Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Aujourd'hui à 16:06

» Partage d expérience entretien du bois
par Alexg654 Aujourd'hui à 14:55

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Pamaro Aujourd'hui à 14:45

» Panneau solaire
par Pacific56 Aujourd'hui à 14:38

» Branchement du ventilateur de cale
par jeanpaul Aujourd'hui à 12:07

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Aujourd'hui à 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Hier à 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Hier à 12:37

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Hier à 11:14

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Hier à 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Mer 01 Mai 2024, 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Mer 01 Mai 2024, 15:31

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31

+2
Loup 72
jeanpaul
6 participants

Aller en bas

3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31 Empty 3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31

Message par jeanpaul Mer 25 Mar 2015, 09:15

Pour ceux qui naviguent sur O31

Qui a fait ? Par quelle voilerie. Et question subsidiaire combien ca coûte? 
Et enfin en avez vous eu l utilité
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31 Empty Re: 3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31

Message par Loup 72 Mer 25 Mar 2015, 10:55

Bonjour,
Pour un O323 , ce n'est pas justifié.
Je préfère de belles voiles.
Le 1er ris est souvent pris, le 2eme beaucoup plus rarement
un 3eme ne serait pas utilisé
Mais il faut une bonne surveillance de la météo
ce serait justifié pour un plus de 40 pieds
cependant mon avis est celui d'un vieux
JP

Loup 72

Messages : 219
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 76
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : oceanis 323

http://palmasj@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31 Empty Re: 3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31

Message par jeanpaul Sam 18 Avr 2015, 19:24

je suis aussi de ton avis mais je voulais avoir l opinion de quelqu un qui a eu cette idee et qui voit le resultat en vrai grandeur
le systeme des ris automatique je m y suis fait mais je rale 
- a chaque fois qu on  hisse la grand voile car c est plus lourd qu une voile sans ces bosses pourtant j ai diminué le diametre sur les conseils de chrym c est mieux
- a chaque fois qu on abat la grand voile et que ces foutues bosses de ris risque de me prendre la tete au propre comme au figuré quand on roule donc je pense qu une troisieme bosse encore plus longue ca finit par etre dangereux
- a chaque fois que je regarde ma grand voile car ces poulies c est vraiment moche

Effectivement prendre les ris est un peu plus pratique mais je n en suis pas vraiment convaincu

En synthese des que cette grand voile sera usée je me ferais faire une voile avec prise de ris classic  mais mon bateau n a que deux ans et mes finances sont  toujours en niveau bas

mon avis est aussi celui d un vieux
  me

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3942
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31 Empty Re: 3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31

Message par Loup 72 Lun 20 Avr 2015, 11:22

Si tu as gardé le système initial de prise de ris automatique, il faut que tu réduises le diamètre des bosses de ris . Soit passer de 10 à 7. Et alors là déjà tous les systèmes fonctionnent correctement.
Reste les bosses qui fouettent lorsqu'on abat la grand voile.
Dés la voile amenée, il faut neutraliser ces bosses en commençant par l'extrémité de la bôme.
Sinon mon barreur tiens d'une main la bosse supérieure qui est la plus longue.
Une troisième serait difficile à gérer et ne justifie pas le système automatique à mon avis.
Une prise de ris classique sur le 3eme serait justifié.
JP

Loup 72

Messages : 219
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 76
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : oceanis 323

http://palmasj@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31 Empty Re: 3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31

Message par XBTOO Mar 02 Juin 2015, 21:01

bonsoir,
Alors ma petite contribution à ce Post sur les prises de ris :

je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre des ris en pleine mer, mais pour voir j'ai essayé en rade de Marseille par temps calme.
1/ J'ai été surpris par la "difficulté" sur la prise du premier ris à supprimer le creux de la GV : entre étarquer le point d'amure et la bordure cela m'a paru difficile et compliqué par rapport à mon ancien voilier (F30 mais certes avec surface de GV moitié moindre). Prendre un ris et conserver au final un creux de voile me semble contradictoire.
Qui a constaté le phénomène?
Peut-être est-ce lié à ma voile mylar/taffetas qui n'est pas celle d'origine?
2/ une fois bien étarquée la bosse du 1° ris arrive à l'horizontale par rapport au renvoi métallique sur le mât (ce n'est pas un oeillet inox) et cela crée des frottements inutiles + fragilisation/usure des filins....
Quel est votre expérience là-dessus?
xavier

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31 Empty Re: 3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31

Message par pascal Lun 15 Juin 2015, 20:47

Bonsoir,
Mon oceanis 31 est équipe d'une troisième prise de ris. je l'ai fais réalisé par VEGA voile au grau du roi. nous nous en sommes servis 2 fois en 4 ans mais quand le vent dépasse 35 nds & qu'il reste une 100 de milles à couvrir.... on est bien content.

La grande voile est montée sur patin à roulement ce qui facilite la manoeuvre. Les 2 premiers ris sont auto, le troisieme est semi auto, c'est à dire qu'il faut que j'aille au pied du mat pour sécurisé la voile.

Concernant la diminution des drisses, je l'ai fais sur la deuxieme prise de ris car j'avais un mauvais coulissement, ==> avec 25/30 nds de vent, nous avons eu la surprise de voir notre prise de ris se lacher dans le bloqueur ==> remis la drisse du diametre d'origine.

Pour info, j'ai aussi un étai largable qui me permet de mettre un tourmentin (servi 2fois) & une trinquette avec prise de ris.

Equipé de la sorte nous avons fait plusieurs traversé par mer formée & ventée, ce qui est normal dans la vallée du rhone.

Bonne soirée & à bientôt.

pascal

Messages : 2
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31 Empty Re: 3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31

Message par chrysm Jeu 09 Juil 2015, 19:55

Bonjour,
Pas de 31 mais pour ma GV de 37 Véga me proposait un 3 e ris pour 250€ env
Pour moi si on navigue bcp surtout en Méditerranée le 3ème ris c'est confort top ! A 30/35 nds au bon plein le bateau tient très bien mais c'est pas top confort le manque du ris 3 se fait sentir

Pour l'installation d'un 3ème ris ne connaissant pas le profil de bome je ne peux rien affirmer. Sur mon bateau ,j ai supprimé le palan de tire du point de chute (renvoi au cockpit) , et récupère 2 poulies (1 avant 1 arriere ) . J'ai acheté le filoir de mat Zspars (pièce en forme de banane écrasée ) . Ris 3 sur bord oppose des 2 autres ris. Bosse en Dyneema de 8 . Filoir de sortie de bome en Inox (petite pièce quon enfile sur le dessus de la bome et quon colle ). Et voilà un 3 e ris auto.
Ca fait bcp de cordage mais j'ai choisi du solide et léger pour ne pas être pénalise.

Concernant la prise de ris :
- au port hisser les différents ris successivement. Positionner d'abord la poulie côté vit de mulet. A environ 5cm au dessus de la bome pour qu'il n'y ait aucun contact. Étarquer la bosse a fond. Vérifier que la poulie de mat n'est pas descendue (si drisse souple) étarquer pour compenser si besoin. Faire un repère taquet sur la drisse
- si tu as une drisse plus petite comme moi (Dyneema Cool il faut absolument surgainer en technora chaque point de ris sur la drisse (sur environ 60cm) sinon il y aura toujours glissance dans le taquet.
- pour la chute introduire des boucle en textile pour pouvoir souquer le nerf de chute (qd ca vibre) avec la gaffe sans faire le Guignol au dessus du cockpit.
- mettre un bout élastique sur la balancine pour qu'elle reste tendue même larguée .
- si GV semi lattée attention aux sorties de gousset de latte sur l'amure oppose , afin qu'ils ne se bloquent pas dans les lazyjacks pendant les manœuvres .
Je n'ai aucun problème de bordure avec les ris auto. De toutes façons la partie de voile qui est en dessous engouffre forcément.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31 Empty Re: 3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31

Message par XBTOO Sam 20 Fév 2016, 18:55

Pour PASCAL,
Je débarque un peu tard sur ce fil... Ton post a déjà 6 mois!
Je suis en train de prendre les mesures pour faire installer un étai largable sur mon O31.
Peux tu nous dire quelle solution tu as retenu? Etai textile ou non? Système d'étarquage?
As-tu les mesures de tes voiles et chez qui les as-tu commandées, à quel prix etc...
Trinquette avec ris, pourquoi pas? Comment ça marche? Cela doit être duraille d'aller devant quand ça piaule...
Merci de ton retour. Xavier

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31 Empty Re: 3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31

Message par L'air Boheme Mar 26 Avr 2016, 13:12

chrysm a écrit:Bonjour,
Pas de 31 mais pour ma GV de 37 Véga me proposait un 3 e ris pour 250€ env
Pour moi si on navigue bcp surtout en Méditerranée le 3ème ris c'est confort top ! A 30/35 nds au bon plein le bateau tient très bien mais c'est pas top confort le manque du ris 3 se fait sentir

Pour l'installation d'un 3ème ris ne connaissant pas le profil de bome je ne peux rien affirmer. Sur mon bateau ,j ai supprimé le palan de tire du point de chute (renvoi au cockpit) , et récupère 2 poulies (1 avant 1 arriere ) . J'ai acheté le filoir de mat Zspars (pièce en forme de banane écrasée ) . Ris 3 sur bord oppose des 2 autres ris. Bosse en Dyneema de 8 . Filoir de sortie de bome en Inox (petite pièce quon enfile sur le dessus de la bome et quon colle ). Et voilà un 3 e ris auto.
Ca fait bcp de cordage mais j'ai choisi du solide et léger pour ne pas être pénalise.

Concernant la prise de ris :
- au port hisser les différents ris successivement. Positionner d'abord la poulie côté vit de mulet. A environ 5cm au dessus de la bome pour qu'il n'y ait aucun contact. Étarquer la bosse a fond. Vérifier que la poulie de mat n'est pas descendue (si drisse souple) étarquer pour compenser si besoin. Faire un repère taquet sur la drisse
- si tu as une drisse plus petite comme moi (Dyneema Cool il faut absolument surgainer en technora chaque point de ris sur la drisse (sur environ 60cm) sinon il y aura toujours glissance dans le taquet.
- pour la chute introduire des boucle en textile pour pouvoir souquer le nerf de chute (qd ca vibre) avec la gaffe sans faire le Guignol au dessus du cockpit.
- mettre un bout élastique sur la balancine pour qu'elle reste tendue même larguée .
- si GV semi lattée attention aux sorties de gousset de latte sur l'amure oppose , afin qu'ils ne se bloquent pas dans les lazyjacks pendant les manœuvres .
Je n'ai aucun problème de bordure avec les ris auto. De toutes façons la partie de voile qui est en dessous engouffre forcément.  


bonjour Chrysm
bonne idée tout cela : comment as tu sur-gainé ?

et puis cette petite piece qu'on enfile sur le dessus de la bôme et qu'on colle ) de quoi s'agit-il?

pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31 Empty Re: 3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31

Message par chrysm Mar 26 Avr 2016, 15:03

non la surgaine c'est comme la gaine d'un cordage. une gaine qu'on rajoute en plus :
tu peux en trouver partout : http://www.uship.fr/surgaine-technora-grip-protect-xtr-art_fr_37775.html
(en 8/10 pour ce cordage)

Comment procéder ?
couper un morceau d'environ 1m20. Faire un repère d'étarquage du ris avant sur la drise (un repère avant taquet et un après)
1 - sortir la drisse du taquet
2 - à environ 10 de chaque extrémité de la surgaine tu fais une ouverture sans casser les fibres (avec un filoir ou une aiguille à gainer) effiler une partie de chaque extrémité
3 - tu enfiles la surgaine par l'extrémité pour remonter jusqu'au ris n°3 (si tu en as 3) d'abord en laissant les deux petites parties pendre jusqu'à placer la surgaine de par et d'autre de tes repères (faire des repères au feutre avant)
3 - avec une corde à piano placée environ 12 cm avant l'aval de la surgaine, la faire glisser entre la gaine et l'ame de la drisse et la faire sortir  à l'extrémité future de la surgaine
4 -  attraper la meche de la surgaine avec la corde a piano (pliée en deux) et l'insérer entre l'ame et la gaine (c'est très hard)
5 - une fois que c'est fait faire un point de blocage avec du fil à voile et une aiguille (pas obligatoire mais très utile)
6 - on tend la surgaine à mort et on recommence pareil à l'aval
Il y a des videos sur le surgainage sur Youtube (je n'ai pas les liens en mémoire)


Dernière édition par chrysm le Mar 26 Avr 2016, 20:09, édité 1 fois

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31 Empty Re: 3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31

Message par L'air Boheme Mar 26 Avr 2016, 15:35

ok c'est ce que je pensais : c'est du boulot :
une question tout de meme : tu surgaine la bosse de ris ou ou le drisss de gv
car je ne comprends pas le point 3 : pour remonter jusqu'au ris n°3 : cela veut dire quoi ?
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31 Empty Re: 3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31

Message par chrysm Mar 26 Avr 2016, 20:08

je surgaine les deux, mais surtout la drisse . Et tu as raison j'ai mélangé les deux dans mon explication , du coup j'ai corrigé.

Et j'ai trouvé la vidéo qui m'a servi de base


_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31 Empty Re: 3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31

Message par chrysm Mar 26 Avr 2016, 20:21

Videos complémentaires


_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31 Empty Re: 3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31

Message par L'air Boheme Mer 27 Avr 2016, 10:46

merci Chrysm le service est parfait sur ce forum.
après avoir regarder le première vidéo , il me semble que tu n'as pas mis la deuxième petite gaine blanche des deux cotes comme sur le vidéo , d'ailleurs cette deuxième petite sur-gaine blanche ne me semble pas très utile : qu'en penses tu ?
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31 Empty Re: 3 EME BANDE DE RIS SUR 0 31

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum