Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Le parasailor pour l'O 45
+2
A CONTRARIO
chrysm
6 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le parasailor pour l'O 45
Deux belles navigations pour se faire une vraie idée sur cette voile très particulière, aussi complexe que jolie, mais est-elle efficace ?
De Grenada à La Blanquilla 180 NM dont 160 sous parasailor et de La Blanquilla aux Roques 120 NM dont 72 avec ce spi symétrique équipée d'une aile caisson en son milieu. Navigation en équipage réduit à 2 personnes, Nicole et moi.
Les conditions de vent, sous parasailor, de ces 2 traversées ont varié de 9 à 23 nds réel, pour une allure de - 140 à 140 °.
La chaussette est repérée de 2 liserés 1 vert et 1 rouge. De même que le sac qui enferme la voile une fois rangée. La têtière est protégée par un cône noir en tissu néoprène ou similaire. A l'extrémité de ce cône un anneau pour frapper la drisse et à l'intérieur 1 poulie de mouflage qui guide le va et vient. L'avaleur est de forme oblongue, léger, avec une sangle rouge et une verte qui se rejoignent sur le va et vient. Malgré tous ces repères, à chaque fois, je me suis mélangé les pinceaux en fixant les 2 écoutes et les 2 bras, croisés, du mauvais côté du balcon, boucle autour du génois, etc...
Les premiers essais avaient été fait avec un ami et à 2 c'est plus facile de tout bien passer partout, alors qu'il faut retenir la chaussette que le vent tire quand elle est hissée. Avec un équipage de 2 il en faut 1 au piano pour hisser la voile puis s'occuper des 2 bras et des 2 écoutes . Avec un peu d'habitude ça devrait s'arranger.
Pour hisser il faut un peu déborder la GV pour ne pas avoir trop de prise au vent pendant que l'on frappe les différents bouts. Pour relever la chaussette, il faut border la GV à plat. Ainsi le vent écarte la voile du mat et des pièges comme le radar qui peu accrocher les fils de fixation de l'aile caisson. Par ailleurs la voile s'ouvre ainsi plus facilement. Le passage de l'aile caisson dans la chaussette crée un point dur que l'on passe aisément.
Une fois envoyée, les réglages de cette voile sont à trouver. Ceux qui l'achètent en France peuvent avoir une démonstration organisée par Uchimata.
Une fois le réglage établi le fonctionnement serait stable sans les embardées créés par les vagues. Embardées bien tenues sur un catamaran car les 2 bras sont écartés. Sur un mono ce n'est pas le cas et la voile oscille de gauche à droite, au rythme des vagues. Les bras passent chacun dans une poulie frappée sur l'anneau entre les 2 daviers. L'écartement est pratiquement nul et ne favorise pas la stabilité. La plus part des embardées se font sans "dégonflage" mais parfois la bulle se vide et se remplit après quelques secondes. Nous avons réduit de moitié ces mouvements en fixant le bras au vent sur le tangon débordé. A l'avenir je rajouterai un barber sur le bras sous le vent afin de l'écarter lui aussi le plus possible. Une fois tout établi nous n'avons plus touché à rien sur les 160 NM. Nous avons pris nos quarts de nuit. Les surventes sont absorbées par l'ouverture dans la voile et la stabilité rassure. Nicole a pris ses quarts sans appréhension.
Le vent variait de -140 à + 140 ° sans que nous n'ayons à intervenir ! Sauf sur la GV, toujours avec 2 ris pour ne pas d'éventer le parasailor, qui passe sur l'autre bord, plus ou moins violemment. Au départ j'avais mis des retenues de bôme mais les changements de direction du vent étant trop fréquents nous l'avons bordées à plat. D'où la question, faut-il garder la GV ? J'ai toujours pensé qu'elle apportait une stabilité, grâce à l'appui du vent. Mais quand elle est bordée à plat, bien qu'en vent arrière, cela est-il toujours vrai ?
Notre trace sur la carte est digne d'un bateau à moteur, toute droite ! La navigation s'est faite sous pilote, direct sur le waypoint. Les vitesses obtenues sont très honorables, pratiquement le vent apparent jusqu'à 6 nds. A 20 nds réel notre vitesse atteignait 9 nds et 7 pour un vent de 15 nds. Quelques surfs magiques en pleine nuit, sans lune mais remplie d'étoiles, à plus de 11 nds sur une mer quand même un peu agitée.
La voile idéale pour aller vers l'ouest sans soucis, en équipage réduit et rapidement.
La dernière navigation de 120 NM nous l'avons faite avec 3 autres bateaux dont 1 catamaran, un proto genre Ovni et un Supermaramu. Nous sommes partis tous en même temps et Seayousoon est arrivé 2 heures avant le Supermaramu, pourtant bien mené. Les autres affichaient un retard de plus de 4 h. Le début s'est fait avec un départ canon, avec un vent soufflant jusqu'à 30 nds. Seayousoon a pris la tête d'entrée de jeu. Le parasailor a été envoyé à la fin de l'épisode un peu costaude et jusqu'à l'approche par l'arrière d'une grosse masse sombre zébrée d'éclairs.
Pour affaler nous avons eu quelques difficultés car le va et vient s'est coincé entre le radar et le tangon. En pleine nuit, même avec le feu de pont, ça n'a pas été facile à le dégager. Pour tout ranger il m'aura fallu un peu plus d'une heure. Heureusement j'avais encore de l'avance sur le grain qui en fait a été bien moins méchant qu'il ne le paraissait.
Je précise que je ne suis ni mandaté, ni sponsorisé par le fabricant. Le coût de cette voile de 140 m2 a été 7100 €, tout compris, chaussette, sac et 2 casquettes marquées parasailor ! Elle pèse 42 kg et l'ami qui me l'a amenée de France en Gouadeloupe, trouvait qu'il valait mieux être mon ennemi que mon ami...! Faut dire que c'est quand même lourd et encombrant, pour se trimballer entre les gares et les aéroports.
En résumé, cette voile est parfaite pour avaler des longs bords au portant, avec sécurité, efficacité et sans stress.
De Grenada à La Blanquilla 180 NM dont 160 sous parasailor et de La Blanquilla aux Roques 120 NM dont 72 avec ce spi symétrique équipée d'une aile caisson en son milieu. Navigation en équipage réduit à 2 personnes, Nicole et moi.
Les conditions de vent, sous parasailor, de ces 2 traversées ont varié de 9 à 23 nds réel, pour une allure de - 140 à 140 °.
La chaussette est repérée de 2 liserés 1 vert et 1 rouge. De même que le sac qui enferme la voile une fois rangée. La têtière est protégée par un cône noir en tissu néoprène ou similaire. A l'extrémité de ce cône un anneau pour frapper la drisse et à l'intérieur 1 poulie de mouflage qui guide le va et vient. L'avaleur est de forme oblongue, léger, avec une sangle rouge et une verte qui se rejoignent sur le va et vient. Malgré tous ces repères, à chaque fois, je me suis mélangé les pinceaux en fixant les 2 écoutes et les 2 bras, croisés, du mauvais côté du balcon, boucle autour du génois, etc...
Les premiers essais avaient été fait avec un ami et à 2 c'est plus facile de tout bien passer partout, alors qu'il faut retenir la chaussette que le vent tire quand elle est hissée. Avec un équipage de 2 il en faut 1 au piano pour hisser la voile puis s'occuper des 2 bras et des 2 écoutes . Avec un peu d'habitude ça devrait s'arranger.
Pour hisser il faut un peu déborder la GV pour ne pas avoir trop de prise au vent pendant que l'on frappe les différents bouts. Pour relever la chaussette, il faut border la GV à plat. Ainsi le vent écarte la voile du mat et des pièges comme le radar qui peu accrocher les fils de fixation de l'aile caisson. Par ailleurs la voile s'ouvre ainsi plus facilement. Le passage de l'aile caisson dans la chaussette crée un point dur que l'on passe aisément.
Une fois envoyée, les réglages de cette voile sont à trouver. Ceux qui l'achètent en France peuvent avoir une démonstration organisée par Uchimata.
Une fois le réglage établi le fonctionnement serait stable sans les embardées créés par les vagues. Embardées bien tenues sur un catamaran car les 2 bras sont écartés. Sur un mono ce n'est pas le cas et la voile oscille de gauche à droite, au rythme des vagues. Les bras passent chacun dans une poulie frappée sur l'anneau entre les 2 daviers. L'écartement est pratiquement nul et ne favorise pas la stabilité. La plus part des embardées se font sans "dégonflage" mais parfois la bulle se vide et se remplit après quelques secondes. Nous avons réduit de moitié ces mouvements en fixant le bras au vent sur le tangon débordé. A l'avenir je rajouterai un barber sur le bras sous le vent afin de l'écarter lui aussi le plus possible. Une fois tout établi nous n'avons plus touché à rien sur les 160 NM. Nous avons pris nos quarts de nuit. Les surventes sont absorbées par l'ouverture dans la voile et la stabilité rassure. Nicole a pris ses quarts sans appréhension.
Le vent variait de -140 à + 140 ° sans que nous n'ayons à intervenir ! Sauf sur la GV, toujours avec 2 ris pour ne pas d'éventer le parasailor, qui passe sur l'autre bord, plus ou moins violemment. Au départ j'avais mis des retenues de bôme mais les changements de direction du vent étant trop fréquents nous l'avons bordées à plat. D'où la question, faut-il garder la GV ? J'ai toujours pensé qu'elle apportait une stabilité, grâce à l'appui du vent. Mais quand elle est bordée à plat, bien qu'en vent arrière, cela est-il toujours vrai ?
Notre trace sur la carte est digne d'un bateau à moteur, toute droite ! La navigation s'est faite sous pilote, direct sur le waypoint. Les vitesses obtenues sont très honorables, pratiquement le vent apparent jusqu'à 6 nds. A 20 nds réel notre vitesse atteignait 9 nds et 7 pour un vent de 15 nds. Quelques surfs magiques en pleine nuit, sans lune mais remplie d'étoiles, à plus de 11 nds sur une mer quand même un peu agitée.
La voile idéale pour aller vers l'ouest sans soucis, en équipage réduit et rapidement.
La dernière navigation de 120 NM nous l'avons faite avec 3 autres bateaux dont 1 catamaran, un proto genre Ovni et un Supermaramu. Nous sommes partis tous en même temps et Seayousoon est arrivé 2 heures avant le Supermaramu, pourtant bien mené. Les autres affichaient un retard de plus de 4 h. Le début s'est fait avec un départ canon, avec un vent soufflant jusqu'à 30 nds. Seayousoon a pris la tête d'entrée de jeu. Le parasailor a été envoyé à la fin de l'épisode un peu costaude et jusqu'à l'approche par l'arrière d'une grosse masse sombre zébrée d'éclairs.
Pour affaler nous avons eu quelques difficultés car le va et vient s'est coincé entre le radar et le tangon. En pleine nuit, même avec le feu de pont, ça n'a pas été facile à le dégager. Pour tout ranger il m'aura fallu un peu plus d'une heure. Heureusement j'avais encore de l'avance sur le grain qui en fait a été bien moins méchant qu'il ne le paraissait.
Je précise que je ne suis ni mandaté, ni sponsorisé par le fabricant. Le coût de cette voile de 140 m2 a été 7100 €, tout compris, chaussette, sac et 2 casquettes marquées parasailor ! Elle pèse 42 kg et l'ami qui me l'a amenée de France en Gouadeloupe, trouvait qu'il valait mieux être mon ennemi que mon ami...! Faut dire que c'est quand même lourd et encombrant, pour se trimballer entre les gares et les aéroports.
En résumé, cette voile est parfaite pour avaler des longs bords au portant, avec sécurité, efficacité et sans stress.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Le parasailor pour l'O 45
[url=https://servimg.com/view/18495615/193][/url]
[url=https://servimg.com/view/18495615/193][url=https://servimg.com/view/18495615/193][/url][/url]
[url=https://servimg.com/view/18495615/193][url=https://servimg.com/view/18495615/193]
[/url][/url]
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Le parasailor pour l'O 45
Inconditionnel du spi symétrique depuis toujours, les barbers sont indispensables pour la stabilisation de la bulle dans certaines conditions et pour éviter tout roulis rythmique. Il sont placés à la hauteur du pied de mat environ. Beaucoup de solutions avaient été testées par Eric Tabarly et il était revenu sur la solution de base car les autres n'apportaient rien.
A bord, j'ai un spi symétrique que j'ai fait tailler pas trop épaulé pour augmenter en stabilité et pouvoir serrer le vent au mieux (j'arrive à faire du 80°AWA).
Je navigue toujours en couple et cette voile n'est pas plus difficile à mettre en œuvre qu'une autre.
Pour empanner, se mettre plein vent arrière, mettre la GV dans l'axe, brider les 2 barbers, changer le tangon d'amure en jouant sur les tensions d'écoute puis prendre sa route sous la nouvelle amure.
Pour affaler, amener le tangon contre l'étai, larguer le mousqueton de bras pour mettre la voile en drapeau, larguer de la drisse à la demande pour étouffer derrière la GV, amener le spi dans les filières. Ma femme ouvre ensuite le capot du carré et on rentre le spi dans le carré pour rangement dans son sac bien à l'abri du vent.
Dans les 2 cas je suis sur le pont (les régatiers disent n°1) et ma femme est au piano et gère le pilote.
Depuis le début de l'année j'ai investi dans un code 0 qui est une voile merveilleuse. Voici 2 photos prises il y a quelques jours en Galice. C'est depuis le début de l'année la voile qui a le plus servi à bord après la GV!
A bord, j'ai un spi symétrique que j'ai fait tailler pas trop épaulé pour augmenter en stabilité et pouvoir serrer le vent au mieux (j'arrive à faire du 80°AWA).
Je navigue toujours en couple et cette voile n'est pas plus difficile à mettre en œuvre qu'une autre.
Pour empanner, se mettre plein vent arrière, mettre la GV dans l'axe, brider les 2 barbers, changer le tangon d'amure en jouant sur les tensions d'écoute puis prendre sa route sous la nouvelle amure.
Pour affaler, amener le tangon contre l'étai, larguer le mousqueton de bras pour mettre la voile en drapeau, larguer de la drisse à la demande pour étouffer derrière la GV, amener le spi dans les filières. Ma femme ouvre ensuite le capot du carré et on rentre le spi dans le carré pour rangement dans son sac bien à l'abri du vent.
Dans les 2 cas je suis sur le pont (les régatiers disent n°1) et ma femme est au piano et gère le pilote.
Depuis le début de l'année j'ai investi dans un code 0 qui est une voile merveilleuse. Voici 2 photos prises il y a quelques jours en Galice. C'est depuis le début de l'année la voile qui a le plus servi à bord après la GV!
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Le parasailor pour l'O 45
Je suppose que la 3è photo est celle de ton code D. Lorsque tu es dans son angle de remontée max, où se situe le point d'écoute ? (repère sur le pont ) Ca m'intéresse !
As tu une photo de tes barbers en action?
As tu une photo de tes barbers en action?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Le parasailor pour l'O 45
Mon idée de rajouter des barbers est donc bonne. Je suis aussi intéressé par des photos de détails... des barbers sur les écoutes mais peut-être aussi sur les bras ?
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Le parasailor pour l'O 45
Oui c'est mon code 0 (pas code D). L'emplacement des barbers et points de tire sont directements liés aux dimensions et à la coupe de la voile. Les miens sont placés :
- Point de tire du Code 0 : 260 cm en arrière de la cadène de galhauban
- Barber de Code 0 : 130 cm en arrière de la cadène de galhauban
- Barber de Spi : 95 cm en avant de la cadène de galhauban
Les barbers sont réalisés à l'aide d'anneaux à friction de gros diamètre dans lequel passent les écoutes et bras, les barbers passent mouflés, mousqueton sur cadène, passage dans anneau à friction puis retour via filoir à friction à côté de la cadène et retour au cockpit via poulie de renvoi sur anneau à la base du balcon arrière, poulie plat pont juste en arrière de la poulie plat pont de génois et taquet coinceur.
Je suis au mouillage sans wifi, dès que je suis dans un port je vous envoie des photos de tout ça.
- Point de tire du Code 0 : 260 cm en arrière de la cadène de galhauban
- Barber de Code 0 : 130 cm en arrière de la cadène de galhauban
- Barber de Spi : 95 cm en avant de la cadène de galhauban
Les barbers sont réalisés à l'aide d'anneaux à friction de gros diamètre dans lequel passent les écoutes et bras, les barbers passent mouflés, mousqueton sur cadène, passage dans anneau à friction puis retour via filoir à friction à côté de la cadène et retour au cockpit via poulie de renvoi sur anneau à la base du balcon arrière, poulie plat pont juste en arrière de la poulie plat pont de génois et taquet coinceur.
Je suis au mouillage sans wifi, dès que je suis dans un port je vous envoie des photos de tout ça.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Le parasailor pour l'O 45
Sur la photo du code 0 on aperçoit l'anneau à friction du barber qui n'est pas tendu vu l'angle du vent apparent.
Je vous envoie quand même des photos plus explicites asap.
Je vous envoie quand même des photos plus explicites asap.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Le parasailor pour l'O 45
Je viens de vérifier, sur la photo sous spi, en zoomant on voit les 2 barbers. Celui du bras détendu mais qui sert pour les empannages et pour empêcher au bras de forcer sur le dernier chandelier au largue serré. Celui de l'écoute qui est repris sur la moitié de sa longueur environ. (on voit bien l'angle que fait l'écoute)
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Le parasailor pour l'O 45
Vous l'aviez surement noté vu l'angle du vent apparent mais la photo du traceur a été prise en même temps que celle du code 0.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Le parasailor pour l'O 45
Chose promise, chose due!!!
Voici les photos des barbers et points de tire du code 0
Point de tire du code 0 : Cadène articulée, anneau à friction (le même que pour les barbers) erse à bouton en dyneema. Positionnement 260cm en arrière de la cadène de galhauban (voir post précédent).
Barbers (ici, celui de code 0): Cadène sur laquelle je viens fixer mon barber à l'aide d'un mousqueton, passage dans l'anneau à friction, retour vers l'arrière du cockpit via filoir à friction antal. L'avantage de ce système c'est que le barber est mouflé, donc efforts quasiment divisés par 2 (aux frottements près). Positionnement 130 cm en arrière de la cadène de galhauban pour le code 0, 95 cm en avant de la cadène de galhauban pour barber de spi.
Après retour via poulie sur anneau du balcon arrière, poulie plat pont et bloqueur.
Vue depuis le balcon arrière de l'ensemble.
Ce matin en Galice (Portosin) vous pouvez voir que la météo est perfectible!!!!
Voici les photos des barbers et points de tire du code 0
Point de tire du code 0 : Cadène articulée, anneau à friction (le même que pour les barbers) erse à bouton en dyneema. Positionnement 260cm en arrière de la cadène de galhauban (voir post précédent).
Barbers (ici, celui de code 0): Cadène sur laquelle je viens fixer mon barber à l'aide d'un mousqueton, passage dans l'anneau à friction, retour vers l'arrière du cockpit via filoir à friction antal. L'avantage de ce système c'est que le barber est mouflé, donc efforts quasiment divisés par 2 (aux frottements près). Positionnement 130 cm en arrière de la cadène de galhauban pour le code 0, 95 cm en avant de la cadène de galhauban pour barber de spi.
Après retour via poulie sur anneau du balcon arrière, poulie plat pont et bloqueur.
Vue depuis le balcon arrière de l'ensemble.
Ce matin en Galice (Portosin) vous pouvez voir que la météo est perfectible!!!!
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Le parasailor pour l'O 45
Je suis un béotien du spi symétrique, voilà quelques questions qui j'espère ne sont pas trop stupides.
Pour le spi symétrique, tu mets les barbeurs sur les écoutes ou sur les bras ? Sachant que du côté au vent il y a le tangon frappé sur le bras. Les points des écoutes doivent-ils être à la même hauteur de chaque côté ? Quel est l'effet exact des barbers par rappport au bras du côté sous le vent ? Le point de drisse est-il contre le mat ou faut-il laisser une longueur libre et si oui de combien et en fonction de quoi.... il faut que j'essaie de trouver un peu de théorie sur le sujet.
Pour le spi symétrique, tu mets les barbeurs sur les écoutes ou sur les bras ? Sachant que du côté au vent il y a le tangon frappé sur le bras. Les points des écoutes doivent-ils être à la même hauteur de chaque côté ? Quel est l'effet exact des barbers par rappport au bras du côté sous le vent ? Le point de drisse est-il contre le mat ou faut-il laisser une longueur libre et si oui de combien et en fonction de quoi.... il faut que j'essaie de trouver un peu de théorie sur le sujet.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Le parasailor pour l'O 45
Je mets les barbers sur les 2 : bras et écoute. Le barber sur le bras ne sert que dans 2 cas :
1°) Au largue serré pour avancer le point de tire et faire porter le bras sur la base des chandeliers arrières et ainsi supprimer les efforts qui auraient tôt faits de les déformer compte tenu de la tension.
2°) Au cours des empannages pour brider le spi lorsqu'il n'est plus tenu par le tangon.
Le barber sur l'écoute sert à tendre la chute pour amener le point d'écoute plus ou moins au dessus du point d'amure et ainsi régler le vrillage. Plus tu prends du barber, plus tu rends la voile nerveuse et stable, mais passé un certain point, la chute est trop fermée et tu rentre en turbulences et tu diminues de manière significative le rendement et tu perds de la vitesse.
Pour faire simple, tu règle ton tangon perpendiculaire au vent, tu règle ton écoute pour avoir l'attaque qui dévente légèrement et ensuite tu repends du barber si nécessaire quand la voile est instable ou avec un vrillage trop important.
Tu peux aussi reprendre le barber quand la mer est formée en plein vent arrière et ainsi brider le spi pour éviter d'entrer en roulis rythmique, quitte à perdre un peu en vitesse.
Concernant le point de drisse, il faut l'amener contre le mat sauf exception. Sur nos bateaux cela ne sert pas à grand chose. De toute manière la voile a été coupée en tenant compte de ce point.
Contrairement aux idées reçues, lorsqu'on navigue au largue serré, il faut remonter le tangon et non l'abaisser pour affiner l'attaque.
Concernant la littérature, il existe une bible de Bertrand CHERET : Les voiles, comprendre, régler, optimiser.
En ce qui me concerne, je fais couper mes spis avec un angle du point de drisse limité afin de pouvoir avoir un spi moins creux. Cela a 2 avantages : une meilleure stabilité de la voile en plein vent arrière avec une bulle qui crève moins facilement et un angle plus fermé au largue serré. En ce qui me concerne je tiens le spi jusqu'à 80° AWA.
La perte de surface ne change pas grand chose en terme de performances plein vent arrière et est largement compensée par les avantages.
1°) Au largue serré pour avancer le point de tire et faire porter le bras sur la base des chandeliers arrières et ainsi supprimer les efforts qui auraient tôt faits de les déformer compte tenu de la tension.
2°) Au cours des empannages pour brider le spi lorsqu'il n'est plus tenu par le tangon.
Le barber sur l'écoute sert à tendre la chute pour amener le point d'écoute plus ou moins au dessus du point d'amure et ainsi régler le vrillage. Plus tu prends du barber, plus tu rends la voile nerveuse et stable, mais passé un certain point, la chute est trop fermée et tu rentre en turbulences et tu diminues de manière significative le rendement et tu perds de la vitesse.
Pour faire simple, tu règle ton tangon perpendiculaire au vent, tu règle ton écoute pour avoir l'attaque qui dévente légèrement et ensuite tu repends du barber si nécessaire quand la voile est instable ou avec un vrillage trop important.
Tu peux aussi reprendre le barber quand la mer est formée en plein vent arrière et ainsi brider le spi pour éviter d'entrer en roulis rythmique, quitte à perdre un peu en vitesse.
Concernant le point de drisse, il faut l'amener contre le mat sauf exception. Sur nos bateaux cela ne sert pas à grand chose. De toute manière la voile a été coupée en tenant compte de ce point.
Contrairement aux idées reçues, lorsqu'on navigue au largue serré, il faut remonter le tangon et non l'abaisser pour affiner l'attaque.
Concernant la littérature, il existe une bible de Bertrand CHERET : Les voiles, comprendre, régler, optimiser.
En ce qui me concerne, je fais couper mes spis avec un angle du point de drisse limité afin de pouvoir avoir un spi moins creux. Cela a 2 avantages : une meilleure stabilité de la voile en plein vent arrière avec une bulle qui crève moins facilement et un angle plus fermé au largue serré. En ce qui me concerne je tiens le spi jusqu'à 80° AWA.
La perte de surface ne change pas grand chose en terme de performances plein vent arrière et est largement compensée par les avantages.
_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Le parasailor pour l'O 45
Merci A Contrario pour ces explications très détaillés. Je vais attendre d'être à Curaçao pour approvisionner le matériel pour la confection des barbiers. Soit dans une quinzaine de jours, car à Bonaire au Budget marine il n'y a presque rien.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Le parasailor pour l'O 45
Je confirme que cette voile est parfaite pour nos longues navigations plein vent arrière. Je n'ai pas installé les barbeur et ça va bien.
Par contre alors que le vent montait en fin de journée, à 25 nds réel nous avons décidé de l'affaler. Hélas impossible de descendre la chaussette. Après 2 h de bataille nous avons fini par chaluter en pleine nuit. Pour réduire le vent apparent, car je n'avais pas hissé la GV, nous avions mis le moteur qui a calé quand le spi est passé dessous, en le coupant en 2. Nous avons d'abord remonter à bord la partie haute et pour remonter la partie basse avec l'aile et ses caissons ce fut terrible. Une heure d'efforts colossaux. Nicole s'est brûlé l'extrémité des doigts non protégés par les gants. J'ai mis 4 jours pour m'en remettre de la dépense d'énergie.
Conclusion il faut avoir la GV hissée, même si c'est pour la border à plat. Avec un deuxième winch sur chaque bord il serait possible de deventer derriere le génois.
Impossible de faire réparer au Panama, nous irons jusqu'à Tahiti sans Parasailor. Par contre là-bas les voileriez m'ont répondu favorablement. Istec, le fabricant dit que c'est possible chez un bon voilier.
Par contre alors que le vent montait en fin de journée, à 25 nds réel nous avons décidé de l'affaler. Hélas impossible de descendre la chaussette. Après 2 h de bataille nous avons fini par chaluter en pleine nuit. Pour réduire le vent apparent, car je n'avais pas hissé la GV, nous avions mis le moteur qui a calé quand le spi est passé dessous, en le coupant en 2. Nous avons d'abord remonter à bord la partie haute et pour remonter la partie basse avec l'aile et ses caissons ce fut terrible. Une heure d'efforts colossaux. Nicole s'est brûlé l'extrémité des doigts non protégés par les gants. J'ai mis 4 jours pour m'en remettre de la dépense d'énergie.
Conclusion il faut avoir la GV hissée, même si c'est pour la border à plat. Avec un deuxième winch sur chaque bord il serait possible de deventer derriere le génois.
Impossible de faire réparer au Panama, nous irons jusqu'à Tahiti sans Parasailor. Par contre là-bas les voileriez m'ont répondu favorablement. Istec, le fabricant dit que c'est possible chez un bon voilier.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Le parasailor pour l'O 45
Quelle dommage ! Une si belle voile. L'utilisation d'un spi, Parasailor ou pas, reste délicate dès que le vent monte.
J'ai récemment pris conscience de l'utilité de la GV en vent arrière, rien que pour ça ! Un petit truc aussi : sortir partiellement le genois pour limiter les risques de coquetier...
Bon rétablissement à tous les deux..
J'ai récemment pris conscience de l'utilité de la GV en vent arrière, rien que pour ça ! Un petit truc aussi : sortir partiellement le genois pour limiter les risques de coquetier...
Bon rétablissement à tous les deux..
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Le parasailor pour l'O 45
Merci Guy, nous sommes bien remis maintenant !
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Le parasailor pour l'O 45
Le parasailor est réparé. C'est la voilerie de la marina Shelterbay qui me l'a fait. Normalement nous devrions en avoir besoin pour les 1000 NM entre Panama et jusqu'au niveau des Galapagos où nous ne nous arrêterons pas. Trop onéreux, trop compliqué ! Dans cette zone le vent est très faible, genre pot au noir ! Le parasailor servira mais peut-être aussi les autres voiles d'avant spi asymétrique et gennaker.
Il le tarde de voir le parasailor gonflé et juger de la réparation qui a été faite.
Sûrement un peu de stress au moment du premier envoie....
Il le tarde de voir le parasailor gonflé et juger de la réparation qui a été faite.
Sûrement un peu de stress au moment du premier envoie....
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Le parasailor pour l'O 45
Les risques de coquetier ? C’est à dire ?Drakkars a écrit:Quelle dommage ! Une si belle voile. L'utilisation d'un spi, Parasailor ou pas, reste délicate dès que le vent monte.
J'ai récemment pris conscience de l'utilité de la GV en vent arrière, rien que pour ça ! Un petit truc aussi : sortir partiellement le genois pour limiter les risques de coquetier...
Bon rétablissement à tous les deux..
Coco- Messages : 67
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 54
Localisation : Narbonne
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Le parasailor pour l'O 45
A mettre en bibliothèque du bord le cours des glenans
le spi est vraiment une voile super efficace mais en solitaire ca reste compliqué d emploe c est sûrement un peu pour ca que nos voiliers ont invente le code D
le spi est vraiment une voile super efficace mais en solitaire ca reste compliqué d emploe c est sûrement un peu pour ca que nos voiliers ont invente le code D
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Le parasailor pour l'O 45
Le coquetier, c'est quand le spi se gonfle à contre, et de ce fait une partie passe derrière l'étai, et ressort ... c'est compliqué à démêler et même à affaler. Dans les coups de vent tu pars au tas..
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Le parasailor pour l'O 45
Ah ok merci , bien compris, je suis novice pour les spis et autres !
Coco- Messages : 67
Date d'inscription : 04/02/2018
Age : 54
Localisation : Narbonne
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Le parasailor pour l'O 45
Quand ces voiles, magnifiques d'ailleurs, sont établies c'est jouissif. De plus le gain de temps est de l'ordre de 20 %. Quand on largue les amarres pour 4000 NM c'est à prendre en considération.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Le parasailor pour l'O 45
@JeanPaul : sur un 31 le spi c'est vraiment pas compliqué (en solo). Sur un 45 ça peut devenir très sport.
Sur le 37 hum hum : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1204-spi-et-bevues-de-neophyte
Par contre, pour ce que j'ai pu lire sur ce forum : je déconseillerai formellement de naviguer sous spi sans GV (bien que je l'ai déjà fait), si la GV gêne la border au maxi, voire prendre 1 ris mais la garder. Si jamais ça monte de façon imprévue et que le Spi (sa chaussette ou son emmag) refusent on peut toujours se servir de la GV pour déventer.
Le coquetier en soi c'est pas un problème , le problème c'est la poche qui reste en hauteur et qui prend le vent qui monte, en général ça a tendance à faire bien gîter ;-) au delà de ce que l'inclinomètre du bord (la coskip) ne tolère.
Sur le 37 hum hum : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1204-spi-et-bevues-de-neophyte
Par contre, pour ce que j'ai pu lire sur ce forum : je déconseillerai formellement de naviguer sous spi sans GV (bien que je l'ai déjà fait), si la GV gêne la border au maxi, voire prendre 1 ris mais la garder. Si jamais ça monte de façon imprévue et que le Spi (sa chaussette ou son emmag) refusent on peut toujours se servir de la GV pour déventer.
Le coquetier en soi c'est pas un problème , le problème c'est la poche qui reste en hauteur et qui prend le vent qui monte, en général ça a tendance à faire bien gîter ;-) au delà de ce que l'inclinomètre du bord (la coskip) ne tolère.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Le parasailor pour l'O 45
Je confirme, il faut envoyer la GV. Par excès de confiance c'est ce que j'ai malheureusement arrêter de faire et la catastrophe s'est produite.
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Le parasailor pour l'O 45
J'espère que les doigts de Nicole vont mieux !
Sinon il y a le "genois belge" :
https://www.sailmagazine.com/cruising/cruising-tips-spinnaker-net
Sinon il y a le "genois belge" :
https://www.sailmagazine.com/cruising/cruising-tips-spinnaker-net
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Chauffage Océanis 43
» Astuce pour les ris
» raccord pour gaz
» Passerelle pour 42 CC
» voiles pour mon 37
» Astuce pour les ris
» raccord pour gaz
» Passerelle pour 42 CC
» voiles pour mon 37
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum