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Contrôle galvanique

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Contrôle galvanique Empty Contrôle galvanique

Message par Gé80 Lun 31 Oct 2016, 06:50

Bonjour à tous,
il m'a pris cette semaine, sur mon OC40 de 2007, que je vais remonter en mai 2017 pour l'antifouling, de faire un contrôle galvanique, et j'ai, pour cela, soudé un fil sur une anode, et, avec mon ohmmètre, j'ai contrôlé les valeurs autour du bateau en la mettant au pendant à coté de la coque et à environ 8 à 900mm du niveau de l'eau, et en faisant contact avec les chandeliers, je trouve 2.006 MV au milieu du bateau et 1.652 à l'arrière et en mesurant le bateau des copains, un OC 421 je trouve 1.360, par contre, sur un OVNI, je trouve 0.735, et 0.543 pour un Trawler 42 Bénéteau.
 Pour une coque en fibre, il donne 0.220, quel est l'étalonnage pour ces différentes mesures!!!! Est-ce que quelqu'un a une expérience dans ce type de contrôle. 
 Bon, j'ai une anode d'environ 300g que m'a donné un copain bateau à moteur!!! Pas sûr que ça face l'affaire, car je pense que tt ça doit être dans les normes pour pouvoir analyser les valeurs trouvées!!! mais par comparaison il y a pas mal d'écarts!!!! Et peut-être justifié même pour des matières similaires!!!!
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Message par jeanpaul Lun 31 Oct 2016, 09:34

Je comprends pas tes mesures un ohmetre ca mesure des ohms comme appareil parles tu d un controleur que tu as mis en position voltmetre?
Si oui ces appareils ont plusieurs calibres de mesure les plus courants sont plutots fait pour mesurer des volts que des millivolts
Es tu sur de tes valeurs millivolts ou volts

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Message par Nicodefreja Lun 31 Oct 2016, 10:38

Un peu comme Jean Paul, je ne comprends pas très bien, mais je ne suis surtout pas spécialiste de ce type de contrôle.

Juste quelques remarques:
- En courant de fuite (effet galvanique), on mesure effectivement des volts ou des millivolts. Je ne suis pas certain qu'une mesure de résistance soit significative
- je ne vois pas pourquoi mesurer sur un chandelier sur une coque en fibre, puisque normalement les chandeliers sont isolés.
- nos voltmètres sont plutôt imprécis: mesurer des 0,quelque chose en mV, je ne suis pas sur que ce soit à la portée de n'importe quel voltmètre
- si c'était moi, je ferais plutôt une mesure sur l'arbre d'hélice, et non sur un chandelier. Egalement sur le gréement s'il est relié à la masse du bateau.

Enfin, tout ça du peu que je connais la chose. Mes "mesures" galvaniques sont juste contrôler visuellement l'usure régulière et normale de l'anode d'hélice, et d'avoir posé un petit isolateur galvanique sur la terre du 220V du bateau (terre qui sur notre bateau est connectée à la masse)

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Message par rosy34 Lun 31 Oct 2016, 16:58

voila un article qui pourrait aider ???http://www.devill.net/Infos/Electricite/corrosion/MARCC.pdf

rosy34

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Message par jeanpaul Lun 31 Oct 2016, 18:48

Merci article tres bien fait mais on voit justement que si la mesure n est pas compliquee a faire il faut du materiel car mon controleur made in china n a pas une résolution de 1 mV et une precision de 1% c est pas pour peiner gerard mais faire une mesure avec un appareil non adapter risque ou de nous rassurer a tord ou dans le cas contraire de nous faire passer des nuits d inquiete a tord aussi
J ai vu qu il existait des appareils spécifiques pour cette mesure mais cher quelqu un a t il idée du prix demande par un pro pour faire cette mesure qui si j ai bien compris devra etre faites assez souvent car la valeur varie
Pour ma part j ai deux anodes de quai et comme le dit l auteur de l article j ai cette formation d oxyde dur dessus tous les mois je leur passe un cout de brosse métallique pour les nettoyer et les rayer
Pour nico sur mon bateau tout est parfaitement interconnecte a une masse commune qui est sur un boulon de quille moteur cadenes terre du 220 volts c est conforme a la norme
Une chose m inquiete quand meme pour moi qui l hivers est connecte au quai pour avoir mes pc alimentees que la terre des installations du port soit de bonne qualite la a voir certaines installations pas vraiment neuve c est moins evident
Par curiosité j ai fait qqs mesures j ai trouve des potentiels neutres terre a 10 volts sur un vieux quai a san remo pas tres rassurant

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Message par Nicodefreja Lun 31 Oct 2016, 19:57

Ouch, 10 volts c'est beaucoup et déjà très destructeur !

C'est pour cela que j'ai installé un petit isolateur galva sur la terre, après avoir vu un cata se faire détruire ses deux hélices et ses deux arbres après un hiver en Tunisie (on soupçonnait les garde cote de s'être branché à l'arrache sur le ponton)

J'ai investi 80 € là dedans (un Sterling, avec led témoin qui s'allume s'il y a du jus qui se balade dans la terre), mais on peut tout à fait se faire son isolateur avec 2 diodes tête bêche, pour un prix dérisoire. Voir JJDroopy ou Richard je crois, qui se sont fait le leur. Ce n'est pas la panacée comme avec un transfo d'isolement, mais ça permet de dormir tranquille l'hiver branché au quai, quitte à se faire une petite plongée en décembre pour vérifier que l'anode travaille normalement après un mis ou deux branché au quai.

Mesurer au voltmètre même très précis est une solution, mais on vérifie seulement que le courant destructeur n'est pas présent à l'instant T. Si après avoir mesuré quelqu'un fait le couillon avec les branchements ....

Content de voir un article stocké dans la biblio de ce cher Yves arriver jusqu'ici :-)

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Message par Gerard56 Lun 31 Oct 2016, 20:17

Sans être expert, ce site donne certaines infos qui démystifient un peu le sujet

www.galvatest.fr/

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Message par Gé80 Mer 02 Nov 2016, 06:06

Bonjour à tous,
 J'ai bien pris connaissance de vos infos et vous en remercie, et comme le dit Nicodefreja, effectivement, l'arbre d'hélice serait en principe la meilleure référence.
 Pour moi, c'est un début ce contrôle, on va dire de l'initiation!!!! Mais effectivement, et comme indiqué, je sors mon bateau en mai prochain, acheté en 2013, ça fera un vrai contrôle visuel, après 4 années, bon il faut dire que ns sommes dans un port à marées, tantôt eau douce et ensuite eau de mer, et bien souvent avec un érodable, la coque est relativement propre.
 Quand j'ai acheté ce bateau à la baule Nautic, il venait de la Baule, il y avait une anode sur l'arbre, entre l'étambot et l'hélice, et elle était assez attaquée!!! Mais il m'a pris de la remplacer par un coup orin!!!! Car en manche, pas mal de casiers!!!!
 D'ou ma préparation, pour essayer d'avoir un repère de valeur, au cas ou!!!!!
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