Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Aujourd'hui à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

+7
Seayousoon
chrysm
Taillat
Maskali
JM MIRANDA
Drakkars
fredau13
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par jeanpaul Jeu 11 Aoû 2016, 12:30

Je me suis pose la meme question que toi 
Ayant un budget assez restreint je voulais donc un bateau de moins de 10 metresmais nnéanmoins confortable pour vivre a l annee dessus avec mon épouse et surtout un dériveur n ayant pas plus de 1 metre de tirant d eau pour aller dans les tres no.breux petits ports abris de méditerranée sur le marché avec ces criteres il y a peu de choix
L O  31 corresponds meme exactement a ça c est vraiment  dommage qu il spit mal construit pour des details  qqs fois ce n est meme pas une question de coût de production juste un manque évident de matiere grise
Naif je pensais que le leader mondial avait un bureau d études supérieur au petitschantier c est exactement le contraire
Mon bateau a bientot quatre ans  jusqu a maintenant ce ne sont que des ddétails mais tellement nombreux que ca finit par te pourrir ta navigation  ( un exemple les coussins dossiers sont tenus par du velcro, et les planchers ne sont ppas fixes des que tu rencontre une mer un peu dure ton bateau devient un gigentesque foutoir) 
J espere qu au niveau syructure ma coque n est pas autant optimisee  mais j avoue avoir un peu peur quand je vois le nombre de bateaux beneteau qui ont des pb avec leur barre
Pour ce qui est des bi safrans je te rassure on s y fait c est super en mer et pour un bateau c est le principal il me semble c est moins bien pour les manoeuvres de port  il faut prendre l habitude de manoeuvrer avec de la vitesse c est donc plus difficile  mais vraiment rien d insurmontable

jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Taillat Jeu 11 Aoû 2016, 20:11

@jeanpaul, mon NC11 a nécessité quasiment 2 ans avant d'être vraiment en état. Maintenant, après 4 ans, c'est plutôt tous les petits trucs : charnière piquées, poignées de porte qui nécessitent d'être changées. Rien de bien grave mais il est vrai pas au niveau qualitatif attendu.. D'un autre côté, et avec toutes mes lectures, je ne vois pas non plus de défaut dans la structure même des Oceanis récents, donc on peut rester optimiste non ?, juste prévoir un budget et stock de pièce :-). Toute façon, j'ai pas le budget pour un amel :-(.

Taillat

Messages : 20
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Seayousoon Jeu 18 Aoû 2016, 03:14

Ben moi je suis content de mon O45, qui affiche maintenant 11500 NM, pour une mise à l'eau en mars 2013. 
Ce bateau marche bien et bien que pour notre programme de tourdumondiste il soit bien chargé, peu de bateaux du même type arrivent à nous suivre.
Les problèmes de SAV sont traités par Beneteau en fonction du Bost que donne le concessionnaire. Le montage du safran par exemple a été refait 3 fois et pris en charge par Beneteau. Avec même la sortie de l'eau, pour la deuxième fois, pris en charge par Beneteau. Le problème semble avoir été réglé par le dernier réparateur du chantier de Grenade. C'est juste la colle qui a été remplacé par de l'epoxy.
Le D & G fonctionne très bien et je ne regrette pas ce supplément. Il y avait un problème de jeunesse sur les premiers mais Beneteau a rappelé tous les bateaux équipés pour reprendre le système. Nouveau joystick, entre autres modif. Nous y vivons depuis mai 2014 avec grand bonheur, la traversée de l'Atlantique s'est bien passé avec juste le problème de la fixation du tangon qui a lâché. Gênant mais pas dramatique. Réparation bien faite et prise en charge par Beneteau, comme le problème de l'arrachement du pontet de halebas.
45 ou 48 c'est à toi de choisir mais ce sont de bons bateaux. Nous en croisons dans les Caraibes, plus des 45 que des 48, qui ont aussi beaucoup de milles et ils en sont très satisfaits.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Taillat Jeu 18 Aoû 2016, 10:11

@SeaYouSoon, merci de ton retour, ça fait du bien de lire des propriétaires heureux qui de plus ont utilisés leurs bateaux. En essayant de synthétiser et sauf erreur/oubli de ma part, les principaux problèmes que j'ai pu voir/lire sont : verin électrique de plage arrière, bôme fragile avec frein/retenue, bague du safran, doc & go, consommation électrique du congélateur. De la lecture des nombreux posts, certains points ne semblent pas officiellement être réglés : bôme, safran, congélateur. Je vais évidemment passer du temps au salon de Cannes et essayer d'avoir des infos de la part de Bénéteau quant à ces points.
Merci à tous en tout cas pour vos retours, et j'attends avec impatience les retours d'expérience de la part de propriétaire d'O48 !!.

Taillat

Messages : 20
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Seayousoon Sam 20 Aoû 2016, 01:07

Le problème du vérin semble être réglé avec les trous oblongs des fixations. la bôme n'est pas faite pour les freins de bôme. J'utilise une retenue de bôme pour les grands bords au grand largue ou vent arrière, cette retenue doit être fixée à l'extrémité de la bôme. Zspar m'a fourni un manchon gratuitement pour le problème de l'arrachage du pontet de hale-bas, plus de problème depuis. Le safran c'est juste un problème de colle, il faut mettre de l'epoxy. Le D & G ne pose plus de problème depuis la reprise de toute la flotte en 2013. Le congélo pose un problème si la puissance des panneaux solaires est inférieure à 600 W. je n'ai que 420 W et nous devons couper le congélo la nuit. Du coup nous n'y mettons que les boissons ou ce qui ne risque pas. pour conserver quelques produits congelés nous les mettons dans le freezer du frigo. Il faut au minimum 440 Ah de batterie de service. Pour les navigations de nuit le Watt & Sea est largement suffisant pour tout avoir, en plus du pilote auto, même la nuit.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Taillat Lun 22 Aoû 2016, 08:17

@Seayousoon, merci pour ton retour, précis !. As-tu des photos concernant ta retenue de bôme et du manchon pour le hale-bas ?. Pour la conso électrique, j'en reviens pas qu'avec 420w de panneaux solaires tu n'arrives pas à étaler ta conso :-(. Un panneau de 100w génère approx 40 A / jour, donc tu consommes plus de 160 A / jour ?. Actuellement avec mon NC11, ma conso pour 24h oscille entre 60 et 80 A / 24h : feu mouillage, groupe eau, frigo (un seul), éclairage. Je n'ai pas vu sur le forum comment tu avais installé tes 4 panneaux solaires ?, pour ma part, l'idée serait de les mettre sur le bimini. Merci encore.

Taillat

Messages : 20
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Seayousoon Mar 23 Aoû 2016, 17:34

C'est vrai qu'en théorie avec 420 W je devrai étaler. Mais d'une part je n'ai pas de shunt pour mesurer précisément la charge des batteries et je me fie à la tension en estimant qu'en dessous de 12,2 V je tire trop sur les batteries....? Par ailleurs les jours de forte nébulosité la charge est beaucoup plus faible. Mais panneaux solaires sont fixés sur le portique arrière. De ce fait les panneaux prolonge le bimini sur l'arrière ce qui fait que nous sommes bien abrités. Pour info nous ne plions jamais le bimini, même en navigation. Sous les tropiques s'est indispensable.L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Image15 
Voilà la photo du manchon qui m'a été fourni par Zspar.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Taillat Mer 24 Aoû 2016, 15:09

@Seayousoon, c'est du "lourd" ton manchon :-), en tout cas risque plus de bouger et l'effort est largement réparti !. Pour la conso électrique, il doit y avoir un sacré dévoreur d'énergie quelque part dans le circuit, ou une isolation défaillante non ?. J'insiste car dans ma réflexion, je mettrais 6x100w de panneaux c'est une certitude. Maintenant, reste à décider si clim / pas clim et si groupe, pas groupe. Et je viens de recevoir mes places pour le Salon de Cannes, je vais m'en mettre plein les yeux en attendant :-). Merci,

Taillat

Messages : 20
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Seayousoon Jeu 25 Aoû 2016, 01:02

Il faut que je regarde pour la conso, mais avec 600 W tu n'auras pas de problème et je pense à augmenter mon parc.
Le manchon en fait c'est du costaud mais léger car en alu. Je l'avais mis dans les bagages e retournant au bateau qui était à Curacao, comme aujourd'hui nous venons d'y arriver.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Maskali Jeu 25 Aoû 2016, 09:25

Pour compléter les infos de Seayousson (toujours très pertinentes) je reprend un de mes ancien msg.
Sur Maskali aux Antilles.
4 batteries Victron AGM de 150Ah soit 600Ah au total
Au total 600watts de panneaux solaires
400 watts panneaux solaires rigide (180€ chaque) sur portique option Bénéteau. 200w en 12v reg Steca. 200w en 24v reg Victron (c'est mieux)
200 watts panneaux souples (Solbian 1000€ chaque) sur bimini
Les panneaux rigides débitent sans problème (30amp soleil à la verticale)
Les panneaux souples débitent très peu (6amp soleil à la verticale)
D'après les pro les panneaux sur bimini subissent des contraintes qui entraînent dès micro fissures dans les panneaux.
Malgré tout il faut 1h de moteur (alternateur boosté par reg mastervolt) si l'on veut faire fonctionner le dessal et les 2 frigos(j'ai transformé la glacière en frigo mais malgré cela la conso est importante).
De plus les régulateurs MPPT en parallèle semblent avoir des difficultés. Ils se voient entre eux et ne testent pas réellement les batteries. J'ai installé un contrôleur de batteries et un ampèremètre par groupe de panneaux. 
Je regrette de ne pas avoir pris le groupe électrogène. C'est moins bruyant pour les autres bateaux au mouillage.

Concernant la clim la seule raison pour ne pas l'installer est son prix, ensuite à chacun de l'utiliser selon ses besoins ou ses conceptions du voilier. Au port c'est plus qu'un confort mais à mon âge une sécurité. Il n'y a qu'a voir le nombre "d'invités de ponton" à bord les jours de canicule.
Option très chère je l'ai donc installée moi même pour environ 3300€. Pas compliqué mais beaucoup de boulot.
Bons choix

Maskali

Messages : 54
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Caraibes
Modèle de bateau : OC45

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Taillat Jeu 25 Aoû 2016, 11:00

J'y comprends plus rien :-(. Hier soir je relisais un article comparatif des panneaux souples et rigides (voile mag ou voiles et voiliers récents). Il en ressortait qu'un panneau de 100w génère entre 15A (hiver) et 45A (été) par jour, donc avec 6 panneaux, on peut s'attendre à collecter en été pas loin de 270 A. Côté consommation, dans le même article, et suis assez d'accord avec eux, la conso est de 200A/24h en navigation et de 100A/jour au mouillage.
Donc autant il parait logique (point de vue arithmétique) que Seayousoon soit juste juste, autant avec la config de Maskali je ne comprends pas.

Si je mets 6x100w, c'est vraiment pour ne plus avoir besoin de groupe, ni même de faire tourner le moteur. Je vais continuer d'investiguer pour trouver une configuration avec 600w permettant l'autonomie, il y a certainement des incompatibilités entre les panneaux, les MPPT non ?. 

Article intéressant : http://www.plaisance-pratique.com/choisir-un-regulateur-mppt-pour?lang=fr

Taillat

Messages : 20
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Maskali Jeu 25 Aoû 2016, 11:39

Les panneaux posés sur le bateau sont soumis aux ombres aux salissures à une orientation pas toujours optimale. Les connexions sont parfois mauvaises.
On est loin du rendement théorique, à peine 60% entre 11h et 13h (solaires) sinon beaucoup moins.
Les panneaux posés sur le bimini sont très chaud. Il suffit de les arroser à l'eau fraiche pour voir leur débit monter en flèche.
Ensuite il faut que les régulateurs "voient" des batteries presque vides pour être en phase boost malheureusement du moins en tension ils voient le régulateur d'à côté.
Côté consommation les frigos tournent aux alentours de 6 à 10A soit 190ah, le dessalinisateur pour 60l demande 25ah. Les écrans consomment beaucoup même la recharge d'un simple iPad (et en général il y en a 3 ou 4 à bord) bouffe de l'énergie (entre 2 et 5 A).
La meilleure solution que j'ai trouvée est de lancer le dessal avant le passage du soleil au méridien de façon a créer un vide et de laisser les panneaux travailler puis de lancer le moteur si nécessaire le soir pour que les frigos aient de quoi s'alimenter toute la nuit. De toute manière il devra tourner (ou le groupe 220v) si l'on veut un peu d'eau chaude.
Lorsque je peux me passer d'un des 2 frigos le bilan s'améliore grandement. Aux Antilles il faut embarquer pour 15 à 20 jours de frais et il fait chaud dans le bateau. Certains ont installé un échangeur sous le bateau. (j'ai pas d'info sur cette solution).


Dernière édition par Maskali le Jeu 25 Aoû 2016, 20:33, édité 1 fois (Raison : correction 25ah au lieu de 250ah)

Maskali

Messages : 54
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Caraibes
Modèle de bateau : OC45

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Taillat Jeu 25 Aoû 2016, 12:17

@Maskali, pour le dessal, je suppose que tu veux dire 25A/H pour 60l/H. Les frigos ne tournent normalement pas tout le temps mais effectivement c'est autour des 6A/H par frigo. Je vais retrouver mon tableau excel bilan énergétique que j'avais fait pour mon NC11 et qui s'est révélé juste en pratique. Si mon objectif d'être autonome eau et électricité avec 6 panneaux, comme toi 4x150A de batterie de mai à septembre .... eh ben, je reviendrais à la solution groupe qui ne me plait que moyennement bien que j'en ai un actuellement sur mon NC11.
Sujet très intéressant en tout cas :-)

Taillat

Messages : 20
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Maskali Ven 26 Aoû 2016, 15:31

Oui 25Ah, j'ai corrigé. Les frigos tournent pratiquement toujours l'un ou l'autre voire les deux ensemble (le petit appelle 6A, le gros 13A mais conserve mieux le froid avec son ouverture par le dessus. J'ai transformé le gros en frigo juste en changeant le thermostat (env 15€). Il fait toujours plus de 28° à l'extérieur, bien plus à l'intérieur du bateau. Aux Antilles bien sûr; mais ce doit être très proche l'été en Méditerranée.

Maskali

Messages : 54
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Caraibes
Modèle de bateau : OC45

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par chrysm Ven 26 Aoû 2016, 17:42

Modifier la réfrigération pour qu'elle soit faite par eau de mer ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Taillat Jeu 01 Sep 2016, 17:56

@Chrysm, j'avais lu un article sur le sujet et effectivement la consommation électrique baissait très significativement. A ma connaissance, ce n'est pas au catalogue des options Béneteau :-(. 

J'ai trouvé ça : https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1036924-installation-groupe-froid-a-bord
Si effectivement on arrive à 2A/H en 12V au lieu des 6A, ça vaut le coup, surtout quand on a 2 frigos sur le bateau.

Taillat

Messages : 20
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par chrysm Jeu 01 Sep 2016, 18:53

Beneteau est plutôt spécialisé dans les bateaux plus que dans les groupes de froid.

Un site de référence sur le sujet :
http://www.refrigeration-marine.com/

Si tu ne te sens pas chaud de le faire toi-même, un bon frigoriste doit pouvoir te faire une proposition du même ordre.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Seayousoon Mar 08 Nov 2016, 19:40

Ben moi je suis très content de mon bateau et tous les soucis que nous avons rencontrés la première année ont été réglés. Plus ou moins vite, pour certains en plusieurs fois mais je n'ai jamais eu à me fâcher. Mon concessionnaire AB Yachting de Port Leucate a toujours été présent pour relancer Beneteau ou pour insister quand il le fallait.
Les soucis principaux ont été :
-le Dock & Go mais Beneteau a dépêché un technicien sur tous les bateaux équipés pour modifications qui ont été efficaces. Plus de problème depuis et quel plaisir d'utilisation. Quand il y a du vent il faut manœuvrer en marche arrière, pour compenser le manque de puissance du propulseur.
- le vérin de plateforme qui a été changé en garantie avec une modif des chapes de fixation du vérin qui fait en sorte que le poids de la plateforme est pris par les bouts et non le vérin. Ça donne entière satisfaction.
- la fixation de la bague inférieure du safran, refait en garantie 3 fois. La dernière a été la bonne car fait par le chantier Grenade Marine dans les Caraibes qui utilise une colle epoxy et non celle recommandée par Beneteau.
- Arrachage du pontet de fixation du halebas sous la bôme. Zspar m'a fourni gratuitement un manchon qui solidifie l'attache et la bôme.
Rien d'autre à part des coutures de bimini qui lâchent sous l'effet des UV un peu forts dans les Caraibes. 
Nous avons navigué plus de 15000 NM, nous y vivons et envisageons de passer le Panama début janvier 2018....
En plus nous le trouvons beau et il marche mieux que tous les voiliers de la même catégorie, voir même plus grands !
Que du bonheur, ça va faire 2,5 mois que nous sommes à terre, entre la France et le Portugal, et il nous tarde de nous retrouver à bord.

Il faut soigner les rapports que nous avons avec Beneteau, leur dire que nous sommes contents du bateau, qu'on le recommande et donner un dossier bien fait avec photos, circonstances sur les défauts à supprimer.
Et tout va bien... Au moins pour Seayousoon.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par jeanpaul Mer 09 Nov 2016, 10:13

Juste un petit avis sur la refrigeration a l eau de mer je ne pense pas qu a puissance frigo egale le rendement soit de 1 a 3 ( 6A condensation air 2A condensation eau ) en effet la consommation du ventilateur électrique va etre remplace par celle de la petite pompe circulation eau l essentiel des amperes est consommé par le compresseur
Effectivement si la temperature de condensation baisse de disons 35 degres pour systeme a air a 25 pour l eau de mer la hp diminuant la consommation du compresseur va diminuer mais pas dans le rapport 1 a 3
Je ne connais pas la temperature maximum de vos cabines mais effectivement si ca frole les 40 ce qui me parait enorme mais je connais pas vous allez approcher de la température critique du gaz ca va pas exploser rassurer vous mais meme en augmentant la pression votre compresseur n arrivera plus a faire condenser le gaz et la plus de froid du tout
Ceci etant une hypothese peu propable le passage en condensation eau de mer pour les pays vraiment chaud est interessante attention malgre tout de prendre un condenseur prevu pour de l eau de mer beaucoup sont prevus pour de l eau douce pour certaines pompes a chaleur terrestres pas de pb de condensation mais pb corrosion
Un petit ps pour nos amis du nord qui naviguent en eau froide l hivers il ne doivent pas avoir l idee de cette transformation car avoir une temperature de condensation trop elevee c est pas bon en avoir une trop basse non plus on risque de tomber en basse pression donc plus de froid et avec en plus un risque de casser le compresseur par entraînement de l huile
Pour eviter ca certains systemes a condensation a air ont un ventilateur a vitessevariable asservi a la pression de refoulement du compresseur
En conclusion systeme interessant en pays cchauds mais a ne pas conserver si on voyage de mer a eau chaude 20 30 inadapter si on repasse dans mer froide

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3896
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Mora Mora Lun 26 Juin 2017, 21:34

Alors Taillat ! 45 ou 48 ?! Je n'arrive pas à me décider...
Mora Mora
Mora Mora

Messages : 10
Date d'inscription : 19/06/2017
Age : 44
Localisation : SERRE CHEVALIER
Modèle de bateau : OCEANIS

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Bertrand Jeu 14 Déc 2017, 20:29

J'ai pris livraison d'un OC48 neuf fin juin 2017 et j'en suis satisfait.
Il y a bien eu une cinquantaine de petits défauts... mais tous très vite réglés par le concessionnaire, et pris en charge par Bénéteau. Il ne reste qu'un problème sur le passe-coque de speedo, mais il sera réglé lors d'une prochaine mise au sec prise en charge par le chantier.
L'OC48 marche bien; il lui faut juste un peu d'air pour démarrer, surtout avec les voiles standards (GV avec lazy-bag). En dessous de 7-8 noeuds de vent réel, il se traîne, mais à 10 noeuds et au-delà il n'a rien à envier aux autres.
Lorsque le vent monte, il faut réduire assez tôt, en commençant par la GV. Sinon le bateau se couche, on sollicite beaucoup la barre (10-12 degrés d'angle de barre) et on perd en vitesse et en confort de navigation.
Je cherche à pallier l'inconvénient de la faible vitesse dans les petits airs en ajoutant un gennaker. Mais la configuration des daviers et de l'enrouleur de génois pose problème. J'ai laissé un message d'appel aux idées/expériences qui permettraient d'éviter la solution "invasive" du bout-dehors.
Merci pour vos contributions.
Bertrand
Bertrand

Messages : 757
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par JM MIRANDA Ven 15 Déc 2017, 09:02

bonjour Bertrand

je possède un OC48 depuis juin 2016 et j'en suis très satisfait , j'ai eu aussi quelques petits problèmes de réglage ( dock and go notamment ).il est équipé de voiles à membranes Incidences et effectivement au delà de 20 nœud de vent réel au prés, il devient ardent .
la GVE est un peu plus petite que  la voile standard , alors pour le confort quand çà forcit je préfère envoyer simplement la trinquette sur enrouleur auto vireuse et là on tient parfaitement le cap à vitesse honorable au grand plaisir des passagers . 
Pour la voile d'avant ,j'ai une voile type gennaker  Furlstrom série F+ de 148 m2 que j'amure sur le davier sans difficulté avec une bonne efficacité , seuls les virements de bord m'obligent à l'enrouler complétement , mais je ne fais pas de régates et plutôt de long bords quand je l'utilise .
voilà ma petite expérience qui ne demande qu'à être enrichie par les votes .

_________________
L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 57012
JM MIRANDA
JM MIRANDA

Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 64
Localisation : HENDAYE
Modèle de bateau : OCEANIS 48

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Bertrand Ven 15 Déc 2017, 10:40

Bonjour JM Miranda,
merci pour ce commentaire.
Concernant les voiles d'avant: j'ai déjà un spi asymétrique Incidence de 159m² dont l'amure passe par une poulie frappée sur un anneau soudé au-dessus du davier tribord, et revient au cockpit. J'utilise une chaussette livrée avec. Pour le gennaker, les surfaces proposées varient entre 100m² (Incidence) et 90m² (Technique voile, Sailonet, ...). Avez-vous choisi de porter 148m² ou bien Elvström propose-t-il d'emblée cette surface? Pour l'emmagasineur, avez-vous une photo de l'amure au davier? J'étais encore à La Rochelle en début de semaine à photografier le davier sous tous les angles pour essayer d'imaginer une implantation fonctionnelle. Merci.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 757
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par JM MIRANDA Ven 15 Déc 2017, 11:16

Re Bonjour

effectivement Elvstrom m'a proposé cette surface de voile , en fait il s'agit d'une "copie" du code D plus économique et aussi efficace avec le même spectre d'usage .
je vous envoie une photo pas très lisible mais qui peut vous donner une idée ,le point d'amure de l'emmagasineur se fixe sur un anneau du davier .
L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Img_1210

_________________
L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 57012
JM MIRANDA
JM MIRANDA

Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 64
Localisation : HENDAYE
Modèle de bateau : OCEANIS 48

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Bertrand Ven 15 Déc 2017, 11:43

Merci pour la photo,
l'anneau semble bien être celui situé à tribord du davier et sur lequel est frappée mon amure de spi.
Mon interlocuteur à La Rochelle me dit que l'espace disponible pour l'emmagasineur est insuffisant en particulier pour un modèle FX+2500 de Facnor, et que l'amure de la voile sera trop proche de l'ancre et du balcon. Sur le premier point votre photo semble prouver le contraire; l'emmagasineur semble avoir la place. Pour ce qui est de la proximité de la voile et de l'ancre, il a certainement raison; mais un peu de soin et d'attention lors de l'enroulement doit suffire à éviter les déchirures.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 757
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par JM MIRANDA Ven 15 Déc 2017, 11:55

Pour information l'emmagasineur est un Selden CX 45 et vraiment il y a suffisamment de place pour l'installer et manœuvrer .
.

_________________
L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 57012
JM MIRANDA
JM MIRANDA

Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 64
Localisation : HENDAYE
Modèle de bateau : OCEANIS 48

Revenir en haut Aller en bas

L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité - Page 2 Empty Re: L'océanis 48 ou 45 sont dans mes cibles d'acquisition : votre avis est sollicité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum