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Message par sextant Mer 27 Nov 2019, 20:48

salut  à tous  

je souhaite  installer  un   AIS pour que  nos enfants  puissent  suivre  nos  trajets futurs sur  un  tour  d'atlantique  OK

vos conseils sur  le  modèle  et  le  montage sont  les  bienvenus  

je suis équipé en  réseau simrad 

je ne souhaite  pas mettre  une antenne sur le portique qui masque les  panneaux  solaires  Evil or Very Mad 

et  une précédente expérience de  duplexeur antenne  vhf  'm'a définitivement  échaudée   Embarassed

je pense  à une  petite antenne  ais  le long du  mat au 1 étage de  BDF 

merci pour  vos  avis   

pouce
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Message par rosy34 Mer 27 Nov 2019, 21:13

Sextant, 
Équipé en simrad, j ai un nais 400 dont je suis tres content, en plus il s installe facilement.
Je n est qu une antenne vhf avec duplexeur , ca marche, et surement une antenne separee est mieux  je pense qu en tete de mat un peu eloignee de la vhf ca serait le top.il ya une formule pour calculer la distance mini

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Message par Bertrand Mer 27 Nov 2019, 22:28

Sextant
j'ai un NAIS 500 de SIMRAD monté avec une électronique B&G. Il y a une antenne GPS séparée, sur le pont, et un duplexeur d'antenne VHF. L’ensemble fonctionne bien.

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Message par Jonathan « mea » Mer 27 Nov 2019, 23:54

Pour ma part. 
J’ai un transponder AIS Raymarine 650 (je suis tout en Raymarine à bord)
Cet outil marche à merveille. 
Pour l antenne gps je la laisse à l intérieur ça marche parfaitement pour l’antenne AIS j ai une glomex court de régate sur le portique. Tellement petite qu elle ne fera pas d ombre. 
Pour ma part et ce n’est que mon avis qui n’engage que moi, l’ais avec une antenne courte me permet de voir jusqu à 30 MN minimum un bateau ce qui est amplement suffisant. Donc pas besoin de plus.
Certes en hauteur te donnera de la visu sur des canots à 50 MN et plus, mais quel interet? A moins que tu fasses des siestounette de 10 heures:voui:

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Message par jeanpaul Jeu 28 Nov 2019, 08:45

Jonathan notre ami ne veut pas voir les autres mais etre vu donc émetteur AIS 
les bateaux que je vois ont la plus part leur antenne émettrice sur le balcon arrière donc plus  bas que leurs panneaux

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Message par Jonathan « mea » Jeu 28 Nov 2019, 08:50

En effet 
Mais avec mon émetteur de cette ma manière je suis vu constamment. Également. 
Après il faut prendre en compte que pour être vu sur marine traffic où VesselFinder il faut être captée par une station volontaire, souvent proche de la terre. Du coup j’ai un doute pour ce qui concerne la transat. 
Il existe cependant un système de tracking sur garmin avec une puce gps et un site web dédié pour être mieux suivit

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Message par rosy34 Jeu 28 Nov 2019, 09:19

Jonathan, 
Effectivement le suivi se fait en direct par les stations qui sont a terre et egalement par les bateaux classes A en pleine mer , qui répètent le signal via satelletites, ( comme pour le sauvetatge), et donc en traversee  oceaniques le bateau sera suivi de loin en loin.

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Message par Jonathan « mea » Jeu 28 Nov 2019, 10:23

En effet j'ivais omis la transmission par les AIS classe A !!!

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Message par nautile Jeu 28 Nov 2019, 10:44

Salut
Etes vous certains de votre info concernant la retransmission des signaux AIS classe B par les émetteurs classe A sur les satellites.
J'ai entendu que c'était faux, mais je n'ai aucune certitude.

Sextant tu as aussi la solution garmin inreach mini qui t'offre d'autres fonctions intéressantes pour une transat.
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Message par sextant Jeu 28 Nov 2019, 12:20

Merci c,est bien un émetteur/récepteur ais qui me concerne ..
Et les avis sur le montage antenne
Effectivement si une petite antenne suffit sur le portique pour la réception  ...
C,est la portée d,emission qui m'inquiète un peu d,autant plus que certains émetteurs AIS (camino  amec)n,émettent qu,en 2 w.......
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Message par nautile Jeu 28 Nov 2019, 12:42

Si tu veux réellement que ta famille te suive l’ais n’est pas a mon avis la solution et cela risque au contraire d’inquiéter en cas de non transmission.
L’ais n’est pas fait pour cela.
Les sites comme vessel finder ou MarineTraffic utilisent les émetteurs volontaires terrestres et la couverture au milieu de l’atlantique ...
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Message par sextant Jeu 28 Nov 2019, 14:09

Merci nautile 
Je pense effectivement m,équiper d,une balise inreach pour la transmission de Sms et la réception mto et le suivi  de position 
Mais mon interrogation actuelle porte sur l'AIS ..
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Message par Jonathan « mea » Jeu 28 Nov 2019, 14:17

Je sais pas si ça peut t'aider mais lors de traversées continent corse on me voyait toujours avec ma petite antenne meme au milieu soit 60 MN des cotes !

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Message par nautile Jeu 28 Nov 2019, 14:17

De mon côté j'ai un em-trak B100 avec un diviseur d'antenne em-track S100, et je n'ai pas de soucis VHF ou AIS.

Si tu tiens réellement à une antenne séparée pourquoi te limiter à mi-hauteur de mât, ton émission réception sera bien meilleure en tête de mât.
Pour l'antenne GPS de l'ais par contre sur le balcon ou à l'intérieur cela fonctionne bien.
Amicalement
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Message par Drakkars Ven 29 Nov 2019, 11:17

Bonjour à tous,
Notre ami Sextant souhaite être vu en traversée, c'est à dire loin des côtes, par ses proches
L'AIS transpondeur a pour but de voir et d'être vu par les bateaux qui se situent dans sa zone. Les AIS classe B ( les nôtres) fonctionnent uniquement par signaux VHF, avec la faible portée que cela implique.
Les AIS classe A  utilisent en plus les signaux satellites, pour être suivis globalement. C'est obligatoire pour toute une série de catégories professionnelles et à partir d'une certaine taille de navire.
Pour être visible au large par des gens à terre, ds sites internet ( Marine trafic, Vessel Finder...) renvoient sur nos serveurs les informations qu'ils reçoivent. Sur nos tablettes et ordis, nous ne voyons donc que ce qui passe par la toile.
Pour être suivis par des proches quand nous sommes loin des côtes, il faut une balise Satellite, qui envoie notre position et d'autres infos ( vitesse, nom du bateau, cap..) à un serveur sur lequel on se connecte avec des identifiants donnés par celui qui veut être suivi. Personnellement, j'ai utlilisé une balise Dolink lors d'une première transat  que j'ai revendue par la suite à quelqu'un d'autre qui l' a réutilisée l'année suivante ( n'est ce pas Lolophilou  Wink ) avec moi aussi..
Il faut acheter la balise et payer un petit abonnement, tu as le choix dans la durée. Il existe un système concurrent que je ne connais pas. La Dolink coûte neuve dans les 300 €. La boite est basée à Nantes et ils sont sympas.
Il y a sur ce forum deux fils sur nos transats et tu peux voir le visuel des infos vues par tes proches.

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Message par Drakkars Ven 29 Nov 2019, 11:19


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Message par Balaou Sam 30 Nov 2019, 16:18

Bonjour, j'ai à bord un AIS classe B émetteur récepteur.

C'est l' ATB1 d'Ocean Signal distribué par Furuno en France.
L'antenne VHF dédiée AIS (shakespeare) est très courte et installée sur le portique arrière, sans que cela gène la réception solaire.
L'antenne GPS dediée  AIS est à coté.

Il émet aussi en Wifi et je récupère les cibles sur ma tablette.
il marche nickel.... MAIS...
Impossible de récupérer correctement les cibles sur le MFD du bord, Simrad NSS8.
L'ATB1 y est connecté en NMEA 2000 simnet par le bus..
Les cibles apparaissent à la mise sous tension de l'AIS mais disparaissent au bout d'un certain (10 minutes en gros) et de plus elle ne sont pas mobiles...
Une mise à jour demandée à Furuno n'a rien arrangé, parce au début les cibles étaient mobiles.
Depuis silence radio..
J'attends donc une éventuelle autre mise à jour.

Je me prends pas la tête dans la mesure ou je me sers de la tablette pour la nav mais c'est quand même dommage de n'avoir qu"en Wifi les cibles AIS.
Je ne le recommande donc pas pour l'instant.

Pour finir, il me semble avoir vu quelque part que 2 antennes VHF trop près l'une de l'autre peuvent se perturber, c'est aussi pour cela que j'ai choisi l'option installation sur portique.

++
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Message par A CONTRARIO Sam 30 Nov 2019, 17:46

J'ai un AMEC CAMINO 108 qui fonctionne parfaitement. 2 Antennes en tête de mât et aucune perte de signal tant avec la VHF qu'avec l'AIS. J'ai une antenne de chaque côté du mât sans écarteur.

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Message par sextant Sam 30 Nov 2019, 17:57

Merci pour ton avis      contrario #
Je pense aussi à  ce modèle. Camino qui n,a que 2 w de puissance en émission  mais ça doit suffire  pour être vu ....
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Message par sextant Sam 30 Nov 2019, 18:02

Merci balaou pour ces infos ...
Dommage si ça ne fonctionne pas sur le réseau simrad...
Je suis aussi en simrad nns8 réseau  nmea 2000 
J.espere ne pas avoir les mêmes soucis 🤔
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Message par rosy34 Sam 30 Nov 2019, 18:11

En principe en nmea 2000 tous les equipements respectant cette norme fonctionnent ensemble......
Cependant j ai vu plusieurs fois des pb par ex entre raymarine et garmin pour les ais.
C est pourquoi que dans mon cas j ai installe simrad partout, au moins on sait qu ils ont essaye, enfin j espere

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Message par JPKR Sam 30 Nov 2019, 18:50

Je confirme qu’un AIS class B ne suffira pas. Il faut un class À qui coûte une fortune.
Le class B ne sert qu’à voir et ce faire voir entre bateaux et avec les stations à terre qd elles sont en visu VHF
Par expérience entre corse ou baléares avec une antenne dans le portique à 3.5 m de haut on n’a pas de suivi permanent par les stations à terre. VesselFinder tire un trait droit entre la dernière position reçue et la 1ère a la reprise de signal qd on arrive
Donc sur l’Atlantique cela ne va pas le faire
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Message par A CONTRARIO Sam 30 Nov 2019, 19:06

J'ai le CAMINO depuis 5-6 ans et aucun problème si ce n'est un soucis de conflit NMEA au départ que j'ai règlé directement par mail avec le fabricant à Taiwan : super échange, super constructif. La puissance importe peu à mon avis quand ton antenne est en tête de mât. Là où cela peut jouer c'est quand tu es derrière un obstacle, mais là il n'y a pas de risque de collision : un pote ne me voyait plus alors que j'étais derrière le Cap Finisterre en Gallice qui doit culminer à quasi 100m d'altitude. Sur Marine Traffic, on me suit jusqu'à 30 milles de la côte sans soucis quand je pars vers le large.

Concernant la communication NMEA 2000, j'ai changé mon C80 qui fonctionnait en NMEA183 pour un Axiom qui est en NMEA2000. J'ai donc branché mon CAMINO 108 en NMEA2000 : RAS, tout fonctionne bien.

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Message par A CONTRARIO Sam 30 Nov 2019, 19:18

Une petite mise au point entre classe A et classe B : C'est la même chose, sauf la priorité d'inscription dans le réseau, le taux de rafraichissement des données et le nombre de données (taux de rotation, port de départ, port d'arrivée, etc...). Si tu prends un abonnement (hors de prix) à Marine Traffic ou équivalent tu pourras être suivi au large. Les ondes VHF sont réceptionnées par une antenne distante si les deux antennes sont à portée est optique (si les deux antennes sont théoriquement en vue). Une antenne d'un satellite qui passe au dessus de toi te voit obligatoirement et réceptionne donc ton signal AIS. Si tu n’apparais pas c'est que les données de ton signal ne sont pas divulguées par Marine Traffic et équivalent car ces données sont payantes. Normal car ils payent le fournisseur satellite.

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Message par sextant Sam 30 Nov 2019, 19:43

j'ai bien compris que  l'AIS ne concerne que le positionnement  local ...30 Mn
concernant mon positionnement au milieu de nulle part ...
je vous rassure je vais m'équiper d'un gps garmin inreach
 https://explore.garmin.com/fr-FR/inreach/    qui fait
 balise de  positionnement  
 envoi et réception  de sms 
 réception de  bulletins MTO 
 et accessoirement  balise de détresse  OK
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