Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Matelotage moderne, qui pratique ?

+2
Désiré56
Richard84
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Nicodefreja Mar 06 Jan 2015, 11:47

Et bien, il y a des jours, je ne suis vraiment pas fâché d'échanger, ce petit point a vraiment donné des résultats très positifs et très intéressant (en tout cas pour moi, et j'espère pour d'autres). J'ai donc envoyé une série de mails.

A ce jour, seule Anna de la corderie Gautier a répondu, mais en plus avec des mails très instructifs et d'une courtoisie remarquable ! Il en ressort:

- que la Dyneestar est bien du Dyneema, mais non ensimé, ce qui lui donne son aspect soyeux ressemblant au polyester. Mes doutes sont complètement levés maintenant, d'autant qu'hier, je me suis amusé à faire un test de traction en comparant la Dyneestar avec une drisse polyester. Y'a pas photo, l'allongement est bien différent, sur 3 m cela se voit à l'oeil nu !
Donc la Dyneestar est bien un cordage présentant un rapport qualité/prix intéressant
- que le site de la corderie Gautier n'est pas à jour: ce qu'il proposent en diamètre 10 à 4,70 € le m, c'est du Aramstar (donc une fibre Aramide) donné pour 5,3 T de rupture
- qu'à 4,70 € le m pour du Dyneema ou de l'Aramide, c'est un prix super canon (surtout pour l'Aramide) !! J'ai fait le tour de pas mal de fournisseurs de cordage en Europe et aux US, le prix le plus bas que j'avais trouvé c'est 5,5 € le m en Dyneema, et encore avec une qualité qui reste à prouver
- que la corderie Gautier est vraiment de bon conseil: j'ai soumis mes besoins à Anna, avec des questions, pas vraiment piège mais plutôt sur des points sur lesquels j'avais déjà ma petite idée: réponse impeccable !

Donc voilà, pas déçu du voyage comme on dit ! En conclusion, avec l'association Cousin/corderie Gautier, on peut se constituer un gréement courant de qualité au meilleur budget. Ils proposent aussi du Marlow, mais je n'en suis pas fan (peut être à tord, aussi)

Par contre, je le redis, si quelqu'un veut se lancer dans de l'épissure de Dyneema ou Aramide, ne suivez pas les vidéos de Cousin pour la finition de la gaine, cette vidéo par exemple donne des instructions qui donneront de meilleurs résultats:

https://www.youtube.com/watch?v=pGbCr7hnGX8

:-) :-)

Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par chrysm Mer 07 Jan 2015, 17:33

Bon donc tu as eu ta réponse. En général par mail c'est Rudy Gautier qui répond, Anna s'occupe de la compta/commande je crois... mais pas très sûr. L'avantage de Gautier c'est multi marques, connaissent très bien tous les cordages et fournisseurs. Gros stock. Par contre prix canons à condition de commander la couleur qu'ils ont en stock (il n'y a donc pas toutes les couleurs). Gautier peut aussi mateloter le cordage selon tes spécifications. Ils m'ont quand même conseillé de la surgaine dyneema pour mes taquets et ça c'est une grosse bétise ca glisse comme dans du beurre ! Je dois donc regainer en technora/aramide.



_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Richard84 Mar 13 Jan 2015, 21:12

J'ai commancé à faire des manilles textile en diam8 et c'est vraiment très agréable à faire... Sauf la boule de touline un peu plus difficile avec le diam 8, à voir avec du 6mm. Je ferai une photo le WE prochain.
Et pour un prix défiant toute conccurence.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par chrysm Mar 13 Jan 2015, 22:31

Envisage plutot un noeud sifflet de bosco qu'une pomme touline

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Richard84 Mer 14 Jan 2015, 08:33

Tu as raison Christian, je voulais parler du nœud de sifflet de bosco...
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Nicodefreja Mer 14 Jan 2015, 18:43

Bravo Richard, bienvenue au club de ceux qui s'amusent avec ces petites bricoles :-)

Sur des bateaux de 40/45 pieds, le 8 est rarement nécessaire (on est à 6,5T en rupture !!). Cela dit, je n'ai pas (encore ?) osé mettre des manilles textiles sur drisses G, GV (paradoxalement, la trinquette oui, je ne suis pas très logique, je sais ....  voui )

C'est vrai que le noeud est un peu plus dur sur du 8, c'est vrai, surtout si le Dyneema est très fortement ensimé (ou enzymé). Là dessus, Cousin, d'après les lots que j'ai reçu à différents moments, soit n'est pas homogène, soit a augmenté son enzymage. Bon bref.
Pour que le noeud soit plus facile sur du 8, il faut laisser plus de dormant. Mais du coup il y a plus de perte, malheureusement. Et sur du 8, le noeud est malgré tout plus dur à serrer.

J'ai essayé sur du 10 (avec une chute de drisse Dyneema, suite à une épissure ratée): c'est moche comme tout avec son énorme boulette, je me demande si elle ne va pas partir à la poubelle ou bien finir comme jouet pour le chat .......

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Richard84 Mer 14 Jan 2015, 20:24

Eh oui, c'est bien ça, j'ai pas laissé assez de dormant et du coup ouille les doigts. Mais c'est très chouette à faire.
Je vais essayer de faire une épissure sur une drisse de 10mm...
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Nicodefreja Mer 14 Jan 2015, 23:07

Attention aux cordage auxquels tu vas t'attaquer. Au début, l'énervement et la déception est grande. Episser du cordage qui a déjà servi est très (voire très très) difficile, surtout en polyester. Les épissures foirées sont nombreuses au début, et puis du coup on raccourcis le cordage, et .... du coup il faut racheter une drisse complète !  Sad

Si je prends mon expérience personnelle, je pense qu'il faut avoir fait au moins 5 épissures sur du polyester, et 2 à 3 sur du Dyneema, pour commencer à en faire de belles bien solides. Sur polyester, j'ai finalement refait toutes les premières que j'avais fait, pas belles, pas cool. Mais du coup, ça raccourcit le cordage ..... C'est le chat qui est content, il en a des jouets !!!!

La première étape très difficile, c'est d'apprendre à sortir cette p... d'âme, de cette p.... de gaine, sans bousiller la gaine. Pas facile du tout !

Dis nous quel type de cordage tu vas attaquer, comment tu comptes t'y prendre, ça va peut être te faire économiser du cordage ..... :-)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Richard84 Lun 19 Jan 2015, 09:09

Manille Dynéema  en 8mm
Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Img_0210Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Img_0211
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Nicodefreja Lun 19 Jan 2015, 10:19

Brevet mateloteur 1er degrés  OK OK OK OK

Comment as tu fait la finition de la boulette après avoir coupé les dormants,avec un couteau chauffant ?

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Richard84 Lun 19 Jan 2015, 12:01

Non, étant très court lors de la finition, j'ai simplement chauffé les extrémités et écrasé avec le plat du briquet.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Nicodefreja Jeu 22 Jan 2015, 19:11

Juste pour le fun, un truc qu'on ne voit pas souvent, une petite manille textile bout diamètre 6 en ..... black technora !

Pourquoi ? Tout simplement parce que je change ma sous barbe, celle du bout dehors avait été vite fait l'année dernière avec un cordage tout venant pas idéal. Pour éviter tout fluage qui, vu la fixation du bout dehors, pourrait ne pas être bon pour la coque, j'ai donc pris un cordage en black technora, que je vais épisser. Comme cette sous barbe est entre 2 cadènes, la manille va me simplifier la réalisation des épissures. Et comme le but est d'éviter au maximum tout fluage (la cadène supérieure est réglable pour mettre une précontrainte), ça m'embêtait de mettre du dyneema pour la manille. C'est un peu exagéré, c'est vrai, mais au moins l'ensemble est cohérent ......

Aucune difficulté à faire, le seul problème est pour la finition de la boulette, car le technora ne fond pas. En coupant proprement avec un couteau d'électricien, ça le fait bien ....

Smile


Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Dscn1210

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Richard84 Jeu 22 Jan 2015, 21:22

J'adore....
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Richard84 Mer 04 Fév 2015, 19:25

Impossible de faire une épissure sur un bout de 8mm... Impossible de faire passer le bout dans la gaine....
Apparement, il y a des cordages qui sont impossibles à épisser, lorsque la gaine est trop serrée  sur l'âme.
Mais je n'ai pas dis mon dernier mot...Evil or Very Mad
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Nicodefreja Mer 04 Fév 2015, 20:40

"Impossible" est généralement le premier mot qui vient à la première épissure, et c'est normal. Ensuite viennent soit les mots "galère, je laisse tomber" ou "bon, faut que je m'y prenne autrement" !  Cool

Tous les bouts sont possibles à épisser, même les vieux (mais c'est plus galère) ....

Si, comme j'imagine pour un 45 pieds, du 8mm est utilisé pour des faibles charges (et je pense qu'on parle de double tresse polyester), le mieux, c'est de dégraisser, pour ne pas s'emm...der.

Mais bon: quel bout, quels outils et quelle technique d'épissure ?

Mais je te le redis Richard, ne t'inquiète pas, à la première épissure ça m'a fait la même chose: "impossible" !
A la 2ème, ça a marché, mais c'était "dégueulasse".
A la 3ème, ça a commencé à devenir intéressant .......  Wink

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Richard84 Mer 04 Fév 2015, 21:00

C'etait du bout de 8 polyester double gaines. J'ai tenté de faire une épissure forte, avec un splicer, mais impossible de passer la gaine dans l'autre gaine, meme en "retroussant un maximum" la gaine... 
J'ai vu sur un blog "nico-matelotage" que tous les bouts ne sont pas épissables.
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Richard84 Mer 04 Fév 2015, 21:12

Beaucoup de difficultés aussi pour sortir l'ame de la gaine sans l'effiler...
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Nicodefreja Mer 04 Fév 2015, 23:47

Richard84 a écrit:Beaucoup de difficultés aussi pour sortir l'ame de la gaine sans l'effiler...


Hé oui, c'est même LA difficulté au début !

Au début, ça me gonflait tellement que j'en suis arrivé à découper les fibres de la gaine: il ne faut surtout pas faire ça, ça va faire une épissure très moche, que l'on va cacher avec une très moche surliure.

Avec un épissoire, on peut sortir l'âme de la gaine. Ca peut prendre un 1/2 heure pour y arriver, en transpirant beaucoup ..... Mais c'est la condition pour faire une belle épissure.

On peut épisser TOUS les bouts. J'en prends pour preuve, j'ai épissé dernièrement du cordage diam 12, de plus de 10 ans, avec une gaine coton (galère !!), qui m'avaient servit au début d'écoute de spi puis d'écoutes de trinquette. Genre pour avoir tiré dessus, on ne s'en est pas privé ......

Nico matelotage est pas mal, mais n'est pas la panacée. Il n'y a aucun site qui soit la panacée, il faut se faire sa propre expérience. Pour la finition de l'épissure, il faut un bon winch et un bon point de fixation, pour lui balancer plusieurs tonnes de traction dans le nez. Double avantage: ça permet de faire des épissures difficiles, et avec une traction pareille, ça ne peut pas être un meilleur banc de test .......

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Richard84 Jeu 05 Fév 2015, 08:46

Merci Nico, tu me remontes le moral.... Banzzzaiiii
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par chrysm Jeu 05 Fév 2015, 21:51

Richard : je n'ai guère que du 8 à bord et même sans outils de bonne qualité j'ai réussi ... bon pas très bien car elle a fini par lacher (c'était les premières). Par contre j'ai fait ça sur du dyneema très serré et c'est effectivement très difficile de sortir l'ame sans abimer la gaine. 
Je dois refaire tout après mon retour prochainement (là il fait trop froid pour tirer dehors). A suivre (je dois changer les repères sur la drisse donc tout mon gainage est à refaire).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Richard84 Dim 22 Mar 2015, 19:41

Ca y est ..... Victoire.... J'ai réussi à faire de belles épissures sur deux drisses de GV dyneema ains que sur mes chariots de génois.....
J'ai oublié de faire des photos, mais la semaine prochaine....
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Nicodefreja Dim 22 Mar 2015, 20:02

pouce pouce pouce pouce pouce pouce

Mais je ne suis pas surpris, tu avais l'air très motivé :-) Les as tu testé en les mettant en traction entre un winch et un taquet ?

Des photos, des photos !

De mon coté, je me suis tapé les deux écoutes de génois en diam 14 (je ne peux pas mettre plus petit à cause de mes vieux winchs). C'est du polyester (heu, en diam 14, du dyneema, c'est du super luxe !), mais comme je veux être sur que ça ne lâche pas, je les ai épissé technique dyneema.

Episser les écoutes de génois, avec un génois à 150 et quelque %, est très intéressant car cela permet de virer le nœud de chaise qui coince toujours dans les haubans. Il faut une manille textile aussi, dont la boulette est coincée dans l'oeuillet du génois.

Ben épisser du polyester en épissure rentrée boquée en diam 14, faut être un peu malade ! J'en ai bien ch...bavé ! J'ai trouvé ma limite ...... Une seule épissure en une après midi, et bien crevé d'avoir fait rentré tout ça 10ème de mm par 10ème de mm ....

Photos à venir aussi

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Richard84 Dim 22 Mar 2015, 21:06

L'idée de faire des épissures sur les écoutes de génois avec manille textile, me plait beaucoup... A suivre...
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Nicodefreja Lun 23 Mar 2015, 18:59

Voilà ce que cela donne une épissure technique dyneema sur du polyester diamètre 14. On peut voir sur la photo que c'est dur comme un fer à béton !

80 cm rentrés à l'intérieur (âme dans âme), âme dégraissée sur les 40 derniers cm, 20 cm de gaine rentrés dans l'âme (ça en faut du matos dedans !), gaine dégraissée à 50% (sinon c'est impossible à rentrer)

La manille textile sera en diamètre 6 pour garder une manille fine (et pouvoir coincer la boulette dans l'oeuillet), mais en dyneema SK90 pour rester cohérent sur la ligne de charge de rupture (supérieure à 4T).

Mais pour qui veut s'y lancer, je le redis, c'est du gros boulot, même sur du cordage neuf.

En arrière plan pour Drakkars, notre guerrier en plein repos, chuuut faut pas le réveiller !


Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Dscn1210



Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Dscn1211

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par chrysm Sam 20 Aoû 2016, 14:20

Bon j'ai un problème avec les épissures en suivant ta vidéo Nico

En effet à la dernière étape ça ne coulisse pas du tout même en frappant au marteau. J'ai tenté le winch et c'est l'autre partie qui a coulissé.
Le dégraissage propose me semble trop léger pour le dyneestar ainsi que pour l'autre drisse dyneema/dyneema
Que j'ai
Donc ça bloque ...
Si vous avez une proposition....

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par chrysm Sam 20 Aoû 2016, 14:41

Je me demande si je ne vais pas tenter la méthode Lyros

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Matelotage moderne, qui pratique ? - Page 2 Empty Re: Matelotage moderne, qui pratique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum