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Les Baléares 2014 : récit de voyage

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Les Baléares 2014 : récit de voyage Empty Les Baléares 2014 : récit de voyage

Message par Squiz le Sam 13 Sep 2014, 17:28

Les Baléares 2014.
 
 
Cette année nous avions pensé, en premier lieu, partir en Corse et au nord est de la Sardaigne avec nos amis Jacqueline et Patrick (membre de ce forum) et propriétaires d’un bel Océanis 45 « Orca ». Puis finalement  lors d’une soirée nous avons changé d’avis et décidé de partir aux Baléares. Destination plus lointaine et inconnue des deux équipages.
 
Il faut préciser que cela fait deux ans que Jacqueline et Patrick font de la voile et un an qu’ils sont propriétaires d’Orca. Belle première croisière !!!
 
Donc voilà Squiz et Orca partis des Iles de Lérins pour Port Cros qui sera notre point de départ de cette traversée de 205 NM. Suite à un coup de vent nous avons décalé notre départ d’une journée. Enfin le mardi 22 Juillet nous arrivons au port de Port Cros où nous allons passé la nuit sur une bouée pour la modique somme de 59€.
 
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Le départ de Port Cros à 7h30. Orca

 
Après un dernier point météo sur Weather 4D Pro, Lamma et Météo France, nous confirmons notre départ pour le jour suivant vers les 6h du matin. Il faut savoir  que pour cette traversée il faut compter environ 35h à une moyenne de 6 kts et que nous traversons par le sud le Golfe du Lion. Donc la météo doit être prise au sérieux !!!
 
C’est sous moteur que nous avons quitté Port Cros le mercredi 23 juillet.  Peu à peu une belle houle d’ouest s’installe mais pas de vent. C’est seulement quelques heures après notre départ qu’un léger vent d’Ouest s’installe. Nous hissons notre code D.  Puis le vent s’oriente au  Sud Sud Ouest et nous remettons en route le moteur n’ayant aucune envie de mettre 4 jours pour réaliser cette traversée. La nuit sans lune passe lentement.
 
Enfin en fin d’après midi le jeudi nous apercevons Minorque et un vent du Sud Est nous permet de renvoyer les voiles. Et c’est à belle allure que « Squiz » et « Orca » arrivent sur Fornells au nord est de Minorque.

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Arrivée sur Fornells
 
Fornells est le lieu d’atterrissage idéal après une longue traversée de 39h,  en effet cette baie en forme de goutte d’eau est protégée de tous les vents.
 
Finalement c’est vers 20h30 que nous prenons une bouée devant la ville de Fornells pour 33€ la nuit.

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Fornells                                  La fête de San Antonio
   
Après 3 jours sur place, nous reprenons la mer pour rejoindre un ami qui est au mouillage derrière l’ile de Colom. Il y a des bouées mais vous pouvez mouiller à côté sans aucun problème.  Nous  mettons les annexes à l’eau et  nous allons visiter la petite ville de pêcheur d’Es Grau. Nous passons par la petite passe qui n’est vraiment pas profonde même en annexe !!!
 
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Isla Colom et village d'Es Grau

Le lendemain  nous mettons les voiles pour Mahon pour refaire le plein. Nous restons pas car du mauvais temps était annoncé sur l’Est et Nord Est de Minorque et comme nous ne voulions pas être bloqués plusieurs jours, nous avons décidé d’effectué la traversée sur Majorque en nous mettant à l’abri à Porto Colom. Après une bonne journée de traversée sous Code D, c’est dans la nuit noire que nous arrivons à notre abri. C’est une baie bien protéger de tous les vents. Nous prenons, non sans mal, une bouée de mouillage. Cela n’a pas été simple dans la nuit noire !!! Nous avons payé 30€ la nuit. Comme prévu le lendemain la mer est déchainée et le vent très fort. Nous sommes bien abrité et  nous en profitons pour visiter la petite ville de Porto Colom.

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Pêche entre Minorque Majorque, Le Phare de Portocolom et dans la baie de Portocolom

 
 
Le  jeudi 31 août au matin nous arrivons dans notre première « Cala » : la Cala Mandrago.
Magnifique Cala, eau bleue turquoise, fond de sable, le rêve quoi !!! Seul quelques bateaux touristiques viennent perturbés  ce mouillage. D’ailleurs à ce sujet quelques calas sont desservies par ces bateaux et assurez-vous bien que vous ne mouillez pas devant les endroits où ils débarquent les passagers au risque d’être dans l’obligation d’abandonner votre mouillage.
D’autre part dans les calas vous allez souvent devoir vous accrocher à la roche avec une amarre. Donc en prévoir une assez longue.

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Cala Mandrago
 
Le lendemain nous envoyons les voiles pour Palma en faisant une halte devant la très grande plage de sable d'Es Trenc qui se situe après la ville de Sant Jordi. Cette plage n’est pas abritée et ouverte sur le Sud et l’Ouest mais elle est magnifique par son eau bleu turquoise.

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La plage d'Es Trenc, Navigation sur Palma et Haribo en plein effort
 
Après un bain et le déjeuner nous poursuivons notre navigation sous voile sur Palma. C’est en fin d’après midi que nous arrivons dans le plus grand port d’Europe. Un bassin immense pour les bateaux de croisière, un nombre impressionnant de yacht et de grands voiliers nous accueillent !!!

 
Nous rentrons dans le port et nous demandons à une des marinas, la marina « Real Club Nautico de Palma »  le prix pour une nuit.  Pour notre Océanis 45 il fallait compter 170€.
 
Nous poursuivons notre chemin !!!
 
Nous continuons notre chemin dans le port pour voir le  « Pier 46 » dont parlent certains guide (Imray et Pilote côtier) et nous entrons dans un bassin où il y a des pannes avec des places de libre. Nous décidons de nous amarrer et de discuter après !!!
 
Nous demandons à la première personne qui passe si nous pouvons rester là et nous répond qu’il n’y a pas de problème et qu’il faut passé au bureau avec les papiers du bateau. Ce que nous faisons.
 
Nous nous attendions à payer très cher la place et à notre grande surprise avec toutes les taxes nous en avons pour 66,02€ la nuit, eau et électricité compris !!!
 
La société « Pier 46 » n’existe plus mais ces pontons sont pour les loueurs : « La Lonja Marina Charter ».
 
Nous demandons s’il est possible de rester deux nuits et on nous répond que les bateaux de location reviennent le lendemain et qu’ils ne peuvent pas nous garder. Nous décidons de partir, de passer une nuit dans une cala du coin et de revenir le samedi soir après le départ des nouveaux locataires.
 
 
Donc nous décidons de passer la nuit dans la Cala Portals Vells qui se trouve au sud ouest de la baie de Palma.
Ce n’est pas la plus belle Cala de Majorque mais nous y passons une bonne nuit.

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3 OC45 accrochés à la roche dans la cala Portals Vells
 
Le lendemain en fin d’après midi nous retournons au port de Palma dans la fameuse « Lonja Marina Charter ». C’est sans aucun souci que nous nous trouvons une place pour deux nuits. Cette marina est idéalement bien placée juste à côté de la vieille ville, vous n’avez donc pas besoin de marcher des heures ou de prendre le bus pour visiter la  vieille ville qui est d’ailleurs magnifique !!!
 
Ballades, petits resto à Tapas et shopping dans les ruelles piétonnes du vieux Palma rythmes ces deux jours.

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Palma de Majorque
 
Le Lundi nous reprenons avec joie la mer et après une bonne journée de navigation nous remontons sur la côte Est de Majorque. C’est non sans mal que nous trouvons enfin une cala « libre » pour deux Océanis 45 : la Cala Sa Nau ou Arsenau. Magnifique petite cala sauvage. Une fois de plus nous devons nous accrocher également par l’arrière à la roche pour ne pas que les bateaux tournent. Nous y restons deux nuits. C’est la cala que j’ai préféré.

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Cala Sa Nau ou Arsenau
 
Le mercredi matin nous continuons notre remontée par la côte Est et nous jetons l’ancre pour la pose déjeuné dans la belle Cala Varques. Cette cala est très belle mais très ouverte et peu protégé. Y rester pour la nuit qu’à condition que la météo soit bonne.

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Cala Varques, Orca et Squiz au mouillage, Pêche à l'oblade au Rusquet
 
En fin d’après midi nous atteignons la Cala Molto au Nord Est de Majorque et nous y passons la nuit. Une belle forêt de pins méditerranéens entoure la baie où se trouve cette cala.

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Cala Molto  
 
Le lendemain nous retournons sur Minorque après une traversée sous moteur. Nous passons la nuit dans la belle Cala Macarella. Nous y avons très mal dormi à cause  d’une belle houle qui a bien remué les bateaux !!!  
 

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C’est un peu fatigué que nous arrivons sous bon vent dans la Cala Coves pour y déjeuner. Cette belle cala est connu pour ses grottes préhistoriques et qui furent occupées par les hippies dans les années 70.  Elles sont facilement accessibles. Une fois n’est pas coutumes il faudra attacher l’arrière du bateau avec  une aussière à terre.
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Cala Coves

 
C’est avec regret que nous devons abandonner cette jolie Cala. Mais un  bon vent nous amène sous voile jusqu’à Mahon où nous allons passer deux nuits réparatrice avant de faire la traversée retour vers Port Cros.
 
Plusieurs possibilités pour mouillé à Mahon : soit vous faite un mouillage forain dans la Cala Teulera qui est au tout début du chenal qui mène à Mahon mais du coup pour aller en ville il faut compter au moins une demi heure en annexe.
N’espérez pas d’avoir une place au port de la Marina Mahon qui est idéalement situé car il faut réserver au moins deux mois à l’avance et je ne sais pas à quel prix.
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Mahon
 
L’autre solution est de mouillé sur les pontons flottant de la Marina Minorca. Certains ont l’eau, d’autre pas. C’est cette solution que nous avons choisi. Malheureusement il n’y avait plus de place sur les pontons avec eau et nous nous arrimons donc sur le ponton flottant qui se situe devant « l’illa del Rei » pour 44€ la nuit, baguette de pain le matin comprise !!!
 
Nous en profitons également pour refaire le plein de carburant : nous ajoutons seulement 23 litres de carburant après quasiment 15 jours de navigation !!!
 
La ville de Mahon est  intéressante à visiter, il y a un petit marché intérieur climatisé et un super marché au même endroit se qui nous a permis de faire le plein de victuailles avant la traversée retour.
 
Il y a un beau ship avant le port que se trouve tout au fond de la baie de Mahon, il était malheureusement fermé lorsque nous sommes passé devant mais il avait l’air bien achalandé.
 
Après une courte nuit c’est à 4h30 du matin que nous sommes partis de Mahon pour Porquerolles. Nous avons mis les voiles dès que nous avons passé la pointe de s’Espero.
Jusqu’à 17h30 nous étions sous code D malgré une grosse houle puis le vent mollissant nous avons donc mis le moteur.
C’est seulement en début d’après midi le lendemain que nous avons pu l’éteindre et arriver à vive allure sur Porquerolles au travers avec 17 kts de vent réel et une fois de plus sous code D.
 
 
Après deux nuits réparatrices devant la plage d’Argent nous avons rejoint sous voile et au portant Théoule sur Mer, dernière étape avant notre retour dans nos port respectifs : Cannes pour Orca et Monaco pour Squiz.
 
En conclusion cela a été une magnifique croisière tout a fait accessible à condition de s’assurer de la météo pour la traversée. En effet sur place il y a de nombreux mouillages Calas, ports et bouées de mouillage. Très souvent dans les calas faut assurer son mouillage par une aussière arrière reliant la berge. C’est la première fois en quatre croisières que nous faisons quasiment tout à la voile. Entre les deux pleins de l’arrivée et celui du départ nous n’avons consommé que 23 litres de carburant, en mettant de temps en temps le moteur pour charger les batteries.
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Message par Richard84 le Lun 15 Sep 2014, 08:39

Ahhh...!!!! Voilà un récit de voyage comme je les aime... Merci Beaucoup Jean Philippe.... cheers cheers
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Message par SQN 85 le Lun 15 Sep 2014, 11:49

Je confirme : GENIAL ! Merci Jean-Philippe ! OK

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Message par Drakkars le Lun 15 Sep 2014, 16:53

Super, on s'y croirait ! 
Du coup, j'ai quelques questions ...;-) :
y a t'il une difference notoire de vitesse entre vos deux bateaux, l'un ayant une gvse l'autre pas ?
Comment se comporte le bateau sous code D avec 17 knts reels ? ( perso, j'ai pas encore dépassé les 12/13 knts reels) n'est il pas trop puissant ?
Je vois que tu as pris une belle bonite! bravo ! quel est ton secret ? ( je pense que tu devrais nous faire un cours de pêche..Laughing)
merci d'avance pour tes réponses !
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Message par Richard84 le Lun 15 Sep 2014, 18:19

Oh oui, un cours de pêche... 
En plus Jean Philippe est très fort sur le sujet..
On va créer une rubrique....
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Message par Squiz le Mar 16 Sep 2014, 20:51

Merci à vous tous,

Drakkars : la différence notoire c'est le réglage des voiles !!!

En ce qui concerne le code D tout dépend de l'allure : par exemple à 60° max 13/14 kts de vent réel au-delà je roule ou j'abats, à 90° 16/17 kts max, le bateau se comporte bien mais c'est limite en cas de rafale.

Sinon pour la pêche, je vais faire un petit post sur mon expérience.

JP
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Message par Le Pierro le Lun 22 Sep 2014, 20:10

Merci Jean Phi pour ce beau récit de votre belle croisière.
Pour ma part je suis rentré dans la nuit de vendredi à samedi en 42h00....
Super croisière également, cantonné principalement à Minorque et au nord de Majorque.
17 jours dans ces îles de rêves par voileux tant le vent y est présent et docile.
Mon récit complet est à voir en vidéo bien sûr, je suis en train de finaliser les montages et de mettre en ligne progressivement, sur ma chaine YouTube : TabascoBandol
A très bientôt
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Message par Squiz le Mar 23 Sep 2014, 07:56

Salut Pierrot,

Super content que cela ce soit bien passé ! Je suis d'accord avec toi c'est le paradis des voileux : toujours un peu de vent, super mouillages et bonnes bouffes !!!

J'ai hâte de visionner tes vidéos !!!

JP
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Message par Pierrot le Mar 25 Aoû 2015, 18:39

Bonjour

Je rentre de 3 semaines passées à Majorque. 350 milles parcourus sur place en famille, rythme cool, avec un stop de 4 jours au nord pour les enfants, et un séjour à Inca de 2 nuits réparatrices chez des amis . Le retour à la vie terrestre est dur!!

Petite déception car nous n'avons pas pu aller sur Minorque, un gros coup de tramontane annoncé nous a décidé à rester dans le nord de Majorque. Ce sera pour une autre fois.

L'ile de Majorque est magnifique sur sa côte ouest. Très sauvage et peu de monde. Toute cette côte est longée d'une chaine de montage. Un seul abris sur les 50 NM : puerto soller où nous avons passé une nuit.

Pas trop de soucis hormis une fuite d'huile sur le sail drive (une petite vis mal vissée coté tribord sur le levier, j'enverrai une photo). Nous avons du faire demi tour après une semaine de nav et retourner à Palma pour trouver l'huile prescrite par Yanmar...


Je recommande :

L'ile de cabrera: pour réserver une bouée pour la nuit, suivre le lien ci dessous :http://www.caib.es/govern/sac/fitxa.do?lang=es&codi=1920738&estua=1224&coduo=1224. Pour y venir la journée, il faut y être vers 9h afin d'avoir une bouée dispo. Rien à payer, il faut juste enregistrer son bateau sur le site internet. Les bouées de jour sont sur babord en rentrant dans le port naturel (bouées vertes). Il y a un petit fort à visiter, une belle plage au fond de la baie. Snorkeling au top!

Mouillage au sud de Majorque dans la baie au sud de Colonia Sant Jordi , juste derrière la petite ile de Na Manolta. Très bien protégées de tous les vents dominants. cette partie du littoral est protégée, donc aucune construction possible.

Cala Barques (côte est). eau turquoise, 2 grottes à visiter en annexe. pas de construction. Escalade pour les amateurs.

Le port d'Andratx (sud ouest). on peut y réserver une bouée.

Le port de Soller (cote est). Mouillage à l'entrée possible.

Punta de sa Foradada (cote est, au sud de soller). Endroit emblématique de l'ile avec son fameux trou dans la roche. Petit resto complètement perdu au milieu de nul part! Y mouiller par beau temps un peu au sud sur la ligne de sonde des 12m. beaucoup de rocher, attention à l'ancre.

Cala de sa Calobra (cote est, au nord de soller). Très joli crique avec son fameux torrent. Y aller tôt le matin, car après 10 heures c'est envahi de touristes.

La cala Pi de la Posada, derrière l'ile de Formentor (nord). bouée payante 29 € la nuit. Hôtel très sympa à terre.

Nous avons été choqué par le nombre de sacs plastiques et autre déchets entre deux eaux qui sont ramenés par le courant dans les calas... J'en ai d'ailleurs pris un dans mon hélice..


Coté vent, il y a toujours un petit thermique qui se lève vers 13-14h. entre 12 et 15 nœuds. Un gennaker aurait été pratique.. ce sera pour l'année prochaine!
Site météo : Lamma est pour moi le plus fiable. sinon le site météo espagnol : www.aemet.es, section maritima.

Nous avons enfin.. réussi à pêcher avec notre superbe canne de traîne 2 bonites sur la cote ouest !!(très bon spot de pêche d'après les locaux sur la ligne de sonde des 1000 mètres).

Nous avons passé 4 nuits au port. prix moyen 100 euros... Il y a plein de possibilités de mouillage abrité, même sur la cote est. Il faut parfois se caler dans un petit espace avec une ancre à l'arrière ou une amarre à terre.

Vivement les prochaines vacances!!


Dernière édition par Pierrot le Mer 26 Aoû 2015, 20:43, édité 1 fois
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Message par Drakkars le Mer 26 Aoû 2015, 19:18

Merci pour ces commentaires. Majorque sera sans doute ma prochaine destination d'été !

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Message par Drakkars le Mar 31 Mai 2016, 10:37

Chose dite ,chose faite...  C'est pour cette année, vos commentaires seront très utiles.
 On fera Cap d'Agde / Barcelone pour recuperation fils/ belle fille qui arrivent de Lille par avion, puis traversée vers Palma, pour recuperation fille/gendre +moussaillon, qui arrivent par avion de Lille aussi , tout ça en Août. J'ai hate de me retrouver en famille au mouillage dans une belle crique !
Je ferai un petit compte rendu avec photos..

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Message par mao06 le Mar 31 Mai 2016, 13:50

Drakkars si tout va bien on devrait se croiser, je récupère le bateau début aout à Ibiza et je rentre en 3 semaines et demi sur Antibes.

mao06

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Message par Drakkars le Mar 31 Mai 2016, 22:25

Super on se répérera à l'AIS !

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Message par Richard84 le Jeu 20 Juil 2017, 09:51

Je relaie une info de Fredau13 qui se trouve à Mahon:
 "Nous avons mouillé dans la rade de Mahon derrière l'ile de Rei comme conseillé par "Squiz", mais nouveaux tarifs:
-pour un 46: 65€ la nuit
-pour un 49: 75€ la nuit
eau douce à volonté, mais pas d'électricité et pas de pain le matin... Sad
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