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Message par chrysm Jeu 03 Juil 2014, 20:23

J'avais vérifie la doc technique du Quick aleph et je te confirme que la doc mentionne bien une poupée spécifique pour du 8 ou pour du 10 et qui ne fait pas les deux. Elles sont compatibles avec la taille Us légèrement plus grande mais pas avec une autre taille de maillon.

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Message par Benjamin31 Ven 04 Juil 2014, 08:20

Ok je vais rester sur du 8

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Message par fredau13 Ven 04 Juil 2014, 09:38

411 € pour 50 m de chaine en 10 mm, ça fait 8,22€ le mètre
Ca me parait raisonnable, surtout pour du grade 70 !
De mémoire c'est à peu près le prix que nous l'avons payé lors de l'achat groupé
en France tu paierais 8,20 € le ml pour du grade 30... alors fonce !
http://www.uship.fr/chaine-calibree-pour-guindeau-art_fr_287.html#.U7ZZmkCrat8

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Message par Benjamin31 Ven 04 Juil 2014, 09:49

Je "fonce" mais sur l'eau pas dans les magasins. Donc je verrais dans le prochain port.
Rien me dis que c'est du grade 70. Je doute que ce soit marqué sur la chaîne. Après j'imagine que c'est sur commande et qu'il faut payer d'avance...

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Message par chrysm Ven 04 Juil 2014, 15:53

Pour le grade 70 ou 80 tu as obligatoirement un document de certification du grade fourni par le fabriquant. Sinon c'est du grade 30 .

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Message par Benjamin31 Ven 04 Juil 2014, 16:27

Ça c'est bon à savoir
Merci

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Message par jeanpaul Ven 04 Juil 2014, 18:26

Benjamin31 a écrit:Bonjour
J'ai 40m de chaîne 8mm et une ancre plate de 12kg sur mon oceanis 31. Je trouve ça limite en tenue. Je voudrais passer à 60m de chaîne 10mm et une ancre plus sérieuse. Vous en pensez quoi ?
ca va faire lourd pour un bateau de 9.30  L O  31 est deja un bateau lourd pas vraiment rapide la il risque de ne plus etre dans ses lignes et de plus les poids aux extremites c est pas top pour le tangage
Pour ma part pour limiter la longueur du mouillage je choisis des mouillages de 3 a 10 metres de fond maxi j arrive assez facilement a trouver en France mediterrannee Espagne Italie
J  ai donc 30 metres de chaine de 8 plus 30 metre de cablot  une ancre brake de 16 kg
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Message par Benjamin31 Ven 04 Juil 2014, 18:44

Ok ok
Je vais rester sur du 8 puisque je peux pas mettre du 10 et changer l'ancre. Pour le câblot ça me semble une bonne solution
Vous naviguer ou en Italie ?
L'Oceanis 31 et très lourd il n'avance pas vite mais s'use ce que je peux faire pour changer ça?
Appart lme débarrasser de l'annexe du bib et vider les réservoirs je ne vois pas comment faire Smile

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Message par jeanpaul Sam 05 Juil 2014, 10:46

Je vis avec mon epouse depuis 9 mois sur l O 31  on a choisi ce bateau pour son confort qui etait pour nous prioritaire sur la vitesse    le 31 pieds pour que ca corresponde a nos moyens financiers  au niveau des frais de port et d entretien  A deux ca va la cabine avant nous sert de placard   nous sommes retraite s nous avons etait a livourne pour aller voir la tour de pise cet hivers puis sommes repartis vers barcelonne par etapes de 30 50 milles  tres tranquillement  et en general nous navigons tous les pleins eau et fuel faits et en plus charges a  blocs  pour etre bien il nous faut 15 noeuds de vent mini  notre moyenne sur 6 mois 2, 5 car n etant pas ppressé nous mettons assez rarement le moteur   dons qqs fois  10 15 h pour 20 milles
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Message par Benjamin31 Sam 05 Juil 2014, 11:34

Bonjour
J'ai choisi ce bateau pour les même raisons, il est confortable est beau. 
Ça va faire bientôt deux mois que je vie dessus. 
Je suis dans le sud de l'Italie et je me dirige vers la Grèce. 
Si vous faites une moyenne de 2,5 ça me rassure Smile
Je trouve que je tourne beaucoup trop au moteur. Peut être deux par jour.

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Message par chrysm Dim 06 Juil 2014, 21:06

Pour aller plus vite ? Le transformer en J30 ou en A31 ? sinon... installer un 200 CV ? Oceanis rime avec croisière familiale pépère, pas avec bateau de course ;-)

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Message par Benjamin31 Dim 06 Juil 2014, 22:29

Non je l'aime bien comme ça
Mais tout le monde va plus vite que moi
Peut être que je règle mal les voiles

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Message par fredau13 Lun 07 Juil 2014, 09:51

en plus chaques maillons est poinçonné...

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Message par chrysm Lun 07 Juil 2014, 11:06

Pour la vitesse le seul moyen de vraiment savoir est de le faire avec d'autres oc31 . Plusieurs facteurs jouent lorsquon compare un bateau avec ses homologues dans les mêmes conditions :
- coque (propreté et planéité )
- hélice (repliable ou non)
- poids embarque ( sa répartition et sa quantité totale) y compris personnes et effets personnels
- qualite des voiles
- réglages des voiles

Edit : tu as aussi les polaires théoriques du chantier... ca peut te donner une indication sur tes performances réelles

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Message par jeanpaul Lun 07 Juil 2014, 12:19

On peut aussi ajouter suivant la version pour l 31  tirant eau standard  petit TE  deriveur  en fait  comparaison entre bateau sans intérêt  au sujet des chaines  quelle est la resirance a la rupture de la chaine de 8 livree par Bénéteau   chrys auniveau du graissage de mon systeme de derive toujours aucune reponse de bBénéteau ni du concessionnaire    j ai toujous ma colère   dommage car mon bateau me decoit pas    si tu as un contact avec un concecionnaire qui sait je suis preneur  moi je suis tombe sur ceux qui savaient pas

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Message par chrysm Lun 07 Juil 2014, 13:09

Beneteau ne livre pas ses bateaux avec accastillage et notamment pas de chaîne ni d'ancre. C'est le travail du concessionnaire . C'est donc à lui qu'il faut poser la question.

Si on prend la chaîne de 8mm vendue par AD (exemple) la CR est de 3200kg. Pour supporter une telle traction il faut obligatoirement faire une patte d'oie entre les taquets et la chaîne .

NB : Quick de toutes façons le précise bien dans la documentation du guindeau, celui ci n'est en aucun cas apte à supporter les efforts du mouillage. Donc une main de fer ou autre solution est obligatoire !

En supposant qu'il y ait rotation et donc effort 2/3 1/3, ça fait quand même 2T sur un taquet ... Il y a des chances qu'il soit arraché .... Et qu'il cède avant la chaîne. D'ailleurs on n'a pas cause de la manille chaîne ancre. Pour avoir une CR de 3t il faut du 16 mm en lyre galva ! En 8 tu ne sera plus qu'à 800kg . Bref ... Tu m'as compris Wink

Edit : un lien sur la liaison chaine ancre (par Rocna) http://kb.rocna.com/kb/Swivels

Concernant tes soucis , ouvre un sujet spécifique qu'on en cause clairement Wink

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Message par Benjamin31 Lun 07 Juil 2014, 19:23

Justement les polaires théorique de beneteau et bien je suis en gros à deux nœuds en dessous. Je navigue seul donc pas trop chargé. J'ai quand même les deux réservoirs d'eau presque tout le temps pleins ainsi que le gasoil. Annexe + moteur et environ 50kg d'affaire perso. 
C'est la version GTE. Je n'envisage plus de changer de chaîne puisque le reste cassera avant Smile mais je cherche une ancre kobra 2 ou delta de 16kg et plutôt un truc jonction d'ancre qu'une manille

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Message par chrysm Lun 07 Juil 2014, 20:32

Je dirais coque sale + hélice fixe + mauvais réglages ... Qq un a un avis ?

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Message par Benjamin31 Lun 07 Juil 2014, 20:42

Coque sale non je suis encore aller dans l'eau hier pour brosser. C'est peut être pas une bonne idée ça doit enlever de l'antifouling. Hélice fixe oui. Mauvais réglage possible mais je fais de mon mieux sans que ça change vraiment quelque chose. Voiles d'origine peut être pas ce qu'il y a de mieux?

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Message par Richard84 Mar 08 Juil 2014, 08:40

C'est peut être l'état des voiles. Des voiles, même récentes, peuvent être déformées au niveau des coutures et du coup ne plus avoir de profil.
C'est arrivé sur les voiles de Fredeau, qui n'avaient que 4 ans (les voiles, pas Fredeau) et du coup une forme trop ronde pour avoir des performances.
Les réglages font aussi partis des pistes à explorer... quoi faire, à quel moment et comment...???
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Message par Benjamin31 Mar 08 Juil 2014, 13:14

Mais alors la je suis pas assez calé pour vous dire.
Suite du sujet mouillage, ce matin j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir mon ancre accroché au fond. J'ai du plongé par 7 ou 8m (pas évident) pour la débloquer. Avec une mer formé et un vent force 5 pour pas aider. Résultat l'ancre est voilée. J'aurais préfère qu'elle ripe Smile

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Message par chrysm Mar 08 Juil 2014, 19:40

Voilée ? Tu veux dire que la verge est tordue ? si oui, a priori elle est morte. Ça peut se produire sur une vague avec une chaîne tendue à bloc. Si l'ancre est prise dans un rocher notamment. C'est là où l'orin est nécessaire (mouillage dans les rochers) et complexe. Estime toi heureux de pouvoir plonger à cette profondeur et arriver a dégager l'ancre (j'en suis totalement incapable et je n'ai plus le droit aux bouteilles sauf de rosé)

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Message par Benjamin31 Mar 08 Juil 2014, 20:06

Non la verge est dans l'axe. C'est la partie droite de la pelle qui est tordue.
Plonger à 8m c'est bien la première foi que ça m'arrive. Et heureusement que j'ai réussi du premier coup parce que je l'aurai pas fait deux fois. J'ai cru que ma tête allé exploser. Je m'estime heureux avec le temps qu'il fait la casse aurait pu être bien plus importante, quoique c'est pas fini Smile
L'orin je vais y penser maintenant!!
Je suis arrivée de nuit hier j'ai posé l'ancre au hasard. Avec un peu de chance elle serait tombé 5m plus loin, c'était que du sable !

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Message par Benjamin31 Mar 15 Juil 2014, 21:34

Arrivée en Grèce j'ai enfin trouvé une nouvelle ancre. J'ai préfère une kobra 12kg à une delta 10kg.
Avantage par rapport à l'ancienne ancre plate britany elle ne cogne plus contre l'étrave quand je la rentre ou la sort.
Maintenant j'attend les gros vent pour voir si ça tient mieux.

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Message par Benjamin31 Mar 15 Juil 2014, 21:36

Par rapport à la vitesse c'est pas vraiment le sujet mais quelqu'un est venu régler mon mat et depuis le bateau se comporte mieux

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Message par Invité Mer 01 Oct 2014, 04:02

Dans les ancres plates, y a t il une différence entre les fob et les britany ?
Merci


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