Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Aujourd'hui à 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Question batteries et coupes circuits

+5
F3d73
JPKR
Philippe-ch
jeanpaul
Melmat
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Question batteries et coupes circuits

Message par Melmat Mer 15 Fév 2023, 18:00

Question batteries et coupes circuits  03285a10Bonjour 
Sur mon 331, j’ai un coupe circuit pour la masse commun, et un coupe circuit positif pour chacune des batteries. Une servitude et une moteur. Ce que je ne comprend pas c’est que si je coupe le plus de la batterie moteur, celui-ci démarre quand même sur la batterie de servitude. Est-ce normal cela me laisse imaginer que les batteries ne sont pas isoler même avec un cc + ouvert? Qu’en pensez-vous ?

Melmat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 44
Localisation : Royan
Modèle de bateau : Oceanis 331

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par jeanpaul Mer 15 Fév 2023, 18:23

Je pense que tu as systeme qui met tes deux jeux de batteries en parallele  
Les cables batteries sont assez gros facile de les suivre pour comprendre le cuicuit 
Il y a peut etre un bricolage au niveau charge par le chargeur de quai .En tout cas ce n est absolument par normal 
Peit etre faire l inverse couper ton plus servitude et constater si  l eclairage marche encore 
SURTOUT tu ne fais pas tourner ton moteur avec le coipe circuit moteur ouvert car je pense que malgre tout ton  + 12  volts d exitation de l alternateur vient du 12 volts batterie moteur et sans exitation et reference 12 volts au regulateur de l alternateur tu es sir de griller le regulateur si ce n est l alternateur 
Il.y a qq chose d anormal dans ton montage

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par Melmat Mer 15 Fév 2023, 18:44

Ok lorsque je fais l’inverse tout fonctionne de la même manière c’est à dire éclairage et démarrage. Les câbles sont bien visibles au début mais après ils sont camouflés dans de l’adhésif noire et je n’arrive plus à les dissocier.

Melmat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 44
Localisation : Royan
Modèle de bateau : Oceanis 331

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par Philippe-ch Mer 15 Fév 2023, 19:01

Vraiment curieux, sur la photo on voit un câble en u qui va d'un contacteur positif à l'autre? Pour moi c'est pas normal, les deux circuit n'ont "en commun" que le répartiteur de charge qui justement ne permet pas la décharge d'une batterie sur l'autre.
C'est comme si ton câblage avait été "simplifié" pour toujours avoir le pontage de la servitude sur le démarreur, une solution pour le moins bizarre.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par Melmat Mer 15 Fév 2023, 19:18

D’un autre côté quand j’ouvre le circuit du milieu qui est la batterie moteur le u permet de relier la batterie de servitude sans puiser dans la batterie moteur je pense?

Melmat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 44
Localisation : Royan
Modèle de bateau : Oceanis 331

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par Melmat Mer 15 Fév 2023, 19:19

Si un autre oceanis 331 ou similaire a une photo de son circuit je serai curieux de le voir

Melmat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 44
Localisation : Royan
Modèle de bateau : Oceanis 331

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par Melmat Mer 15 Fév 2023, 19:23

Philippe-ch a écrit:Vraiment curieux, sur la photo on voit un câble en u qui va d'un contacteur positif à l'autre? Pour moi c'est pas normal, les deux circuit n'ont "en commun" que le répartiteur de charge qui justement ne permet pas la décharge d'une batterie sur l'autre.
C'est comme si ton câblage avait été "simplifié" pour toujours avoir le pontage de la servitude sur le démarreur, une solution pour le moins bizarre.
Je ne pense pas avoir de répartiteur de charge et si je mettais un cyrix à la place du u rouge?

Melmat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 44
Localisation : Royan
Modèle de bateau : Oceanis 331

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par jeanpaul Mer 15 Fév 2023, 21:54

Avapnt de commencer a bricoler ton systeme il faut vraiment avant en faire le plan car comme dit philippe tu as deja un pb a regler

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par Philippe-ch Mer 15 Fév 2023, 23:38

J'ai cherché le schéma dans le manuel du 311:
Question batteries et coupes circuits  31110

Et en effet c'est le montage original...
Le chargeur à quai a deux sorties, une pour chaque batterie. L'alternateur charge sur le câble en U, donc il verra toujours une batterie. Mais comme dit Jean Paul c'est mieux de faire tourner le moteur en ayant le contacteur moteur toujours sur ON. Pour moi le grand défaut de ce câblage et la décharge possible d'une batterie dans l'autre. Par exemple quand sur nos bateaux on arriverait à une décharge profonde du parc servitude, on peut toujours démarrer le moteur car la batterie moteur est "isolée". Dans le cas du 311, il est possible de déchargé les deux batteries et la plus de possibilité de démarrer.
Une modification possible est de remplacer le câble en U par un répartiteur, dans ce cas le câble qui vient de l'alternateur irait a l'entrée du répartiteur, ensuite une sortie sur chaque contacteur. Reste à résoudre la connexion dite IG entre le répartiteur et l'alternateur, en tout les cas cette modification devrait être supervisée par un pro.


Dernière édition par Philippe-ch le Mar 21 Fév 2023, 21:11, édité 1 fois
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par Melmat Jeu 16 Fév 2023, 08:15

Merci c’est top j’y vois plus clair

Melmat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 44
Localisation : Royan
Modèle de bateau : Oceanis 331

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par jeanpaul Jeu 16 Fév 2023, 08:56

Je trouve vraiment ce montage bizarre car je ne vois vraiment pas l interet  d avoir deux parcs batteries si les deux parcs sont en paralleles en permanence 
Montage que je trouve pas dangereux en lui meme mais securisant   Etre en decharge sinon profonde mais bien en dessous de 50 % je prense que c est arrive a beaucoup d entrenous sans consequence sauf bien sur pour les bat de servitude la batterie moteur restant parfaitement chargee pour quitter le mouillage seule consequence remonter le mouillage a la main ou au winch pas marrant mais jouable   dans ton cas c esr repartir du mouillage a la voile ou bidouiller avec ton annexe  en tout cas pas simple 
La solution qui t est propose par philippe est la bonne  moi je trouve simple a mettre en oeuvre    si a besoin de rallonger des cables tu prends meme section et t embetes pas tu fais faire ca par un vendeur de cables qui te sertira les cosses qui vont bien t embete pas le sertissage est important  ne pas bricoler la dessus  pour ton ig de l aaltternateur tu prends un + 12  cote parc moteur de facon a ce que ce + 12 volts arrive a l alternateur des que tu fermes le coupe circuit bat moteur     vraiment important ne pas pouvour demarrer ton moteur donc faire tourner l alternateur sans cete tension de reference et sans que ton alternateur de bite sur qq chose 
Tu peux faire le boulot toi mememe mais comme dit philippe fais valider ton schema par un pro   un vrai plustot electricien que mecano bidouilleur ca existe sur les ports 
Je sais pas quel age a ton bateau peut etre qu a l epoque le systeme permettant la separation des parcs n existait pas
Et pztite derniere chose  oci c est un forum d amis il est d usage comme avec des amis de se presenter en remplissant son profil 
Bon courage  si tu mouilles beaucoup fait cette modif car un jour ou l autre tu auras tout decharge et adieu demarrage moteur

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par Melmat Jeu 16 Fév 2023, 10:52

Merci je pensais l’avoir fait donc c’est mis à jour à l’instant. Ce qui me paraît étrange c’est qu’en fermant un coupe circuit je pense isoler une batterie d’après le schéma plus haut. Donc au mouillage j’ouvre le coupe circuit moteur et je préserve cette batterie. Enfin il me semble

Melmat

Messages : 22
Date d'inscription : 30/01/2022
Age : 44
Localisation : Royan
Modèle de bateau : Oceanis 331

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par Philippe-ch Jeu 16 Fév 2023, 11:27

En effet, si tu ouvre le contact positif moteur au mouillage, tu vas préserver ta batterie moteur. Comme nos circuits sont séparés, on a l'habitude de mettre les deux en marche et les déconnecter en même temps d’où notre perception du risque.
Pour une navigation longue à la voile, il faut aussi penser à cet aspect, mais déconnecter la batterie moteur en navigation signifie un délai supplémentaire pour démarrer ton moteur en cas d'urgence?
L'autre différence serait la gestion de la charge entre charger les deux batteries en direct ou a travers d'un répartiteur.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par jeanpaul Jeu 16 Fév 2023, 14:16

Oui melmat tu peux effectivement gerer comme ca le pb  manuellement  mais un jour tu seras dans l urgence oyvstresse ou ca arrive bien sur tres tres tres rarement tu auras un peu picolle avec les copains tu ounlirra d isiler ta batterie moteur tu laisseras en service l eclairage le tracer et eventuellement d autres tucs et le lendemain matin frais et dispo plus de batterie pour demarrer le moteur  
Bien sur ca ne peut arriver  MAIS 
 Il fut un temps ou pour naviguer je fermais toutes les vannes de coques meme celle du moteur je l ai fais maintes fois et pourtant un jour j ai demarre le moteur sans ouvrir la vanne edm pourquoi je sais pas  heureusement sans eau le waterlock fait pas le meme bruit

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par JPKR Mar 21 Fév 2023, 10:13

Bonjour, j'avais un montage similaire sur mon O393. Effectivement possibilité de démarrer le moteur coupe circuit moteur sur OFF en cas d'urgence. (Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois lors de dérapage au mouillage.  Seul problème quand on remet de coupe circuit moteur sur ON on a un échange de charge de la batterie la plus pleine vers la moins pleine et là si on a des batteries différente on finit par bousiller l'une des 2. Depuis que j'ai remplacé ma batterie service par une LIFE j'ai supprimé le pont et ma batterie moteur est totalement isolée. Pb impossible de démarrer le moteur si la batterie est sur OFF. Du coup au mouillage je laisse mes 2 coupe circuits sur ON et je n'ai jamais eu de problèmes. Ma batterie Moteur ne subit pas de perte.  J'ai gardé des câbles de batterie au cas ou.

Jean-Paul K

_________________
Jean Paul
Mahana Nui
JPKR
JPKR

Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par F3d73 Mar 21 Fév 2023, 13:08

JPKR a écrit:Bonjour, j'avais un montage similaire sur mon O393. Effectivement possibilité de démarrer le moteur coupe circuit moteur sur OFF en cas d'urgence. (Cela m'est arrivé 2 ou 3 fois lors de dérapage au mouillage.  Seul problème quand on remet de coupe circuit moteur sur ON on a un échange de charge de la batterie la plus pleine vers la moins pleine et là si on a des batteries différente on finit par bousiller l'une des 2. Depuis que j'ai remplacé ma batterie service par une LIFE j'ai supprimé le pont et ma batterie moteur est totalement isolée. Pb impossible de démarrer le moteur si la batterie est sur OFF. Du coup au mouillage je laisse mes 2 coupe circuits sur ON et je n'ai jamais eu de problèmes. Ma batterie Moteur ne subit pas de perte.  J'ai gardé des câbles de batterie au cas ou.

Jean-Paul K
J’ai le meme montage (pas sur un Oceanis mais un Dufour) et c’est un stresse de moins 
Batterie moteur totalement isolée ,,, faut juste avoir des cables de batteries avec des pinces suffisant long

F3d73

Messages : 98
Date d'inscription : 01/10/2020
Age : 65
Localisation : Savoie
Modèle de bateau : DUFOUR 382 GL

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par Jeanalaî Mar 21 Fév 2023, 13:56

Bonjour à tous,
J’avais un problème similaire sur mon Oceanis 423 et j’ai rajouté un coupe-circuit qui isole batterie moteur et batterie servitude.
L’avantage est que le coupe-circuit moteur est sur On que je sois à la voile ou au moteur afin de démarrer le moteur rapidement en cas d’urgence et je suis certain de ne pas puiser des Ah de la batterie moteur pour un usage servitude. Par contre, en cas d’avarie batterie moteur je positionne mon coupe-circuit isolateur sur On et je peux utiliser les batteries servitudes pour démarrer le moteur. Bien sur les batteries vont s’équilibrer mais ce n’est pas un problème car j’ai 460Ah en servitude et 115Ah en moteur.
Pour la charge depuis l’alternateur je passe par un sterling qui dispose de deux sorties servitude et moteur. Idem pour le chargeur de quai.
Bonne discussion
Jean
Jeanalaî
Jeanalaî

Messages : 17
Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 64
Localisation : Pérols 34470
Modèle de bateau : Oceanis 423 clipper

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par jeanpaul Mar 21 Fév 2023, 14:02

Je ne vois meme pas l interet d avoir deux parcs batteries si on les met en parallele en permanence  j ai toujours pense que le BE beneteau etait forme par les derniers de promotion  je vois que dufour embauche les memes   " ils ont peut etre mis en commun leur DRH et organise un concours pour embaucher les plus nuls de chaque promotion  c est surement aussi les moins chers il n y a pas de petites economies  
Effectivement avoir des cables assez longs pour alimenter le demareur en cas de batterie moteut hs j ai ca a bord 
ATTENTION  deconnecter la batterie moteur avant de mettre les pinces  en gros connecter les pinces sur les cosses batterie moteur   apres deconnexion de la batterie  
"Si cette batterie moteur s est mise hs d un seul cout il y a une raison " si vous mettez tout en parallele vous risquez d avoir tout hs
Acheter des pinces  de bonnes qualite cable de section suffisante  pinces dites poids lourds  un demarreur ca pompe si cable de trop petite section enorme perte en ligne et pas de tension suffisante au bout   sur les 20 30 cv des petits beneteau ca passe sur un 100 cv non

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par jeanpaul Mar 21 Fév 2023, 14:15

Pour jeannalai  oui tes batteries vont s equilibrer  SI ta batterie moteur est simplement dechargee  mais autant on peut comprendre que les batteries de servitude soient en decharge profonde  autant c est impossible que ta batterie moteur le soit si bien sur elle est separee des autres  
Sauf a tirer comme un fou sur ton demarreur c est impossible  si elle est completement dechargee d un coup tu as des plaques en court circuit  si meme si tu as 400 ah de l autre cote tu risques de tout mettre hs  
Si tu veux vraiment gagner du temps passes  tes cables de punces a poste  prets a servir , met la cle pour desserer les cosses juste a cote de la batterie moteur   desserrer deux ecrous vite fait 20 secondes  et c est vraiment plus sure que de mettre tout en parallele   peut etre qu en plus ton systeme pour mettre en parallele est un sectionneur pas fait pour manoeuvrer avec une charge comme ta batterie en court circuit de l autre cote    pour moi c est un mauvais montage

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty couple circuit moteur

Message par LANGLET Claude Mer 22 Fév 2023, 12:39

Bonjour,
j'ai un 311 avec le même branchement, en fait les 2 batteries sont couplées, c'est le moteur ou la prise de quai qui rechargent.
par contre quand vous êtes en mouillage forain il est recommandé d'utiliser uniquement la batterie de servitude (coupe circuit batterie moteur coupé) pour éviter de mauvaise surprise au redémarrage, vous avez alors la batterie moteur pour démarrer.
cordialement.

LANGLET Claude

Messages : 2
Date d'inscription : 01/02/2023
Age : 68
Localisation : PLÉRIN 22
Modèle de bateau : OCANIS 311 DL

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par DuducheB Sam 25 Fév 2023, 19:09

Le schéma du manuel Bénéteau présente un défaut sur le câblage des batteries de servitudes, peut être par simplification du dessin, mais quand même. En effet les deux batteries doivent être en parallèle mais le câble + qui vient du coupe circuit doit être branché sur la borne de la batterie la plus à gauche.
Ça compense les résistances des câbles et évite de déséquilibrer les batteries.
Sur notre O331 c'est monté comme ça et non comme sur le schéma.

DuducheB

Messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2022
Localisation : Bzh nord
Modèle de bateau : Océanis 331 PTE

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par jeanpaul Dim 26 Fév 2023, 09:23

Certains beneteau anciens le mien de 2013 n avait pas cette erreur de montage
Si vous avez 2 batteries en parallele  vous devez prendre le moins sur une batterie le plus sur l autre  bien sur avec le pont entte les deux batteries pour que les + e les t - soit commun  
Ce montage + sur une  - sur l autre petmet l equilibrage des batteries lors de la decharge 
Si vous etes batteries en paralleles mais cosses sur la meme batterie ca marche aussi pas de stesse mais vous aurez un desequilibre en decharge c est pas le but recherche
Si vous avez un ancien beneteau nos bateaux sont jamais vieux  verifiez

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Problème au démarrage oceanis 31

Message par charlottequantin Sam 29 Avr 2023, 22:13

Bonjour à tous,
Nous avons un soucis avec notre bateau il ne démarre plus…
Je vous explique 
Le port débranche régulièrement les prises d’alimentations (chose que nous ne savions pas) les batteries se sont retrouvées plusieurs fois en défaut de charge 
Mais le problème est le suivant
Une cosse était noire nous l’avons nettoyé 
Un fusible grillé changer 
Au multi mètre les deux batteries sont ok 13V chacune
Au tableau du bateau il est affiché 13V et 8,3V
On a tout essayé 
découpler les batteries 
Branché soit sur l’une soit sur l’autre ça ne démarre pas 
Essayée une autre batterie toujours rien…
Serait il possible que cela vienne du démarreur? Si oui quelqu’un aurait il un plan?

charlottequantin

Messages : 6
Date d'inscription : 29/04/2023
Age : 42
Localisation : Le lavandou
Modèle de bateau : Oceanis 31 2012

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par Philippe-ch Dim 30 Avr 2023, 07:36

La première chose qui interpelle est la mention de 8.3V? Si le voltage à la batterie de démarrage est de 13V et que le voltage du tableau pour cette même batterie marque 8,3V cela veut dire que la cosse n'est pas propre, mal fixée, etc...
Vérifier aussi le coupe batterie, donc mesurer les voltages aux différents endroits:
- bornes batterie
- câbles/cosses batterie
- entrées coupes circuit
- sorties coupes circuit
- bornes sur le démarreur
Au moment de connecter le démarreur, on devrait entendre le déclic du relais, si non vérifier celui-ci.

Sans résoudre le problème, mais pour une urgence, on peut connecter les deux sorties des contacteurs positifs avec un câble de pontage, en principe si le problème est du coté de la batterie de démarrage, le moteur devrai démarrer avec cette solution. Si cela ne fonctionne pas, chercher du coté du relais et/ou cosse au démarreur.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par charlottequantin Dim 30 Avr 2023, 08:37

Merci Philippe nous allons essayer!

charlottequantin

Messages : 6
Date d'inscription : 29/04/2023
Age : 42
Localisation : Le lavandou
Modèle de bateau : Oceanis 31 2012

Revenir en haut Aller en bas

Question batteries et coupes circuits  Empty Re: Question batteries et coupes circuits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum