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Message par vince8585 Jeu 28 Jan 2021, 12:54

Bonjour a tous !

Encore et toujours a la recherche d un oceanis 34. Me voici de retour avec quelques photos d un voilier visité ce jour.

Je vous montre les photos du moteur car le reste n est que de l esthetique (hors voiles et grément).

Que pensez vous de ce moteur ? C est un 21cv.Votre avis sur ce moteur ? 2216b710
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Message par nautile Jeu 28 Jan 2021, 13:32

Selon moi Yanmar 3Y... mais il me semble distinguer un filtre volvo ?
Me parait très corrodé mais un peu plus de données sur le nombre d'heures et l'historique ?
Les silenblocs baignent dans la rouille.
Pour moi aucun entretien... à fuire
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Message par Nina B Jeu 28 Jan 2021, 13:40

Bonjour
C est du Yanmar sur. Pour être dans un état pareil après peu d années, il y a du y avoir un sérieux pépin et non suivi !! Étonnant que le proprio ou broker ne t en ait pas déjà parlé en ouvrant la cale moteur. Je m arrêterai là pour ces deux raisons ... Bon courage
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Message par jeanpaul Jeu 28 Jan 2021, 13:55

Pas facile de faire un diag sur un moteur avec des photos de plus tu nous donnes ni age moteur ni nb heures
Le ym est un exellent moteur simple sans turbo sans electronique
Je pense que l ancien proprietaire a tourne avec la pompe eau de mer fuyarde ce qui explique la corrosion
Je ne vois pas pourquoi il a mis cette couche de mastic pour cacher quoi?
Petite verif comment il demarre il fume ou pas regarde aspect huile tres noire souvent normal mayonnaise tres mauvais demonte coude echappemnt tres simple 4 ecrous ca te donnera idee encrassement echangeur
Avant de t engager faire prendre les compressions par un pro il te donnera son diag analyse jiile pourquoi pas mais c est tellement facile de trucquer l analyse en faisant unvidange peu de temps avant la prise d echantillon par ex 20 30 heures de fonctionnement juste apres vidange ca se voit trop une indication 1ussi que tu donne pas le nb d heures de marche
A voir comme ca un proprietaire pas tres soigneux et n aimant pas entretenir son bateau as tu qqs factures d entretien ne pas en avoir pas forcement grave car beaucoup d entre nous faisons notre maintenance aussi bien que des pros mais nous sommes obliges d acheter des pieces detachees foltres rouet de pompe coude d echappement demande ces factures

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Message par vince8585 Jeu 28 Jan 2021, 14:10

Merci a tous. Yanmar 21cv YM sans doute.

1200 heures a l horametre.

Je ne vois pas le mastic ? Ou est ce ?

Pour la corosion c est ratrapable ? Quels sont les gros risques et comment les eviter ?

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Message par jeanpaul Jeu 28 Jan 2021, 14:15

J ai repondu sans voir l.avis de nautile il dit avec avec moins de diplomatie que moi les chose moi je dis avex ephemiste proprietaire pas soigneux
C est vraie que proprietaire ou broker j aurais honte de presenter mon bateau comme ca donc vigilance sur tout
Expertise bien sur apres l oxydation exterieure du moteur c est pas trop grave les mauvais points ca peut aussi servir a faire baisser prix tu peux par exemple demander vidange moteur reducteur changement pompe eau de mer coude echappement et echangeur si pas trop d heure le circiot d injection n a pas du souffrir idem pour culasse et segmentation le ym s entartre pas car circuit primaire en eau douce

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Message par jeanpaul Jeu 28 Jan 2021, 14:27

Je ne suis pas sur mon bateau pour comparer c est quoi ce truc blanc 1200 h comme neuf comme je t ai dit corrosion ecterieure pas dedibitoire
Ppur eviter corrosion pour moi wd 40 deux fois par an
Eviter dans mettre sur les silent blocs pour les pieces sans mouvement comme feraille silent bloc vis de quille peoduit specifique antirouille pour pieves detachees ou bonne graisse pasee au pinceau
Une idee pour voir soin apportee au bateau souleve les plancher la non plus rien de rebiditoire si c est sale ca donne une idee generale et voir le contre moule ca fait pas voir la coque mais la double coque est structurelle sur nos bateaux si double coque abimee c est plus grave que corrosion exterieure du moteur

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Message par nautile Jeu 28 Jan 2021, 16:13

Oui Jean-Paul je suis moins diplomate que toi, mais quand on vend un bateau on fait un effort sinon cela ouvre la porte ouverte au mieux à la négociation au pire à la fuite de l'acheteur.
Ce qui me gène ce n'est pas l'aspect extérieur, il est facile de lutter contre de la corrosion externe mais pour moi si on ne le fait pas cela sous entend que l'on ne se préoccupe pas plus de l'interne.
Par exemple quelle idée de mettre un filtre à huile volvo penta sur ce yanmar ?
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Message par jeanpaul Jeu 28 Jan 2021, 16:47

Completement d accord

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Message par Balaou Ven 29 Jan 2021, 09:58

Il me semble que c’est le décanteur gazole le Volvo Penta.
Ça n’enlève rien à l’aspect déplorable général du moteur. Mais un Volvo penta en filtre décanteur gazole n’est pas aberrant.
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Message par nautile Ven 29 Jan 2021, 10:17

@Balaou bien vu c'est le décanteur, je n'avais pas zoomé !
Et tu as raison rien d'aberrant.
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Message par Jonathan « mea » Ven 29 Jan 2021, 10:51

AU moins une chose est sure, il n'y a pas de vices cachés  dehorsz

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Message par nautile Ven 29 Jan 2021, 11:05

Mais les vis elles sont cachées par la rouille  dehorsz
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Message par jeanpaul Ven 29 Jan 2021, 13:00

Vince tient nous au courant de ta transaction ou pas
Pour le filtre decanteur il n est pas fourni par yanmar mais par beneteau et si je mecsouviens bien d origine jamais moi aussi une cartouche volvo maintenant j ai une cartouche de marque industriel a eviter malgres tout les cartouche premier prix dont le filtre de mauvaise qualite se decolle ou se dechire ca vaut vraiment pas le coup d economiser 10 euros la dessus
Pour notre ami vince si c est le filtte d origine qui na pas ete changer c est a l image du moteur neglige mais pas trop grave

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Message par ed60 Ven 29 Jan 2021, 13:35

bonjour , je vous trouve un peu dur avec ce moteur , je serais un peu plus reservé sur le verdict ,  dans ce cas particulier ,il est exact que l état de présentation et pas terrible , mais 1200h c est pas beaucoup , et rien ne prouve que l entretient  ,vidanges filtres ect n etait pas fait correctement .  A mon avis juger  l état probable  d un moteur sur ca bonne mine qui n est pas forcement révélateur de son état interne .Un moteur brillant comme un sous neuf peut être rincé , ou  pret a casser , et le voisin d e ponton certes moins présentable en pleine forme .
Le seul moyen de se rassurer , c est l historique d entretien + prise de compressions + analyse d huile , et essais en marche ,un mécanicien compètent  détectera  un bruit anormal , par contre le démarrage quart de  tour même si  c est  un plus ne prouve rien ,un moteur rince peut très bien démarrer comme un neuf  ,et un moteur en bon état général démarrer plus difficilement . 
Donc et d une façon générale , pour connaitre l état d un moteur , même si l état général du bateau est un indice intéressent , il faut investiguer plus en détails .
je démonte et remonte des moteurs depuis quelques décennies et dire si ce moteur et ok ou hs , j en suis bien incapable ,par conte  son état de présentation et un bon argument pour négocier le prix du bateau

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Message par rosy34 Ven 29 Jan 2021, 15:43

Ed60
Le gros pansement blanc ne cacherait il pas une fuite ou une failure ?

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Message par jeanpaul Ven 29 Jan 2021, 16:30

oui rosy c est ce que j avais remarqué immediatement des ma premiere réponse pour le we je suis pas sur le bateau il y a quoi derriere le pansement blanc

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Message par Jonathan « mea » Ven 29 Jan 2021, 16:54

Rien a voir avec le moteur, mais je reste toujours surpris !
Je vends un truc je le rends un minimum appréciable ! 
je comprends pas les vendeurs !!!

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Message par jeanpaul Ven 29 Jan 2021, 19:00

Oui c est ce que ferai mais qqs fois bateau un peu abandonne par le proprio.qui habite loin propose a la vente parvun broker qui s en fou
Un peu le contraire du marche automobile ou les concessionnaires apres reprise emmene la voiture se faire une beaute dans une boite specialisee
Avantage du bateau poubelle qui peut malgre tout en etat correct comme dit ed tu as tous les arguments pour demander un gros rabais

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Message par vince8585 Sam 30 Jan 2021, 07:41

bonne analyse... ! il est pas cher en meme temps. 55 000 euros (pas d'annexe, pas d'equipement), genois et gv d'origine, choc sur gelcoat repris (trace visible), nombreux petits chocs esthétiques. mais le broker a eu 20 appels en 2 jours, ca m'aide pas à négocier.

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Message par nautile Sam 30 Jan 2021, 07:47

Bonjour
20 appels en 2 jours ! argument de vendeur pour te mettre la pression.
En ce moment pas grand chose ne se vend (ou s'achète) en plaisance.
55k€, il est de quelle année ?
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Message par vince8585 Sam 30 Jan 2021, 08:50

2010 il me semble !

Pour moi c'est un premier achat, donc voir des bateaux seuls (je ne suis pas expert), c'est pas simple de se décider. 

Ma reflexion... un moteur vaut 8 000 euros posé, un mat meme chose, toute grosse réparation qui pourrait arriver, laisserait quand meme le bateau à un bon prix d'achat. Donc je suis tenté.

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Message par nautile Sam 30 Jan 2021, 08:59

N'oublies pas les voiles: 10 surement fatiguées et ca coute
Gréement a contrôler
Safran a contrôler 
Osmose sur un voiler de cette génération peu probable
Verifier fixation quille et signes de talonnage
...
Tu peux demander a tes frais une expertise
Si il est a l'eau faudrait le sortir pour contrôle


Dernière édition par nautile le Sam 30 Jan 2021, 09:28, édité 2 fois
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Message par Jonathan « mea » Sam 30 Jan 2021, 09:21

Il est ou ton bateau ? t'es dans quel coin?

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Message par ed60 Sam 30 Jan 2021, 10:18

rosy34 a écrit:Ed60
Le gros pansement blanc ne cacherait il pas une fuite ou une failure ?
si tu parles  de cette taches , je pense que c est les restes de la peinture ,  apparemment pas de fuite , failure ? peu probable  c est une simple plaque d étanchéité  et en acier  , sans contrainte mecanique  a cet endroit  (puit de jauge )  

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