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Alternative huile moteur Volvo
+2
ed60
PIGAWANNE
6 participants
Page 1 sur 1
Alternative huile moteur Volvo
Bonjour à tous, je partage avec vous mes recherches très actives pour trouver une alternative à l'huile volvo pour nos chères mécaniques. Les recommandations Volvo sont une huile certifié E7 ou E9, et VDS 4, avec une viscosité de 15W40.
Voici le lien pour une huile qui répond à toutes les exigences Volvo Penta à seulement 30 euros les 5 litres.
https://www.dllub.com/fr/huile-moteur-poids-lourds/506-1857-huile-moteur-synthetique-15w40-e9-volvo-vds-4-5-renault-rld-4.html#/25-conditionnement-5_litres
Bonne vidanges à tous.
Voici le lien pour une huile qui répond à toutes les exigences Volvo Penta à seulement 30 euros les 5 litres.
https://www.dllub.com/fr/huile-moteur-poids-lourds/506-1857-huile-moteur-synthetique-15w40-e9-volvo-vds-4-5-renault-rld-4.html#/25-conditionnement-5_litres
Bonne vidanges à tous.
PIGAWANNE- Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Re: Alternative huile moteur Volvo
Bonjour, n importe quelle huile de marque connue, avec une viscosité indiquée par le constructeur, 15w40 dans ton cas
Bonne viande
Bonne viande
ed60- Messages : 99
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : OISE
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION
Re: Alternative huile moteur Volvo
Bonjour ed60. Je ne veux pas rentrer dans ce débat interminable d'huile de marque, pas de marque, de friteuse ou du constructeur. Je ne souhaite que partager une infos qui est le résultat de mes recherches et qui peut éventuellement intéresser ceux qui comme moi pensent que nos moteur qui sont très proche du tracteur ou des engins de TP en milieu particuliers avec un régime moteur bas et presque sans variations pendant des heures préfères une huile étudié et adapté. 30 euros, n'est pas beaucoup plus cher qu'une huile de voiture de marque en grande grande distribution qui j'en conviens fonctionnera aussi. Mais un bon voilier de croisière ça commence souvent par un bon moteur et qui dure longtemps...
PIGAWANNE- Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Re: Alternative huile moteur Volvo
Merci pour le tuyau je le saurais pour l’année prochaine
Melmat- Messages : 24
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 44
Localisation : Royan
Modèle de bateau : Oceanis 331
Re: Alternative huile moteur Volvo
Sur l'autre forum nautique, j'ais aussi partagé cette info. Un des membres à voulu vérifié mon info et à contacté directement le fabricant qui lui a confirmer que cette huile était exactement adaptée pour ce moteur. Je ne connais pas les caractéristiques et préconisation pour les autres modèles ou Yanmar et autres.
PIGAWANNE- Messages : 72
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Re: Alternative huile moteur Volvo
Bonjour, PIGAWANNE
" ALTERNATIVE À L HUILE VOLVO",
J indique juste que c est facile à trouver chez veuf rouge, nortruc ou carrouf, il suffit d achetr une huile du marque pétrolière, total, esso,antar etc
Toutes ces marques fabriquent en respectant des normes identiques et strictes Donc une 15 w40 qui est un produit très courant, chez truc ou machin est identiques et comme je l indiqué dans mon premier message à condition de rester chez les grandes marques pétrolières il n y a aucun risque à utiliser de la Volvo ou autres
Tu fais réf au TP, en effet tous les moteurs de petites puissances utiliser en plaisance sont des bases terrestres, et de conception pas très récentes d ou l utilisation de la 15w40
En tp j utilise de la 15w 40 sur une pelle par exxemple , qui a pas loin de 8000 h dans des conditions autrement plus difficiles que la plaisance et avec une fréquence de vidange qui na rein a avoir avec la plaisance, dans cette machine j ai utilisé bien des marques différentes ,selon les possibilités d appros, sans aucune conséquence sur la longévité de la mécanique.
tu as raison encore ..... pas question de passer du temps a polémiquer , discuter ,renter dans un débat interminable .
Je propose comme toi une réflexion pragmatique qu peut servir a d autres ,plus simple que d aller chercher dans un réseau de distribution pro des consommables courants qui se trouvent partout en libre service , et pour cela je me base sur un retour d expérience de quelques décennies a entretenir des moteurs de toutes marques et cylindrée
bonne vidange a tous
" ALTERNATIVE À L HUILE VOLVO",
J indique juste que c est facile à trouver chez veuf rouge, nortruc ou carrouf, il suffit d achetr une huile du marque pétrolière, total, esso,antar etc
Toutes ces marques fabriquent en respectant des normes identiques et strictes Donc une 15 w40 qui est un produit très courant, chez truc ou machin est identiques et comme je l indiqué dans mon premier message à condition de rester chez les grandes marques pétrolières il n y a aucun risque à utiliser de la Volvo ou autres
Tu fais réf au TP, en effet tous les moteurs de petites puissances utiliser en plaisance sont des bases terrestres, et de conception pas très récentes d ou l utilisation de la 15w40
En tp j utilise de la 15w 40 sur une pelle par exxemple , qui a pas loin de 8000 h dans des conditions autrement plus difficiles que la plaisance et avec une fréquence de vidange qui na rein a avoir avec la plaisance, dans cette machine j ai utilisé bien des marques différentes ,selon les possibilités d appros, sans aucune conséquence sur la longévité de la mécanique.
tu as raison encore ..... pas question de passer du temps a polémiquer , discuter ,renter dans un débat interminable .
Je propose comme toi une réflexion pragmatique qu peut servir a d autres ,plus simple que d aller chercher dans un réseau de distribution pro des consommables courants qui se trouvent partout en libre service , et pour cela je me base sur un retour d expérience de quelques décennies a entretenir des moteurs de toutes marques et cylindrée
bonne vidange a tous
ed60- Messages : 99
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : OISE
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION
Re: Alternative huile moteur Volvo
De façon pragmatique aussi, et sans polémique aussi, ce qui compte surtout indépendamment du fournisseur de l'huile, cela reste la fréquence à laquelle elle est remplacée (y compris pour l'inverseur) en raisonnant sur des voiliers et des utilisations qui en sont faites. Dans nos voitures on parle de x kilomètre ou remplacer annuellement.
MROY- Messages : 149
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Alternative huile moteur Volvo
bonjour MROY , bien sur la fréquence est importante . pour un moteur terrestre , voitures , engin de tp ,moteur stationnaire ,PL , c est en fonction du kilométrage , des heures , ou encore d analyse d huile
Pour nos moteurs il y a un un point particulier a prendre en compte , c est la longue période d hivernage .
Donc a minima une vidange en fin de saison pour rincer avec de l huile neuve et ne pas laisser le moteur des mois avec de l huile qui est chargé de residus de combustion corrosifs .
En nombre d heures , je sais pas combien d heures vous faites par an , mais 100h , si on transpose en mode voiture a 50kmH de moyenne ça fait 5000 kms , qui vidange sa voiture tous les 5000kms ? de plus les moteurs deux bateaux tourne a régime contant ,et souvent loin de leurs régimes max , ce qui est proche en mode d utilisation de moteur stationnaire , groupe electro , pompe , poids qui fait 80% d autoroute , e t la les vidanges c est bien plus que 100h mais alors bien plus , et quand une vidange c est 40l d huile ben on l use jusqu au bout
donc pour résumer une vidange ,un filtre neuf tous les ans (en usage plaisance) et aucun risque de caser un moteur par défaut de lubrification
la remise en route mal réalisé en début de saison et bien plus destructrice en particulier pour les moteurs turbocompressés , que le nombres d heures pendant la saison de nav
Pour nos moteurs il y a un un point particulier a prendre en compte , c est la longue période d hivernage .
Donc a minima une vidange en fin de saison pour rincer avec de l huile neuve et ne pas laisser le moteur des mois avec de l huile qui est chargé de residus de combustion corrosifs .
En nombre d heures , je sais pas combien d heures vous faites par an , mais 100h , si on transpose en mode voiture a 50kmH de moyenne ça fait 5000 kms , qui vidange sa voiture tous les 5000kms ? de plus les moteurs deux bateaux tourne a régime contant ,et souvent loin de leurs régimes max , ce qui est proche en mode d utilisation de moteur stationnaire , groupe electro , pompe , poids qui fait 80% d autoroute , e t la les vidanges c est bien plus que 100h mais alors bien plus , et quand une vidange c est 40l d huile ben on l use jusqu au bout
donc pour résumer une vidange ,un filtre neuf tous les ans (en usage plaisance) et aucun risque de caser un moteur par défaut de lubrification
la remise en route mal réalisé en début de saison et bien plus destructrice en particulier pour les moteurs turbocompressés , que le nombres d heures pendant la saison de nav
ed60- Messages : 99
Date d'inscription : 21/09/2017
Localisation : OISE
Modèle de bateau : OCEANIS 411 CELEBRATION
Re: Alternative huile moteur Volvo
Bonjour à tous,
Les huiles, que ce soit moteur, transmission, hydrauliques etc. , répondent toutes à des certifications et normes diverses et variées.
Chaque pays ou confédération ou groupements de constructeur y va de sa norme.
Bref pas simple de s'y retrouver dans tout ce bazar.
Par exemple il y a la norme américaine API (American Petroleum Institute) qui classe les huiles par génération, du coup l'Europe a voulu sortir la sienne ACEA (Association des Constructeurs automobile Européens), la norme SAE (Society of automotive Engineers) qui les classe par viscosité (à froid et à chaud),etc.
Il est assez compliqué de s'y retrouver
Pour faire simple le plus important est de respecter l'indice de viscosité et la norme ACEA xx .
Ensuite huile moteur diesel ou essence (4 temps) j'avais entendu dire que c'était plutôt commercial mais je ne peux pas le confirmé.
Les huiles, que ce soit moteur, transmission, hydrauliques etc. , répondent toutes à des certifications et normes diverses et variées.
Chaque pays ou confédération ou groupements de constructeur y va de sa norme.
Bref pas simple de s'y retrouver dans tout ce bazar.
Par exemple il y a la norme américaine API (American Petroleum Institute) qui classe les huiles par génération, du coup l'Europe a voulu sortir la sienne ACEA (Association des Constructeurs automobile Européens), la norme SAE (Society of automotive Engineers) qui les classe par viscosité (à froid et à chaud),etc.
Il est assez compliqué de s'y retrouver
Pour faire simple le plus important est de respecter l'indice de viscosité et la norme ACEA xx .
Ensuite huile moteur diesel ou essence (4 temps) j'avais entendu dire que c'était plutôt commercial mais je ne peux pas le confirmé.
Manta74400- Messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 42
Localisation : Chamonix
Modèle de bateau : Oceanis 281
Re: Alternative huile moteur Volvo
Tu as raison il y a plusieurs normes de classification des huiles
Les normes imposent des critères que je dirais minimums
Toutes les huiles vendues sur le marché français répondent à ses normes
Après chaque pétrolier ahote ses dopes des antimoussants des antioxydants etc après tu peu enlever certains atomes qui fait que l huile est semi synthèse ou synthèse qui modifie sa fluidité et son point éclair la il faut être très pointu en chimie pour tout comprendre pour faire simple toutes les huiles se valent pas mais pour nos moteurs basiques toutes ferons le job
Dans les huiles pas chères tu as les huiles régénérées ce sont des huiles carter que l on emploient sur nos cargos que l on estime trop oxydees elles sont filtrées redopees avec ce que j appelle des dopes bas de gammes sont bien sur conformes aux normes et pas chères. Elles restent à mon " avis" des huiles de mauvaises qualité elles sont commercialisées sous des noms que je citerai pas mais sous des noms d aucun grand pétrolier connus
Les grands pétroliers un peu plus chers mais un peu moins cheres que les huiles spéciales yanmar ou volvo vous pouvez acheter
Après pour les puristes il y a les huiles avec graphique ou sans c est un débat très pointu idem le vin de Bordeaux est il supérieur au Bourgogne à vous de choisir j ai mon opinion mais tellement subjective
En synthèse évitez les huiles régénérée leur seul avantage c est vraiment moins cher mais votre moteur vous remerciera d avoir mis 15 euros de plus pour étancher soif
Les normes imposent des critères que je dirais minimums
Toutes les huiles vendues sur le marché français répondent à ses normes
Après chaque pétrolier ahote ses dopes des antimoussants des antioxydants etc après tu peu enlever certains atomes qui fait que l huile est semi synthèse ou synthèse qui modifie sa fluidité et son point éclair la il faut être très pointu en chimie pour tout comprendre pour faire simple toutes les huiles se valent pas mais pour nos moteurs basiques toutes ferons le job
Dans les huiles pas chères tu as les huiles régénérées ce sont des huiles carter que l on emploient sur nos cargos que l on estime trop oxydees elles sont filtrées redopees avec ce que j appelle des dopes bas de gammes sont bien sur conformes aux normes et pas chères. Elles restent à mon " avis" des huiles de mauvaises qualité elles sont commercialisées sous des noms que je citerai pas mais sous des noms d aucun grand pétrolier connus
Les grands pétroliers un peu plus chers mais un peu moins cheres que les huiles spéciales yanmar ou volvo vous pouvez acheter
Après pour les puristes il y a les huiles avec graphique ou sans c est un débat très pointu idem le vin de Bordeaux est il supérieur au Bourgogne à vous de choisir j ai mon opinion mais tellement subjective
En synthèse évitez les huiles régénérée leur seul avantage c est vraiment moins cher mais votre moteur vous remerciera d avoir mis 15 euros de plus pour étancher soif
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3932
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Alternative huile moteur Volvo
Je te rejoins ED60 ma réflexion allait dans ce sens. La vidange annuelle est à faire. Vis à vis du 3YM20 YANMAR, je reste sur les préconisations constructeurs en raisonnant en SAE, ce qui correspond à 15W40 comme beaucoup ont pu le dire précédemment. Ce référencement se trouve toujours sur tous les bidons dans tous les points de ventes (stations services, SHP, Stations services) L , après je reste à un fournisseur dont les 5l reviennent à une quarantaine d'euros. Le 40 (température environnement) a un sens dans le Sud en été.
Par contre descendre en dessous de 15w pour aller vers du 5W ou 0W ( à ce niveau ce n'est que de l'huile de synthèse très fluide et autres composants), je ne le tenterai pour cette génération de moteur DIESEL. J'ai eu une mauvaise leçon sur un moteur de voiture, une vrai cata, cela a fuit de partout y compris la destruction des joints toriques du vilebrequin.
Par contre descendre en dessous de 15w pour aller vers du 5W ou 0W ( à ce niveau ce n'est que de l'huile de synthèse très fluide et autres composants), je ne le tenterai pour cette génération de moteur DIESEL. J'ai eu une mauvaise leçon sur un moteur de voiture, une vrai cata, cela a fuit de partout y compris la destruction des joints toriques du vilebrequin.
MROY- Messages : 149
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
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