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Tension du parc batteries

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Tension du parc batteries Empty Tension du parc batteries

Message par Toulby le Jeu 19 Oct 2017, 08:30

Bonjour à tous,

J'ai actuellement deux batteries service (160 A X 2) de 2015, sur le tableau de tension (OC 40) quand le bateau est branché à quai la tension est de 13,4 V idem quand le moteur est en marche
Quand le moteur est à l'arrêt ou le bateau "débranché" du quai, la tension descend immédiatement à 12,4 V ! 

Au mouillage après une dizaine d'heures ( frigo + quelques bricoles, chargeurs téléphone etc..) le tension descend à 12V !!! donc la nuit je coupe le réfrigérateur et le matin je recharge avec un petit groupe Honda 1000w
Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre retour
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Message par gallia6 le Jeu 19 Oct 2017, 09:20

bjr toulby

quel age les batteries ? , cela me parait un peu faible

car un frigo c'est 5Ah sur un quart d'heure par heure environ (grosso merdo selon les install) 

questions : tu "tournes  " sur une batterie ? (tu parle de parc 2X160A)

les quelques bricoles branchées c'est quoi ? des fois  on est etonné des conso

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Message par JJDroopy le Jeu 19 Oct 2017, 09:23

La tension donnée par le tableau est au tableau. Il y a jusqu'à 0,4 volts d'écart quand mes frigos tournent (soit 12,2 au tableau et 12,6 aux batteries). Vérifie la tension sur les batteries quand le tableau te dit 12V.

C'est la perte en ligne du cable qui est trop petit...
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Tension du parc batteries Empty Re: Tension du parc batteries

Message par Toulby le Jeu 19 Oct 2017, 09:31

Merci pour votre retour, les batteries sont de 2015 AGM 160 A / batterie soit 320 A
Je vais contrôler directement sur les bornes de la batterie car la tension effectivement me parait étonnante 
J'avais sur un 393 2 batteries services de 140 A chaque et je tenais avec la même consommation environ 48h et une tension max de 14,2 V
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Message par michel64 le Jeu 19 Oct 2017, 09:56

d’après ce que j ai entendu, il faut recharger des que l'on atteins 12,4 v sinon on risque de sulfater les batteries !
mes tensions,
 14,3 v en charge quai, descend a 13,7 v quand je débranche. et au bout de 12/15 h, j'arrive a 12,4 v

13,7 v en charge moteur, descend a 13 v quand je coupe le moteur. et la, je tien une dizaine d'heures

je pense qu'il faut faire plusieurs phases de charge/décharge complète (3 a 4) pour entretenir les batteries en état , (si un électricien pouvait me confirmer !)

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Message par JJDroopy le Jeu 19 Oct 2017, 10:19

Mesurez bien la tension aux batteries. Le voltmètre du tableau indique la tension AU TABLEAU !!!
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Message par jeanpaul le Jeu 19 Oct 2017, 17:54

Effectivement mesurer aux batteries car petite perte en ligne entre batteries et tableau en fonction du nombre de récepteurs en fonction car normalement si bateau pas bricole tout les receteurs 12 volts ont leur inter et protection aux tableau
il est normal meme en prenant la tension aux cosses de batteries que tu es une différence de tension entre batteries ne debitant pas et batteries debitant 0,2 volt 0,3 volt me paraît etre une valeur normale du a la résistance interne des batteries  quand on parle de tension batterie on exprime toujours la valeur sans quelle debite
je pense que pour vraiment faire un bon diagnostic il faut que du sache combien tu consommes donc necessite d avoir un amperemetre 
Beaucoup semble avoir eu des pb avec celui d origine du tableau pour ma part il fonctionne toujours bien et me permet d avoir une bonne idée de la consommation instantane de chaque équipement a moi de connaître leur temps de fonctionnement journalier 
en comparant ta consommation journaliere d énergie en Ah  avec la capacité de tes batteries  tu auras une bonne idée de ton autonomie sachant que si on ne veut pas les abimer il ne faut pas les decharger pour des batteries classique de plus de 50 pour cent
si tu n arrives plus a tirer 50 pour cent de capacité sans que la tension s ecroule mauvais presage  peut etre as tu abîmé tes batteries en les dechargeant trop c est irreversible
dans les gros consommateurs tu as le pilote automatique le verin au vent arriere travail beaucoup  si tu n as pas de panneaux solaire pour compenser pas étonnant que tes batteries aient du mal 
chrym te diras sûrement qu gestionnaire de batteries t aiderait encore mieux que mes savantes approximations

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Message par Toulby le Jeu 19 Oct 2017, 18:46

Merci beaucoup pour ce retour
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Message par gallia6 le Dim 22 Oct 2017, 08:39

0,4v de perte en ligne avec une conso disons 5A   ça donne

une R de 0,08 ohms pour son alimentation.

calcul  de perte en ligne avec 5 m (2,5m AR )de cable de 4 carré :  0,02
                                   

                                                     avec du 2,5 carré  : 0,032

regarder aussi du coté des cosses ou connections qui rajoutent des résistances "parasites"  non négligeables cachées

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