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Problème récurent d'usure de courroie..

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Problème récurent d'usure de courroie..  Empty Problème récurent d'usure de courroie..

Message par escobar68 Sam 06 Fév 2021, 20:29

Bonjour, il existe un kit poulie courroie multibrins de marque Balmar au USA, ce kit est vendu 450 dollars environ pour un Yanmar 4JH4.. y a t'il quelqu'un qui a déjà fait la modification ou aurait des informations sur un possible fournisseur en Europe..


Dernière édition par escobar68 le Sam 06 Fév 2021, 20:37, édité 1 fois
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Problème récurent d'usure de courroie..  Empty Re: Problème récurent d'usure de courroie..

Message par escobar68 Sam 06 Fév 2021, 20:36

Problème récurent d'usure de courroie..  Thumbn10
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Problème récurent d'usure de courroie..  Empty Re: Problème récurent d'usure de courroie..

Message par tramontane Dim 07 Fév 2021, 17:43

Et si tu change ta courroie tous les ans, comme quand tu change le rouet de la pompe a eau de mer....
Moins tu fait de modification sur ton ensemble mécanique.....moins tu aura de surprise collatéral....
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Problème récurent d'usure de courroie..  Empty Re: Problème récurent d'usure de courroie..

Message par jeanpaul Dim 07 Fév 2021, 18:01

sur les ym avant 1973 ce probleme est vraiment recurent  a partir de 2013 yanmar a fait la modif passant de courroie trapezoidale a courroie multi V  Ca a completement solutionné le pb 
Le kit que tu as acheté est exactement la modif faite par yanmar tu ne devrait pas avoir de pb 
0  tramontane ton bateau est il equipé d un yanmar YM ?????

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Problème récurent d'usure de courroie..  Empty Re: Problème récurent d'usure de courroie..

Message par escobar68 Dim 07 Fév 2021, 18:23

tramontane a écrit:Et si tu change ta courroie tous les ans, comme quand tu change le rouet de la pompe a eau de mer....
Moins tu fait de modification sur ton ensemble mécanique.....moins tu aura de surprise collatéral....
Les courroies automobile sont passées aux multibrins depuis des lustres pour une raison bien simple, meilleure surface de contact et adhérence pour une tension moindre, ce qui veut dire moins de contrainte sur les roulements, la courroie trapézoïdale c'était bon dans les années soixante dix avec des alternateurs de 45 ampères.. pas avec 65 80 ou 120 ampères.. c'est pas par ce que c'est de la m....... origine qu'il faut la garder.. d'où mon Post..avec cette courroie parfaitement alignée et tendue j'ai des problème de glissement et d'usure anormale c'est pourquoi je cherche une solution autre que changer la courroie tous les douze du mois.. de plus et c'est pas un détail pour moi, cette courroie se transforme en fine poussière sur tout le moteur et ça me plaît pas du tout..


Dernière édition par escobar68 le Dim 07 Fév 2021, 18:52, édité 2 fois
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Problème récurent d'usure de courroie..  Empty Re: Problème récurent d'usure de courroie..

Message par escobar68 Dim 07 Fév 2021, 18:46

jeanpaul a écrit:sur les ym avant 1973 ce probleme est vraiment recurent  a partir de 2013 yanmar a fait la modif passant de courroie trapezoidale a courroie multi V  Ca a completement solutionné le pb 
Le kit que tu as acheté est exactement la modif faite par yanmar tu ne devrait pas avoir de pb 
0  tramontane ton bateau est il equipé d un yanmar YM ?????

Merci pour tes indications, mon moteur est un 4JH4E 4 cylindres atmo de 2400cmc 54cv..je vais voir au niveau de yanmar si je peux avoir des précisions et si le coût de l'ensemble poulie courroie est le même qu'en accessoire..
Très bonne soirée
Jean Luc
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Problème récurent d'usure de courroie..  Empty Re: Problème récurent d'usure de courroie..

Message par tramontane Dim 07 Fév 2021, 22:04

Les constructeurs auto sont passer d'une courroie pour 2 instrument...
a une seule courroie plate qui entraine alternateur puissant, pompe a eau, pompe de direction assister,climatiseur,des galet de renvoie ecetera.... donc effectivement c'était nécessaire
Sur un petit diesel avec un petit alternateur et une malheureuse pompe.....une t'elle complexité n'est pas nécessaire.
des poulies mal aligne, un alternateur un peu dure, une pompe a eau fatigue peut être aussi la raison d'une courroie qui s'effiloche......
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Problème récurent d'usure de courroie..  Empty Re: Problème récurent d'usure de courroie..

Message par Mezig Lun 08 Fév 2021, 09:21

Jean Luc tes recherches m'intéresse, j'ai le même moteur 4JH4E YM, et les mêmes problèmes d'usure/échange de courroies. 
Olivier

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Problème récurent d'usure de courroie..  Empty Re: Problème récurent d'usure de courroie..

Message par jeanpaul Lun 08 Fév 2021, 17:26

@tramontane si tu connaissais les moteur yanmar tu verrais que le montage a deux courroies n est vraiment pas complexe

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Problème récurent d'usure de courroie..  Empty Re: Problème récurent d'usure de courroie..

Message par Sosynoid Lun 08 Fév 2021, 17:56

Bonjour à tous, j'ai ce même problème et après avoir essayé d'y remédier, j'en ai pris mon parti de changer tous les ans ( 14 € ) le moteur est un Yanmar 4JH4-TE, 75 cv.

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Message par jeanpaul Lun 08 Fév 2021, 17:58

moi tous les 2 ans avec le rouet de pompe edm   15 mn de boulots et pieces vraiment pas cheres pour un ym 30

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Problème récurent d'usure de courroie..  Empty Re: Problème récurent d'usure de courroie..

Message par tramontane Mar 09 Fév 2021, 08:21

si vous voulez voir un montage de courroie complexe lève le capot de votre voiture,
Par exemple sur les moteur Bmw 4cylindre diesel N47 No ....il te faut déjà 15 minute affraid pour faire le dessin sur un carton du cheminement de la courroie avant d'envisager de la remplacer.....study
Le kit Bamar combien coute t'il? Question Question Question Question en plus comme se système n'est pas standard sa t'oblige a avoir une seconde courroie neuve de secours....
Déjà il me semble que dans les courroie traditionnel il en existe des model a dent qui ont une meilleur adhérence....qui sont donc plus endurante.
Apres toute modification engendre des contraintes qui font saute toute les garanties.....Bref il vau mieux a mon sens chercher une pièce standard de meilleur qualité que de modifier.
Que dira un éventuel acheteur face a une modification....perso mécaniques trafique, je fuie.....confused
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Message par jeanpaul Mar 09 Fév 2021, 09:35

@ tramontane si tu connaissais moteur yanmar tu verrais qu il ne faut pas 15 mn pour comprendre le cheminement des 2 courroies
Sans changer de poulie impossible de changer type de courroie le pire bricolage serait de mettre une courroie non adaptee a sa poulie pour une meme courroie si tu restes dans les grandes marques il y a peu de difference mais tu peux essayer malgre tout de changer de marque car les courroies comme les roulements sont des elements normes
Dans le cas yanmar dont nous parlons il s agit d une trapezoidale
La modif que veut faire escobar n est pas du bricolage c est le montage qu a adopte yanmar pour ses moteurs apres 2013 j ai la chance d avoir ce montage fait d origine par yanmar qui consiste a adapter une poulie sur une autre poulie
Effectivement ne rien faire pendant la periode de garantie mais ne reve pas elle n est que de deux ans

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Problème récurent d'usure de courroie..  Empty Re: Problème récurent d'usure de courroie..

Message par tramontane Mar 09 Fév 2021, 09:39

mais si tu a des courroies trapézoïdale norme de différente qualité....
Renseigne toit
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Message par Sacha31 Mar 09 Fév 2021, 23:06

Moi je viens de changer ma courroie qui avait 5 ans et 500 heures environ. Elle commençait a être bien usée (elle avait perdu 3mm de largeur). Je suis surpris que vois la changiez tous les ans ! N'y a t'il pas de rouille dans les poulies ? J'utilise du yanmar.

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Message par jeanpaul Mer 10 Fév 2021, 09:21

Pour moi c est deux ans je change par precaution elles pourraient faire beaucoup plus un peu comme rouet de pompe que je change tous les ans je fais comme toi a peu pres 100 h moteur par an la risee yanmar de mediterranee
Ces deux operations sont tellement simple rapide peu chere que j hesite pas pour etre transquille
Les courroies qui sont des elements tres normes tu peux les trouver moins cheres et de tres bonnes qualite chez un fournisseur de materiel insustriel yanmar ne fait sue l entourage papier a son nom et rajouter une comission

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Message par ed60 Mer 10 Fév 2021, 18:15

tramontane a écrit:

Déjà il me semble que dans les courroie traditionnel il en existe des model a dent qui ont une meilleur adhérence....qui sont donc plus endurante.
  en effet ,il existe des courroies trapézoïdale a crans , le but est de donner de la souplesse par exemple lors de l ajout d une ceinture en kevlar , mais ca permet surtout de la  faire passer sur de poulies de petits rayons   du fait de leurs souplesse accrue , par contre elle ne sont pas plus endurantes surement pas  et non  pas une meilleur adhérence  , c est même le contraire , les évidement pour créer les crans  , diminuent la surface de contact entre les joues de la poulie et les cotes de la courroie et par conséquence l adhérence et moindre qu'avec une courroie a joues pleines 

 si un entrepreneur a développé un kit ,pour remédier a un pb reçurent ?  c est surement pas pour se faire plaisir , si le montage de ce kit permet d avoir l esprit tranquille , pourquoi hésiter , c est que le remplacement de deux poulies et d une courroie ,pas de quoi se faire des noeuds au cerveau .


La photo du kit montre un ensemble de bonne fabrication , le seul freins pour moi reste le cout mais techniquement ca a l air pas mal du tout

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Problème récurent d'usure de courroie..  Empty Re: Problème récurent d'usure de courroie..

Message par Sacha31 Mer 10 Fév 2021, 20:37

jeanpaul a écrit:Pour moi c est deux ans je change par precaution elles pourraient faire beaucoup plus  un peu comme rouet de pompe que je change tous les ans  je fais comme toi a peu pres 100 h moteur par an la risee yanmar de mediterranee
Ces deux operations sont tellement simple rapide peu chere que j hesite pas pour etre transquille
Les courroies qui sont des elements tres normes tu peux les trouver moins cheres et de tres bonnes qualite chez un fournisseur de materiel insustriel yanmar ne fait sue l entourage papier a son nom  et rajouter une comission
Les courroies sont peut être normées mais elles ne sont certainement pas toute de la même qualité, Ce n’est bien sûr pas yanmar qui les fabrique mais les sous traitants ont un cahier des charges bien précis qui est normalement gage de qualité. Je ne dis pas que ce sont lés meilleures courroies, il y en a certainement d’autres mais pas toutes. En tout cas il n’est pas normal qu’elle soit usée au bout d’un an. Il faut en chercher la cause...

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Message par rosy34 Mer 10 Fév 2021, 20:44

Il y a déjà un fil sûr les courroies, et dans mon cas, commun à beaucoup de 37, 34 et 31, le fait de changer de yanmar à gates, ca va beaucoup mieux.

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Message par ed60 Mer 10 Fév 2021, 21:02


Les courroies sont peut être normées mais elles ne sont certainement pas toute de la même qualité, Ce n’est bien sûr pas yanmar qui les fabrique mais les sous traitants ont un cahier des charges bien précis qui est normalement gage de qualité. Je ne dis pas que ce sont lés meilleures courroies, il y en a certainement d’autres mais pas toutes. En tout cas il n’est pas normal qu’elle soit usée au bout d’un an. Il faut en chercher la cause...
 Yanmar , comme les autres , pioche dans les catalogues pour equiper ces moteurs en courroies , roulement , filtres ,standard  etc etc ,  et penser que pour une pauvre courroie d alternateur , il fait fabriquer a partir d un cahier de chages perso , c est oublier que ces moteurs sont fait pour se balader sur l eau pas pour aller sur la lune

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Message par jeanpaul Mer 10 Fév 2021, 22:57

Je suis de ton avis ed mais meme si dimensions normees il peut y avoir des difference de qualite entre les marque
Moi j achete pas yanmar je fais confiance a une grande marque texrope mais je comprends sacha qui si il ne connait pas les courroies en achetant par yanmar est sur d avoir une bonne yanmar comme tu dis ne fait pas un cahier des charges special pour ses courroies mais choisit un fournisseur serieux car c est une boite serieuse gates est aussi une exellente marque mais depuis trafalgar et mers el kebir les marins francais n aiment pas les anglais

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Message par Philippe-ch Jeu 11 Fév 2021, 00:20

Dans mon cas j'ai déja la version à couroie plate/multibrins avec l'alternateur 125A, j'ai acheté une courroie pour l'avoir au cas ou (j'ai pris Yanmar par "précaution"). Apres trois saisons, je n'ai pas remarqué d'usure anormale (pas de poussière ni de bruit). Je ne pense pas la changer ce printemps, peut être apres 4 saisons?
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Message par nautile Jeu 11 Fév 2021, 07:50

J'ai un Yanmar 3YM30AE de 2015:
Ayant entendu parler des ces problèmes de courroies, j'ai immédiatement acheté 2 courroies de rechange.
Mon moteur à 505 heures, les courroies d'origines sont en très bon état. Je n'ai jamais eu de poussière de courroies.
Je contrôle l'état, la tension à chaque sortie.
Cette année je pense que je vais mettre les deux neuves par précaution
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Message par jeanpaul Jeu 11 Fév 2021, 09:36

Yanmar a partir de 2013 a resolu ce pb recurent de courroie en modifiant une poulie pour adapter une courroie multi v plate a la place de la trapezoidale
Amelioration du produit et non optimisation vers le bas

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Message par nautile Jeu 11 Fév 2021, 09:51

Pas sur tous les moteurs, sur le miens de 2015 c'est 2 trapézoïdales.
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