Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

+6
Alain Horéia
JPKR
Jolie Fleur
Philippe-ch
Laurence D.
eloims
10 participants

Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par eloims Ven 19 Fév 2021, 17:34

Bonjour!

C'est mon premier post sur ce forum que je découvre à l'instant.
Pour être tout à fait honête, j'ai posé la même question sur Hisse-et-oh, sans grand succès au lien suivant: wwwhisse-et-ohcom/sailing/ou-installer-cuve-a-eaux-noires-sur-oceanis-390

Je cherche à installer une cuve à eaux noires sur un Oceanis 390 (la version 3 cabines).

Après avoir mesuré tous les placards et coffres à proximité des salles d'eaux, je ne trouve pas l'endroit idéal.

Mes deux meilleurs options sont:
- le placard de la sdb avant, mais vraiment pas ideal, beaucoup de place perdue et il faut trouver une cuve qui rentre
- la penderie de la cabine arriere a babord est plus prometeuse, mais demande de faire un peu de strat'

Avant que je commence à jouer de la scie sauteuse, l'un de vous aurait-il un Oceanis 390 équipé d'une cuve à eaux noires?
Ou est-elle placée?

Merci d'avance!

eloims

Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 37
Localisation : Med!
Modèle de bateau : Oceanis 390

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par Laurence D. Sam 10 Sep 2022, 09:52

Bonjour
J'ai un 400 et le placard avant de la sdb me semble parfait !!! 
j'envisage d'installer un petit Vetus de 25L en horizontal vanne d'évacuation directe sur celle existante ! juste traverser la cloison avec de l'angle pour que le tuyau soit recta.

Laurence D.

Messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par Philippe-ch Sam 10 Sep 2022, 12:05

Sur l'Océanis 31 préparé avec une cuve à eaux noires, celle-ci est de 80 litres située dans l'espace entre la coque et la paroi de la salle d'eau. 25 litres me parait vraiment peu, nous ne tenons pas la semaine entière avec 2 personnes et cette cuve de 80 litres. Donc on prévois toujours une escale à mi-course de nos escapades qui durent une semaine en général.
Pour éviter son utilisation alors qu'elle est presque pleine on a mis une sonde avec un "feu rouge"...
Voir ici: https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2035p25-niveau-de-la-cuve-a-eaux-noires#34245
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 698
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par eloims Sam 10 Sep 2022, 13:03

Merci de vos réponses

J'ai un peu honte, 1 an après je ne l'ai toujours pas installé (on a eu une naissance entre temps... le bateau n'a pas beaucoup navigué Embarassed ).

Je mettrais le thread à jour quand j'aurais eu le temps de m'y atteler! Smile

eloims

Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 37
Localisation : Med!
Modèle de bateau : Oceanis 390

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par Jolie Fleur Jeu 13 Oct 2022, 13:15

Bonjour,
J'ai installé une cuve à eaux noires dans un Oceanis 390 3 cabines.
J'ai choisi le placard de la cabine babord.

Pas eu de strat à faire. Seulement quelques trous de scie cloche.

Mon installation est en gravité, tout passe dans la cuve.

Voici ce que j'ai utilisé, presque tout vient de chez Uship et ça passe pile poil dans le placard.
-ZEFIRO vertical 40L (réf 17238) de chez USHIP et ses raccords coudés
-Nable de pont pour eaux noires
-filtre pour évent 17115
-évent dans le franc bord 17135
-clapet anti-retour 17084
-tuyaux anti odeur (très rigide donc très dur à installer dans l'espace exiguë, il en existe des ultras souples, je te les conseille)

J'avais pas prévu d'installer de jauge mais, j'ai regretté et fini par en installer une (réf 17463)
Pour l'évacuation par le nable de pont, le fait d'avoir des tuyaux très rigides m'a contraint de faire un coude cannelé en produit type "Trudesign" et de sortir du placard. Il y a peut être moyen de faire mieux en utilisant de l'ultra souple ou en ne mettant pas de nable de pont.

J'ai eu des odeurs après l'installation de la jauge, j'ai donc remplacé le joint par du sika. C'est ok maintenant.

Jolie Fleur

Messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2021
Localisation : Gironde
Modèle de bateau : Océanis 390

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par eloims Lun 17 Oct 2022, 17:18

Merci pour tous ces détails!

Mon message a plus d'un an, mais avec la naissance de ma fille et deux déménagements depuis que je l'ai posté, Salammbo n'a toujours pas de cuve à eaux noires  Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 1f605 

Dernière question, comment avez-vous fixé le réservoir dans le placard sans avoir à stratifier au moins quelques tasseaux à la coque? Un support fixé sur les cotés du placard?

Je serais super preneur de photos de votre installation!

En tout cas, super content de voir que le Zefiro 40L rentre.
J'avais vu la référence, et m'était même fabriqué une réplique en carton pour voir si ça rentrait, sans arriver à me décider tellement ça me semblait juste en mesurant!

eloims

Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 37
Localisation : Med!
Modèle de bateau : Oceanis 390

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par JPKR Sam 29 Oct 2022, 10:29

Bonjour, sur le bateau de mon voisin qui est assez ancien il a installé une cuve Eaux noires qui s'installe autour de la cuvette du WC. Il a l'air satisfait mais cela ne doit pas valoir une solution intégrée dans le placard. Exemple sur SVB https://www.svb-marine.fr/fr/rm-reservoir-a-eaux-noires-rm-69.html

Jean-Paul K

_________________
Jean Paul
Mahana Nui
JPKR
JPKR

Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par Alain Horéia Sam 29 Oct 2022, 12:44

Bonjour, attention, cette possibilité de poser un réservoir autour de la cuvette est vraiment une solution de fortune qui vaut ce qu'elle vaut... la capacité très restreinte de ce réservoir (25 litres) est nettement insuffisante. Ce type d'installation est tout juste bon pour "paraître" en règle dans les zones de mouillage à accès règlementé.
Autant s'équiper alors d'un wc chimique type Porta potti

Alain Horéia

Messages : 191
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par Jolie Fleur Jeu 03 Nov 2022, 19:02

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 20221111
1ere photo la porte du placard avec le cadran de jauge.  à gauche il y a l'évacuation par le nable de pont qui est apparente... Pour moi, pas un problème car la cabine sert de rangement. Acheter un tuyau ultra flexible pour faire quelque chose de plus esthétique.
Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 20221110
La vue de dessous. À gauche une équerre fixée à la cloison arrière, à droite une cornière fixée au contreplaqué qui sert de plafond au tiroir. ( cette corniere est une récup de mon ancien tableau électrique).
Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 20221112
3e photo, j'ai fabriqué une cale (plus ou moins cachée derrière le tuyau gris) qui évite que la cuve ne bascule vers l'avant.

Avec ces 3 supports plus les tuyaux, la cuve ne bouge pas.
Le tuyau gris est celui d'une pompe de cale, rien à voir avec la cuve.

Jolie Fleur

Messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2021
Localisation : Gironde
Modèle de bateau : Océanis 390

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par eloims Mar 13 Déc 2022, 21:44

Merci pour toutes les infos!
Je posterai les photos de mon installation une fois que ca sera fait!

eloims

Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 37
Localisation : Med!
Modèle de bateau : Oceanis 390

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par Jeannot390 Dim 05 Mar 2023, 18:47

Bonjour, et merci pour ces photos. Moi aussi je cherche depuis pas mal de temps où installer une cuve a eaux noires sur mon 390, et ta solution me plait bien. Mes toilettes babord sont électriques, et je me demandais si la pompe du broyeur serait assez puissante pour remonter l'eau jusque là haut. J'ai fait le test cette après-midi, elle n'arrive pas a remonter l'eau jusqu'au hublot de ces toilettes (j'avais d'abord fait sortir le tuyau par ce hublot), mais ca marche une dizaine de centimètres plus bas.  Je pensais donc mettre la cuve un peu plus bas, quitte a raccourcir le tiroir sur l'arrière...
Peux tu toujours mettre le tiroir du placard, ou l'as tu condamné?
Aurai tu quelques photos de la partie basse du placard et des toilettes, pour voir où passent tes tuyaux et où ils traversent la cloison avec les toilettes?

Jeannot390

Messages : 5
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 60
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 390

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par Jolie Fleur Lun 12 Juin 2023, 21:43

Salut,
Désolé, réponse 3 mois après..
Attention pour envoyer de l'eau et du pipi en haut, la pompe à main le fait sans efforts, mais quand il y a des cacas, il faut pomper plus fort, j'imagine que ça aura une incidence sur les capacité de ta pompe électrique.

Mon tiroir est fonctionnel, mais ma cuve est en butée sur la face arrière du rangement qui s'ouvre vers le haut. Le tiroir est environ 2cm moins profond que ce rangement.
Par contre à l'arrière, ma cuve est quasiment en appuis contre la coque, donc impossible de la descendre de plus de 5cm (et encore) avant que ça bloque. Il faudrait raccourcir le rangement, à priori c'est possible il faut juste faire un peu de menuiserie.

L'inconvénient également de baisser la cuve c'est que l'effet gravité sera moins puissant pour la vider. Ceci dit j'ai pour l'instant jamais eu de soucis pour vider, il y a peut être de la marge là dessus.

Attention en coupant la cloison, le doublage blanc est cassant... J'ai toujours pas trouvé de quoi reboucher propre Sad

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Img_2011
Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Img_2012
Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Img_2010

Jolie Fleur

Messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2021
Localisation : Gironde
Modèle de bateau : Océanis 390

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par nautile Mer 14 Juin 2023, 07:23

Bonjour
Pour reboucher propre tu fais une plaque blanche dans une matière plastique en forme de U collée.
Ou 2 demi plaques
nautile
nautile

Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par Jeannot390 Ven 16 Juin 2023, 15:10

Merci! Les déjections solides flottent la plupart du temps. Elles devraient donc remonter toutes seules et cela ne devrait pas être plus dur à pomper en manuel. Par contre, si tu as des restrictions de diamètre sur les tuyaux qui conduisent au réservoir, comme ton clapet anti-retour, là, oui, ça doit demander plus de puissance pour passer. L'avantage du WC électrique dans ce cas, c'est qu'il est équipé d'un broyeur, et c'est donc principalement du liquide qu'il faut évacuer, avec des particules en suspension. Mais tu as raison dans la mesure où la pompe électrique est limitée dans la hauteur à laquelle elle peut remonter l'eau. J'ai fait des tests, l'eau s’arrête quelques centimètres en-dessous des passavants. Donc le haut de ma cuve doit impérativement être plus bas d'une dizaine de centimètre. Et si la hauteur du fond de réservoir est un peu plus proche de la ligne de flottaison pour la vider au large par gravité, rien n'empêche de le faire en bâbord amure, avec un peu de gite pour en augmenter la hauteur.

Jeannot390

Messages : 5
Date d'inscription : 08/03/2018
Age : 60
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 390

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par Jolie Fleur Mar 20 Juin 2023, 12:49

En effet si ta pompe est pourvue d'un broyeur, ça ne devrait pas poser de soucis. D'autant plus que ça facilitera aussi la descente par gravité.
Au fait je précise, on ne met jamais de PQ dans la cuve.

Jolie Fleur

Messages : 5
Date d'inscription : 19/09/2021
Localisation : Gironde
Modèle de bateau : Océanis 390

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par jeanpaul Mer 21 Juin 2023, 18:49

Pour ceux qui veulent installer une cuve a eau noite prenez en ine ou le nable de pont est juste a la verticale de la sortie ca permet pour deboucher de prendre unelatte de GV  j ai vu faire ca marche  sur les jeanneau 
Moi celle fournie par beneteau les deux trous sont decales doncsysteme de la tige impossible autiliser

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3931
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par nangadeff Dim 12 Nov 2023, 13:01

Bonjour,
Sur mon oceanis 390, un précédent propriétaire a utilisé le réservoir d’eau tribord comme cuve à eaux noires.

nangadeff

Messages : 1
Date d'inscription : 19/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Installation cuve à eaux noires Oceanis 390 Empty Re: Installation cuve à eaux noires Oceanis 390

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum