Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Configuration d un B&G Zeus 2
+4
Cadenza
michel64
Drakkars
chrysm
8 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Configuration d un B&G Zeus 2
Bonjour a tous,
quelqu'un connait comment insérer les fichiers GRIB dans un Zeus 2 version 4 ?
nous sommes en cours d'installation et la documentation de la version 1.5 (seule disponible) en parle,
j'ai copié le fichier GRIB dans le dossier concerné dans le ZEUS, mais pas plus d indication pour l exploiter !!
si quelqu'un a un numéro de tel support technique B&G qui fonctionne, je suis preneur aussi (le n° sur le site ne répond plus !!)
Merci
M
quelqu'un connait comment insérer les fichiers GRIB dans un Zeus 2 version 4 ?
nous sommes en cours d'installation et la documentation de la version 1.5 (seule disponible) en parle,
j'ai copié le fichier GRIB dans le dossier concerné dans le ZEUS, mais pas plus d indication pour l exploiter !!
si quelqu'un a un numéro de tel support technique B&G qui fonctionne, je suis preneur aussi (le n° sur le site ne répond plus !!)
Merci
M
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: Configuration d un B&G Zeus 2
Il y a 2 façons :
- via wifi en se connectant à l'adresse IP du Zeus2 tu as un "menu" pour transférer ton fichier grib
- via la carte micro SD avec le menu -> fichier
Après il faut activer l'affichage du grib sur la carte (donc etre en mode carto) choisir l'heure qui correspond.
Pour Navico ils sont à St Herblain s'ils n'ont pas déménagé +33 (0)2 28 01 23 01
- via wifi en se connectant à l'adresse IP du Zeus2 tu as un "menu" pour transférer ton fichier grib
- via la carte micro SD avec le menu -> fichier
Après il faut activer l'affichage du grib sur la carte (donc etre en mode carto) choisir l'heure qui correspond.
Pour Navico ils sont à St Herblain s'ils n'ont pas déménagé +33 (0)2 28 01 23 01
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
pour l instant, le GOFREE ne répond pas, petit soucis d installation, le fournisseur passe la semaine prochaine pour le changer,
donc j ai copié le GRIB sur la carte micro SD ,
puis copié dans la CD grib
importer de météo GRIB
j ai donc OVERLAY : Météo Grib
option météo : GRIB
et mon fichier 201704....grb dans prévision
mais rien a l écran, juste la carte de nav , pas d indication météo !!
ai je loupé qque chose ?
donc j ai copié le GRIB sur la carte micro SD ,
puis copié dans la CD grib
importer de météo GRIB
j ai donc OVERLAY : Météo Grib
option météo : GRIB
et mon fichier 201704....grb dans prévision
mais rien a l écran, juste la carte de nav , pas d indication météo !!
ai je loupé qque chose ?
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
je viends de recevoir un erratum de B&G sur la nouvelle version,
je teste ca debut de semaine prochaine !!
on verra, ca devrais marcher !
Merci
je teste ca debut de semaine prochaine !!
on verra, ca devrais marcher !
Merci
Pour l'erratum je ne sais pas. La "météo" qui s'affiche ce sont des flèches de vent qui s'affichent selon la maille définie non pas dans le grib mais par B&G. Ne grossis pas trop (zoom pas trop fort) et tu devrais voir apparaître les flèches.
Je suis curieux de savoir si sur les Zeus 2 ils ont corrigé le bug lié à l'heure : sur mon NSS , les flèches qui s'affichent sont décalées de 2h l'été (WET/UTC ?) et 1h dl'hiver... c'est un peu gênant...
Je suis curieux de savoir si sur les Zeus 2 ils ont corrigé le bug lié à l'heure : sur mon NSS , les flèches qui s'affichent sont décalées de 2h l'été (WET/UTC ?) et 1h dl'hiver... c'est un peu gênant...
Extrait notice utilisateur chapitre 17, Page 90
Météo
Le Zeus 2
comprend une fonctionnalité météo qui permet à l'utilisateur de voir les prévisions
superposées sur la carte. Ceci permet d'avoir une vision claire des conditions
météorologiques probables.
Le système prend en charge les données météorologiques au format GRIB, téléchargeables
chez plusieurs fournisseurs de services météo. Le système prend également en charge les
données météorologiques du service de météo marine Sirius. Le service est uniquement
disponible en Amérique du Nord.
Pics de vent
La rotation des pics de vent indique la direction relative du vent et l'extrémité indiquant la
direction d'où vient le vent. Dans les graphiques ci-dessous, le vent vient du nord-ouest.
La vitesse du vent est indiquée par une combinaison de traits courts et longs à l'extrémité du
symbole du vent.
Zéro nœud / Direction du vent indéterminée
Trait court = 5 nœuds
Trait long = 10 nœuds
Trait fléché = 50 nœuds
Si une combinaison de traits de 5 et 10 nœuds est indiquée à l'extrémité, additionnez-les
pour obtenir la vitesse totale du vent. L'exemple ci-dessous présente 3 traits longs et 1 court,
soit 35 nœuds, et le deuxième 1 trait fléché et 1 trait long, soit 60 nœuds.
Vitesse du vent : 35 nœuds
Vitesse du vent : 60 nœuds
Météo GRIB
Un fichier GRIB contient des informations de prévision pour un nombre de jours défini. Il est
possible d'animer les données météorologiques qui indiquent l'évolution des conditions
météorologiques
Météo
Le Zeus 2
comprend une fonctionnalité météo qui permet à l'utilisateur de voir les prévisions
superposées sur la carte. Ceci permet d'avoir une vision claire des conditions
météorologiques probables.
Le système prend en charge les données météorologiques au format GRIB, téléchargeables
chez plusieurs fournisseurs de services météo. Le système prend également en charge les
données météorologiques du service de météo marine Sirius. Le service est uniquement
disponible en Amérique du Nord.
Pics de vent
La rotation des pics de vent indique la direction relative du vent et l'extrémité indiquant la
direction d'où vient le vent. Dans les graphiques ci-dessous, le vent vient du nord-ouest.
La vitesse du vent est indiquée par une combinaison de traits courts et longs à l'extrémité du
symbole du vent.
Zéro nœud / Direction du vent indéterminée
Trait court = 5 nœuds
Trait long = 10 nœuds
Trait fléché = 50 nœuds
Si une combinaison de traits de 5 et 10 nœuds est indiquée à l'extrémité, additionnez-les
pour obtenir la vitesse totale du vent. L'exemple ci-dessous présente 3 traits longs et 1 court,
soit 35 nœuds, et le deuxième 1 trait fléché et 1 trait long, soit 60 nœuds.
Vitesse du vent : 35 nœuds
Vitesse du vent : 60 nœuds
Météo GRIB
Un fichier GRIB contient des informations de prévision pour un nombre de jours défini. Il est
possible d'animer les données météorologiques qui indiquent l'évolution des conditions
météorologiques
Modèle de bateau : Oceanis 45
merci drakkars,
j avais la doc du ZEUS 2 version 1.5, je pense que c est aussi ta source,
je viens de récupérer addedum pour la version 4
je test ça cette semaine
j avais la doc du ZEUS 2 version 1.5, je pense que c est aussi ta source,
je viens de récupérer addedum pour la version 4
je test ça cette semaine
Normalement c'est la dernière version, j'ai eu le lien par le concessionnaire de LGM, mais je n'ai pas vérifié...
Mais il en manque un morceau dans ce que j'ai posté !
Bonjour tout le monde,
Cet été, j'ai eu 6 semaines avec mon nouvel OC45 pour tester, entre autres, mon Zeus2 avec les périphériques, y compris le module GoFree (Wifi access point/routeur). Pour information, la version actuelle du firmware du Zeus2 (v.4.5 du 18.04.2017) ne permet pas l'autorouting. Cette fonctionnalité se trouvait dans les versions précédentes et a disparue avec la v4.5.
Selon l'info reçue de B&G, nous devons attendre la prochaine version pour fixer ce bug (et d'autres). Il semble qu'elle tarde car l'équipe de développement semble se concentrer ces temps sur les problèmes SW encourus sur le Zeus3.
Cet été, j'ai eu 6 semaines avec mon nouvel OC45 pour tester, entre autres, mon Zeus2 avec les périphériques, y compris le module GoFree (Wifi access point/routeur). Pour information, la version actuelle du firmware du Zeus2 (v.4.5 du 18.04.2017) ne permet pas l'autorouting. Cette fonctionnalité se trouvait dans les versions précédentes et a disparue avec la v4.5.
Selon l'info reçue de B&G, nous devons attendre la prochaine version pour fixer ce bug (et d'autres). Il semble qu'elle tarde car l'équipe de développement semble se concentrer ces temps sur les problèmes SW encourus sur le Zeus3.
Cadenza- Messages : 163
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
Hello Cadenza
As tu réussi a connecter le Gofree avec un point WIFI (externe) pour récupérer les fichiers GRIB directement sur le Zeus 2 ?
Car le Zeus peux les télécharger, mais je ne pense pas avoir la bonne configuration
a priori, même version que toi
As tu réussi a connecter le Gofree avec un point WIFI (externe) pour récupérer les fichiers GRIB directement sur le Zeus 2 ?
Car le Zeus peux les télécharger, mais je ne pense pas avoir la bonne configuration
a priori, même version que toi
Hello Michel,
Je ne cherche pas à récupérer des GRIB avec Zeus2. J'ai un abonnement annuel avec Weather4DPro v1.1 pour recevoir les GRIB au modèle Arpège (pour l'Europe) et Arome (pour la France) sur mes iPad/iPhone, et j'utilise aussi WindfinderPro qui est aussi très bon. Je prends les GRIB du modèle GFS pour obtenir des prévisions à plus long terme, jusqu'à 10j, toujours sur iPad/iPhone.
Pour ce qui est de connecter GoFree sur un hotspot connecté au web, je l'ai fait plusieurs fois mais sans vraiment l'exploiter. En fait, je ne sais pas ce qu'il peut m'apporter... Les mises à jour Navionics doivent se faire au travers de ma licence Navionics iPad ou par PC, le plotter Zeus2 étant incapable de le faire lui-même... je trouve ça totalement nul de la part de B&G.
J'ai utilisé GoFree comme router DHCP pour le Zeus2 et mes iPad pour prendre le contrôle du Zeus2. Mais c'est davantage un gadget qu'une fonction intéressante ou nécessaire. D'autant plus que la communication es très lente.
D'autres fonctions intéressantes ?
Pierre
Je ne cherche pas à récupérer des GRIB avec Zeus2. J'ai un abonnement annuel avec Weather4DPro v1.1 pour recevoir les GRIB au modèle Arpège (pour l'Europe) et Arome (pour la France) sur mes iPad/iPhone, et j'utilise aussi WindfinderPro qui est aussi très bon. Je prends les GRIB du modèle GFS pour obtenir des prévisions à plus long terme, jusqu'à 10j, toujours sur iPad/iPhone.
Pour ce qui est de connecter GoFree sur un hotspot connecté au web, je l'ai fait plusieurs fois mais sans vraiment l'exploiter. En fait, je ne sais pas ce qu'il peut m'apporter... Les mises à jour Navionics doivent se faire au travers de ma licence Navionics iPad ou par PC, le plotter Zeus2 étant incapable de le faire lui-même... je trouve ça totalement nul de la part de B&G.
J'ai utilisé GoFree comme router DHCP pour le Zeus2 et mes iPad pour prendre le contrôle du Zeus2. Mais c'est davantage un gadget qu'une fonction intéressante ou nécessaire. D'autant plus que la communication es très lente.
D'autres fonctions intéressantes ?
Pierre
Merci pierre,
dans le besoin, j ai aussi récupéré les fichiers météo sur les portables (ordinateur et téléphone) , mais comme l option etait dispo sur le Zeus , je voulais voir ....
et pour les mise a jour ? il y a possibilité via le GOFREE ou, téléchargement ordi + carte SD + transfert et installation ...
En fait, le GOFREE n a que peu d utilité !!
dans le besoin, j ai aussi récupéré les fichiers météo sur les portables (ordinateur et téléphone) , mais comme l option etait dispo sur le Zeus , je voulais voir ....
et pour les mise a jour ? il y a possibilité via le GOFREE ou, téléchargement ordi + carte SD + transfert et installation ...
En fait, le GOFREE n a que peu d utilité !!
Je me sers beaucoup du GoFree qui me permet notamment d'avoir mon PC avec openCPN actualisé avec l'AIS aussi à la Tac ça me sert pour mon livre de bord notamment.
Le GoFree me permet aussi de télécharger les gribs directement sur le nss/zeus. Par contre il ne supporte que les gribs version 1 (pas ceux de arome arpège donc) . Comme Navico n'ont toujours pas corrigé le bug lié au décalage horaire (le nss suppose qu'on est en UTC+0) il faut jouer de la molette sur l'affichage du coup je préfère Zygrib.
Par contre pour les mises à jour des anciens produits il ne faut pas y compter. Pour le zeus plus de maj depuis 2014 (il était encore en vente cette année là).
Le GoFree me permet aussi de télécharger les gribs directement sur le nss/zeus. Par contre il ne supporte que les gribs version 1 (pas ceux de arome arpège donc) . Comme Navico n'ont toujours pas corrigé le bug lié au décalage horaire (le nss suppose qu'on est en UTC+0) il faut jouer de la molette sur l'affichage du coup je préfère Zygrib.
Par contre pour les mises à jour des anciens produits il ne faut pas y compter. Pour le zeus plus de maj depuis 2014 (il était encore en vente cette année là).
Je vois à l'instant qu'il y a une nouvelle version du SW de ZEUS2, la v4.6 du 09 août.
https://bandg.com/downloads/zeus2-software-update/
Il faut donc downloader cette mise à jour sur un PC, charger le fichier .upd sur une carte SD micro, la placer dans le ZEUS2 et procéder à la mise à jour (procédure décrite dans les fichiers à downloader).
Je le ferai à mon retour sur le bateau à fin septembre... je suis impatient de voir si les bugs ont disparus !
https://bandg.com/downloads/zeus2-software-update/
Il faut donc downloader cette mise à jour sur un PC, charger le fichier .upd sur une carte SD micro, la placer dans le ZEUS2 et procéder à la mise à jour (procédure décrite dans les fichiers à downloader).
Je le ferai à mon retour sur le bateau à fin septembre... je suis impatient de voir si les bugs ont disparus !
Super nouvelle !
Bonjour a vous tous,
pour le Zeus 2 , je viens de faire la mise a jour en version 4.6
la gestion de la radio est déplacé,
le pilote auto est apparu ,,,,
log journalier,
heure levé soleil et de la lune !!
enfin, plein de chose nouvelles ,
maintenant, la gestion et la mise a jour pourrait être plus simple (en téléchargement direct sur un pod plutôt que passage par PC et carte SD)
et si tous les bugs sont résolu,,,, a voir, avec le temps !!
j en ai aussi profité pour mettre a jour les périphériques , les V7 sont identiques maintenant au Zeus 2
pour le Zeus 2 , je viens de faire la mise a jour en version 4.6
la gestion de la radio est déplacé,
le pilote auto est apparu ,,,,
log journalier,
heure levé soleil et de la lune !!
enfin, plein de chose nouvelles ,
maintenant, la gestion et la mise a jour pourrait être plus simple (en téléchargement direct sur un pod plutôt que passage par PC et carte SD)
et si tous les bugs sont résolu,,,, a voir, avec le temps !!
j en ai aussi profité pour mettre a jour les périphériques , les V7 sont identiques maintenant au Zeus 2
Alors,
après test des mises a jours,
plus d AIS sur le ZEUS 2
le pupitre de pilote automatique Triton 2 ne fonctionne plus.
et
Maj demandé pour le triton 2 non trouvé sur le site, mais demandé sur le bateau !
pas encore bien fiable tout ça !!
après test des mises a jours,
plus d AIS sur le ZEUS 2
le pupitre de pilote automatique Triton 2 ne fonctionne plus.
et
Maj demandé pour le triton 2 non trouvé sur le site, mais demandé sur le bateau !
pas encore bien fiable tout ça !!
Il est fort probable que la configuration du réseau NMEA2000 ait été perdue lors de ta mise à jour à la version 4.6. Reprends les manuels d'installation et manuel du propriétaire en pdf à https://bandg.com/support/manuals/
Attention, la version anglaise du manuel du propriétaire Zeus2 est en version 4 d'oct 2016 alors que la trad française est de nov 2014.
Le scan et réinstallation du réseau Zeus2 est expliqué en page 14 du Manuel d'installation "First time startup".
Attention, la version anglaise du manuel du propriétaire Zeus2 est en version 4 d'oct 2016 alors que la trad française est de nov 2014.
Le scan et réinstallation du réseau Zeus2 est expliqué en page 14 du Manuel d'installation "First time startup".
je comprend pas trop ce que tu me dis ,
a première vu, c est automatique, il n y a pas de configuration manuelle du réseau NMEA 2000
-------------
P 14 :
Premier démarrage
La première fois que vous démarrez l'unité après une réinitialisation générale, le système
effectue automatiquement une séquence de démarrage, qui comprend la configuration de
la langue et la sélection automatique des sources de données.
Vous pouvez choisir d'interrompre cette séquence et de configurer le système vous-même
ultérieurement.
------------
et dans la config NMEA 2000 , il n y a pas grand chose, pas de reset, (juste recevoir et envoyer waypoint !!)
a première vu, c est automatique, il n y a pas de configuration manuelle du réseau NMEA 2000
-------------
P 14 :
Premier démarrage
La première fois que vous démarrez l'unité après une réinitialisation générale, le système
effectue automatiquement une séquence de démarrage, qui comprend la configuration de
la langue et la sélection automatique des sources de données.
Vous pouvez choisir d'interrompre cette séquence et de configurer le système vous-même
ultérieurement.
------------
et dans la config NMEA 2000 , il n y a pas grand chose, pas de reset, (juste recevoir et envoyer waypoint !!)
Mon bateau est actuellement à 1600km de là où je me trouve... donc je ne peux pas te confirmer dans le détail ce qui serait à faire dans les menus de la version 4.6 du Zeus2.
Cependant, le principe est que si le Zeus2 ne reconnaît pas un ou des périphériques qui se trouvent sur ton réseau NMEA2000, c'est qu'ils n'ont pas été enregistrés par le Zeus2. Par exemple, c'est été, j'ai changé la sonde/loch qui marchait bizarrement (sous garantie), un re-scan du réseau a dû être refait pour que le nouveau périphérique soit reconnu. Tu n'as certes pas changé de périphérique, mais tu as installé une nouvelle version du système et il est probable que le problème vienne de l'installation elle-même plutôt que de la version 4.6. Si ton AIS a disparu et que tu as des problèmes d'accès au pilote, refait un scan complet. Et tu regarde après si tout est rentré dans l'ordre.
Cependant, le principe est que si le Zeus2 ne reconnaît pas un ou des périphériques qui se trouvent sur ton réseau NMEA2000, c'est qu'ils n'ont pas été enregistrés par le Zeus2. Par exemple, c'est été, j'ai changé la sonde/loch qui marchait bizarrement (sous garantie), un re-scan du réseau a dû être refait pour que le nouveau périphérique soit reconnu. Tu n'as certes pas changé de périphérique, mais tu as installé une nouvelle version du système et il est probable que le problème vienne de l'installation elle-même plutôt que de la version 4.6. Si ton AIS a disparu et que tu as des problèmes d'accès au pilote, refait un scan complet. Et tu regarde après si tout est rentré dans l'ordre.
je viens en effet de faire un re scan du Zeus,
il trouve le pupitre de pilote automatique triton 2 mais pas l'AIS ,
je viens aussi d'essayer de me connecter via PC sur l'AIS (câble USB),,, rien !!!! il ne répond plus !
j'en conclu que le truc viens de rendre l'âme !!!
mais avoir ce genre de problème après une Maj , c est un peu bizarre !!
retour chez le concess mi octobre, on verra son diagnostic !
il trouve le pupitre de pilote automatique triton 2 mais pas l'AIS ,
je viens aussi d'essayer de me connecter via PC sur l'AIS (câble USB),,, rien !!!! il ne répond plus !
j'en conclu que le truc viens de rendre l'âme !!!
mais avoir ce genre de problème après une Maj , c est un peu bizarre !!
retour chez le concess mi octobre, on verra son diagnostic !
Et sur MarineTraffic.com, tu as le signal AIS de ton bateau ? Signal ou trace d'aujourd'hui ?
Je viens de regarder... dernier signal émis par ton AIS: vendredi il y a une semaine à env. 17h00 depuis le Port Charles Ornano à Ajaccio. :-)
Attention, mon AIS ne fonctionne que lorsque la vhf est allumée. Peut être est ce le cas pour toi aussi ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3