Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Aujourd'hui à 19:09

» Hélice 331?
par Melmat Aujourd'hui à 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

+5
lesigne
Jonathan « mea »
jeanpaul
cocoben
CLAUDE FRATTINA
9 participants

Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par CLAUDE FRATTINA Dim 23 Avr 2023, 09:47

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage standard " Beneteau" pour dormir plus tranquille ou essayer de tenir un mouillage par vent fort.
 
J’ai donc commandé : 
ü  M2 Mantus Anchors 20.5Kg (45Lbs) -
ü  60 M de chaine de 10 neuve
ü  40 M de câblot de 22 à trois torons
ü  Un émerillon articulé
L’ancre Mantus est un monstre par rapport à celle existante (Cobra de 16KG - 30 m.  de chaine de 10 - 25m de cablot de 20 mm )). 
Pour ne pas détruire la coque lors de sa remontée, Uchimata représentant de Mantus, vends un support à installer sur l’axe du rouleau du davier pour immobiliser l’ancre par sa pointe.( voir doc ci dessous)
https://www.mantusmarine.com/mantus-anchor-guard/
 

N’étant pas proche de mon bateau qui peut me donner le diamètre et la longueur de l’axe de rotation qui devra être changé (doit être plus long de 10mm) pour ce rouleau en composite noire.


a vous lire et merci par avance
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 245
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par cocoben Dim 23 Avr 2023, 11:25

La ligne de mouillage est qd même le truc qui nous permet de garder notre bateau intact….. donc faut mettre le paquet.
Tu peux te renseigner sur les études de Fraysse , c’est très exhaustif et très instructif.
La législation oblige le constructeur d’équiper le bateau avec au minimum avec 2 fois la longueur du bateau en chaîne. Donc Beneteau met 2 fois et pas plus.
Mantus je ne connais pas . Ce qui me fait peur c’est la partie articulée. Cela ne changera pas si tu ne mets pas assez de longueur ton ancre ne piochera pas..
cocoben
cocoben

Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par CLAUDE FRATTINA Dim 23 Avr 2023, 11:47

il n y a pas d'articulation sur l'ancre .. et d'apres les demonstrations  elle se plante et s'enfouie de facon impressionante .. le maillon articulé c'est pour la ranger quant elle arrive au davier

pour la longueur de chaine c'est 5 fois mini pour moi , il y a un youtubeur qui met la longueur de l'echelle de beaufort ... c'est pas con.... force 4 = 4 fois ....etc
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 245
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par jeanpaul Dim 23 Avr 2023, 15:39

Ca me parait pas monstrueux une ancre de 20 kg pour un 37 pieds  j espere que ton ancre te donnera  satisfaction  les tests des constructeurs sont a prendre avec des pincettes   donc comme dit cocoben il.faut vraiment pas faire d economie sur ce poste   pour mapart je pensais qu une rocna concave etait superieure a une spade convexe  ppur mon 31 je regrette d avoir une rocna de 15 kg plustot qu une spade certe plus cher   a refaire je prendrai une spade 20 kg

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3932
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par Jonathan « mea » Dim 23 Avr 2023, 17:06

Sur mon 37 j’avais 60m + spade 20 kg !
J’avais longtemps hésité avec la Rocna, mais mon voisin et cobaye préféré, Jean Paul, m’en a dissuadé !!!

Sur le 38.1, spade 20 kg + 70 de chaîne ! Je mouille toujours tout chaîne plus main de fer !!!

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par lesigne Lun 24 Avr 2023, 18:05

Il faut du solide en Corse jean paul.
Pour un 37 c’est bon ce qu’il dit.
lesigne
lesigne

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par jeanpaul Lun 24 Avr 2023, 19:16

C est bon mais pas monstrueux  
J ai 15 kg pour mon 31 mais 20 serait encore mieux   c est tellement agreable de bien dormir au mouillage

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3932
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par sextant Lun 24 Avr 2023, 23:26

il faut arrêter avec ces théories de  4/ 5 fois la longueur du bateau ....

c'est  la profondeur qui détermine la longueur de chaine et de  mouillage   à utiliser et rien d'autre

je reste persuader  que c'est l'angle de traction qui détermine la tenue  de

l'ancre et  pas son  poids 

et pour mon cas  j'ai remplacer  la  fob 20 kg plate par une delta  16 kg  plus

 adaptées au différents  fonds , 60 m de chaine et  60 m de  toron d18 

je mets systématiquement une alarme de  mouillage  et  je dors sur mes  2 oreilles  ..

pour info suite  à une perte  de  mouillage  ;j'ai mouillé  aux antilles  toute une

 saison avec une fortress alu  3.5kg et  50 m de  bout  plombé d 14 cousin

jamais eu de  soucis dans 10 m d'eau
sextant
sextant

Messages : 184
Date d'inscription : 09/07/2019
Age : 64
Localisation : BADEN
Modèle de bateau : OCEANIS 37

http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=30024

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par jeanpaul Mar 25 Avr 2023, 08:58

Je suis d accord avec toi sur le poids  mais plus une ancre est lourde plus elle ade surfave donc pour moi plus ca tient
Apres la tenue depends bien evidement de la tenue du fond et la plus il y a de surfa e plus ca tient
Je n aurais moi pas bien dormi a ec une ancre de  3.5 kg  pour un 37 pieds  tu as eu peut etre la chance qu elle se coince dans un rocher mais quand meme
Maintenant le mouillage l important c est d avoir la foie en lui  j ai mis une rocna pour ca et j en suis pas satisfait vraiment  pourtant de la chaine j en met aussi car en general quand je peux je mouille dans 2 metres d eau donc mettre 20 metres de chaine c est pas un pb

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3932
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par CLAUDE FRATTINA Jeu 27 Avr 2023, 08:52

c'est vrai le poids n'a qu'un importance relative ...c'est de descendre au plus vite sur le fond .. par contre quand elle est au fond son poids et secondaire ..c'est sa surface lors de son enfouissement qui est strategique pour la force de  retenue en traction

c'est pourquoi j'ai choisi cette ancre non pas pour son poids mais par facilité a enfouire  une grande surface
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 245
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par blorenceau Jeu 13 Juil 2023, 10:16

le réchauffement entraine des phénomènes locaux mal appréhendés en Méditerranée : coups de vent tourbillons etc... donc le mouillage devient encore plus capital  mais avec le vent de Girolata (100 noeuds?) pas sur que quelque chose pourrait retenir le bateau

blorenceau

Messages : 153
Date d'inscription : 22/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par jeanpaul Jeu 13 Juil 2023, 11:12

Je reviens sur le file du mouillage j ai donc changer ma rocna 15 kg contre spade 15 kg  mon experience surement contestable mais n ayant toujours pas de place de port on fait du mouillage  spade incontestablement superieur a rocna  ma rocna sera a vendre en octobre

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3932
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty corse la mer de plus en plus difficile.

Message par lesigne Lun 17 Juil 2023, 23:06

blorenceau a écrit:le réchauffement entraine des phénomènes locaux mal appréhendés en Méditerranée : coups de vent tourbillons etc... donc le mouillage devient encore plus capital  mais avec le vent de Girolata (100 noeuds?) pas sur que quelque chose pourrait retenir le bateau
La côte ouest est de plus en plus difficile, je l'ai connu de 76 à 86 avant de revenir en Bretagne. A cette époque le mer était moins forte et les mouillages plus faciles.
Plus tard quand je suis revenu vers les années 2006 elle devenait  plus violente et j'ai navigué plutôt le long des côtes du côté de Porto Vecchio qui est plus agréable sauf par vent d'EST (chose rare )
J'imagine que la côte Ouest Calvi, san ambroggo Île Rousse exposés aux vents dominant sont de plus en plus difficiles
La bretagne  sud reste pour moi agréable à naviguer sans grandes surprises.

_________________
Marc Lesigne
lesigne
lesigne

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par chrysm Sam 22 Juil 2023, 17:51

Il faut retenir plusieurs leçons de cet incident :
- les prévisions météo orages sont très peu fiable mais à regarder
- les plus gros soucis ont concerné ceux qui étaient mouillé ou au port, donc à la côte
- plusieurs bateau ont soit quitté le mouillage soit ne sont pas allé mouiller et semblent s'en être bien sortis même s'ils ont vécu qq heures pourries

Pour le mouillage il y a un vieux fil que j'avais initié ici avec de nombreux renseignements glanés. Je remettrait le lien dès que possible.

Personnellement, sur mon 37 j'ai maintenant :
- une Spade S120 (25 Kg) qui a remplacé ma Delta 17Kg
- 50 M de chaine de 10 grade 30
- 20 M  de cablot
- un système qui me permet de mettre de (plus ou moins) longs amortisseurs de mouillage (amarre 3 torons de 16) sur manille type "Kong" qui s'enfile dans la chaine (et ne peut se bloquer) et qui me sert de patte d'oie le reste du temps.

Bien mouiller, même quand on est expérimenté ca prend du temps. Outre le fait de se mettre éloigné des autres plutôt à l'extérieur (le contraire de la tendance naturelle), ce qui évite de se faire emporter lorsqu'un autre bateau dérape (déjà vécu moult fois malgré cette habitude), bien vérifier son mouillage.
Ce qui compte :
- avoir son ancre la mieux enfouie possible
- avoir suffisamment de longueur de chaine pour éviter un angle de traction qui la lève et la fasse décrocher
- certains rajoutent un lest supplémentaire dans l'axe de la chaine pour fermer encore plus cet angle. Je ne suis pas fan car c'est souvent un nid à problèmes quand tu dois dégager . Tu finis par larguer ton mouillage si le temps est mauvais ou te blesser à l'avant entre chaine, poids et ancre.

Un dernier point :
- entretenir le guindeau et particulièrement le moteur électrique.  Ex : L'an dernier j'ai découvert pourquoi j'avais quelques "faiblesses" parfois : toute l'huile avait fuit parce que les joints étaient morts. De fait le moteur électrique était dans un bain d'huile qui agglutinait les poussières des charbons... Certes il ne s'est pas oxydé mais les contacts étaient mauvais... Le nettoyage a été un enfer. Le démontage et le remontage du moteur aussi.
- les commandes de guindeau (toujours avoir 2 points de commande séparés).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par CLAUDE FRATTINA Dim 23 Juil 2023, 10:43

j'ai essayé ma nouvelle ligne de mouillage : super efficace . je suis tres satisfait noatmment de l'ancre M2 Mantus Anchors 20.5Kg (45Lbs) -
avec 70 metres de chaine .... j'ai laissé le cablot dans mon coffre  .....de toute maniere si je considere mon rayon d´évitage avec tout ca, aucune crique ne sera assez grande pour ne pas me payer le bateau du voisin !!
CLAUDE FRATTINA
CLAUDE FRATTINA

Messages : 245
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 71
Localisation : BADALONA ( BARCELONE)
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par lesigne Dim 23 Juil 2023, 22:08

chrysm a écrit:


Un dernier point :
- entretenir le guindeau et particulièrement le moteur électrique.  Ex : L'an dernier j'ai découvert pourquoi j'avais quelques "faiblesses" parfois : toute l'huile avait fuit parce que les joints étaient morts. De fait le moteur électrique était dans un bain d'huile qui agglutinait les poussières des charbons... Certes il ne s'est pas oxydé mais les contacts étaient mauvais... Le nettoyage a été un enfer. Le démontage et le remontage du moteur aussi.
- les commandes de guindeau (toujours avoir 2 points de commande séparés).

Merci pour ton post, je n'ai jamais vérifié mon guindeau qui fonctionne bien mais il ne faut pas attendre le problèmes.
Perso dans cette zone de navigation que je connais bien, plutôt que de mouiller en me faisant balancer sur l'ancre, je préfère larguer tous et me faire branler pendant des heures pourries au large. Une étude a été faite lors d'ouragans dans d'autres parties du globe, les bateau qui s'en sortent le mieux sont ceux qui passent de mauvais moments en mer. La côte ou la port rassurent naturellement, mais c'est pas le meilleur plan.

_________________
Marc Lesigne
lesigne
lesigne

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par chrysm Sam 14 Oct 2023, 14:34

100% d’accord avec toi Lesigne. La cote EST la zone la plus dangereuse dans ces circonstances. Le problème c’est qu’instinctivement on s’y sent plus en sécurité. Ce qui est vrai si on a un bon abris dans les terres (donc pas pour le bateau mais il ne compte pas dans ce cas). Par contre si on ne peut rejoindre cet abris la question se pose… si c’est pas déjà trop tard quand l’évènement survient. 

J’ai zappé le Mantus Anchor Guard… ce tampon pour la remontée d’ancre me semble pas mal mais le tarif exorbitant.
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par jeanpaul Sam 14 Oct 2023, 15:04

Je suis un peu de l avis de blorenceau avec 100 noeuds est ce qq chose tient ? Malgres tout je reste obtimiste c est un phenomene tres rare et tres locaux  donc je me dis que  j ai pas plus la " chance" de connaitre ca que de gagner au loto ou je n ai jamais gagne   
Il reste malgres tout les coups de vents habituels  donc  boun mouillage indispensable pas d economie sur ca

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3932
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par Gayant Mer 06 Mar 2024, 09:48

Bonjour à tous, Je prends le cours de ce fil de discussion sur la tempête en question, et sur ce qui tient dans des conditions extrêmes... Je visionnais il y a quelques jours sur youtube des témoignages instructifs en vidéo sur youtube et notamment celui du skipper d'un bateau nommé Antécume, pris par la tempête dans la baie des sanguinaires, j'ai trouvé son témoignage intéressant

Gayant

Messages : 1
Date d'inscription : 05/03/2024
Age : 60
Localisation : Nord
Modèle de bateau : Recherche Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage  Empty Re: Les évènements de Corse l'été dernier me foutent la trouille donc après réflexion …….Changement de ma ligne de mouillage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum