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Bonjour,
Je suis en train de câbler une solution de surveillance à distance sur mon OC 38.1
A ce jour je vois bien l'état des batteries mais je souhaite aussi récupérer (pendant quelques minutes suite à une commande à distance) les données NMEA 2000 (simnet).
En inspectant le bateau, j'ai repéré derrière le petit panneau en bas à gauche de la table à carte (à tribord en descendant dans le carré) l'arrivée d'une gaine avec un fil violet et deux fils noirs qui alimente en 12 volts le réseau NMEA 2000. Le cable alimenté est connecté au joiner simnet. C'est le câble "power nmea2000".
Il y a même d'autres gaines qui alimente le hub Wifi, un traceur de table à carte. Le boitier AIS se trouve à côté
Premier test. Avec un relai et une commande à distance j'ai branché 2 clamp pour injecter du 12 volts depuis mes batteries sur ces fils et je vois bien mon réseau NMEA2000 sous tension.
La solution avec des clamps ne me plait pas car j'aimerai câbler une solution en parallèle à l'interrupteur du panneau électrique référencé "instruments de navigation".
Je n'ai pas de schéma électrique et les faisceaux derrière le panneau de commandes de la table à carte doivent pouvoir me permettre de faire ce que je veux.
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci pour votre aide
Je suis en train de câbler une solution de surveillance à distance sur mon OC 38.1
A ce jour je vois bien l'état des batteries mais je souhaite aussi récupérer (pendant quelques minutes suite à une commande à distance) les données NMEA 2000 (simnet).
En inspectant le bateau, j'ai repéré derrière le petit panneau en bas à gauche de la table à carte (à tribord en descendant dans le carré) l'arrivée d'une gaine avec un fil violet et deux fils noirs qui alimente en 12 volts le réseau NMEA 2000. Le cable alimenté est connecté au joiner simnet. C'est le câble "power nmea2000".
Il y a même d'autres gaines qui alimente le hub Wifi, un traceur de table à carte. Le boitier AIS se trouve à côté
Premier test. Avec un relai et une commande à distance j'ai branché 2 clamp pour injecter du 12 volts depuis mes batteries sur ces fils et je vois bien mon réseau NMEA2000 sous tension.
La solution avec des clamps ne me plait pas car j'aimerai câbler une solution en parallèle à l'interrupteur du panneau électrique référencé "instruments de navigation".
Je n'ai pas de schéma électrique et les faisceaux derrière le panneau de commandes de la table à carte doivent pouvoir me permettre de faire ce que je veux.
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci pour votre aide
tronegeden- Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2020
Localisation : Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis 38.1
Re: 2
J'avais un problème similaire, alimenter une alarme sans devoir connecter les coupes batteries. Comme j'ai un panneau solaire avec un controleur MPPT, j'ai utilisé la sortie dite "Load" du controleur pour alimenter un circuit qui contient un fusible et plusieurs interrupteurs. L'avantage de cette sortie et qu'elle permet de limiter la décharge au cas ou le parc batterie arriverait dans la zone rouge.
Alternativement, piquer le courant sur les coupes batteries et cabler un circuit ad-hoc (fusible, interupteur) pour alimenter le réseau en direct. Essayer de faire passer les câbles dans la ou les gaines existantes.
Alternativement, piquer le courant sur les coupes batteries et cabler un circuit ad-hoc (fusible, interupteur) pour alimenter le réseau en direct. Essayer de faire passer les câbles dans la ou les gaines existantes.
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: 2
En fait c'est une alarme qui permet en plus des fonctions de base de surveiller à distance les données NMEA "à la demande".
Dans les faits on démarre/alimente à distance le réseau NMEA pendant quelques minutes, on récupère les données sur un serveur dans le cloud et on les visualise.
J'ai essayé en injectant du 12 volt depuis les batteries (avec un fusible de protection) sur le câble "power" du réseau simnet, et je vois la Led de chaque "hub" simnet qui est allumée.
Par contre je n'ai pas toujours de données et c'est pour cela que je cherche à simuler la mise en marche des équipements de navigation.
Je cherche donc un relai ou autre qui correspond à cette action quand on appuie sur l'interrupteur de mon Oceanis 38.1
Dans les faits on démarre/alimente à distance le réseau NMEA pendant quelques minutes, on récupère les données sur un serveur dans le cloud et on les visualise.
J'ai essayé en injectant du 12 volt depuis les batteries (avec un fusible de protection) sur le câble "power" du réseau simnet, et je vois la Led de chaque "hub" simnet qui est allumée.
Par contre je n'ai pas toujours de données et c'est pour cela que je cherche à simuler la mise en marche des équipements de navigation.
Je cherche donc un relai ou autre qui correspond à cette action quand on appuie sur l'interrupteur de mon Oceanis 38.1
tronegeden- Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2020
Localisation : Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis 38.1
Re: 2
Derrière le tableau, il y trois connecteurs dont un à neuf positions, l'interrupteur dit Navigation ou Electronique active une de ces connections.
Voir ici: (139) Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié (forumactif.org)
J'ai donc identifier quel cable correspondait au dit interupteur et piqué sur ce cable pour activer ma passerelle WIFI (rien à voir avec l'alarme mentionnée plus haut). Donc ma passerelle se met en marche avec les instruments.
Donc on pourrait imaginer alimenté ce fil en // avec le réseau simnet? Les instruments et le réseau devrait être activé le temps nécessaire pour l'obtention des données.
Voir ici: (139) Le grand mystère des panneaux électriques VDO démystifié (forumactif.org)
J'ai donc identifier quel cable correspondait au dit interupteur et piqué sur ce cable pour activer ma passerelle WIFI (rien à voir avec l'alarme mentionnée plus haut). Donc ma passerelle se met en marche avec les instruments.
Donc on pourrait imaginer alimenté ce fil en // avec le réseau simnet? Les instruments et le réseau devrait être activé le temps nécessaire pour l'obtention des données.
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: 2
Sur l'OC48 il y a un relais dédié aux instruments de navigation. Il doit y avoir très probablement le même dispositif sur l'OC38.1
Ce relais est regroupé avec 5 autres sous la couchette AR tribord. C'est le plus à droite sur la photo,après les relais ETA. C'est un relais TE Connectivity V23134-J52-D642.
Ce relais est regroupé avec 5 autres sous la couchette AR tribord. C'est le plus à droite sur la photo,après les relais ETA. C'est un relais TE Connectivity V23134-J52-D642.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: 2
Bonsoir,
Je suis allé sur mon bateau aujourd’hui et j’ai trouvé ou se trouve le circuit de mise en route des instruments de navigation.
Tout se passe derrière le panneau de contrôle.
1-J’ai ouvert le panneau de contrôle et j’ai localisé le fil qui correspond à l’interrupteur de mise sous tension des instruments.
2- Ce fil alimente la bobine d’un relai 70 Amp. Ce relai se trouve derrière le panneau de contrôle.
3- Ce relai alimente, par un cable de grosse section, une rangée de fusibles situés dans un petit boiter situé juste à côte du relai.
4- Un fusible de 30 Amp protège ce cable de grosse section.
5- Cet ensemble de fusibles (au nombre de 7 sur mon bateau) alimente un ensemble de cables de navette (violets) et donc toute l’électronique du bateau
Je suis allé sur mon bateau aujourd’hui et j’ai trouvé ou se trouve le circuit de mise en route des instruments de navigation.
Tout se passe derrière le panneau de contrôle.
1-J’ai ouvert le panneau de contrôle et j’ai localisé le fil qui correspond à l’interrupteur de mise sous tension des instruments.
2- Ce fil alimente la bobine d’un relai 70 Amp. Ce relai se trouve derrière le panneau de contrôle.
3- Ce relai alimente, par un cable de grosse section, une rangée de fusibles situés dans un petit boiter situé juste à côte du relai.
4- Un fusible de 30 Amp protège ce cable de grosse section.
5- Cet ensemble de fusibles (au nombre de 7 sur mon bateau) alimente un ensemble de cables de navette (violets) et donc toute l’électronique du bateau
tronegeden- Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2020
Localisation : Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis 38.1
Re: 2
Bravo pour la recherche,
comme quoi Bénéteau préfère réinventer un schéma électrique à chaque nouveau modèle ou presque.
C'est bien connu, dans l'industrie de montage/assemblage, plus l'on change les process meilleure est la productivité... Pas étonnant que ces bateaux soient aussi chers, même s'il y a encore plus cher à taille comparable.
comme quoi Bénéteau préfère réinventer un schéma électrique à chaque nouveau modèle ou presque.
C'est bien connu, dans l'industrie de montage/assemblage, plus l'on change les process meilleure est la productivité... Pas étonnant que ces bateaux soient aussi chers, même s'il y a encore plus cher à taille comparable.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: 2
Ce que je cherche maintenant - toujours à propos de ce circuit « électronique de navigation » c’est ce qui suit:
Je cherche à localiser/isoler le cable (noir en général) du -12 volts de ce circuit (-12 de la bobine du relai et -12 de la puissance commutée par le relai).
La les choses sont plus compliquées car je remarque que les fils noirs (négatifs) sont souvent groupés dans des gaines.
Quand on modifie un circuit électrique en y ajoutant quelque chose on peut être tenté d’amener un +12 volts par le biais d’un fil ajouté à une installation.
On connecte le positif là ou il être.
Pour le -12 volts on vient avec un cable que l’on connecte à l’ensemble du circuit négatif.
En faisant cela l’ensemble de l’installation voit son pole négatif relié à la batterie (la même démarche pourrait s’appliquer au neutre sur une installation en courant AC)
Je ne sais pas si c’est sans risque, et cela même si l’on met un fusible sur le positif ajouté.
Des avis ?
Je cherche à localiser/isoler le cable (noir en général) du -12 volts de ce circuit (-12 de la bobine du relai et -12 de la puissance commutée par le relai).
La les choses sont plus compliquées car je remarque que les fils noirs (négatifs) sont souvent groupés dans des gaines.
Quand on modifie un circuit électrique en y ajoutant quelque chose on peut être tenté d’amener un +12 volts par le biais d’un fil ajouté à une installation.
On connecte le positif là ou il être.
Pour le -12 volts on vient avec un cable que l’on connecte à l’ensemble du circuit négatif.
En faisant cela l’ensemble de l’installation voit son pole négatif relié à la batterie (la même démarche pourrait s’appliquer au neutre sur une installation en courant AC)
Je ne sais pas si c’est sans risque, et cela même si l’on met un fusible sur le positif ajouté.
Des avis ?
tronegeden- Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2020
Localisation : Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis 38.1
Re: 2
Pour Bertrand...
En fait, il semble exister deux familles de schéma électrique, la première est celle des petites unités équippée du panneau electrique VDO déja bien étudié sur notre site. Mon Océanis 31 2018 en fait partie. Le 38.1 aussi.
Pour des unités plus récentes et à partir d'une certaine grandeur, il semble que le panneau electrique est un Scheiber. Probablement le cas du 48.
Depuis des années les câbles sont identifié par des codes, au départ simplement numérique (un exemple, feu de proue est marqué 1, tricolor 4, etc...), ces même codes se retrouve sur chaque unité. Il va sans dire que plus le bateau est grand/complexe, plus le système de codage s'est sofistiqué. Sur le 38.1 par exemple, il semble que le feu de proue soit le SG1, et le feu tricolor le N4.
Les manuels utilisateurs contiennent dans certain cas des plans avec ces numéros, ces plans sont appelés Implantation des faiscaux, malheureusement la liste complète n'est pas toujours incluse. La documentation complète comprendrait ces plans avec la liste plus le schéma détaillé appelé Plan faisceau 12V, cela existe pour certains modèles.
En tout les cas, rien ne vaut mieux que vérifier sur le bateau, voltmètre en main.
Pour info j'ai fais une partie du travail pour le 31, voir ici: (143) Plan electrique O31 (forumactif.org)
En fait, il semble exister deux familles de schéma électrique, la première est celle des petites unités équippée du panneau electrique VDO déja bien étudié sur notre site. Mon Océanis 31 2018 en fait partie. Le 38.1 aussi.
Pour des unités plus récentes et à partir d'une certaine grandeur, il semble que le panneau electrique est un Scheiber. Probablement le cas du 48.
Depuis des années les câbles sont identifié par des codes, au départ simplement numérique (un exemple, feu de proue est marqué 1, tricolor 4, etc...), ces même codes se retrouve sur chaque unité. Il va sans dire que plus le bateau est grand/complexe, plus le système de codage s'est sofistiqué. Sur le 38.1 par exemple, il semble que le feu de proue soit le SG1, et le feu tricolor le N4.
Les manuels utilisateurs contiennent dans certain cas des plans avec ces numéros, ces plans sont appelés Implantation des faiscaux, malheureusement la liste complète n'est pas toujours incluse. La documentation complète comprendrait ces plans avec la liste plus le schéma détaillé appelé Plan faisceau 12V, cela existe pour certains modèles.
En tout les cas, rien ne vaut mieux que vérifier sur le bateau, voltmètre en main.
Pour info j'ai fais une partie du travail pour le 31, voir ici: (143) Plan electrique O31 (forumactif.org)
Dernière édition par Philippe-ch le Ven 24 Mai 2024, 11:44, édité 1 fois
Philippe-ch- Messages : 754
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Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: 2
Ajout dans le circuit existant, en effet, idéalement on étend depuis un point spécifique en connectant le positif et le négatif au "même endroit".
Un exemple j'ai modifié le circuit de la prise 12V de la console de barre. J'ai mis une prise pour des cables USB dans le réceptacle de la prise 12V pour recharger ma tablette de navigation et un télephone portable par exemple. Puis doublé le cablage à l'intérieur de la console pour avoit un interrupteur qui connecte en direct l'alimentation de la lampe de cockpit qui se met sur la table.
Quand j'ai "piqué" le positif du cable "navigation" pour alimenter ma paserelle WIFI, j'ai mis le retour négatif sur la prise 12V du tableau (cable noir avec le numero -602). Un raccourci peut-être pas "correct", mais efficace.
Je ne suis pas sur de comprendre exactement ce que tu veux faire, je vois deux possibilités:
- ajouter un consomateur qui fonctionerai en // avec les autres instruments? Dans ce cas faire une connection en // avec les fusibles existants et utiliser le négatif du relais?
- alimenter l'entier des instruments de navigation sans avoir à connecter l'interrupteur dit "Navigation", par exemple avec un interupteur gouverné à distance. Dans ce cas un positif direct depuis le parc batterie passerai par l'interrupteur/relais gouverné à distance et viendrait se brancher sur le cable correspondant derrière le tableau, pas besoin de négatif, le retour se fera par les cables éxistants.
Un exemple j'ai modifié le circuit de la prise 12V de la console de barre. J'ai mis une prise pour des cables USB dans le réceptacle de la prise 12V pour recharger ma tablette de navigation et un télephone portable par exemple. Puis doublé le cablage à l'intérieur de la console pour avoit un interrupteur qui connecte en direct l'alimentation de la lampe de cockpit qui se met sur la table.
Quand j'ai "piqué" le positif du cable "navigation" pour alimenter ma paserelle WIFI, j'ai mis le retour négatif sur la prise 12V du tableau (cable noir avec le numero -602). Un raccourci peut-être pas "correct", mais efficace.
Je ne suis pas sur de comprendre exactement ce que tu veux faire, je vois deux possibilités:
- ajouter un consomateur qui fonctionerai en // avec les autres instruments? Dans ce cas faire une connection en // avec les fusibles existants et utiliser le négatif du relais?
- alimenter l'entier des instruments de navigation sans avoir à connecter l'interrupteur dit "Navigation", par exemple avec un interupteur gouverné à distance. Dans ce cas un positif direct depuis le parc batterie passerai par l'interrupteur/relais gouverné à distance et viendrait se brancher sur le cable correspondant derrière le tableau, pas besoin de négatif, le retour se fera par les cables éxistants.
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
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Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: 2
Effectivement je n'ai pas bien expliqué mon but. Ca peut paraitre long mais voici ce que je veut faire:
-Je veux pouvoir à distance (connexion 4G) quand je suis loin de mon bateau allumer le réseau NMEA, récupérer des données et éteindre le réseau NMEA.
J'envoie un ordre avec mon téléphone, ceci allume un circuit électrique quelques minutes et puis ce circuit s'éteint juste après.
La partie 4G (envoi de l'ordre, récupération des données et le relai qui sert à cette fonction sont opérationnels) r
Mon but c'est donc clairement l'activation du réseau NMEA "à la demande".
Donc avec mon téléphone j'active une fonction qui allume à distance l'électronique de navigation pendant 3 ou 4 minutes maximum.
Les capteurs, sondes, anémomètre, ect se réveillent et envoient des données par le réseau 4G sur un serveur que j'interroge et je vois l'état des données.
Dans le principe cette fonction est activée de temps en temps, donc pas question d'activer un 12 volts à distance en permanence.
Pour ce faire je dois donc faire la même chose que si j'étais à bord quand je bascule l'interrupteur sur le tableau (ha au fait il me semble que j'ai vu Scheiber écrit dessus hier - à confirmer ).
J'ai donc trouvé le fil qui correspond à l'interrupteur derrière le tableau (c'est un fil violet vient activer la bobine d'un relai juste derrière le tableau).
Ce relai est fixé contre une petite rangée de 7 fusibles avec un capot transparent (protection de l'électronique à bord).
Le 12 volts qui sert à alimenter les dits fusibles et un câble qui vient d'un bornier +12 Volts - avec fusibles - situé à côté de la table à carte (donc dans le même coin).
Pour le négatif qui alimente les instruments, les câbles sont groupés et doivent être raccordés ensemble quelque par sur un autre bornier que je n'ai pas encore trouvé.
Donc moi ce que je pense faire est ceci: faire venir une paire (positif et négatif) depuis la batterie de servitudes pour alimenter le relai cité plus haut.
Cette paire positif/négatif sera de même section que la sortie du relai (pour être conforme électriquement) elle alimentera à la fois la bobine du relai et la sortie commutée.
Cette paire qui vient de la batterie sera donc divisée en 2 (1 partie pour la bobine du relai, l'autre partie pour l'alimentation commutée du relai)
La partie qui alimente la bobine du relai sera protégée par un fusible pareil pour la partie qui alimente la rangée de fusibles.
Et donc mon interrogation (désolé j'ai été très long - mais j'ai tout dit): Est ce un problème si je ramène un fil négatif depuis la batterie directement sur un bornier en contournant le coupe circuit négatif ? Sinon dois je faire en sorte qu'il soit connecté juste le temps de a fonction ?
Comme le bateau dispose d'un coupe circuit positif et d'un coupe circuit négatif. Je dois donc amener un négatif depuis la batterie car en mon absence le négatif est coupé.
Une piste mettre en amont un relai bi-polaire qui connecte le + et le - juste le temps de cette fonction.
Merci pour l'aide/conseil/avis apportés
-Je veux pouvoir à distance (connexion 4G) quand je suis loin de mon bateau allumer le réseau NMEA, récupérer des données et éteindre le réseau NMEA.
J'envoie un ordre avec mon téléphone, ceci allume un circuit électrique quelques minutes et puis ce circuit s'éteint juste après.
La partie 4G (envoi de l'ordre, récupération des données et le relai qui sert à cette fonction sont opérationnels) r
Mon but c'est donc clairement l'activation du réseau NMEA "à la demande".
Donc avec mon téléphone j'active une fonction qui allume à distance l'électronique de navigation pendant 3 ou 4 minutes maximum.
Les capteurs, sondes, anémomètre, ect se réveillent et envoient des données par le réseau 4G sur un serveur que j'interroge et je vois l'état des données.
Dans le principe cette fonction est activée de temps en temps, donc pas question d'activer un 12 volts à distance en permanence.
Pour ce faire je dois donc faire la même chose que si j'étais à bord quand je bascule l'interrupteur sur le tableau (ha au fait il me semble que j'ai vu Scheiber écrit dessus hier - à confirmer ).
J'ai donc trouvé le fil qui correspond à l'interrupteur derrière le tableau (c'est un fil violet vient activer la bobine d'un relai juste derrière le tableau).
Ce relai est fixé contre une petite rangée de 7 fusibles avec un capot transparent (protection de l'électronique à bord).
Le 12 volts qui sert à alimenter les dits fusibles et un câble qui vient d'un bornier +12 Volts - avec fusibles - situé à côté de la table à carte (donc dans le même coin).
Pour le négatif qui alimente les instruments, les câbles sont groupés et doivent être raccordés ensemble quelque par sur un autre bornier que je n'ai pas encore trouvé.
Donc moi ce que je pense faire est ceci: faire venir une paire (positif et négatif) depuis la batterie de servitudes pour alimenter le relai cité plus haut.
Cette paire positif/négatif sera de même section que la sortie du relai (pour être conforme électriquement) elle alimentera à la fois la bobine du relai et la sortie commutée.
Cette paire qui vient de la batterie sera donc divisée en 2 (1 partie pour la bobine du relai, l'autre partie pour l'alimentation commutée du relai)
La partie qui alimente la bobine du relai sera protégée par un fusible pareil pour la partie qui alimente la rangée de fusibles.
Et donc mon interrogation (désolé j'ai été très long - mais j'ai tout dit): Est ce un problème si je ramène un fil négatif depuis la batterie directement sur un bornier en contournant le coupe circuit négatif ? Sinon dois je faire en sorte qu'il soit connecté juste le temps de a fonction ?
Comme le bateau dispose d'un coupe circuit positif et d'un coupe circuit négatif. Je dois donc amener un négatif depuis la batterie car en mon absence le négatif est coupé.
Une piste mettre en amont un relai bi-polaire qui connecte le + et le - juste le temps de cette fonction.
Merci pour l'aide/conseil/avis apportés
tronegeden- Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2020
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Modèle de bateau : Oceanis 38.1
Re: 2
L'appareil (?) qui contient la carte sim 4G doit être alimenté et si il l'est depuis les batteries, tu a déja un circuit direct qui ne passe pas par les coupes-batteries tant pour le positif que pour le négatif? Cet appareil est connecté 24/24?
Si c'est le cas, je prolongerai depuis ces deux câbles pour le reste du circuit. Pour le nouveau relais qui gouvernerai les instruments et pour le relais existant.
En effet ce serait plus sécurisant d'avoir un relais double qui connecte les deux poles en même temps.
On finira par avoir besoin d'un schéma.....
Si c'est le cas, je prolongerai depuis ces deux câbles pour le reste du circuit. Pour le nouveau relais qui gouvernerai les instruments et pour le relais existant.
En effet ce serait plus sécurisant d'avoir un relais double qui connecte les deux poles en même temps.
On finira par avoir besoin d'un schéma.....
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
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Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: 2
Effectivement le boitier 4G est connecté en direct sur les batteries et fonctionne 24/24 * 7/7
La section des fils positif et négatif qui alimentent ce boitier est de 1mm²
Par contre j'ai noté que la section du positif de la sortie du relai qui alimente les instruments est supérieure (au moins 2.5 mm²)
La distance entre la batterie et le relai (en considérant les zig zag) doit être de l'ordre de 6 ou 7 mètres, je vais donc prendre une section de câble au moins équivalente (2.5mmé ou peut être plus).
Oui je confirme, je vais mettre un relai bi-polaire pour commuter le positif et le négatif (histoire de ne pas laisser un retour vers les batteries en permanence)
Et à la fin...photos et schéma bien sur :-)
La section des fils positif et négatif qui alimentent ce boitier est de 1mm²
Par contre j'ai noté que la section du positif de la sortie du relai qui alimente les instruments est supérieure (au moins 2.5 mm²)
La distance entre la batterie et le relai (en considérant les zig zag) doit être de l'ordre de 6 ou 7 mètres, je vais donc prendre une section de câble au moins équivalente (2.5mmé ou peut être plus).
Oui je confirme, je vais mettre un relai bi-polaire pour commuter le positif et le négatif (histoire de ne pas laisser un retour vers les batteries en permanence)
Et à la fin...photos et schéma bien sur :-)
tronegeden- Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2020
Localisation : Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis 38.1
Re: 2
Mon boitier 4G est interrogeable mais ne permet pas de connecter un circuit, de plus il n'a pas la possibilité de "lire" les données du circuit NMEA.
Quel materiel as-tu trouvé pour cette application?
Au cas ou, le fil original pour mon alarme: https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t3054-surveillance-a-distance-et-diverses-alarmes#35090
Quel materiel as-tu trouvé pour cette application?
Au cas ou, le fil original pour mon alarme: https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t3054-surveillance-a-distance-et-diverses-alarmes#35090
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
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Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: 2
J’avais installé la solution « Siren Marine ». Fabriquée aux USA et distribuée au Royaume Uni.
J’avais contacté leur siège sur la côte Est des USA et ils sont assez compétents.
Solution très bien pensée: surveillance classique des éléments essentiels, batteries, intrusion, température, sonde réservoirs, … avec connectivité NMEA 2000.
Malheureusement ils ont été absorbés par Yamaha et ont réduit leur couverture 4G mondiale. Ils restent concentrés sur les USA et le Japon.
Mon service de connectivité 4G a été arrêté. Dommage car j’en étais très content.
Nous devions être peu nombreux en Europe à posséder cette solution.
J’ai cherché quelque chose en remplacement. J’ai pris la solution Yacht Sentinel. C’était une société Britanique à l’origine mais ce sont des Français qui ont repris cette société basée maintenant à Boulogne (sur Seine). Ils sont assez réactifs en ce qui concerne le SAV.
Le revers de la médaille c’est le prix élevé. Ils ont plusieurs offres. J’ai pris Yacht Sentinel Pro.
Ils fonctionnent avec des capteurs d’environnement d’une société nordique partenaire (Friant). Température, sonde pompe de cale, sonde détection feu, sonde prise de quai, … et tout le toutim.
Le boitier est compatible CAN bus et Modbus donc ça laisse pas mal de possibilités. Le port NMEA fonctionne avec un relai quand on est absent du bateau. Depuis l’application quand on clique sur un écran de téléphone la remontée d’infos indique les paramètres présent sur le bus. Vent vrai, profondeur, niveau réservoirs, température eau de mer, etc etc.
Quand le 12 volts de servitude est actif les remontées d’infos sont quasi toutes les 2 ou 3 minutes…..mais comme on est sur le bateau dans ces moments ce n’est pas trop la priorité.
J’avais contacté leur siège sur la côte Est des USA et ils sont assez compétents.
Solution très bien pensée: surveillance classique des éléments essentiels, batteries, intrusion, température, sonde réservoirs, … avec connectivité NMEA 2000.
Malheureusement ils ont été absorbés par Yamaha et ont réduit leur couverture 4G mondiale. Ils restent concentrés sur les USA et le Japon.
Mon service de connectivité 4G a été arrêté. Dommage car j’en étais très content.
Nous devions être peu nombreux en Europe à posséder cette solution.
J’ai cherché quelque chose en remplacement. J’ai pris la solution Yacht Sentinel. C’était une société Britanique à l’origine mais ce sont des Français qui ont repris cette société basée maintenant à Boulogne (sur Seine). Ils sont assez réactifs en ce qui concerne le SAV.
Le revers de la médaille c’est le prix élevé. Ils ont plusieurs offres. J’ai pris Yacht Sentinel Pro.
Ils fonctionnent avec des capteurs d’environnement d’une société nordique partenaire (Friant). Température, sonde pompe de cale, sonde détection feu, sonde prise de quai, … et tout le toutim.
Le boitier est compatible CAN bus et Modbus donc ça laisse pas mal de possibilités. Le port NMEA fonctionne avec un relai quand on est absent du bateau. Depuis l’application quand on clique sur un écran de téléphone la remontée d’infos indique les paramètres présent sur le bus. Vent vrai, profondeur, niveau réservoirs, température eau de mer, etc etc.
Quand le 12 volts de servitude est actif les remontées d’infos sont quasi toutes les 2 ou 3 minutes…..mais comme on est sur le bateau dans ces moments ce n’est pas trop la priorité.
tronegeden- Messages : 7
Date d'inscription : 02/01/2020
Localisation : Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis 38.1
Alarme à distance
mon système à 200 roros fait évidement pas le poids...
- message journalier avec voltage, température et humidité
- message en fonction des limites hautes et basses de ces trois données
- interrogation ponctuelle depuis le portable si necessaire
Tous les messages sont des SMS avec un coût mensuel de 5 chf.
Depuis j'ai rajouter une alarme inondation séparée qui passe par le WIFI du port (un truc chinois à 10 eur...), sur batterie interne, pas de connection au 12V du bateau. Elle sonne aussi sur place, ce qui la fait utile en navigation.
- message journalier avec voltage, température et humidité
- message en fonction des limites hautes et basses de ces trois données
- interrogation ponctuelle depuis le portable si necessaire
Tous les messages sont des SMS avec un coût mensuel de 5 chf.
Depuis j'ai rajouter une alarme inondation séparée qui passe par le WIFI du port (un truc chinois à 10 eur...), sur batterie interne, pas de connection au 12V du bateau. Elle sonne aussi sur place, ce qui la fait utile en navigation.
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
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Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
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