Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Batteries de servitudes et homogénéité du parc

+2
rosy34
Julgo32
6 participants

Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par Julgo32 Lun 13 Juin 2022, 15:39

Bonjour à tous,

Je suis confronté, comme beaucoup, à un problème d'autonomie de mes batteries de servitudes. Ce ne sont pas celles d'origine. Elles sont de 2018 (vetus 105 ah). J'envisage de les remplacer par d'autres modèles. Celles à bord sont étanches et au plomb. En consultant la documentation du chargeur de quai Doplhin 25A, que nous avons tous je pense, j'ai vu qu'il est compatible avec d'autres types de batteries. Il suffit de changer des cavaliers présents sur la carte (et pratiquement tout démonter tant il n'est pas facile d'accès).

Admettons que je veuille mettre des batteries de servitude AGM. Cela veut donc dire qu'il faut que je change le mode sur le Doplhin. Or cela veut-il dire aussi qu'il faut que je change la batterie de démarrage ? Car si j'ai bien compris, ce chargeur gère la charge de plusieurs types de batteries, mais il faut avoir un parc homogène ?

Avez-vous déjà été confronté au même problème ? Comment l'avez-vous géré ?

Julien 

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Re: Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par rosy34 Lun 13 Juin 2022, 15:47

Julgo32,
Sur mon canot , d origine j ai un charceur cristec do t le mode de charge agm est le meme que pour le pnomb classique.
J ai pour ma par 2 batteries haze gel en // 80ah pour servitude et une agm pour le moteur , pas de pb sauf que 2×80ah c est insuffisant !

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Re: Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par CapCool Lun 13 Juin 2022, 16:24

Il est vrai qu'un répartiteur n'a généralement qu'un seul réglage pour l'ensemble des 2 ou 3 parcs de batteries. Mais, cela n'implique pas que les parcs soient du même type. Par exemple, si le répartiteur préconise 13.8V, 14.5V pour des batteries plomb classiques et 13.6V, 14.4V pour des batteries AGM, il est de bon ton de prendre le plus faible (ici, l'AGM).
CapCool
CapCool

Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Re: Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par Julgo32 Lun 13 Juin 2022, 16:37

CapCool a écrit:Il est vrai qu'un répartiteur n'a généralement qu'un seul réglage pour l'ensemble des 2 ou 3 parcs de batteries. Mais, cela n'implique pas que les parcs soient du même type. Par exemple, si le répartiteur préconise 13.8V, 14.5V pour des batteries plomb classiques et 13.6V, 14.4V pour des batteries AGM, il est de bon ton de prendre le plus faible (ici, l'AGM).

Pardonnez ma question de débutant en installation électrique, mais quelle est l'impact potentiel sur la batterie qui prend une tension trop faible? Une charge en deçà de ses capacités?

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Re: Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par Julgo32 Lun 13 Juin 2022, 16:39

rosy34 a écrit:Julgo32,
Sur mon canot , d origine j ai un charceur cristec do t le mode de charge agm est le meme que pour le pnomb classique.
J ai pour ma par 2 batteries haze gel en // 80ah pour servitude et une agm pour le moteur , pas de pb sauf que 2×80ah c est insuffisant !

Mon bateau est de 2009, et d'après ce que j'ai lu dans ce forum Beneteau a changé de fournisseur en 2012.

Après ta remarque est pertinente, peut-être que j'ai des possibilité de réglages identiques pour plusieurs types de batteries.

Julgo32

Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Re: Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par rosy34 Lun 13 Juin 2022, 17:14

En general la batterie moteur est toubours pleine et chargee par l alternateur et donc a la tension de celui ci , voir comme.taire capcool.
La charge servitude est importante pour la duree vie et la eine charge

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Re: Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par jeanpaul Lun 13 Juin 2022, 20:38

Rosy sur le 34 il y a largement la place de mettre une troisieme batterie a cote de la batterie moteur   c est le cas d  alain il pourras te montrer cela a l oceanis med 
Pour ma part 2 fois 80 ca me suffit

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Re: Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par rosy34 Lun 13 Juin 2022, 21:23

Jean paul, si tu avais une photo je serais interresse car de brest j aurai du lal a etre a temps a med voui voui

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Re: Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par jeanpaul Lun 13 Juin 2022, 21:27

Je vaisdemande aalain de te faire ca

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Re: Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par Alain Horéia Mar 14 Juin 2022, 15:05

Bonjour les amis, je viens de prendre connaissance de vos échanges. Le temps de faire les clichés, et je vous met tout ça sur le forum.
A bientôt

Alain Horéia

Messages : 191
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Re: Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par Alain Horéia Mar 14 Juin 2022, 19:24

Voilà, après passage et séance photos sur Horéia, je vous livre les images de l'installation d'une troisième batterie de servitude sur un Océanis 34. Bien faire attention au montage en parallèle des batterie, je mer également le schéma du couplage.
Bonne installation.Batteries de servitudes et homogénéité du parc  20220610
Batteries de servitudes et homogénéité du parc  20220611
Batteries de servitudes et homogénéité du parc  20220612

Alain Horéia

Messages : 191
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Re: Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par Alain Horéia Mar 14 Juin 2022, 19:27

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  20220613

Alain Horéia

Messages : 191
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Re: Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par rosy34 Mar 14 Juin 2022, 19:40

Sur mon canot la batterie moteur est a la pnace de ta 3eme servitude et le chargeur cristec a la placec de labatterie moteur de ton shema.
As tu deplace le chargeur ? si oui ou ?
Sinon j avais pense mettre la 3eme servitude au desdus de l abre d helice, sous la couchette

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Re: Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par Alain Horéia Mar 14 Juin 2022, 20:41

En fait, ce n'est pas moi qui ai monté la 3ème batterie, j'ai acheté le bateau ainsi équipé. Je pense effectivement que le chargeur a été décalé sur la droite afin des laisser la place pour la batterie supplémentaire, c'est également pour cela que je n'avais plus la place pour installer le régulateur de charge des panneaux à l'intérieur du coffre.  
Par contre, j'ai interverti l'emplacement des batteries 3 et moteur et j'ai également dû reprendre le câblage parce que la mise en parallèle était mal réalisée.
Maintenant, l'ensemble fonctionne parfaitement, les 3 batteries de servitude  se chargent (via le solaire, chargeur de quai ou alternateur) et se vident simultanément et la batterie de démarrage moteur est parfaitement indépendante.
Le régulateur de charge et contrôleur de batterie Victron fonctionnent correctement.

Alain Horéia

Messages : 191
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Re: Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par Bannheol Sam 18 Juin 2022, 01:14

J’ai aussi remplacé le parc d’origine par des batteries OPTIMA, jaunes pour la servitude et rouge pour le moteur, guindeau et le propulseur  Mieux vaut avoir des batteries du même type pour tout le bateau ( ici des spiracels). Ces batteries sont beaucoup plus performantes et durable que les batteries acides. Il faut effectivement modifier le chargeur, le réglage n’est pas compliqué il faut se reporter à la notice. Attention, pour coupler des batteries en parallèle, il faut relier le + du chargeur sur la première et le - sur la dernière batterie pour qu’elles s’équilibrent correctement. Si le courant ne traverse pas toutes les batteries celle qui reçoit la charge/ décharge en premier va se dégrader très rapidement. Le schéma d’Alain n’est pas bon.

Bannheol

Messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 65
Localisation : BREST
Modèle de bateau : OCEANIS 43

Revenir en haut Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Re: Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par jeanpaul Sam 18 Juin 2022, 09:39

Je pense le schema d alain bon  sa charge est branchee  plus sur la batterie 1  moins sur la batterie 3 
Il n a pas figure le circuit de charge
Apres le choix du type de batterie il a plusieurs file mais en gros deux philosophies  batteries pas chers plomb acide a vharger tous les deux ans si on fait beaucoup de moiillage tiennent a pau pres 500 cycles et encore  batteries de qualite  plustot gel pour les servitudes coutent 3 fois prix du bas de gamme tiennent elle 3 fois plus longtemps ??? 
Pour ma part je siis en bas de gamme
Soit.sympa ici c est un forum d amis donc on remplit son profil pour se presenter

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Batteries de servitudes et homogénéité du parc  Empty Re: Batteries de servitudes et homogénéité du parc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum