Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Et le frigo est en grève :(
par jeanpaul Aujourd'hui à 13:11

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Philippe-ch Aujourd'hui à 09:12

» Partage d expérience entretien du bois
par Alexg654 Hier à 23:10

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Hier à 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Hier à 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Hier à 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

» Hélice 331?
par Melmat Jeu 02 Mai 2024, 11:17

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

+3
Bannheol
A m’en donné
benjo65
7 participants

Aller en bas

hélice - Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres… Empty Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

Message par benjo65 Mar 07 Déc 2021, 15:15

Bonjour,
J’envisage de remplacer l’hélice d’origine de mon Oceanis Clipper 323 (bronze bipale fixe qui commence à montrer des signes de fatigue) par une hélice repliable, mise en drapeau voire Autoprop… 
Moteur: Volvo Penta MD 2020.
Programme: Croisière mais aime bien optimiser la vitesse sous voiles pour les petites régates entre amis :-)
Quelqu’un a t il déjà fait ce remplacement? 
D’avance merci pour vos retours d’expérience avec +/-.
Slts
Benoît

benjo65

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2019
Age : 58
Localisation : Le Havre
Modèle de bateau : Oceanis Clipper 323

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres… Empty Re: Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

Message par A m’en donné Jeu 09 Déc 2021, 07:58

Bonjour
J’ai une J prop.
Impossible de faire la différence entre la nouvelle et la bipale car j’ai acheté le bateau comme ça.
Dans tous les cas j’en suis très satisfait.
1200 tours 4 knts sur mer très plate.
Bon frein pour les manœuvres
A la voile j’ai pas l’impression d’être freiné.
Bonne navigation à toi

A m’en donné

Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres… Empty Re: Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

Message par Bannheol Jeu 09 Déc 2021, 08:37

Il ne faut pas hésiter, la différence sera énorme tant en maniabilité, qu’en efficacité rendement et consommation réduite. L’autoprop est probablement la meilleure dans cette catégorie. Je l’ai monté il y’a 10 ans, aucune autre hélice ne peut freiner le bateau avec autant d’efficacité, le pas variable à cet avantage que lorsque qu’on marche sous voile et moteur en cas de vent faible, il n’est pas besoin d’envoyer le moteur dans les tours, le pas de l’hélice rattrape le fil d’eau automatiquement.  Grosse économie de carburant.

Bannheol

Messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 65
Localisation : BREST
Modèle de bateau : OCEANIS 43

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres… Empty Re: Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

Message par Hervé Jeu 09 Déc 2021, 09:36

Sur mon 43, j'ai une tripale Flexofold. Avantage certain : solide, peu d'entretien (un graissage annuel) repliable et on est très serein car ne laisse pratiquement pas de trainée ni de prise pour un filet ou un casier contrairement aux hélices à mise en drapeau. (que du bon aussi pour les performances sous voile)
Je gagne environ 1/2 nœud/une hélice fixe.  Enfin, prix très raisonnable par rapport aux hélices à mise en drapeau (attention : l'autoprop (Brunston) est loin d'avoir une trainée négligeable une fois à l'arrêt) 
Sa faiblesse qui n'apparait pas dans les essais : une marche arrière moins efficace.
Hervé
Hervé

Messages : 64
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 68
Localisation : Hiver 2023/20234 à Marina de l'Etna à Riposto (à coté de Catane) (Sicile)
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres… Empty Re: Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

Message par Bannheol Jeu 09 Déc 2021, 13:51

Absolument pas d’accord, l’Autoprop est très probablement l’hélice qui de loin à la marche arrière la plus efficace. Sur mes différents bateaux j’ai essayé d’autre modèle. L’Autoprop a une marche arrière hyper efficace, car en fait l’hélice ne tourne pas à l’envers mais se retourne en marche avant en arrière avec son pas variable. Lorsque qu’on envoie en arrière le bateau qui a de l’air, il faut se tenir car le coup de frein est puissant. Je l’utilise depuis 11 ans, je peux assurer qu’il n’est pas rare au port qu’on me demande la marque de mon hélice. Quand à la traînée, elle est quasiment nulle, un bon noeud gagné sur une fixe par 15-20 nds de vent. Il faut juste bloquer l’arbre à l’arrêt.

Bannheol

Messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2020
Age : 65
Localisation : BREST
Modèle de bateau : OCEANIS 43

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres… Empty Re: Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

Message par A m’en donné Jeu 09 Déc 2021, 16:54

Avec ma j-prop marche arrière en navigation voile

A m’en donné

Messages : 8
Date d'inscription : 20/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres… Empty Re: Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

Message par benjo65 Lun 10 Jan 2022, 22:11

Merci pour vos réponses et contributions.
Pour ceux qui sont intéressés, j’ai trouvé une étude comparative d’hélices très intéressante sur Yachting Monthly. Le test a été réalisé sur un Oceanis 323 Clipper avec ligne d’arbre (voilier identique au mien si ce n’est le moteur Yanmar 20cv au lieu de Volvo Penta MD2020)
Voici le lien de l’étude
https://www.yachtingmonthly.com/gear/folding-and-feathering-propeller-test-29807
Je pense installer une Flexofold 2 pales 16´´ qui me semble être un très bon compromis et j’ai trouvé une bonne promotion à 880€.
J’essaierai de vous faire un retour d’expérience après l’installation et la remise à l’eau.

benjo65

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2019
Age : 58
Localisation : Le Havre
Modèle de bateau : Oceanis Clipper 323

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres… Empty Re: Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

Message par SLOOP1954 Mar 04 Avr 2023, 09:20

Bonjour je relance ce fil sur les hélices.
J'envisage de changer mon hélice 3 pales fixes pour une flexofold 2 ou 3 pales repliables.
Est ce que certains ont fait ce changement et pourraient me communiquer le pas choisi et si content du résultat !
Océanis 323 quillard 1.80m Moteur yanmar 3ym20 diamètre 25
Par avance merci

SLOOP1954

Messages : 13
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres… Empty Re: Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

Message par Bertrand Mar 04 Avr 2023, 11:35

Bonjour,
le lien fourni par benjo65 renvoie vers un test de bon conseil, qui plus est effectué sur exactement le modèle de ton bateau.

https://www.yachtingmonthly.com/gear/folding-and-feathering-propeller-test-29807

J'ai une flexofold 3 pales sur un OC48. Elle me donne satisfaction. Le test montre qu'elle a peu d'effet de pas, qu'elle est médiocre en marche arrière et en durée avant arrêt: ces deux défauts s'anticipent dans les manœuvres. A contrario elle est la meilleure en vitesse et en puissance développée en marche avant.


Dernière édition par Bertrand le Mar 04 Avr 2023, 11:37, édité 1 fois

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 772
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres… Empty Re: Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

Message par benjo65 Mar 04 Avr 2023, 11:48

Bonjour,
J'ai changé mon hélice 2 pales fixes d'origine par une Flexofold 2 pales 16" qui me semblait être le meilleur compromis (voir mon post ci-dessus du 10/01/2022).  Je ne regrette vraiment pas mon choix. J'ai gagné en manoeuvre moteur et performances moteur et voile Smile . La FL216 est très facile à installer et démonter ... il faut juste avoir l'extracteur Flexofold qui va bien. 
Mon bateau: Oceanis 323, TE 1,80m Moteur Volvo Penta MD2020 diametre 25mm
Je ne peux pas dire vs. 3 pales fixes en manoeuvre moteur mais en performance voile tu vas beaucoup gagner si tu changes pour une repliable.

benjo65

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2019
Age : 58
Localisation : Le Havre
Modèle de bateau : Oceanis Clipper 323

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres… Empty Re: Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

Message par SLOOP1954 Mar 04 Avr 2023, 13:40

Merci je pense que c'est celle la, quel est le pas que tu as choisis à la commande ou est t’il réglable? Merci

https://www.atmbmarine.com/fr/helices-bipale-repliables-flexofold-ligne-d-arbre/552-helice-2p-fof-16-405-mm-x-1011121314-rh-lh.html

SLOOP1954

Messages : 13
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres… Empty Re: Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

Message par benjo65 Mar 04 Avr 2023, 14:26

Oui c'est bien celle ci
Hélice 2P FOF - 16''-405 mm x (10,11,12,13,14) RH/LH
Je l'ai également acheté chez ATMB. Ils sont de très bons conseils avec expédition soignée et rapide.
Je te conseille d'acheter en même temps l'extracteur FLEX1 ainsi qu'un jeu de vis de rechange, ça t'évitera de payer 2x les frais de transport.
Pour info Flexofold déconseille l'utilisation d'antifouling sur l'hélice. Je n'ai donc pas mis d'antifouling l'année dernière lors de l'installation et mise a l'eau. A la mise à terre cette année pour le carénage, l'hélice n'était pas trop sale. Elle s'est nettoyée très facilement avec une cale de ponçage fin en mousse. Prévoir un petit nettoyage en cours de saison en apnée avec l' éponge qui va bien.
Tiens nous informés.
Bonne installation et bonne navigation. .

benjo65

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2019
Age : 58
Localisation : Le Havre
Modèle de bateau : Oceanis Clipper 323

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres… Empty Re: Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

Message par SLOOP1954 Mar 04 Avr 2023, 14:33

Merci, effectivement j'ai appelé ATMB, ils ont l'air compétant! Merci pour les conseils bonne navigation!

SLOOP1954

Messages : 13
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres… Empty Re: Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

Message par SLOOP1954 Jeu 06 Juil 2023, 14:13

Bonjour, pour faire suite à ma demande...j'ai profité de mon carénage pour changer mon hélice de chez Flexofold.
Avec un extracteur pas de problème pour démonter l'hélice en place et en suivant le guide fourni avec l'hélice pas de problème non plus pour l'installation de la nouvelle bipale BDC.à l'aide d'une petite clé dynamométrique.
Mais à l'utilisation sous voile quel changement! Plus l’impression de trainer un seau d'eau derrière! un gain en vitesse que j'estime à 1 nœuds mais surtout au prés un gain de cap appréciable! Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt! Que du bonheur, mais bien sur le bémol c'est au moteur, un poil plus de vibrations liées à la bipale je pense et une marche arrière moins franche qu'une tripale fixe!
Donc des manœuvres un peu moins faciles dans les ports....mais comme c'est un voilier avec une belle carène ce n'est pas trop grave! Bonne navigation estivale!

SLOOP1954

Messages : 13
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres… Empty Re: Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

Message par jeanpaul Jeu 06 Juil 2023, 18:08

Sloop et a m en donne  vous avez du remarque qu ici c est un forum d amis et entre amis on se presente un peu 
Soyez sympas remplissez un peu votre  profil c est tellement plus sympa

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

hélice - Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres… Empty Re: Remplacement hélice bipale fixe origine par repliable, en drapeau, autres…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum