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OCEANIS 393 2 cab votre avis

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Message par Delduwat Mar 27 Mai 2014, 15:27

Bonjour,

Je me suis donc inscrit ici après plusieurs semaines de lectures, je me lance.
Nous avons l'intention d'acquérir un oc 393 pour de la nav en med, puis atlantique puis transat et tdm.
Après plusieurs visites, on en a pour le moment sélectionné un seul : OC 393 2 cab de 2006

Moteur YANMAR 54cv (environ 1000h), en bon état (révision chaque année), coque également entretenu chaque hiver.

Très belle version propriétaire en état proche du neuf (effectivement, on trouve de la moquette au sol, proprio très maniaque) 

Electronique ST60 complète, VHF, GPS C70, pilote ST6002, guindeau électrique, winch de drisse électrique, capote, bimini, GV semi lattée et GSE (révisé), étai largable, tourmentin.
2 mouillages, annexe révisée.

Je vous fournirais dès ce soir un inventaire plus détaillé.

Compte tenu de notre programme, un tdm dans 3-4ans max, il me faudra installer bossoir, panneau solaire, éolienne ; remplacer gréement dormant et surement du courant...

Le dernier prix est de 92500€ avec place en loc à l'année + révision moteur (avec remplacement de pièces si besoin) +entretien coque

Ce n'est pas une version perf, quand pensez-vous ?

Y a-t-il des postes clé à vérifier pour cet OC ?

Merci à vous...

Delduwat

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Message par SQN 85 Mar 27 Mai 2014, 16:08

Bonjour et  bienvenu 

Déjà dans un 1er temps, c'est un très bon bateau (j'ai le même ...modèle 2001).  pouce 

En 2 cabines il est immense et les rangements sont vraiment supers pour un grand tour et la vie à bord, en particulier le grand coffre de cockpit sur bâbord. Toutefois il faut le compartimenter pour ne pas avoir à descendre dedans pour aller chercher le matos au fond. Idem pour les 2 coffres arrière très profonds ... des gouffres ! Seul le compartiment moteur est exigu et difficile d'accès ...

Le mien était entièrement moquetté également quand je l'ai acheté ; magnifique moquette bleue marine entièrement bordurée spécialement destinée à ce bateau ... A moins de vivre au pole nord, je ne trouve pas ça utile et j'ai viré tout de suite toute cette moquette sauf sous la table de carré et dans le (petit) espace de la cabine arrière.

Tu as un étai largable. C'est bien ! Indispensable pour une grande croisière.

La version "Performance" n'apporte pas un "gros" plus (à mon avis) . Elle oblige à réduire plus tôt et par très petit temps, la risée Volvo ou Yanmar le fait bien aussi, à condition que ça ne dure pas trop longtemps surtout que le réservoir de GO est trop petit avec seulement 135 Litres ...

Le prix ? On en trouve à partir de 70000 € maintenant ... Ceux à 110000 ne se vendent pas et ne se vendront pas ... A ce prix on trouve des 423 en parfait état et bien équipés sans problème (et même des 473 ...)
Le mien sera à vendre à la fin de cette saison aux alentours de 75/80000 € ...   voui 

Je ne vois rien de particulier à vérifier sur ce bateau qui est bien construit et costaud.

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu jugeras utiles, on essaiera d'y répondre et si tu as des photos ... on adore ça !  OCEANIS 393 2 cab votre avis 3846442100

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Message par chrysm Mar 27 Mai 2014, 16:16

Sur le papier ça a l'air correct (meme si un peu cher... encore que...), si le matériel est entretenu et en état (quid de la survie ?).
Portique (plutot que bossoir) : prévoir le budget pour du solide si c'est du TDM
Gréément : pour un TDM il est à revoir dans tous les cas par un spécialiste (toi ?)

Les versions perf sont parfois malheureusement victime d'un utilisation musclée en régate notamment... pas toujours une bonne idée... Et sur le 393 c'est pas le gain des qq 1/10 de nds qui feront la différence en TDM.

A vérifier pas forcément spécifique de ce bateau :
- boulons de quille (et quille)
- etat des hublots (tendance à faiencer -> remplacer)
- etat de l'enrouleur de GSE
- safran/secteur de barre/cablerie

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Message par Delduwat Mar 27 Mai 2014, 16:18

Merci pour ces réponses rapides ...
Donc cela vous parait un peu cher j'ai l'impression...prix de départ 99000€
N'étant pas du tout équipé hauturier, j'hésite encore à faire descendre le prix...
Survie 6 place révisée, sinon le reste révisé cette année (pack côtier)


Dernière édition par Delduwat le Mar 27 Mai 2014, 16:26, édité 1 fois

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Message par Delduwat Mar 27 Mai 2014, 16:25

Pour la quille et safran, le bateau est à flot, donc pas pu voir la coque....mais l'entretien doit se faire maintenant, donc avec l'expert j'ai la possibilité de vérifier tout cela...
Dois-je d'ailleurs obligatoirement mettre à sec pour l'expertise, enfin puis-je l'exiger au vendeur ? C'est bien sur mieux, mais c'est à mes frais je suppose ?
Les hublots sont très bien, aucune présence de faïençage.
Enrouleur GSE correct, pas pu le dérouler par contre...à faire

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Message par SQN 85 Mar 27 Mai 2014, 16:47

Profite du fait que le proprio actuel devra obligatoirement le sortir pour le caréner, pour vérifier la coque.

Tu le fais expertiser ? Pour quoi faire ?  scratch 

Concernant le prix de départ, le problème c'est pas le bateau (il les vaut certainement ; surtout un modèle 2006) ; c'est le marché !
Dans cette catégorie de bateaux de pure croisière, issu d'un fabricant "généraliste" et sur notre marché, il est très difficile de vendre un tel bateau à sa "vraie" cote. Il n'est pas rare de les voir partir à 20 ou 30 000 sous la cote ... Disons qu'à 90000, tu es vraiment dans le très haut de cette cote ... surtout que même s'il est propre, il est peu équipé et qu'il va te falloir rajouter un billet de 10 ou 15 000 pour le mettre aux normes pour un TDM ...
Je ne devrais pas dire ça, mais tant pis, avec une facture finale aux alentours de 110 000, moi j'opterais pour un 423, surtout pour un TDM...le problème c'est qu'on en trouve très peu en 2 cabines ! Crying or Very sad C'est même pour ça que, personnellement, je vais m'orienter sur complètement autre chose ...  OCEANIS 393 2 cab votre avis 3846442100 

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Message par Delduwat Mar 27 Mai 2014, 17:35

Je devrais négocier dans les 85'000 je pense...
Merci pour les conseils...

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Message par chrysm Mar 27 Mai 2014, 21:27

C'est difficile de te donner un conseil sur une négociation de prix , sur de l'occasion, sans rien savoir du bateau (en dehors des quelques lignes).

Ce que je peux te dire c'est qu'en 2012, j'avais "fixé" le prix du marché pour un 393 de 2006 à 90 k€ à condition d'être en excellent état et complet (équipement). J'ai trouvé des daubes à 140 k€ et des rougnes à 55... bref... Le seul qui m'a plu à l'époque , j'avais un gros un énorme doute sur l'état de la coque. Le brocker a tenté de me pipeauter et ça... j'ai pas aimé.

Donc 2 ans après on devrait être "moins cher"... de combien ... faudrait regarder le marché de près. SQN , je pense, connait bien ce marché... Mais pour aller dans son sens je dirai négo entre 75 et 80 plafond. Pas facile de faire avaler ça au vendeur surtout si c'est en direct.

Ca dépend de ton empressement aussi : si tu es pressé tu as moins de marge de négo. Une offre sérieuse, écrite (conditionnée et limitée dans le temps), même plus basse que souhaité ça peut faire son oeuvre quand le vendeur ne trouve personne pour lui acheter ce qu'il veut vendre.

Un autre indicateur c'est le prix de reprise par un concessionnaire. Meme s'ils peuvent "gonfler" artificiellement en partie le montant de la reprise, ils sont limités quand même par le marché.

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Message par Delduwat Mer 28 Mai 2014, 13:01

La vente passe par un concessionnaire...dois-je vraiment faire baisser le prix autant ?
Bon je n'ai pas eu le temps de fournir le descriptif complet...
Effectivement je visais un OC 393 2 cab à 85K€ tout équipé il y a de cela 2 mois maintenant, mais il m'est passé sous le nez...surement vendu à 80 voir 75K€ le bougre...
Depuis un mois plus grand chose...dois-je attendre octobre ?
Merci pour vos conseils...

Delduwat

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Message par SQN 85 Mer 28 Mai 2014, 13:55

Delduwat a écrit:.../... Dois-je attendre octobre ?
Merci pour vos conseils...

Ben oui ! En octobre tu auras le mien de dispo ...  Laughing 

VOIR ICI
 
Je plaisante ! Quoique ... OCEANIS 393 2 cab votre avis 3846442100 

L'achat d'un bateau n'étant pas vraiment un acte "vital", il faut se laisser aller à un moment ou un autre. Si tu as le "coup de cœur" pour un bateau, inutile d'essayer de te raisonner ; si tu as les moyens, achète-le et basta ! Le reste se fera tout seul ... 
Déjà c'est bien, tu as l'air fixé sur un modèle précis ; ça évite de se disperser. Y'en a tellement qui en causent et qui ne franchissent jamais le pas à force de tergiverser (Si, si, j'en connais !).

Si tu n'es pas trop pressé, tu fais une offre à ton vendeur/concessionnaire et ce sera à lui de négocier avec le proprio ; c'est son boulot et son gagne-pain à lui !
Déjà, à la base, si le bateau est à vendre chez un concessionnaire ou un broker à 99 000, c'est vraisemblablement parce que le proprio en voulait aux alentours de 90 net pour lui (+/- 2000). A mon avis, une offre ferme aux alentours de 85 n'est pas malhonnête. Au proprio de faire un petit effort et au pro de rogner un peu sa marge de comm. C'est tout l'avantage qu'il y a à passer par un pro : la remise est répartie sur les 2 !
En tous cas, s'ils n'acceptent pas, ils devront continuer à supporter les frais de port, l'assurance et autres frais fixes en attendant qu'un autre vienne, peut-être, dans un an leur en proposer 75 ... S'ils savent compter ...geek 

Pour info, j'ai été broker quelques années jusqu'à l'année dernière ...  Embarassed


Dernière édition par SQN 85 le Sam 14 Juin 2014, 14:09, édité 1 fois

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Message par Delduwat Mer 28 Mai 2014, 14:53

Ok, je vais essayer cela...pas certain du résultat...j'ai proposé 90€ pour au final 92.5€, si maintenant je viens avec 85, il va pas aimer je pense... enfin...

Delduwat

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Message par SQN 85 Mer 28 Mai 2014, 15:21

OUi je le crains. C'est mal engagé ...  Crying or Very sad

Autre solution : négocier avec le vendeur/concessionnaire et obtenir un prix coutant (ou au moins une belle remise) sur l'équipement dont tu vas avoir besoin pour le mettre à niveau . C'est moindre mal ...

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Message par chrysm Mer 28 Mai 2014, 22:41

Je confirme la stratégie de SQN : c'est ce que j'ai fait en achetant mon bateau : j'ai aussi négocié une remise "définitive" conséquente sur tout le matériel acheté à l'époque et à venir dans leur magasin. Pour le moment sauf matériel pas au catalogue pour eux ou promos spécifiques, j'ai les meilleurs prix Wink

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Message par Delduwat Ven 06 Juin 2014, 09:12

Ok, merci pour vos précieux conseils...

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Message par Toulby Lun 09 Juin 2014, 08:54

Pas tout a fait d'accord avec ce qui se dit. L'intention d'achat d'un bateau n'a rien à voir avec du consommable en général. Quand sur la centrale vous achetez une voiture proposée à 35000 €, faites vous un proposition à 22000 € ??? Le bateau c'est un coup de coeur, c'est une sensation qui est indéfinissable quand on se trouve face à la "Bête" Pourquoi celui là et celui là etc.... LA négo c'est comme la météo à force on reste au bar. J'en ai fait l'expérience des années à vouloir chercher l'impossible à vouloir tour négocier etc.... et pus finalement les meilleurs me sont passés sous le nez, jusqu'au jour ou !!! et là j'ai plongé et je ne regrette rien. On le sait tous, le bateau quelque soit le prix que l'on paie est un luxe, un casse tête, un brise tirelire. Alors sincèrement quand tu en ai a vouloir négocier 2000 € sur une valeur de 100 000 €, deux questions se posent : As-tu vraiment les moyens ? ou es-tu prêt à passer le pas. Pour conclure et si je peux me permettre de te donner un conseil, ne te pose pas de question sur, c'est trop, c'est pas assez, y-a t'il un piège etc.... fait selon tes propres vibrations face a ton future et nouveau compagnon, vérifie la base ( expert ) et si il te fait un clin d'oeil alors fonce !!!!
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Message par chrysm Jeu 12 Juin 2014, 13:18

Toulby, à te lire je crois qu'on dit a peu près la même chose avec des mots différents.

Une toute petite précision : tu prends l'exemple de l'automobile secteur ou le marché a une cote officielle (jusqu'à un certain âge) et des critères de "bonus/malus" de prix très connus et codifiés. Dans le nautisme, certains vendent un bateau en se basant sur leur prix d'achat + les frais réalisés. Malheureusement (pour eux) le prix du marché ne se fixe pas comme cela. Bref pour reprendre ton exemple : sur la centrale, le prorio de la clio qui cote 5 000 et qui est vendue à 8 500 n'aura jamais d'appel (et donc aucune offre à 5 000). On voit pléthore de bateaux en vente depuis des années... ce n'est pas pour rien !

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Message par Toulby Jeu 12 Juin 2014, 14:07

C'est pas ce que je dis ! Je reprend :

A force de chercher l'impossible on finit par passer a côté et c'est vrai dans bien d'autres domaines.
Encore une foi la côte d'un bateau est connue comme les voitures a la différence que la relation est différente que tu le veille ou non, c'est comme ça ! et les professionnels ne se trompent pas. Contrairement a l'automobile l'équipement d'un bateau et son entretien feront la différence, tu reconnais toi même avoir visité des épaves. Ce qui te plait ne plaira pas forcément a ton voisin et c'est pour toutes ses raisons que ça s'appelle de la "plaisance"
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Message par chrysm Jeu 12 Juin 2014, 20:31

J'me plais pas trop dans les épaves ;-) Sinon je suis d'accord avec toi Smile

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Message par SQN 85 Sam 14 Juin 2014, 14:11

Tu en es où Delduwat ??? As-tu craqué ?  Laughing

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Message par Delduwat Mar 24 Juin 2014, 17:40

Non, pour le moment j'ai reporté à cet automne...
Encore merci pour tous vos conseils, je reviendrais surement vous voir....

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Message par SQN 85 Mar 24 Juin 2014, 22:11

Tu seras bienvenu !  pouce 

PS : le mien sera en vente fin Août ...  Laughing 

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