Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
passes coques et vannes
+3
Le Pierro
Loup 72
Sacha31
7 participants
Page 1 sur 1
passes coques et vannes
Bonjour,
J'ai besoin de votre avis et je sais que la réponse n'est pas simple.
Mon bateau (océanis 40) est de 2008, les vannes fonctionnent bien, pas de fuite. Les passes coques avaient un aspect normal lors du dernier carénage . Est-ce que je les change ou pas ?
L'expérience de ceux qui ont remplacé préventivement est intéressante.
Merci
J'ai besoin de votre avis et je sais que la réponse n'est pas simple.
Mon bateau (océanis 40) est de 2008, les vannes fonctionnent bien, pas de fuite. Les passes coques avaient un aspect normal lors du dernier carénage . Est-ce que je les change ou pas ?
L'expérience de ceux qui ont remplacé préventivement est intéressante.
Merci
Sacha31- Messages : 160
Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008
Re: passes coques et vannes
Bonjour
Personnellement je ne fais pas de changement systématique
Si les vannes marchent bien et ont un aspect normal sans changement de couleur et sans fuite, il faut continuer à surveiller mais pas à changer.
Les miennes datent de 2004 et aspect et fonctionnement irréprochable.
Bien cordialement
JP
Personnellement je ne fais pas de changement systématique
Si les vannes marchent bien et ont un aspect normal sans changement de couleur et sans fuite, il faut continuer à surveiller mais pas à changer.
Les miennes datent de 2004 et aspect et fonctionnement irréprochable.
Bien cordialement
JP
Qui a un avis sur le changement de ses passe-coques et vannes "classiques" par des passe-coques et vannes composite (plastique) ?
Merci du retour.
Merci du retour.
Et pour répondre à Sacha31, je n'ai jamais changé de vannes si elles ne représentaient pas d'aspect suspect, oxydation, vert de gris, rouille....
Ne touche à rien et souhaite que cela dure le plus longtemps possible.
Cordialement
Ne touche à rien et souhaite que cela dure le plus longtemps possible.
Cordialement
Mon Oceanis 37 est aussi de 2008, les fournisseurs devaient être les mêmes. En 2012 j'ai eu un problème de rupture du joint d'étanchéité de la pompe eau de mer du moteur. J'ai réparé et dans le doute, lors de la mise hors d'eau suivante, j'ai tout démonté pour vérifier tous les éléments du circuit d'eau de mer. Lorsque j'ai démonté la vanne de la pompe d'eau de mer du moteur, il ne restait quasiment plus d'épaisseur sur le tube de la crépine. Changement donc de la vanne et de la crépine.
Modèle de bateau : OCEANIS 37
J'ai vérifié cet hiver car j'ai remplacé la vanne qui était bloquée et la crépine est nickel.
Bonjour
OC46 de 2011, cette année (2018) j'ai tout remplacé par du randex, commandé en ligne directement à l'usine (moins cher)
J'ai fais ça parce que je suis inquiet, et maniaque, et aussi parce qu'une de mes vannes (le refroidissement du presse étoupe) m'inquiétait
Et ben....
lors de l'opération, la vanne qui m'inquiétait était nickel (juste un peu de vert de gris)
Par contre une des vanne de l'évier sdb arriere a cassée net au démontage comme un bout de chocolat) (cuivre rosé à l'intérieur)
une autre (vanne WC cab avt) avait l'écrou cassé en 2 et je n'avais rien remarqué... elle tenait... par habitude...
merci Chrysm pour le coup de main !
franchement, maintenant je suis plus tranquille ; à refaire je referai
Ca ma coûté env 1000€ (vannes / passes coques / raccords / sika / jours de carénage sup), pour un bateau de 150 000€ env, soit 0,75% de sa valeur, bref... peanut et ma tranquillité en plus !
frédéric
OC46 de 2011, cette année (2018) j'ai tout remplacé par du randex, commandé en ligne directement à l'usine (moins cher)
J'ai fais ça parce que je suis inquiet, et maniaque, et aussi parce qu'une de mes vannes (le refroidissement du presse étoupe) m'inquiétait
Et ben....
lors de l'opération, la vanne qui m'inquiétait était nickel (juste un peu de vert de gris)
Par contre une des vanne de l'évier sdb arriere a cassée net au démontage comme un bout de chocolat) (cuivre rosé à l'intérieur)
une autre (vanne WC cab avt) avait l'écrou cassé en 2 et je n'avais rien remarqué... elle tenait... par habitude...
merci Chrysm pour le coup de main !
franchement, maintenant je suis plus tranquille ; à refaire je referai
Ca ma coûté env 1000€ (vannes / passes coques / raccords / sika / jours de carénage sup), pour un bateau de 150 000€ env, soit 0,75% de sa valeur, bref... peanut et ma tranquillité en plus !
frédéric
Modèle de bateau : oceanis 46
Si tu veux une "garantie" seul Beneteau pourra t'en donner une. On peut parier sur le fait qu'ils te renverront vers ton concessionnaire qui ne garantira rien , il remplacera.
Principe de précaution : prévoir une pinoche attachée à chaque passe coque du diamètre intérieur du passe coque... si jamais il lache tu aura une grosse entrée d'eau surtout si c'est celui des WC !!!
Je ne connais pas de bon moyen de vérifier mais :
- si à sec (pas à flots) en regardant à l'intérieur du passe coque il est rose
- si à sec, en serrant le tube avec une bonne paire de pinces, le tube se déforme bouge, se plie
- si tes passe coque ont pour une raison ou pour une autre un look étrange au bout de quelques années
Au fait tu évoques tes passes coques mais tes vannes... dans quel état sont-elles ?
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t400-attention-possibilite-de-probleme-passe-coque-prise-d-eau-moteur?highlight=passe+coque
Mon choix perso a été fait :
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1815-changement-de-vannes-et-passes-coques-sur-oceanis-37#20201
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1702-techniqueliste-des-passes-coque-vannes-jonctions-diametres-des-flexibles-randex-ou-pas?highlight=passe+coque
Principe de précaution : prévoir une pinoche attachée à chaque passe coque du diamètre intérieur du passe coque... si jamais il lache tu aura une grosse entrée d'eau surtout si c'est celui des WC !!!
Je ne connais pas de bon moyen de vérifier mais :
- si à sec (pas à flots) en regardant à l'intérieur du passe coque il est rose
- si à sec, en serrant le tube avec une bonne paire de pinces, le tube se déforme bouge, se plie
- si tes passe coque ont pour une raison ou pour une autre un look étrange au bout de quelques années
Au fait tu évoques tes passes coques mais tes vannes... dans quel état sont-elles ?
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t400-attention-possibilite-de-probleme-passe-coque-prise-d-eau-moteur?highlight=passe+coque
Mon choix perso a été fait :
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1815-changement-de-vannes-et-passes-coques-sur-oceanis-37#20201
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1702-techniqueliste-des-passes-coque-vannes-jonctions-diametres-des-flexibles-randex-ou-pas?highlight=passe+coque
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Donc la majorité pense qu'il faut changer préventivement...
Bravo Chrism pour l'inventaire détaillé des produits randex. Tu penses qu'il s'agit des même référence pour l'Oceanis 40 ? Sinon où trouve t'on les références nécessaires ?
Concernant les vannes elles semblent en bon état. A quoi voit-on si il y a un problème ?
Merci
Bravo Chrism pour l'inventaire détaillé des produits randex. Tu penses qu'il s'agit des même référence pour l'Oceanis 40 ? Sinon où trouve t'on les références nécessaires ?
Concernant les vannes elles semblent en bon état. A quoi voit-on si il y a un problème ?
Merci
Je pense que ce sont des références similaires, mais les quantités diffèrent ainsi que le besoin éventuel de coudes ou autres. Si tu veux on fait l'inventaire ensemble sur ton bateau quand tu y sera.
Pour les références : à demander à Randex par email directement.
Pour info, mon Océanis 45 de 2015 avait 3 vannes qui ne fonctionnaient pas. J'ai fait remplacer. Il me semble que les vannes utilisées par Benneteau en métal sont réellement nulle par rapport aux vannes tout plastique garanties 10 ans que l'on trouve ... bien sur un peu plus cher. Mais Benneteau saurait négocier!
Dommage que l'on fasse des économies de bout de chandelle sur des éléments de sécurité aussi importants et si difficiles à changer ... gestion par la finance et non pas par la valeur ... cela se retournera contre eux.
PS. MERCI pour l'idée d'avoir une pioche de taille adaptée à chaque sortie du bateau dans la coque.
Dommage que l'on fasse des économies de bout de chandelle sur des éléments de sécurité aussi importants et si difficiles à changer ... gestion par la finance et non pas par la valeur ... cela se retournera contre eux.
PS. MERCI pour l'idée d'avoir une pioche de taille adaptée à chaque sortie du bateau dans la coque.
Site : www.sail2see.com
See where we are / voir où nous sommes https://forecast.predictwind.com/tracking/display/Sail2see
Facebook https://www.facebook.com/sail2see/
On vous rappel si urgent, we'll call back if urgent
Tel: +33652821822
[size=8]Attention, je navigue donc ne peut accepter de recevoir des courriels non sollicités. Merci de ne pas communiquer mes coordonnées à un tiers et éliminer de vos fichiers commerciaux.
Satellite Tel : ……. Remember you pay the call, SMS works much better[/size]
Je ne trouve pas les vannes Randex (made in France) spécialement chères , surtout comparées au bronze. Et certains passe coques sont moins chers. Par contre en achat direct à l’usine , pas chez AD.
Quant à true design l’autre marque que l’on trouve , importée direct de l’oceanie est très chère et pour cause. Il y a aussi l’amicain Marelon mais le pas du filetage BSP doit être demandé sinon... pas d’assemblage possible avec d’autres fabriqués pour l’europe.
Quant à true design l’autre marque que l’on trouve , importée direct de l’oceanie est très chère et pour cause. Il y a aussi l’amicain Marelon mais le pas du filetage BSP doit être demandé sinon... pas d’assemblage possible avec d’autres fabriqués pour l’europe.
chrysm a écrit:Je pense que ce sont des références similaires, mais les quantités diffèrent ainsi que le besoin éventuel de coudes ou autres. Si tu veux on fait l'inventaire ensemble sur ton bateau quand tu y sera.
Super merci. Je te contacte si besoin.
Si vous voulez des vannes qui tiennent assurément, il faut utiliser des marques que l'on trouve dans l'industrie. Une des principales marques est Méca Inox. Rien que la manipulation des vannes neuves te mets en confiance par rapport à des vannes chinoises.
Inox plus passe coque en cuivre (ou laiton ?) égale corrosion galvanique.
Bonjour Chrysm,chrysm a écrit:Je pense que ce sont des références similaires, mais les quantités diffèrent ainsi que le besoin éventuel de coudes ou autres. Si tu veux on fait l'inventaire ensemble sur ton bateau quand tu y sera.
Je suis sur la zone sde carenage jusqu'a samedi midi.
Si tu es par la fais mois signe!
Bonne soiree