mar 22 Oct 2019, 11:55

Jonathan « mea » a écrit:Par contre ton idée de recuperer le 12V du NME0183 suyr le boitier pourrait le faire??
non pas bon à mon avis
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Message par Jonathan « mea » Mar 22 Oct 2019, 12:00

oui c'est ca ma question de depart !!!! 
est ce que je peux me connecter sur le 12V power du boitier pour brancher mon ais

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Message par nautile Mar 22 Oct 2019, 12:02

Si c’est sûr la borne power +- 12 v, oui.
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Message par Jonathan « mea » Mar 22 Oct 2019, 12:04

alors c'est parfait !!!!!!!!!!!

j'ai passé un week electronique / electrique de ouf !! J'ai viré une tonne de truc pour en reinstaller une autre tonne plus actuelle mdrrrr

Me manquait plus que mon transpondeur

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Message par nautile Mar 22 Oct 2019, 12:07

Installe tout de même un fusible Sur la ligne d’alimentation de ton transpondeur
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Message par Jonathan « mea » Mar 22 Oct 2019, 12:13

oui c'est prévu, toujours un fusible !!!!!! (avant il etait ponté avec la nav, jamais eu de soucis )
 (vue le temps ce week end, j'ai eu le temps de monter toute l'electronique et de refaire le circuit seatalk !!!!!)
j'en ai meme profiter pour mettre le controleur de batterie BMW712 a la TAC ainsi que le regul mppt, les liseuses a led avec prise usb, les led dans le carrée, prise usb dans le cockpit

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Message par Jonathan « mea » Mar 29 Oct 2019, 16:00

Juste pour clore le sujet, ça marche, avec un fusible dédié bien sur !!!!

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Message par nautile Mar 29 Oct 2019, 16:05

OK
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