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Recit d'une recherche de panne
3 participants
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Recit d'une recherche de panne
Je voudrais partager avec vous une panne et de sa résolution au cas où cela pourrait être utile à certains.
Au retour d'une sortie, impossible d'arrêter le moteur depuis le panneau : obligé d'activer l'étouffoir à la main dans la cale moteur. Je regarde partout, pas de problème apparent...
J'essaie de rallumer le moteur, le panneau est bien sous tension, le ventilateur marche et le buzzer siffle. Mais rien ne se passe lorsque j'appuie sur START !
Je vérifie tous les fusibles : tous OK.
Je démonte l'interrupteur : OK
Je vérifie que j'ai bien du 12V aux bornes du relais de démarreur lorsque j'appuie sur START : OK (pas facile quand on est tout seul, obligé de bricoler un levier pour maintenir le bouton appuyé dans le cockpit et vite descendre mesurer la tension à l'arrière du moteur !)
A ce moment j'ai eu peur que le démarreur soit HS, mais il me semblait bizarre que je n'arrivait pas à éteindre le moteur juste avant : je vérifie donc les interrupteurs GLOW et STOP : 12V bien présent aussi aux bornes des relais sur les circuits de commande.
Je vérifie que le 12V est bien présent sur les circuits de puissance de tous les relais : OK
Après l'étude attentive des schémas électriques, un peu de réflexion et quelques cafés, je pense enfin à vérifier le circuit des masses en sortie des circuits de commande des relais : je me rends compte que ceci ne sont plus reliés à la masse !
Dans un spaghetti de fils sur la droite du moteur (où arrive les câbles en provenance du panneau), il y a un fil noir qui est branché sur un domino avec des fils de mise à la masse et c'est celui-ci qui avait cassé (le fil n'était pas étamé et ses torons ont tous rompus avec le temps).
Il suffisait de refaire la connexion et tout est rentré dans l'ordre !
J'ai eu de la chance que cela m'arrive au port, car je ne suis pas sur que j'aurais pu trouver cela en mer.
J'en retiendrai qu'il faut toujours vérifier les deux circuits d'alim et de masse ! C'est sans doute évident pour beaucoup si vous avez passé du temps à résoudre des problèmes moteur, mais je pensais utile de partager ma malheureuse expérience, au cas où quelqu'un aurait un jour le même soucis.
Je commence aussi à bien maitriser le cablage du moteur maintenant, au cas où j'en aurais besoin une autre fois...
Oli
Au retour d'une sortie, impossible d'arrêter le moteur depuis le panneau : obligé d'activer l'étouffoir à la main dans la cale moteur. Je regarde partout, pas de problème apparent...
J'essaie de rallumer le moteur, le panneau est bien sous tension, le ventilateur marche et le buzzer siffle. Mais rien ne se passe lorsque j'appuie sur START !
Je vérifie tous les fusibles : tous OK.
Je démonte l'interrupteur : OK
Je vérifie que j'ai bien du 12V aux bornes du relais de démarreur lorsque j'appuie sur START : OK (pas facile quand on est tout seul, obligé de bricoler un levier pour maintenir le bouton appuyé dans le cockpit et vite descendre mesurer la tension à l'arrière du moteur !)
A ce moment j'ai eu peur que le démarreur soit HS, mais il me semblait bizarre que je n'arrivait pas à éteindre le moteur juste avant : je vérifie donc les interrupteurs GLOW et STOP : 12V bien présent aussi aux bornes des relais sur les circuits de commande.
Je vérifie que le 12V est bien présent sur les circuits de puissance de tous les relais : OK
Après l'étude attentive des schémas électriques, un peu de réflexion et quelques cafés, je pense enfin à vérifier le circuit des masses en sortie des circuits de commande des relais : je me rends compte que ceci ne sont plus reliés à la masse !
Dans un spaghetti de fils sur la droite du moteur (où arrive les câbles en provenance du panneau), il y a un fil noir qui est branché sur un domino avec des fils de mise à la masse et c'est celui-ci qui avait cassé (le fil n'était pas étamé et ses torons ont tous rompus avec le temps).
Il suffisait de refaire la connexion et tout est rentré dans l'ordre !
J'ai eu de la chance que cela m'arrive au port, car je ne suis pas sur que j'aurais pu trouver cela en mer.
J'en retiendrai qu'il faut toujours vérifier les deux circuits d'alim et de masse ! C'est sans doute évident pour beaucoup si vous avez passé du temps à résoudre des problèmes moteur, mais je pensais utile de partager ma malheureuse expérience, au cas où quelqu'un aurait un jour le même soucis.
Je commence aussi à bien maitriser le cablage du moteur maintenant, au cas où j'en aurais besoin une autre fois...
Oli
Oli- Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Recit d'une recherche de panne
Merci pour cette info. On ne sait jamais, ça peut servir !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Recit d'une recherche de panne
Bravo oli pour ta méthodologie
un truc que je comprends pas pourquoi si il y avait 12 volts au relaisdu demareur pouquoi il lalançait pas
je vais essayer de voir si moi aussi j ai le domino pour retours de masse
la droite du moteur c est en le regardant donc ca fait le cote gauche du bateau cote alternateur ?
C est vrai qu en mer avec le stress on a les idees moins claires
Pour cette panne je trouve que la solution c est de shunter le relais de commande du demarreur ca se fait avec un gros tournevis
un truc que je comprends pas pourquoi si il y avait 12 volts au relaisdu demareur pouquoi il lalançait pas
je vais essayer de voir si moi aussi j ai le domino pour retours de masse
la droite du moteur c est en le regardant donc ca fait le cote gauche du bateau cote alternateur ?
C est vrai qu en mer avec le stress on a les idees moins claires
Pour cette panne je trouve que la solution c est de shunter le relais de commande du demarreur ca se fait avec un gros tournevis
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Recit d'une recherche de panne
Pas de 12V aux bornes du démarreur mais à l'arrivée de puissance des relais...
Oui coté alternateur, accès par la trappe de la cabine arrière.
En mer et/ou dans l'urgence, j'aurais sans doute aussi shunté la commande du démarreur : ce genre de mésaventure a l'avantage que maintenant je connais mieux tout le circuit et pourrai réagir plus vite si jamais j'avais une autre panne.
Oli
Oui coté alternateur, accès par la trappe de la cabine arrière.
En mer et/ou dans l'urgence, j'aurais sans doute aussi shunté la commande du démarreur : ce genre de mésaventure a l'avantage que maintenant je connais mieux tout le circuit et pourrai réagir plus vite si jamais j'avais une autre panne.
Oli
Oli- Messages : 232
Date d'inscription : 29/09/2018
Age : 53
Localisation : Saint Brevin Les Pins
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Re: Recit d'une recherche de panne
Merci oli grace a l expérience de chacun nous allons devenir des incollables
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
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