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alarme temp 95° en quittant le port
4 participants
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alarme temp 95° en quittant le port
Bonjour à tous
Questionnement après alarme 95°
Cas classique, on fait chauffer le yanmar (3GM30F)
Environ 5 10mn avant de partir, et voyant de surchauffe au bout de 500m apres le départ du quai
Retour case départ premières verif
Eau dans le vase d’expansion, courroie ... rien d’anormal apparemment
Le lendemain voulant en savoir plus
Verif calorstat 71° ok
Verif capteur 95° ok
Dans casserole et thermomètre
Dans la foulée pas de rapport mais bon verif autres alarmes capteur et circuit électrique pression d’huile, et capteur thermomètre panneau extérieur.
J’aimerais avoir explication sur le vase d’expansion et son montage (pour moi bizarre)
Raccordé sur le bouchon de remplissage avec ce que je vais appeler un « plongeur » dans le bocal
Qui fonctionne par « siphonage »
Ce qui veut dire qu’en cas de baisse de niveau pour une raison ou un autre, si c’est désamorcé cela ne fonctionne plus.
Merci de vos lumières, et si ça peut aider quelqu'un en plus …
Bon vent à tous
Questionnement après alarme 95°
Cas classique, on fait chauffer le yanmar (3GM30F)
Environ 5 10mn avant de partir, et voyant de surchauffe au bout de 500m apres le départ du quai
Retour case départ premières verif
Eau dans le vase d’expansion, courroie ... rien d’anormal apparemment
Le lendemain voulant en savoir plus
Verif calorstat 71° ok
Verif capteur 95° ok
Dans casserole et thermomètre
Dans la foulée pas de rapport mais bon verif autres alarmes capteur et circuit électrique pression d’huile, et capteur thermomètre panneau extérieur.
J’aimerais avoir explication sur le vase d’expansion et son montage (pour moi bizarre)
Raccordé sur le bouchon de remplissage avec ce que je vais appeler un « plongeur » dans le bocal
Qui fonctionne par « siphonage »
Ce qui veut dire qu’en cas de baisse de niveau pour une raison ou un autre, si c’est désamorcé cela ne fonctionne plus.
Merci de vos lumières, et si ça peut aider quelqu'un en plus …
Bon vent à tous
gallia6- Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper
Re: alarme temp 95° en quittant le port
Je ne suis qu'un débutant en ce domaine mais il me semble que le premier point à vérifier c'est la réalité de la température d'eau du primaire (s'il y en a bien un sur ce moteur) au moment de l'alarme. La surchauffe annoncée ne se produit qu'en charge (hélice engagée) ?
Après il faut vérifier que la pompe à eau primaire tourne bien effectivement (pas seulement sa courroie).
3 situations :
1- soit le primaire circule correctement mais s'échauffe vraiment
2- soit le primaire ne circule pas (et s'échauffe)
3- soit le primaire ne s'échauffe pas
3-> circuit d'alarme à vérifier
2-> pompe
1-> calorstat ou refroidissement par le secondaire à controler
PS : vérifie que ton hélice est propre. Pas de fumées spéciales à l'échappement ?
Après il faut vérifier que la pompe à eau primaire tourne bien effectivement (pas seulement sa courroie).
3 situations :
1- soit le primaire circule correctement mais s'échauffe vraiment
2- soit le primaire ne circule pas (et s'échauffe)
3- soit le primaire ne s'échauffe pas
3-> circuit d'alarme à vérifier
2-> pompe
1-> calorstat ou refroidissement par le secondaire à controler
PS : vérifie que ton hélice est propre. Pas de fumées spéciales à l'échappement ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: alarme temp 95° en quittant le port
merci chrysm
ai fini de nettoyer circuit eau de mer
tout ce qui est electrique est ok
je vais faire la vidange du circuit d'eau (detartrage et remplacement du liquide)
a suivre
bye
ai fini de nettoyer circuit eau de mer
tout ce qui est electrique est ok
je vais faire la vidange du circuit d'eau (detartrage et remplacement du liquide)
a suivre
bye
gallia6- Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper
Re: alarme temp 95° en quittant le port
Tu as raison sur le fonctionnement de ton vase d extension mais ca na rien de bizarre bien au contraire c est du tres classique
surchauffe moteur alarme grave risque important de claquer le joint de culasse et en plus risque de voiler ta culasse
Au sujet de ton circuit eau douce c est tres rare qu il s entartre si tu as toujiurs employé le liquide prévu pour circuit ferme et que tu l as remplace tous les 3 4 ans
si ton calostat s ouvre bien aucune raison d avoir une mauvaise circulation eau douce
par contre as tu bien verifie ta circulation eau de mer
rouet de la pompe en bonne etat ( pas de palette cassées) coude d échappement propre
debit correcte ( l eau de mer en sortie doit etre tiede pas chaude)
En dernier recours detartrer l echangeur cote eau de mer
surchauffe moteur alarme grave risque important de claquer le joint de culasse et en plus risque de voiler ta culasse
Au sujet de ton circuit eau douce c est tres rare qu il s entartre si tu as toujiurs employé le liquide prévu pour circuit ferme et que tu l as remplace tous les 3 4 ans
si ton calostat s ouvre bien aucune raison d avoir une mauvaise circulation eau douce
par contre as tu bien verifie ta circulation eau de mer
rouet de la pompe en bonne etat ( pas de palette cassées) coude d échappement propre
debit correcte ( l eau de mer en sortie doit etre tiede pas chaude)
En dernier recours detartrer l echangeur cote eau de mer
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: alarme temp 95° en quittant le port
En complément: vérifier bien sur que l'eau de mer coule correctement. Sinon, ça fait un bruit d'échappement caractéristique.
Un truc que j'ai eu: couvercle de filtre à eau de mer félé, désamorçage du circuit EDM, moteur à 120°. En plein canal de Lefkas (kifépeur), près des cailloux, et avec 30 bateaux derrière bien sur sinon ce ne serait pas drôle ....
Une culasse évité de justesse ce jour là .... Les culasses Perkins sont costauds, heureusement.
Un truc que j'ai eu: couvercle de filtre à eau de mer félé, désamorçage du circuit EDM, moteur à 120°. En plein canal de Lefkas (kifépeur), près des cailloux, et avec 30 bateaux derrière bien sur sinon ce ne serait pas drôle ....
Une culasse évité de justesse ce jour là .... Les culasses Perkins sont costauds, heureusement.
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: alarme temp 95° en quittant le port
Effectivement il me semble que perkins a des culasses en fonte c est plus lourd mais nettement plus tolerant
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: alarme temp 95° en quittant le port
bon tout est rentré dans l' ordre
certainement une accumulation de facteurs :
encrassement des deux circuits et une sonde tres TRES reactive ...
testée bon signe ... et mon eau sort a environ 40° apres 20 minutes
par contre, me suis aperçu que le circuit "chauffe" (thermo numerique IR ) le primaire eau douce de bord en priorité ...
donc en cas de probleme ne pas hesiter a ouvrir eau chaude du bord pour perdre des calories ...
c'est mieux qu'un moteur ... ...
voila si ça peut aider
bonne nav a tous" tes "
certainement une accumulation de facteurs :
encrassement des deux circuits et une sonde tres TRES reactive ...
testée bon signe ... et mon eau sort a environ 40° apres 20 minutes
par contre, me suis aperçu que le circuit "chauffe" (thermo numerique IR ) le primaire eau douce de bord en priorité ...
donc en cas de probleme ne pas hesiter a ouvrir eau chaude du bord pour perdre des calories ...
c'est mieux qu'un moteur ... ...
voila si ça peut aider
bonne nav a tous" tes "
gallia6- Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper
Re: alarme temp 95° en quittant le port
40° ça semble normal.
Est-ce que tu as déjà nettoyé ton echangeur ?
Est-ce que tu as déjà nettoyé ton echangeur ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: alarme temp 95° en quittant le port
oui tout est nickel à ce jour (dans le doute ai tout verifié) ,je vais sortir ce w end et comme il va pas y avoir trop de vent (previsions ... ) je pense que le moteur sera utile pour pecher ou rentrer ...
bye
bye
gallia6- Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper
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