Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités jeanpaul
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 3 Juin - 20:34
Derniers sujets
» Et le frigo est en grève :(par jeanpaul Aujourd'hui à 11:11
» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Philippe-ch Aujourd'hui à 7:12
» Partage d expérience entretien du bois
par Alexg654 Hier à 21:10
» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Hier à 20:07
» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Hier à 15:51
» Panneau solaire
par jeanpaul Hier à 11:26
» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 6 Mai - 17:40
» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 6 Mai - 14:06
» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 6 Mai - 6:34
» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 5 Mai - 18:21
» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 5 Mai - 10:37
» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Sam 4 Mai - 23:04
» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 4 Mai - 20:29
» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 4 Mai - 13:16
» Hélice 331?
par Melmat Jeu 2 Mai - 9:17
Rechercher
déconage d'hélice
5 participants
Page 1 sur 1
déconage d'hélice
_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: déconage d'hélice
pensez vous qu'il y a " quelque chose a faire "
réparation ?
remettre de la matière ?
a part garder sur le bateau au cas ou ....
(hélice d'origine)
réparation ?
remettre de la matière ?
a part garder sur le bateau au cas ou ....
(hélice d'origine)
_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: déconage d'hélice
Pour moi qui possede une bourse plate encore en etat d usage recharger j y crois pas
Une belle helice repliable c est un beau cadeau pour le bateau mais c est vraiment cher
Une belle helice repliable c est un beau cadeau pour le bateau mais c est vraiment cher
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: déconage d'hélice
Bonsoir
Quel est le prix installation comprise de cette hélice dont il est dit qu elle fait gagner 0,6 nœuds ?
En navigation bloquez vous l hélice ?
Quel est le prix installation comprise de cette hélice dont il est dit qu elle fait gagner 0,6 nœuds ?
En navigation bloquez vous l hélice ?
lhoteardey- Messages : 307
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: déconage d'hélice
Bonsoir,
le prix de l'option Bénéteau en juin 2017 était de 1758 euros pour une Flexofold 3 pales repliables.
C'est "théoriquement" un différentiel de prix, puisque dans le prix du bateau de base il y a tout de même une hélice!
En navigation je passe en marche AR si l'hélice ne se replie pas toute seule (coquillages, algues,...) et dès 2 à 3 nœuds elle a le bon goût de se replier.
Pour l'installation, je n'ai pas d'idée. Il faut bien entendu avoir gruté le bateau, mais pour une Flexofold il n'y a que l'écrou et l'anode à poser sur un SailDrive.
le prix de l'option Bénéteau en juin 2017 était de 1758 euros pour une Flexofold 3 pales repliables.
C'est "théoriquement" un différentiel de prix, puisque dans le prix du bateau de base il y a tout de même une hélice!
En navigation je passe en marche AR si l'hélice ne se replie pas toute seule (coquillages, algues,...) et dès 2 à 3 nœuds elle a le bon goût de se replier.
Pour l'installation, je n'ai pas d'idée. Il faut bien entendu avoir gruté le bateau, mais pour une Flexofold il n'y a que l'écrou et l'anode à poser sur un SailDrive.
_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 772
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: déconage d'hélice
Bonjour,
Les hélices d'embases sont montées par un cône qui fait un peu office de silent bloc de sécurité.
En cas de choc sur l'hélice, afin de ne pas abimer l'arbre qui sort de l'embase le corps de désolidarise du cône. On doit pouvoir naviguer au ralenti mais des que l'on accélère le système patine.
Il y a quelques années France Hélices à Cannes refaisait a neuf les moyeux. Le font' il encore ???. Il ne faut pas la jeter cette hélice. Tu perces et taraudes une vis entre chaque pale et cela fait une hélice de dépannage en cas d'avarie dans un coin isolé. Un plongeur avec bouteille doit pouvoir se dépanner.
Cordialement
Les hélices d'embases sont montées par un cône qui fait un peu office de silent bloc de sécurité.
En cas de choc sur l'hélice, afin de ne pas abimer l'arbre qui sort de l'embase le corps de désolidarise du cône. On doit pouvoir naviguer au ralenti mais des que l'on accélère le système patine.
Il y a quelques années France Hélices à Cannes refaisait a neuf les moyeux. Le font' il encore ???. Il ne faut pas la jeter cette hélice. Tu perces et taraudes une vis entre chaque pale et cela fait une hélice de dépannage en cas d'avarie dans un coin isolé. Un plongeur avec bouteille doit pouvoir se dépanner.
Cordialement
Patrick CAVAILLES- Messages : 79
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 72
Modèle de bateau : OCEANIS 411 Performance
Re: déconage d'hélice
on m'a donné l'astuce du percement et de 3 vis entre les pales pour une hélice de secours !!
sinon, avec l’hélice fixe, je bloquais marche arrière en dessous de 8 nœuds, et avec la nouvelle,
sinon, avec l’hélice fixe, je bloquais marche arrière en dessous de 8 nœuds, et avec la nouvelle,
_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: déconage d'hélice
suite ...
avec la nouvelle hélice, ça se repliera tout seul, donc plus de manœuvre !!!
pour le gain, c'est flagrant, une petite "confrontation" avec Cadenza en Grèce qui possède ce modèle , (et moi pas),
même bateau, même voile, j’étais derrière !!!
avec la nouvelle hélice, ça se repliera tout seul, donc plus de manœuvre !!!
pour le gain, c'est flagrant, une petite "confrontation" avec Cadenza en Grèce qui possède ce modèle , (et moi pas),
même bateau, même voile, j’étais derrière !!!
_________________
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: déconage d'hélice
J ai souvent lu que le gain entre helice fixe et repliable etait d un quart de noeud ca parait assez logique
Peut etre a prevoir une petite perte de rendement au moteur
Peut etre a prevoir une petite perte de rendement au moteur
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|