Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Aujourd'hui à 09:26

» Accès au drive
par gpuimatto Aujourd'hui à 07:44

» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Hier à 21:43

» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Hier à 18:25

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Mar 07 Mai 2024, 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Inteligence artificielle ou pas....

5 participants

Aller en bas

Inteligence artificielle ou pas.... Empty Inteligence artificielle ou pas....

Message par Philippe-ch Sam 25 Mar 2023, 18:24

On parle beaucoup d'intelligence artificielle, qui dans la plupart des cas serait une fonctionnalité de résumer/consolider et rédiger un texte basé sur les informations obtenues sur internet. Alors pour tester j'ai généré plusieurs dialogues avec ChatGPT, je vous en copie un tel quel:

Q.: Pour mon bateau à voile avec une grande voile à enrouleur et un moteur diesel Yanmar, j'ai besoin d'un plan de maintenance pour le prochain carénage. Prépare-moi une liste de tout les travaux nécessaires par chapitre.

R.: Bien sûr, voici une liste des travaux nécessaires pour le prochain carénage de votre bateau à voile équipé d'une grande voile à enrouleur et d'un moteur diesel Yanmar. La liste est organisée par chapitre:


Coque et pont:
  • Nettoyage complet de la coque et du pont
  • Inspection visuelle de la coque pour déceler toute trace de fissures ou d'autres dommages
  • Inspection de l'étanchéité des hublots, des écoutilles et des passes-coques
  • Remplacement ou réparation des pièces endommagées
  • Sablage et application d'une nouvelle couche de peinture antifouling sur la coque
  • Inspection et réparation de tout dommage ou fuite sur le pont

Gréement:
  • Inspection visuelle de l'ensemble du gréement, y compris les haubans, les étais, les poulies, les cordages et les enrouleurs
  • Remplacement de tout cordage ou poulie endommagé
  • Vérification de la tension des haubans et des étais
  • Lubrification des poulies et des enrouleurs
  • Vérification et réglage du système d'enrouleur de la grand-voile

Moteur:
  • Vidange de l'huile moteur et remplacement du filtre à huile
  • Vidange du liquide de refroidissement et remplacement du filtre à carburant
  • Vérification des courroies et des tuyaux pour détecter tout signe d'usure ou de dommage
  • Lubrification des parties mobiles
  • Nettoyage et inspection de la cale moteur

Système électrique:
  • Inspection de tous les câbles électriques et des connexions
  • Remplacement des fusibles ou des disjoncteurs défectueux
  • Nettoyage des bornes de batterie et vérification de leur état
  • Vérification de l'état des batteries et remplacement si nécessaire
  • Inspection des feux de navigation et des instruments électroniques

Autres travaux:
  • Nettoyage des réservoirs d'eau et de carburant
  • Inspection des toilettes et des tuyaux d'égout
  • Remplacement des anodes sacrifiques
  • Vérification de la sécurité à bord, y compris des gilets de sauvetage et des extincteurs
  • Lubrification des charnières et des serrures de porte et de fenêtre

Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive et d'autres travaux peuvent être nécessaires en fonction de l'état général du bateau. Il est également important de consulter le manuel d'entretien de votre moteur Yanmar pour obtenir des informations spécifiques sur la maintenance de votre moteur.


Je pousse le bouchon un peu plus loin:


Q.: mon moteur est un Yanmar 3YM20, peut tu me donner la liste des pièces avec numéro pour la maintenance annuelle?
R.: Bien sûr, voici une liste de pièces pour la maintenance annuelle du moteur Yanmar 3YM20 :
  1. Filtre à huile : 119305-35151
  2. Filtre à carburant primaire : 129470-55703
  3. Filtre à carburant secondaire : 129470-55703
  4. Filtre à air : 128270-12540
  5. Courroie trapézoïdale : 128370-77350
  6. Anode de zinc : 119574-18790
  7. Kit de pompe à eau de mer : 128990-42570
  8. Impeller : 128270-42070
  9. Huile moteur : Yanmar 15W40 ou équivalent
  10. Liquide de refroidissement : Yanmar Anti-corrosion ou équivalent

Ces pièces sont couramment utilisées pour la maintenance annuelle du moteur Yanmar 3YM20, mais il est important de consulter le manuel d'entretien de votre moteur pour obtenir des informations spécifiques sur les pièces et la maintenance recommandées. Il est également recommandé de suivre les instructions du fabricant pour garantir le bon fonctionnement du moteur.


Je suis bluffé mais je réalise que ce n'est pas parfait (même numéro pour les deux filtres à carburant...), de plus je vérifie avec ma liste et je lui demande de corriger:



Q.: Je viens de vérifier et pour un moteur Yanmar 3YM20 le filtre a carburant est le No. 104500-55710, de plus le filtre décanteur ou primaire est le 41650-50320, veuillez corriger la liste, merci
R.:Je vous remercie pour la correction. Voici la liste mise à jour des pièces pour la maintenance annuelle du moteur Yanmar 3YM20 :
  1. Filtre à huile : 119305-35151
  2. Filtre à carburant primaire (filtre décanteur) : 41650-50320
  3. Filtre à carburant secondaire : 104500-55710
  4. Filtre à air : 128270-12540
  5. Courroie trapézoïdale : 128370-77350
  6. Anode de zinc : 119574-18790
  7. Kit de pompe à eau de mer : 128990-42570
  8. Impeller : 128270-42070
  9. Huile moteur : Yanmar 15W40 ou équivalent
  10. Liquide de refroidissement : Yanmar Anti-corrosion ou équivalent

J'espère que cela répond à votre demande. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions.

C'est mieux mais selon le type d'alternateur, la courroie est différente alors je continue:


Q.: pour la courroie de l’alternateur, il faut prendre en compte que pour un alternateur de 125A, la courroie est différente (courroie plate), as tu le numéro?
R.: Oui, pour une courroie plate adaptée à un alternateur de 125A sur un moteur Yanmar 3YM20, le numéro de pièce est 25132-003700. Veuillez noter que la courroie peut varier en fonction du modèle et des spécifications de votre alternateur, donc il est toujours préférable de vérifier avec le fabricant de l'alternateur ou votre concessionnaire Yanmar local pour obtenir des recommandations de pièces spécifiques.

Je revérifie avec ma liste et on a pas le même numéro, en conclusion son conseil de bien vérifier avec le concessionnaire est pertinent!


On est au début des développements de ces services, c'est une technologie à suivre... Qu'en pensez-vous?
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Inteligence artificielle ou pas.... Empty Re: Inteligence artificielle ou pas....

Message par jeanpaul Sam 25 Mar 2023, 19:00

Je trouve pas vraiment ca top meme sans inyelligence artificielle je pense que nous savions tous qu il fallait reparer ce qui etait endommage et remplacer les pieces cassees  recommadation qui apparait plusieurs fois dans ton listings  l intelligence artificielle accouchaot t elle des betises reelles???

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Inteligence artificielle ou pas.... Empty Re: Inteligence artificielle ou pas....

Message par nautile Sam 25 Mar 2023, 20:51

Pour répondre à ta question finale Philipe: 
On est au début des développements de ces services, c'est une technologie à suivre... Qu'en pensez-vous?

Cet avis n'est pas une critique de tes propos mais quand je voie les réponses ne devrait on pas revenir à plus de simplicité:
Par exemple: Huile moteur : Yanmar 15W40 ou équivalent
Huile Yanmar ????
 Mon avis est que ce genre de technologie nous emmène vers le tout virtuel. Bientôt nous naviguerons sans bateau, en croyant en avoir un, avec des entretiens virtuels, des pannes fictives bref le tout assisté, prémâché, sans créativité et autonomie.

Donc non ce n'est pas une technologie à suivre, surtout que certains le feront les yeux fermés.

Oui je suis très négatif mais c'est peut être le manque de navigation en cette fin d'hiver.

Amicalement
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Inteligence artificielle ou pas.... Empty Re: Inteligence artificielle ou pas....

Message par Philippe-ch Sam 25 Mar 2023, 21:31

On apprends quelque chose tous les jours:
Inteligence artificielle ou pas.... Yanmar10

je reste bluffé et dubitatif à la fois, je pense que cette nouvelle manière d'obtenir de l'information va s'améliorer et que nous apprendrons à nous en servir.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Inteligence artificielle ou pas.... Empty Re: Inteligence artificielle ou pas....

Message par nautile Dim 26 Mar 2023, 08:09

Merci Philippe pour l'information je pensais pas qu'ils faisaient des huiles.
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Inteligence artificielle ou pas.... Empty Re: Inteligence artificielle ou pas....

Message par jeanpaul Dim 26 Mar 2023, 09:01

Disons que yanmar a fait imprimer des etiquettes et les a colle sur des bidons d huile d un petrolier c est une operation courante et tres rentable pour eux

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Inteligence artificielle ou pas.... Empty Re: Inteligence artificielle ou pas....

Message par nautile Dim 26 Mar 2023, 09:18

Oui Jean-Paul
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Inteligence artificielle ou pas.... Empty Re: Inteligence artificielle ou pas....

Message par forty-two Jeu 06 Avr 2023, 16:24

bluffant en effet !!! j'ai de nombreux exemples dans mon métier ou je suis resté scotché vu la justesse de la procédure proposée (et ce n'est pas du copier coller ou de la simple reformulation)

d'ici à ce qu'on lui demande où passer les vacances, on n'est pas loin Wink

forty-two

Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Inteligence artificielle ou pas.... Empty Re: Inteligence artificielle ou pas....

Message par Philippe-ch Jeu 06 Avr 2023, 18:31

Quelques commentaires sur ChatGTP3:
- cette version est basée sur un état du web fin 2021, donc un certain nombre de faits concernant l'actualité lui sont inconnus (les nouvelles version seront actualisées)
- A moins de le demander explicitement, les sources ne sont pas mentionnées. A chacun de vérifier suivant l'importance des faits inclus dans la réponse.
- Bien que j'ai pu produire des tableaux ou des listes, le système à de la peine a classifier selon un critère, par exemple une date ou une valeur (ce que Excel fait parfaitement)
- Pour les traductions, il faut faire attention au degré de réinterprétation, si nécessaire demander explicitement une traduction littérale et/ou fractionner le texte pour s'assurer de la fidélité de la traduction.
- Si on répète la même question ou très similaire, on obtient dans certain cas des réponses différentes, lorsque on en fait la remarque, le système vérifie et s'excuse , ce qui montre aussi les dangers de prendre les réponses comme des strictes vérités.
En résumé, un outil remarquable qui va s'améliorer et bousculer la façon de travailler de milliers de personnes, ceci provoquant probablement aussi des effets négatifs collatéraux. Affaire à suivre....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Inteligence artificielle ou pas.... Empty Re: Inteligence artificielle ou pas....

Message par cocoben Ven 07 Avr 2023, 16:39

Oui , un nouveau monde arrive…
cocoben
cocoben

Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 68
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Inteligence artificielle ou pas.... Empty Re: Inteligence artificielle ou pas....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum