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Installation AIS

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Message par jeanpaul Sam 20 Juin 2015, 17:54

alors compare les prix entre vhf neuve et recepteur ais seul  c est peut ette interessant d avoir une vhf avec toutes les fonctions actuelles notamment dsc  mon epouse qui s interesse pas vraiment au bateau en mer sait sur quel bouton rouge  appuyer en cas de pb grave
De plus ca se couple au tracer ca m amuse toujours de savoir ou vont les cargos et leur caracteristiques

jeanpaul

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Message par chrysm Sam 20 Juin 2015, 20:06

Bonjour,
Du coup comme j'étais "ailleurs" Benjamin m'a contacté par email et ô miracle j'ai répondu :p Je partage ici les réponses que je lui ai faites. Benjamin souhaitait relier son AIS sur l'inter (inutilisé sur son bateau) du tableau électrique VDO qui s'appelle (par défaut) feu de pont :

Sur le schéma ici : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t167-le-grand-mystere-des-panneaux-electriques-vdo-demystifie
tu trouveras la fiche n°6. A priori elle est déjà câblée (sur le mien en tous cas même si je n'ai pas de feu de pont).
- Etape 1 tu repères ce câble et tu le shunte (pour éviter d'alimenter "à vide" un circuit inconnu , pour le dériver vers ton AIS.
- Etape 2 sur le bornier bleu à l'arrière tu as les masses communes (j'avais mis un message il n'y a pas longtemps pour identifier la façon de les ouvrir) https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t739-electricite-qui-connait-ce-type-de-bornier-negatif
- Etape 3 un fusible de 5 ou 10A (adapté à ton AIS) sur l'arrière du panneau VDO, tout en haut en face de l'inter
- Etape 4 : AIS non connecté tu vérifies que la mise en service de l'INTER te donnes bien un + 12V (ça évite de chercher ailleurs)

Attention pas de test AIS sans que l'antenne VHF de l'AIS soit branchée.


Complément à tout cela : il me semble complètement étonnant d'envisager d'investir plus de 400€ dans un récepteur AIS simple alors qu'un transpondeur (émetteur/récepteur) AIS type EMTrack B 100 coûte moins de 400€ (on le trouve généralement entre 350 et 390€ TTC). Il est parfaitement compatible avec l'électronique ancienne (NMEA0183) et récente (NMEA2000)...

Nul besoin d'avoir de l'exclusif Raymarine sur le bateau. La plupart du temps on fini par avoir des marques multiples, c'est pour cela que des protocoles et des standards de communication existent (par ex NMEA).





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Message par Benjamin31 Sam 20 Juin 2015, 21:16

Merci chrysm pour ton aide
Effectivement un transpondeur aurait était un meilleur choix à 400€ mais j'ai acheté le récepteur d'occasion (moitié prix)

Benjamin31

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Message par Benjamin31 Lun 06 Juil 2015, 11:29

Donc tout marche bien pour l'AIS et je suis étonné du nombre de bateau (par forcément les plus gros) équipés de transpondeur. 
Pour la portée j'ai des cibles à 40Mn, parfois même le double.

Benjamin31

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Message par rosy34 Ven 10 Juil 2015, 20:57

oui, car les gros bateaux croisées ( classe A ) émettent en permanence et relaient nos emissions  ( calsse B);
JE NAVIGUE EN  manche et maintenant la plupart des voiliers sont equipes en transpondeurs ( emission et reception ) et franchement pour traverser les rails ca me semble indispensable

rosy34

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Message par Benjamin31 Ven 10 Juil 2015, 21:06

D'accord !
C'est bien que les classes A relaient les classes B

Benjamin31

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Message par Nicodefreja Lun 13 Juil 2015, 12:59

rosy34 a écrit:oui, car les gros bateaux croisées ( classe A ) émettent en permanence et relaient nos emissions  ( calsse B);

Là, j'ai un gros doute, je pense qu'il y a confusion avec le système d'alerte DSC, mais ce n'est pas valable pour l'AIS (sinon, bonjour la saturation de la fréquence !!) .......  voui

C'est statistiquement trop peu pour en faire une vérité, mais les copains équipés en transpondeur Raymarine sont ceux qui ont la plus grande distance d'emission, ce qui est un plus car plus un cargo est prévenu vite de notre distance, plus vite il change de route. Le Raymarine semble être un appareil de très bonne qualité.

A l'inverse avec mon Advensea (identique au EMtrack, y'a que la couleur qui change, ça sort de la même boite en Chine), je fais partie de ceux qui ont la plus courte portée d'emission, maxi 3/4 miles, même avec l'antenne en tête de mat ........  Sad

Les jours de bonne propagation des ondes, j'arrive à capter des bateaux à 200 miles, comme avec le navtex j'arrive à capter des messages à 1000 miles. Mais ça on s'en fiche en fait.

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Message par chrysm Lun 13 Juil 2015, 13:35

Pour mon Simrad ai50 on est dans la portée des 20mn préconisés pour l'emetteur.

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Message par jeanpaul Lun 13 Juil 2015, 15:26

Effectivement 3/4 de mile de portée c est vraiment trés  et trop faible pour qu un navire marchand se deroute mais normalement il t aura detecté au radar
malgre tout un conseil ne pas jouer a faire derouter un gros navire eux ne sont pas la pour jouer mais ils travaillent  et nous on recoit tres bien leur signal de class A il nous est donc tres facile de passer a une distance raisonnable et nous deroutant

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Installation AIS - Page 2 Empty CONNECTER SON AIS AU TABLEAU VDO 12V

Message par XBTOO Mer 09 Mai 2018, 20:12

chrysm a dit en Juin 2015 a écrit:Bonjour,
Du coup comme j'étais "ailleurs" Benjamin m'a contacté par email et ô miracle j'ai répondu :p Je partage ici les réponses que je lui ai faites. Benjamin souhaitait relier son AIS sur l'inter (inutilisé sur son bateau) du tableau électrique VDO qui s'appelle (par défaut) feu de pont :

Sur le schéma ici : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t167-le-grand-mystere-des-panneaux-electriques-vdo-demystifie
tu trouveras la fiche n°6. A priori elle est déjà câblée (sur le mien en tous cas même si je n'ai pas de feu de pont).
- Etape 1 tu repères ce câble et tu le shunte (pour éviter d'alimenter "à vide" un circuit inconnu , pour le dériver vers ton AIS.
- Etape 2 sur le bornier bleu à l'arrière tu as les masses communes (j'avais mis un message il n'y a pas longtemps pour identifier la façon de les ouvrir) https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t739-electricite-qui-connait-ce-type-de-bornier-negatif
- Etape 3 un fusible de 5 ou 10A (adapté à ton AIS) sur l'arrière du panneau VDO, tout en haut en face de l'inter
- Etape 4 : AIS non connecté tu vérifies que la mise en service de l'INTER te donnes bien un + 12V (ça évite de chercher ailleurs)

Attention pas de test AIS sans que l'antenne VHF de l'AIS soit branchée.


@Chrysm, 

1/ comme je suis assez nul, je n'ai pas bien compris la manip que tu as indiquée à Benjamin... J'ai pourtant imprimé en couleur tes photos annotées de l' AR du VDO. J'ai bien repéré la fiche N°6 mais je ne comprends pas les opérations "le shunter" et "le dériver"...
Par ailleurs les 2 fils qui sortent de l'AIS sont de très faible diamètre... Durs à enficher...
2/ notre ami JMV34 avait répondu en juillet 2016  dans le fil "Branchement supplémentaire" https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1158-branchement-12v-supplementaire?highlight=branchement+suppl%C3%A9mentaire qu'il avait fait une dérivation par soudure sur le fil d'alim de la VHF. Pourquoi pas si c'est plus facile et si ça marche?
3/ Enfin, qui a réussi à déboîter sa VHF sur nos O31? Faut-il un outil ou une manip spécifique?

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Message par chrysm Ven 11 Mai 2018, 17:28

Il s'agit de procéder en 2 étapes puisqu'il voulait utiliser cet inter qu'était déjà câble.
1. Couper (shunter) le lien vers le feu de pont
2. Dériver (brancher à nouveau) le connecteur vers l'alimentation de lais.

Si tu as des fils . Ce sont normalement des 1mm2 ou 1,5mm2 ça va très bien dans ces connexions.
Si c'est plus petit assures toi que tu n'as pas confondu avec le nme0183 (données )... ce serait dommage.

Tu n'es pas obligé de modifier ton tableau vdo (du moins le câblage) c'était juste une demande du proprio concerné que je répercutais

Pour la vhf avec un peu de chance elle est vissée par l'arrière ...

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