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bosse de ris , quelle matière , quel diamètre
+3
Drakkars
Pierrot
L'air Boheme
7 participants
Page 1 sur 1
bosse de ris , quelle matière , quel diamètre
J'avais deux ris automatique gréés à l'origine , j'ai monté le troisième ris en semi automatique : je ne suis pas totalement satisfait du fonctionnement des ris.
ils sont durs a étarquer , la gv est lourde a monter (surtout si les ris avaient été mis auparavant)
les bosses de ris actuelles sont des bosses classiques en 10 mm , elles sont lourdes , elles sont vielles donc raides donc elles circulent mal , elles sont grosses donc elles frottent partout : dans les réas , dans les filoirs.
je vais passer en dyneema en diamètre plus petit : moins lourd , plus souple , moins de frottement : cela devrait améliorer la situation
mais quel diamètre choisir : en principe du dyneema de 6 mm supporte 1000 kg : c'est suffisant pour une bosse de ris , mais avec 6 mm je dois changer mes taquets coinceurs qui sont des 08-14 mm.
et vous qu'avez vous : du classic , ou du dyneema , quel diamètre ?
ils sont durs a étarquer , la gv est lourde a monter (surtout si les ris avaient été mis auparavant)
les bosses de ris actuelles sont des bosses classiques en 10 mm , elles sont lourdes , elles sont vielles donc raides donc elles circulent mal , elles sont grosses donc elles frottent partout : dans les réas , dans les filoirs.
je vais passer en dyneema en diamètre plus petit : moins lourd , plus souple , moins de frottement : cela devrait améliorer la situation
mais quel diamètre choisir : en principe du dyneema de 6 mm supporte 1000 kg : c'est suffisant pour une bosse de ris , mais avec 6 mm je dois changer mes taquets coinceurs qui sont des 08-14 mm.
et vous qu'avez vous : du classic , ou du dyneema , quel diamètre ?
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre
Tu as regardé l etat de tes reas de renvoi dans la bôme au niveau du vit de mulet?
Pierrot- Messages : 180
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 46
Localisation : Templeuve-Belgique
Modèle de bateau : Océanis 43
Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre
Du 6 c'est un peu fin pour la prise en main et pour les spinlock...du 8 devrait faire l'affaire.
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre
Plus je lis de files sur ce forum et sur d autres plus ca me conforte dans mon opinion négative sur les ris dit automatique
Des que mon budget me le permettra je m achete une grand voile normale et fait transformer ma bôme pour un equipement pour prendre des ris de facon classique
Bon an mal an j ai fini par m habituer a ce mauvais système de ris automatique mais j ai vraiment hate den changer je n y trouve aucun avantage si l on exepte éventuellement de ne pas bouger du cockpit quand ca se passe bien et encore c est pas toujours le cas
Je ne suis pas un jeunot et aller au pied de mat ne me pose pas de problème
Des que mon budget me le permettra je m achete une grand voile normale et fait transformer ma bôme pour un equipement pour prendre des ris de facon classique
Bon an mal an j ai fini par m habituer a ce mauvais système de ris automatique mais j ai vraiment hate den changer je n y trouve aucun avantage si l on exepte éventuellement de ne pas bouger du cockpit quand ca se passe bien et encore c est pas toujours le cas
Je ne suis pas un jeunot et aller au pied de mat ne me pose pas de problème
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre
Bonjour Jean Paul
la grand voile a enrouleur , c'est pratique ; mais la voile n'a pas une belle forme , et quand ça coince ça peut être totalement dangereux.
les ris classiques : il faut aller au pied de mat faire le zouave quand ça gite et que ça mouille ... il il faut un équipier synchro pour descendre la gv le temps que tu la crochètes et qui la remonte immédiatement pour ne pas qu'elle se décroche.
le ris automatique : tu as des kilomètres de bosse de ris qui coincent , qui s"emmêlent....
mais si ta voile est grée en automatique et que veut passer en ris "normaux" il n'y a pas besoin de changer de voile : il y a juste a frapper deux cravates à la place des poulies de renvois de bosse de ris le long du guindant , et de mettre un mousqueton au niveau du vit de mulet : et le tour est joué.
il y a aussi une solution : mettre deux bosses de ris : une pour l’arrière de la voile et une pour l'avant: mais alors la il faut avoir de la place sur le piano.
la grand voile a enrouleur , c'est pratique ; mais la voile n'a pas une belle forme , et quand ça coince ça peut être totalement dangereux.
les ris classiques : il faut aller au pied de mat faire le zouave quand ça gite et que ça mouille ... il il faut un équipier synchro pour descendre la gv le temps que tu la crochètes et qui la remonte immédiatement pour ne pas qu'elle se décroche.
le ris automatique : tu as des kilomètres de bosse de ris qui coincent , qui s"emmêlent....
mais si ta voile est grée en automatique et que veut passer en ris "normaux" il n'y a pas besoin de changer de voile : il y a juste a frapper deux cravates à la place des poulies de renvois de bosse de ris le long du guindant , et de mettre un mousqueton au niveau du vit de mulet : et le tour est joué.
il y a aussi une solution : mettre deux bosses de ris : une pour l’arrière de la voile et une pour l'avant: mais alors la il faut avoir de la place sur le piano.
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre
K a
Ok avec toi pour le mata enrouleur j ai faillit en avoir un car j ai eu une serieuse remise par beneteaux car j ai pris un bateau sur stock j ai donc eu gratuitement des options qui m intéressaient plus ou moins dont l electronique mais le mat a enrouleur j ai tenu bon j ai refusé me suis donc retrouvé avec des ris automatiques le mat a enrouleur ca rajoute un truc mécanique et il faut une grand voile pas trop deformee pour que ca marche les ris automatiques grace au conseil de chrym ( mise en place de bosses de diamètre plus faible en dynema) je m y suis habitué mais a contre coeur
F aire le singe comme tu dis me pose pas trop de probleme encore je pense que le jour ou ca finira par arriver j arreterai la voile car un jour ou l autre du devra bien le faire ( enrouleur coincé , mise en place de l etais de trinquette ect) si j en suis plus capable je mettrai mon epouse en danger et ca je veux pas
Je manoeuvre seul et aucun pb pour prendre seul un ris classic mais pas avec un systeme bricolé il me faut des crochets a la bome , des oeillets a la bonne place des oeillets pour les garcettes de ris un petit winch sur la bome pour etarquer
Ce sera peut etre mon futur cadeau de Noël
Je comprend que beneteau qui optimise tout sur nos bateaux propose d office ce système de ris dit automatique c est moins cher qu un vrai système classique
Ok avec toi pour le mata enrouleur j ai faillit en avoir un car j ai eu une serieuse remise par beneteaux car j ai pris un bateau sur stock j ai donc eu gratuitement des options qui m intéressaient plus ou moins dont l electronique mais le mat a enrouleur j ai tenu bon j ai refusé me suis donc retrouvé avec des ris automatiques le mat a enrouleur ca rajoute un truc mécanique et il faut une grand voile pas trop deformee pour que ca marche les ris automatiques grace au conseil de chrym ( mise en place de bosses de diamètre plus faible en dynema) je m y suis habitué mais a contre coeur
F aire le singe comme tu dis me pose pas trop de probleme encore je pense que le jour ou ca finira par arriver j arreterai la voile car un jour ou l autre du devra bien le faire ( enrouleur coincé , mise en place de l etais de trinquette ect) si j en suis plus capable je mettrai mon epouse en danger et ca je veux pas
Je manoeuvre seul et aucun pb pour prendre seul un ris classic mais pas avec un systeme bricolé il me faut des crochets a la bome , des oeillets a la bonne place des oeillets pour les garcettes de ris un petit winch sur la bome pour etarquer
Ce sera peut etre mon futur cadeau de Noël
Je comprend que beneteau qui optimise tout sur nos bateaux propose d office ce système de ris dit automatique c est moins cher qu un vrai système classique
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre
Sur mon OC 31, j'avais ce même problème : les bosses de ris automatiques étaient lourdes, vieilles, et la GV difficile à envoyer quand les ris avaient été mis; cela fut une des raisons qui m'ont fait fantasmer sur un 35 avec GV enrouleur.
Sur ce forum, j'avais lu, cet hiver, que le fait de passer en dyneema 8 mm résolvait ce problème, essayons !
Je suis allé acheter des bosses de remplacement, 19 plus 26 mètres soit environ 100 €; changé ces bosses de ris, pas si facile de faire passer la ligature entre le deux bosses au niveau des poulies du vis-de-mulet, m'enfin, j'y suis arrivé avec mes deux mains gauches : c'est donc possible pour tout le monde.
Changement radicale !
Les ris coulissent maintenant tout seuls !
Et tant les taquets que les winchs acceptent très bien le 8 mm !
Last but not the least.
Comme un troisième ris serait utile, mon projet final serait :
* demander à mon voilier de mettre un 3éme ris dans la GV
* mettre la bosse du 1er ris à la place de celle du 2éme
* installer la bosse de l'ancien 2éme pour le 3éme
.............
Est-ce cohérent ?
Quelqu'un l'aurait-il déja fait ?
Sur ce forum, j'avais lu, cet hiver, que le fait de passer en dyneema 8 mm résolvait ce problème, essayons !
Je suis allé acheter des bosses de remplacement, 19 plus 26 mètres soit environ 100 €; changé ces bosses de ris, pas si facile de faire passer la ligature entre le deux bosses au niveau des poulies du vis-de-mulet, m'enfin, j'y suis arrivé avec mes deux mains gauches : c'est donc possible pour tout le monde.
Changement radicale !
Les ris coulissent maintenant tout seuls !
Et tant les taquets que les winchs acceptent très bien le 8 mm !
Last but not the least.
Comme un troisième ris serait utile, mon projet final serait :
* demander à mon voilier de mettre un 3éme ris dans la GV
* mettre la bosse du 1er ris à la place de celle du 2éme
* installer la bosse de l'ancien 2éme pour le 3éme
.............
Est-ce cohérent ?
Quelqu'un l'aurait-il déja fait ?
_________________
farfa III
Carpe Diem
Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre
bonjour FarfaIII , j'ai cherché sur le forum les messages qui parlent de bosse de ris en dyneema 8 mm , je n'ai rien trouvé : ou sont ils ?
pascal
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre
_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre
Bonjour, propriétaire d'un 473 de passage chez les voisins je répond que le syteme a deux bosses séparées une avant ,une arriere ca fonctionne super c'est monter d'origine sur le 473 mais limité du coup a deux ris ,ca fait deja 4 bouts a renvoyer au cockpit mais tres efficace...L'air Boheme a écrit:Bonjour Jean Paul
la grand voile a enrouleur , c'est pratique ; mais la voile n'a pas une belle forme , et quand ça coince ça peut être totalement dangereux.
les ris classiques : il faut aller au pied de mat faire le zouave quand ça gite et que ça mouille ... il il faut un équipier synchro pour descendre la gv le temps que tu la crochètes et qui la remonte immédiatement pour ne pas qu'elle se décroche.
le ris automatique : tu as des kilomètres de bosse de ris qui coincent , qui s"emmêlent....
mais si ta voile est grée en automatique et que veut passer en ris "normaux" il n'y a pas besoin de changer de voile : il y a juste a frapper deux cravates à la place des poulies de renvois de bosse de ris le long du guindant , et de mettre un mousqueton au niveau du vit de mulet : et le tour est joué.
il y a aussi une solution : mettre deux bosses de ris : une pour l’arrière de la voile et une pour l'avant: mais alors la il faut avoir de la place sur le piano.
narcose- Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : arc antillais
Modèle de bateau : océanis 473
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