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Electricité mât

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Electricité mât Empty Electricité mât

Message par Phaleg Lun 02 Mai 2016, 09:27

Bonjour,
j'ai voulu rajouter une drisse et en la passant, avec des blocages j'ai du tirer un peu fort et depuis le feu de mouillage, le feu de hune et le feu de pont ne fonctionnent plus. j'ai regardé le cablage et j'ai trouvé le depart au niveau du mât. ce sont 2 cables 3 fils qui partent l'un vers hune et pont et l'autre en haut pour le feu de mouillage. je compte monter au feu de hune voir si un Cable est arraché. ma question est de savoir si les cables sont libres dans le mât ou s'ils passent par une goulotte.
Il me semble qu'il ya une cloison dans le mât .
Comment les cables traversent-ils cette cloison ?
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Message par christian50840 Lun 02 Mai 2016, 13:00

bonjour, oui les cables passent dans un tube qui traverse la cloison s'il y en a une, sinon tu entendrais les cables claquer le loin du mat au moindre roulis.
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Message par chrysm Lun 02 Mai 2016, 14:06

Pas de cloison a priori (encore que voir le modèle du mat si c'est un perf) et donc il y a (devrait y avoir) une goulotte PVC qui est fixée sur un "rail" à l'avant du mât. Il te faut absolument passer tes cables électriques dedans (pour le bruit et pour la sécurité).
A priori si le montage respecte cela, il n'y a aucune raison/possibilité qu'une drisse "attrape" un cable électrique. Donc soit ce sont des cables rajoutés à la va comme je te pousse , soit il s'agit d'une coincidence. As tu controlé tension et continuité au niveau des feux ?

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Message par Phaleg Lun 02 Mai 2016, 15:58

Bonjour .

J'ai vu cela :
http://ninamu.over-blog.com/pages/Anomalies_et_ameliorations_de_loceanis_473-8630598.html
qui me laisse penser qu'il y a une cloison empêchant l'eau de passer à l'intérieur du bateau. Mais il se peut aussi qu'il y ait une goulotte pour les fils qui sont assez nombreux ( télé, direction, vitesse, vhf, ) puis plus bas radar, feu de hune, feu de pont....) . Or il y a un seul cable pour le retour d'électricité pour feu de hune, feu de pont, feu de mouillage et feux de navigation qui sont tous commandés individuellement. Je vais aller voir au feu de hune si le câble arrive en entier ( c'est un câble 3 fils enrobé , 2 des fils servent de plus au feu de hune et au feu de pont, le 3° n'est pas utilisé, mais a été conservé dans la gaine blanche).
j'ai accès à l'intérieur du bateau aux câbles qui partent, je pourrai vérifier les tensions....Puis je vérifierai au milieu du mât les feux de hune et de pont....
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Message par chrysm Lun 02 Mai 2016, 16:21

En fait je pensais à une cloison verticale Smile

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Message par Phaleg Lun 02 Mai 2016, 17:01

Je vais essayer de trouver une caméra avec flexible articulé pour voir l'intérieur du mât....
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Message par Nicodefreja Lun 02 Mai 2016, 18:51

Il y a en fait normalement 2 goulottes dans le mat: une qui part de la tête de mat (coté tribord) jusqu'en bas,et une qui part du feu de hune jusqu'en bas, coté babord. Elles sont effectivement sur l'avant du mat, sur un rail.

Vu tout le bordel de câbles sur nos bateaux, et Zspar posant des goulottes de 10 mm de diamètre, une seule serait bien insuffisante. Je viens de remplacer la goulotte babord pour une goulotte de 32 mm. Pas le choix, ouste les mauvais RG58 de la VHF et de l'AIS, pour du RG213.

Avec un peu de chance, c'est juste un négatif commun que tu as attrapé. utiliser la fonction Ohmmètre du multimètre pour vérifier la continuité avant de grimper.

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Message par Phaleg Lun 02 Mai 2016, 20:15

Oui, mais le commun est le même pour le feu de hune, pour le feu de pont et pour le mouillage...
S'il y a une goulotte, je ne comprends pas que ça ait pose un problème.  
Je testerai au voltmètre demain.
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Message par Phaleg Mar 03 Mai 2016, 12:53

j'ai 12 V en bas pour feu de pont et de hune.
Par contre j'ai 6 mv pour le feu de mouillage.
Quand j'allume le feu de mouillage, La diode rouge s'allume
Quand j'allume le feu de lune, la diode s'allume.
Quand j'allume le pont, la diode pont et la diode hune s'allument toutes les 2
Aujourd'hui il y a encore trop de vent
Je monterai au mât Jeudi
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Message par Phaleg Jeu 05 Mai 2016, 10:57

ça y est je suis monté au mât et j'ai compris la panne.
j'avais le + 12 en bas et pas en haut....j'ai vérifié la couleur des fils et la masse servait de retour.
Je suis redescendu et j'ai vu que le retour avait été sectionné au niveau de la cosse.
c'était bien le retour qui merdait.....

problème réglé.
Pour le feu de mouillage c'était indépendant: faux contacts de la lampe. Il faut que je change ce système....
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Message par chrysm Ven 06 Mai 2016, 00:44

Donc coïncidence Smile

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Message par Phaleg Ven 06 Mai 2016, 07:00

Et oui.
On cherche et imagine des relations de cause à effet. .....
Qui ne sont pas les bonnes. ...
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