Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Philippe-ch

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 152 le Jeu 24 Mai 2018, 12:24
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Trans-atlantique de Jakvamm
par lolophilou Hier à 19:33

» niveau de la cuve a eaux noires
par jeanpaul Hier à 18:16

» problème avec certains avatars
par guenioc Hier à 11:30

» nombre d O 31 construits
par farfa III Dim 09 Déc 2018, 16:46

» Présentation nouvel Océanis 320 dans le Var
par denisgr57 Dim 09 Déc 2018, 14:01

» Projet tiroir pour couverts
par Philippe-ch Sam 08 Déc 2018, 00:31

» Question entretien Yanmar 3YM30
par jeanpaul Ven 07 Déc 2018, 17:59

» Hélice Max pro pour Sail Drive
par farfa III Mer 05 Déc 2018, 17:23

» DROOPY part pour la Guadeloupe
par cocoben Mer 05 Déc 2018, 14:41

» Flexofold ou MaxProp ?
par Gerard56 Mer 05 Déc 2018, 11:46

» Problèmes de date et heure sur certains équipements Navico (Simrad Lowrance B&G)
par rosy34 Mer 05 Déc 2018, 11:12

» mat d’océanis 311
par chrysm Mar 04 Déc 2018, 22:51

» Remplacement d'un chauffe eau sur Oceanis 311
par valez Lun 03 Déc 2018, 17:28

» SIMRAD SS9 Données de distances bizarres
par lhoteardey Lun 03 Déc 2018, 14:13

» Tangon : taille et emplacement
par CapCool Lun 03 Déc 2018, 10:31

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Second mouillage

Second mouillage

Message par Sacha31 le Jeu 07 Juin 2018, 16:18

Bonjour,
Il faut que j'équipe mon Océanis 40 d'un second mouillage.
Que prendriez-vous comme matériel et surtout où le rangeriez-vous ?
Merci

Sacha31

Modèle de bateau : Océanis 40 de 2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Second mouillage

Message par A CONTRARIO le Jeu 07 Juin 2018, 21:53

En ce qui me concerne, j'ai 2 ancres plates en spare dans la baille à mouillage (& de 16kg et & de 14Kg) et 20m de chaîne de 8 sous le plancher dans la cabine avant juste en avant du mât (centrage des poids). Jamais servi, pas de davier à l'arrière pour mouiller avant - Arrière. Je suis donc en train de me tâter pour investir dans un mouillage léger (Ancre légère + cordage plombé) pour mouiller derrière et virer la chaîne de 8 et l'ancre de 14Kg.

Modèle de bateau : OCEANIS 37

Message par A CONTRARIO le Jeu 07 Juin 2018, 21:55

J'ai oublié, l'ancre de 16 Kg est montée avec 8m de chaîne de 10 pour empenneler au cas où. Jamais servi non plus mais là c'est de la sécu, donc elle reste!!!

Message par jeanpaul le Jeu 07 Juin 2018, 22:36

J ai juste une ancre de secours  plate peu encombrante dans mon coffre de cocpick au cas ou mon ancre principale qui est une brake de 16 kg serait coincée au fond 
j imagine dans ce cas perdre mon ancre plus  2 a 4 metres de chaine maxi  car .jusqu'à maintenant je n ai jamais mouillé dans plus de 4 metres d eau   j essaie plutôt d ailleurs d etre a 2 metres     j ai 30 metres de chaine de 8  en general pour 2 metres je mets 20 metres meme si j en pers 2 ou 3 au fond je pourrais continuer ma croisière avec mon ancre de secours  bien sur en dormant moins bien   
je n imagine pas empenner  d ailleurs je vois mal comment faire quand le mouillage commence a déraper et je me vois mal systématiquement empenner
pour éviter mon ancre principale je mettais un orin est une bouée et systématiquement quand il y a peu de vent ou une renverse ma coque venait coigner la bouee et pourrissait ma nuit  
j ai adopté maintenant un autre système d orin   je fais un tour au dessus de l endroit ou je veux mouiller je repere la profondeur  je met a mon ancre un bout flottant avec une boucle et un flotteur longueur  profondeur du mouillage moins un metre   si mon ancre est coincee il me suffirait de prendre mon orin avec ma gaffe  peu importe la profondeur du mouillage le flotteur visible n est qu a un metre de la surface 
avantage meme si ma coque vient au dessus de l ancre aucun  bruit  c est sûrement pas une solution classique ni dans les règles de l art mais elle me permet de dormir tranquille

Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Message par A CONTRARIO le Ven 08 Juin 2018, 19:20

J'ai prévu une ancre pour empenneler au cas où grand vent sans possibilité de rentrer dans un port rapidement : Typiquement les Iles Scilly ou l'Irlande où j'ai déjà pris quelques cartouches mémorables. Depuis, j'ai mis cette 2ème ancre prête à empenneler. Mais jamais servi pour l'instant. Concernant l'ancre principale, j'avais une CQR de 16kg qui ne m'a jamais trahi mais qui avait une fâcheuse tendance à ne pas vouloir crocher dans des fonds trop compacts. Du coup, je viens de la remplacer par une FOB ROCK 16kg : Accroche beaucoup plus franche, même brutale!!! Le 1er mouillage, j'ai eu l'impression de crocher dans du caillou alors que j'étais dans du sable!!!

Message par Seayousoon le Sam 09 Juin 2018, 21:43

Sur Seayousoon l’ancre principale est une spad de 20 kg avec 75 m de chaîne de 10 + 30 m de câblot. Ici nous mouillons fréquemment dans plus de 15 m d’eau, pour le moment sans problème. Nous avons une ancre plate avec 30 m de câblot plombé. Une ancre type soc de charrue de 10 kg avec 20 m de chaîne et un grappin. Le tout est dans le coffre sous la barre bâbord. Nous n’avons utilisé que l’ancre de 15 kg comme ancre arrière. La 10 kg est utilisée sur l’annexe quand nous plongeons ou chassons.

Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Message par chrysm le Mar 12 Juin 2018, 06:52

Pour ma part sur mon Oceanis 37 comme toi, j’ai 2 mouillages . Le principal une Delta 17kg avec 50m de chaîne et 30 m de câblot .
Le secondaire , une ancre cqr en aluminium 7kg avec 10 m de chaîne et un bout plombé de 20m. Il est stocké dans le coffre arriere tribord , et je l’utilise en mouillage arrière. Ce n’est pas un bon choix car la chaîne est très penible à manœuvrer, le cablot est lourd (stocké dans 2 sacs). A refaire je prendrai une ancre delta 10kg , un bout plombé 20 m et un bout de 30 m. Le mouillage arrière fonctionne très bien mais il faut le manœuvrer en premier ou faire un jeu au guindeau et au moteur. J’ai renoncé à la manœuvre à l’annexe c’est trop penible car trop de risques pour ne pas l’abîmer.

Admin

Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Message par Seayousoon le Mar 12 Juin 2018, 20:09

Pour ceux qui en ont un sans l’avoir expérimenté pour cette application, avec le Dock & Go la manœuvre du mouillage arrière est simplifiée. Je recule jusqu’à l’endroit où je veux mettre l’ancre arrière, en donnant de la chaîne principale. Une fois l’ancre au fond je reprend de la chaîne principale en laissant filer le bout plombé. En restant bien en ligne grâce à la manœuvrabilité du D&G.

Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé