Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par chrysm Hier à 19:41

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

+7
Seayousoon
chrysm
Taillat
Maskali
JM MIRANDA
Drakkars
fredau13
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 3 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par JM MIRANDA Ven 15 Déc 2017, 11:55

Pour information l'emmagasineur est un Selden CX 45 et vraiment il y a suffisamment de place pour l'installer et manœuvrer .
.

JM MIRANDA

Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 3 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Bertrand Ven 15 Déc 2017, 12:30

Merci encore. J'ai demandé à Elvström La Rochelle de me faire une offre. Mais mon choix se porterait plutôt sur un gennaker série G+ pour couvrir la plage 45° à 110° du vent apparent dans les petits airs. Je vous tiendrai au courant.
Bon vent à bord de Gatz!

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 757
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 3 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Bertrand Mar 19 Juin 2018, 20:08

Bonsoir JM MIRANDA
Pour info la suite de ma démarche concernant le gennaker.
J'ai opté pour un FACNOR FX+2500 amuré sur l'anneau du davier qu'il partage avec l'amure de spi. Le diamètre de la poulie de l'emmagasineur est tel (150 mm) que la puissance d'enroulement est satisfaisante. Le gennaker fait 90 m² et procure un gain de vitesse étonnant (1-1.5 noeud) dans les petits airs et même jusqu'à 12-15 noeuds de vent réel. L'empannage par l'avant (en laissant le gennaker partir en drapeau devant son câble anti-torsion) se passe plutôt bien du moment que l'on ne borde pas trop tôt l'écoute à reprendre. Pour les virements, l'enroulement est incontournable. J'utilise le gréement de spi, drisse et écoute(s). Mon seul souci vient de la drisse de spi mouflée, qui est trop neuve et fait des tours sur elle-même en tête de mât en dépit de l'émerillon FACNOR. Cependant, je rentre d'une douzaine de jours de navigation et à la fin il ne restait qu'un seul tour, voire aucun tour, ce qui est indispensable pour étarquer correctement le guindant sans tout casser.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 757
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 3 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par JM MIRANDA Mer 20 Juin 2018, 09:26

Bonjour Bertrand

je vous remercie pour vos nouvelles, de mon coté je suis toujours satisfait de de mon Furlstrom .
je n'ai pas ce problème avec la  drisse mouflée , peut-être du fait que je n' étarque pas trop  le guindant ...
je pars pour la Corogne ce weekend ,je vais vérifier tout çà .
Bon vent

_________________
L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 3 57012
JM MIRANDA
JM MIRANDA

Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 64
Localisation : HENDAYE
Modèle de bateau : OCEANIS 48

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 3 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Bertrand Mer 20 Juin 2018, 10:07

Bonjour JM MIRANDA
j'ai constaté que la drisse mouflée montait proprement aussi longtemps que je pouvais guider à la main le boudin du gennaker enroulé, mais dès que l'effort devenait trop important (masse + prise au vent) et que je devais lâcher prise, la drisse commençait à tourner sur elle-même. Au début j'avais 3 ou 4 tours (impossible d'étarquer), puis un tour voire aucun tour le dernier jour. Le cordage utilisé pour cette drisse est très raide. Je ne sais pas ce que c'est. Je vais voir la semaine prochaine si la pluie a amélioré quelque chose et en parler avec le concessionnaire Bénéteau.
Bon vent vers La Corogne.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 757
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 3 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par chrysm Mer 20 Juin 2018, 12:05

L'utilisation d'une drisse mouflée nécessite quelques précautions à la fois sur le choix du cordage, sur son installation et sa manipulation.
Plus le cordage sera raide mieux ce sera (dyneema+dyneema notamment) pour l'étarquer mais ca la rend plus difficile à dévriller.
Lors de l'installation il est primordial de s'assurer qu'après avoir quitté le touret du fabriquant la drisse soit entièrement déroulée et dévrillée.
De même lorsqu'on l'utiliser bien faire attention à ne pas vriller la drisse (lorsqu'on la love par exemple) sinon ca finira par remonter jusqu'à l'extrémité fixe. On peut être tenté d'avoir un émerillon de queue de drisse mais je trouve que ça rajoute un point de fragilité situé en hauteur...
Un gréeur pro habitué au mouflage (cata notamment) peut te conseiller sur ces sujets.

Pour la manœuvre avec l'émerillon de gennaker utilises tu une poulie ou une manille de mouflage ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 3 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Bertrand Mer 20 Juin 2018, 13:03

Bonjour Chrysm
Pour la pose je n'y peux plus rien, et l'utilisation sous spi ne mettait pas le problème en évidence. La chaussette et sont câble au point de drisse cachaient la misère. Avec le gennaker ce n'est plus la même chose; on voit assez bien depuis le pont ce qui se passe 20 mètres plus haut.
J'ai effectivement essayé de dé-vriller la drisse en hissant à vide avec un va et vient léger, mais il reste toujours une hauteur dans le mât sur les trois hauteurs de la drisse totale. J'ai ensuite essayé de dé-vriller le reste avec la poulie ramenée au niveau du pont. Il y a toujours un tour récalcitrant et aléatoire.
En tête de gennaker j'ai dans l'ordre: la cosse, un émerillon fixé par un axe à cliquet, une manille rapide fixée à l'autre extrémité de l'émerillon, la poulie de mouflage dotée d'une manille textile qui enserre les joues et sur laquelle j'ai fixé la manille rapide. J'ai supprimé la manille lyre livrée avec l'émerillon.
Merci pour l'avis que tu pourras me donner.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 757
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 3 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par chrysm Jeu 21 Juin 2018, 07:01

Perso avec ma drisse moufle qui a 5 ans j’ai plus de problèmes avec le Spi et sa chaussette qu’avec le genak. 
Je ne suis pas à ta place et il faudrait voir en vrai ce qui se passe mais peut être :
- vérifier que la rotation a l’enroulement du gennaker est identique en haut et en bas. Notamment que lemerillon de genak ne freine pas ne serait-ce qu’un tout petit peu
- s’assurer que quand tu étarques la drisse avant de dérouler , les tours pris par la drisse disparaissent (il semble d’après ce que tu écris qu’elle se bloque , mais pourquoi ? Trop courte car guindant genak trop long ?)
- si ca ne suffit pas, monter au mat et tenter de devriller cette drisse : une fois en haut tu la fais hisser jusqu’à la longueur idoine , idéalement tu peux utiliser un cordage opposé pour simuler le poids du genak et tu regardes. Probablement action possible : défaire son ancrage et la devrillr en force à partir de cet endroit, si pas possible raccourcir la drisse d’au moins 2 m et refaire son ancrage
Si ça ne suffit pas : remplacer la drisse

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 3 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Nicodefreja Jeu 21 Juin 2018, 08:48

Heu, avant de tenter les grandes manœuvres, il y a plus simple: attacher le bout de la drisse à un messager, sortir toute la drisse du mat sur le pont et la dévriller sur le pont. 

Ce vrillage apparait probablement car la drisse était déjà vrillée à l'installation

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 3 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par chrysm Jeu 21 Juin 2018, 17:50

Ce n’est pas possible pour une drisse mouflee nico, tu es obligé de monter pour décrocher son extrémité
Après tu peux effectivement essayer de devriller en partant du bas mais objectivement un triple dyneema, sur plus de 15m de long en 10 ou 12mm c’est infaisable.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 3 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Nicodefreja Jeu 21 Juin 2018, 23:19

Si, si, ça marche, je l'ai fait. Ma drisse mouflée fait + de 45 m (de mémoire) [erratum, près de 60 m en fait, je me disais bien qu'elle m'avait couté une blinde celle là !]. J'avais fait l'erreur aussi de la monter direct "sorti de lovage" il y a 4 ou 5 ans. Fatal en dyneema.

Ca ne règle pas le problème définitivement (je ne crois pas qu'il y ait de solution définitive, l'étarquage génère de la torsion), mais au moins pour la saison, voire plusieurs, c'est mieux. Va falloir que je le refasse, ma drisse recommence à faire des tours.

Cette fois ci, je vais essayer de le faire encore mieux, en l'étalant complètement du bateau au ponton, et de la monter en la tenant un peu serrée avec un gant. On verra. En tout cas, c'est un moyen facile et pas cher pour régler le problème au moins quelques temps

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 3 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Bertrand Sam 30 Juin 2018, 11:06

Bonjour Chrysm et Nico,
merci pour vos avis.
Pour situer le contexte: l'OC48 avec mât classique a un tirant d'air de 21,69m; la drisse mouflée mesure donc plus de 60m si l'on tient compte des quelques mètres qui retournent du pied de mât au cockpit. La drisse est fixée sur la ferrure de tête de mât, elle passe dans la poulie de mouflage puis remonte pour entrer dans le mât par un réa à peu près équidistant de la tête de mât et de l'ancrage de l'étai.
La drisse tourne sur elle-même dans les derniers mètres lorsque je ne peux plus maintenir une tension sur le boudin du genaker enroulé. Dès qu'il y a 2 ou plusieurs tours, les deux brins frottent l'un sur l'autre et il est impossible d'étarquer. J'ai coudé le manillon d'une manille un peu faible...
J'aime pas beaucoup monter à 20m... J'ai donc tenté une nouvelle fois ma méthode en 2 temps: 1- hisser la poulie de mouflage en tête avec un bras de spi au bout. J'ai alors 40m de drisse sortis du mât que je dévrille en l'étalant sur le ponton. 2- ramener la poulie de mouflage au pont jusqu'à avoir l'extrémité de la drisse au pied du mât. J'ai à nouveau 40m de drisse sortis du mât dont les 20m qui étaient à l'intérieur lors de l'étape précédente, mais en 2 brins. Je dévrille comme je peux; c'est pas évident avec 2 brins. C'est la faiblesse de la méthode.
Je rentre d'une ballade de 150 nautiques et tout s'est bien passé à l'enroulement et au déroulement du genaker; il faut dire que je le laisse à poste une fois hissé.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 757
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 3 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par chrysm Sam 30 Juin 2018, 11:39

La faiblesse de cette méthode tu l’as compris c’est que c’est impossible de devriller les 25m qui restent qui sont en frottement dans les réas et sous la tension de son propre poids dans le mât . La seule méthode de solution sera de monter de devriller voire de raccourcir. 
La mienne au bout de 5ans commence à faire 1 ou 2 tours, je vais monter dans quelques jours pour aller débloquer et vérifier l’ancrage de la drisse au passage.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 3 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum