Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par OSTINATO Aujourd'hui à 15:03

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

bosse de ris , quelle matière , quel diamètre

+3
Drakkars
Pierrot
L'air Boheme
7 participants

Aller en bas

bosse de ris , quelle  matière , quel diamètre  Empty bosse de ris , quelle matière , quel diamètre

Message par L'air Boheme Jeu 21 Avr 2016, 09:13

J'avais deux ris automatique gréés à l'origine , j'ai monté le troisième ris en semi automatique : je ne suis pas totalement satisfait du fonctionnement des ris.
ils sont durs a étarquer , la gv est lourde a monter (surtout si les ris avaient été mis auparavant)

les bosses de ris actuelles sont des bosses classiques en 10 mm , elles sont lourdes , elles sont vielles donc raides donc elles circulent mal , elles sont grosses donc elles frottent partout : dans les réas , dans les filoirs.
je vais passer en dyneema en diamètre plus petit : moins lourd , plus souple , moins de frottement : cela devrait améliorer la situation 

mais quel diamètre choisir : en principe du dyneema de 6 mm supporte 1000 kg : c'est suffisant pour une bosse de ris , mais avec 6 mm je dois changer mes taquets coinceurs qui sont des 08-14 mm.

et vous qu'avez vous : du classic , ou du dyneema , quel diamètre ?
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

bosse de ris , quelle  matière , quel diamètre  Empty Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre

Message par Pierrot Jeu 21 Avr 2016, 16:19

Tu as regardé l etat de tes reas de renvoi dans la bôme au niveau du vit de mulet?
Pierrot
Pierrot

Messages : 180
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 46
Localisation : Templeuve-Belgique
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

bosse de ris , quelle  matière , quel diamètre  Empty Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre

Message par Drakkars Jeu 21 Avr 2016, 22:09

Du 6 c'est un peu fin pour la prise en main et pour les spinlock...du 8 devrait faire l'affaire.

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

bosse de ris , quelle  matière , quel diamètre  Empty Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre

Message par jeanpaul Dim 24 Avr 2016, 16:14

Plus je lis de files sur ce forum et sur d autres plus ca me conforte dans mon opinion négative sur les ris dit automatique 
Des que mon budget me le permettra je m achete une grand voile normale et fait transformer ma bôme pour un equipement pour prendre des ris de facon classique
Bon an mal an j ai fini par m habituer a ce mauvais système de ris automatique mais j ai vraiment hate den changer  je n y trouve aucun avantage si l on exepte éventuellement de ne pas bouger du cockpit quand ca se passe bien et encore c est pas toujours le cas 
Je ne suis pas un jeunot et aller au pied de mat ne me pose pas de problème

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

bosse de ris , quelle  matière , quel diamètre  Empty Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre

Message par L'air Boheme Dim 24 Avr 2016, 16:48

Bonjour Jean Paul 
la grand voile a enrouleur , c'est pratique ; mais la voile n'a pas une belle forme , et quand ça coince ça peut être totalement dangereux.
les ris classiques : il faut aller au pied de mat faire le zouave quand ça gite et que ça mouille ... il il faut un équipier synchro pour descendre la gv le temps que tu la crochètes et qui la remonte immédiatement pour ne pas qu'elle se décroche.
le ris automatique : tu as des kilomètres de bosse de ris qui coincent , qui s"emmêlent....

mais si ta voile est grée en automatique et que veut passer en ris "normaux" il n'y a pas besoin de changer de voile : il y a juste a frapper deux cravates à la place des poulies de renvois de bosse de ris le long du guindant , et de mettre un mousqueton au niveau du vit de mulet : et le tour est joué.

il y a aussi une solution : mettre deux bosses de ris : une pour l’arrière de la voile et une pour l'avant:  mais alors la il faut avoir de la place sur le piano.
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

bosse de ris , quelle  matière , quel diamètre  Empty Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre

Message par jeanpaul Dim 24 Avr 2016, 17:19

K a

Ok avec toi pour le mata enrouleur  j ai faillit en avoir un car j ai eu une serieuse remise par beneteaux car j ai pris un bateau sur stock  j ai donc eu gratuitement des options qui m intéressaient plus ou moins  dont l electronique mais le mat a enrouleur j ai tenu bon j ai refusé me suis donc retrouvé avec des ris automatiques    le mat a enrouleur ca rajoute un truc mécanique et il faut une grand voile pas trop deformee pour que ca marche  les ris automatiques grace au conseil de chrym ( mise en place de bosses de diamètre plus faible en dynema) je m y suis habitué mais a contre coeur
F aire le singe comme tu dis me pose pas trop de probleme encore je pense que le jour ou ca finira par arriver j arreterai la voile  car un jour ou l autre du devra bien le faire ( enrouleur coincé , mise en place de l etais de trinquette ect) si j en suis plus capable je mettrai mon epouse en danger et ca je veux pas 
Je manoeuvre seul et aucun pb pour prendre seul un ris classic  mais pas avec un systeme bricolé il me faut des crochets a la bome , des oeillets a la bonne place  des oeillets pour les garcettes de ris un petit winch sur la bome pour etarquer 
Ce sera peut etre mon futur cadeau de Noël 
Je comprend que beneteau qui optimise tout sur nos bateaux propose d office ce système de ris dit automatique c est moins cher qu un vrai système classique

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

bosse de ris , quelle  matière , quel diamètre  Empty Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre

Message par farfa III Mar 26 Avr 2016, 10:59

Sur mon OC 31, j'avais ce même problème : les bosses de ris automatiques étaient lourdes, vieilles, et la GV difficile à envoyer quand les ris avaient été mis; cela fut une des raisons qui m'ont fait fantasmer sur un 35 avec GV enrouleur. 
Sur ce forum, j'avais lu, cet hiver, que le fait de passer en dyneema 8 mm résolvait ce problème, essayons !
Je suis allé acheter des bosses de remplacement, 19 plus 26 mètres soit environ 100 €; changé ces bosses de ris,  pas si facile de faire passer la ligature entre le deux bosses au niveau des poulies du vis-de-mulet, m'enfin, j'y suis arrivé avec mes deux mains gauches : c'est donc possible pour tout le monde.
Changement radicale !
Les ris coulissent maintenant tout seuls !
 Et tant les taquets que les winchs acceptent très bien le 8 mm !

Last but not the least.
Comme un troisième ris serait utile, mon projet final serait :
* demander à mon voilier de mettre un 3éme ris dans la GV
* mettre la bosse du 1er ris à la place de celle du 2éme
* installer la bosse de l'ancien 2éme pour le 3éme
............. 
Est-ce cohérent ?
Quelqu'un l'aurait-il déja fait ?

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bosse de ris , quelle  matière , quel diamètre  Empty Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre

Message par L'air Boheme Mar 26 Avr 2016, 11:21

bonjour FarfaIII , j'ai cherché sur le forum les messages qui parlent de bosse de ris en dyneema 8 mm , je n'ai rien trouvé : ou sont ils ?
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

bosse de ris , quelle  matière , quel diamètre  Empty Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre

Message par Gerard56 Mar 26 Avr 2016, 12:57


_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

bosse de ris , quelle  matière , quel diamètre  Empty Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre

Message par narcose Jeu 24 Aoû 2017, 11:33

L'air Boheme a écrit:Bonjour Jean Paul 
la grand voile a enrouleur , c'est pratique ; mais la voile n'a pas une belle forme , et quand ça coince ça peut être totalement dangereux.
les ris classiques : il faut aller au pied de mat faire le zouave quand ça gite et que ça mouille ... il il faut un équipier synchro pour descendre la gv le temps que tu la crochètes et qui la remonte immédiatement pour ne pas qu'elle se décroche.
le ris automatique : tu as des kilomètres de bosse de ris qui coincent , qui s"emmêlent....

mais si ta voile est grée en automatique et que veut passer en ris "normaux" il n'y a pas besoin de changer de voile : il y a juste a frapper deux cravates à la place des poulies de renvois de bosse de ris le long du guindant , et de mettre un mousqueton au niveau du vit de mulet : et le tour est joué.

il y a aussi une solution : mettre deux bosses de ris : une pour l’arrière de la voile et une pour l'avant:  mais alors la il faut avoir de la place sur le piano.
Bonjour, propriétaire d'un 473 de passage chez les voisins je répond que le syteme a deux bosses séparées une avant ,une arriere ca fonctionne super c'est monter d'origine sur le 473 mais limité du coup a deux ris ,ca fait deja 4 bouts a renvoyer au cockpit mais tres efficace...

narcose

Messages : 33
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : arc antillais
Modèle de bateau : océanis 473

Revenir en haut Aller en bas

bosse de ris , quelle  matière , quel diamètre  Empty Re: bosse de ris , quelle matière , quel diamètre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum