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Abordage au mouillage

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Abordage au mouillage Empty Abordage au mouillage

Message par chrysm le Sam 29 Aoû 2015, 14:57

Bonjour,

Je me suis fait abordé par un @][{#@{[#|@]# , pardon le bateau à voile d'un charmant skipper et sa skipette à la tombée de la nuit il y a quelques jours. Rien de grave rassurez vous mais je me lance dans les longues procédures d'assurance et d'expertise qu'on adore tous.

A la lueur du rapport de mer que j'ai rédigé, et des lectures des experts et de l'assureur, un petit conseil : ayez votre boule de mouillage visible et votre feu de mouillage en tête de mat en route (lorsque nécessaire), lorsque au mouillage. Sinon c'est 50/50 automatiquement ! Sans compter un livre de bord bien renseigné (avec heures d'arrivée, position du mouillage relevé soit en GPS soit en point géométrique).

C'était fort heureusement mon cas, ça devrait bien se passer.

Quant au bateau indélicat, que des bosses mais il était la propriété d'un marseillais, barré par un loueur marseillais... Twisted Evil


PS: je précise que je dépasse largement les 500 mouillages de plus de 24H et que c'est la première fois que ça m'arrive....

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Message par Nicodefreja le Sam 29 Aoû 2015, 15:25

Témoignage intéressant même si j'imagine désagréable ........  affraid


Pour le livre de bord, je me suis toujours demandé si les assurances prenaient en compte le relevé automatique du logiciel de navigation qui est la même chose, sans le bla bla (et avec une meilleure écriture que la mienne !!)

Aurais tu l'occasion de poser la question à ton assurance, pour la circonstance ?

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Message par chrysm le Sam 29 Aoû 2015, 16:47

Disons que c'était l'aventure de la journée. Le plus désagréable a été (pour nous) de devoir modifier notre plan de navigation le lendemain pour aller à la rencontre des auteurs.

Concernant ta question je peux poser la question mais je n'aurai pas de réponse . Les moyens mis en œuvre pour enquêter dépendent de la gravité des dommages. Sans blessés voire morts pas d’enquête à proprement parler mais des transactions entre compagnies d'assurances. Au delà c'est le BEA Mer qui intervient et si tu as lu leurs rapports ils sont totalement fouillés. Tout est analysé, des témoignages jusqu'aux enregistrements (lorsque disponible) électroniques, les conditions météo (bulletin et observations locales) etc.

Si on ne peut éviter un hurluberlu de tenter la navigation au mouillage un soir de tempête, on peut éviter les conséquences dommageables d'un 50/50 vers un 100/0 avec le strict respect des règles du RIPAM. C'est ce qui m'a été indiqué par l'expert.

Au passage si vous n'êtes pas habitués à la rédaction de rapport (comme moi)  , il y a quelques exemples intéressant sur le net sinon se faire assister par un spécialiste me parait primordial. Il n'y a pas d'urgence à le rédiger par contre il faut de suite noter sur le livre de bord tous les faits et circonstances (lieu, météo, équipage, contrôles effectués, nom des navires proches etc).
Car la mémoire s'estompe rapidement quant aux précisions qui sont l'essence même de la clarté et la crédibilité d'un tel rapport.

Edit : https://drive.google.com/open?id=0B2rIKE91bqQFdGdHaTd2OG9mX1U j'ai anonymisé et supprimé des parties identifiant trop les lieux noms personnes
A ce rapport tu joints toutes les pièces justificatives, y compris enregistrement GPS du bord (traceur) si tu as , etc.

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Message par Lesigne le Dim 30 Aoû 2015, 22:17

bonne procédure, tu as eu du sang froid et tu as parfaitement réagi. 
Je connais les lieux parfaitement et ton mouillage était bien positionné au regard de la direction du vent qui augmentait.
je trouve totalement incroyable de croiser des bateaux avec des pseudos skippers aussi irresponsables, il y a aussi une responsabilité du loueur de lacher un voilier entre les mains d'un irresponsable.
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Message par chrysm le Dim 30 Aoû 2015, 22:35

Ha mais grâce a eux on pimente un mouillage calme et sans problème Smile comme j'ai pas la télé à bord il a pensé à lutter contre mon oisiveté . Bref un type généreux .

Trêve de plaisanterie : si la mer est a tout le monde, qu'on a tous le droit de débuter un jour, il y a quand même une limite au comportement irresponsable. Si j'etais logique j'aurai déposé plainte pour mise en danger de la vie d'autrui mais beaucoup de temps perdu pour pas grand chose. J'ai un seul espoir : qu'il ne recommence jamais.

Édit : apres 2 semaines avec mon épouse on a pensé la même chose : ils étaient sous psychotropes tous les deux. Pas alcolises, pas de canna , mais ils avaient quelque chose d'etrange que nous n'avons rencontre qu'avec ceux qui usent du tableau Psy de la pharmacopée ...

Le lendemain ils avaient l'intention de retourner au port d'attache avec 35 nds de vent dans le pif.,le maître de port et moi les en avons dissuadés (sans trop de mal apparemment ). J'ai conclu l'entretien en lui disant qu'il avait délibérément mis la vie de ma famille en danger , que la mer c'etait pas un parking ou on va se stationner avec un coup de frein a main.... Il a acquiescé mais a mis en cause son loueur...

Quant à la responsabilité du loueur comme je ne sais pas comment s'est passé la location... Difficile à dire. Pouvait il imaginer quil irait de Martigues à Marseille ....

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Message par Lesigne le Dim 30 Aoû 2015, 22:49

oui le choc ! 
je n'ai pas la télé non plus à bord.   
Par contre, je ne fais que frémir dans les mouillages parfois bondés des criques l'été. 
Ton histoire fait monter mon angoisse dans les mouillages où je vais en ce moment.
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Message par L'air Boheme le Lun 31 Aoû 2015, 15:14

voila pourquoi quelquefois je laisse mes pares battages au mouillage...
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Message par Lesigne le Lun 31 Aoû 2015, 15:54

tu as raison, mais tu n'es pas complètement protégé comme Chrysm qui s'est fait prendre par l'avant.  Ceci étant dans les criques bondées je fais comme toi, en effet il y a toujours des gens qui se positionnent mal, et qui viennent toucher les autres bateaux quand il se positionne face au vent.
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Message par chrysm le Lun 31 Aoû 2015, 22:17

Relativisez les gars. Certains sont des vieux loups de mer. J'en ai fait des centaines avant qu'il ne m'arrive une aventure. Meme si, fredeau13 pourra en témoigner , on a fait des mouillages pas toujours simples.

Les mouillages bondes ne sont pas les pire. Ce sont ceux dont les fonds sont incertains et/ou profonds qui gênent les débutants (et les expérimentés aussi mais dans une mesure différente) . L'autre probleme rencontre cet été (rare) sont les rotations désordonnées des bateaux faute de vent dans des mouillages un peu serrés. Mais la le choc possible reste à une vitesse tellement lente que le risque est nul.

L'abordage par l'etrave d'un bateau : aucun par battage du monde ne nous en protégera . Apres si on craint le pire, c'est au port que j'ai fait mon plus bel abordage (au vieux port) il ya hum 25 ans Smile

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Abordage au mouillage Empty ancres à Porquerolle

Message par Lesigne le Lun 31 Aoû 2015, 22:47

à porquerolle j'ai vécu en 1977 un gros problème dans un grand mouillage, personne n'avait anticipé le changemement de direction de vent la nuit et toutes les ancres étaient croisées les unes dans les autres et les bateaux tappaient les 1 sur les autres. Je m'en été bien sorti car j'avais un maximum de filin aprés la chaine et j'ai pu m'éloigner des bateaux qui tappaient. Il a fallu plonger pour récupérer l'ancre que pourtant j'avais un oringué. Les ancres étaient tellement emmêlées qu'il nous a fallu plus d'une matinée pour nous décrocher.
Depuis pas de problèmes si non des bateaux de loueurs qui ont touché mon bateau sur son emplacement.
Les locataires n'ont pas souvent leur bateau en main et l'expérience en manoeuvre et ils perdent la maitrise de leur canot trés facilement.
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