Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par JMV34 Aujourd'hui à 12:08

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Assistances électroniques à la navigation

+5
Désiré56
christian50840
Tamarine
chrysm
SQN 85
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Assistances électroniques à la navigation  - Page 2 Empty Re: Assistances électroniques à la navigation

Message par Tamarine Lun 03 Fév 2014, 10:15

GER5 a écrit:Réponse à "Tamarine" pour le gyro (avec retard car je viens de découvrir le fil! ).
Sur les calculateurs RAYMARINE S2 & S3, l'adjonction d'un gyro à moindre coût est très simple et fonctionne très bien.
Le passage de 3 à 9 niveaux sur le boîtier de commande se fait dès que le branchement est réalisé sur le calculateur sans autre réglage préliminaire. 
La modif est bien décrite sur le site "portana" par FULUP lien:
 http://www.portanna.org  ) 
Pour info, le montage (bidouille avec ancien boitier PTT) ci dessous et figuranr sur le site Portana est le mien. 
Je l'ai fixé sous une étagère pour qu'il reste facilement accessible au cas où, mais après pas mal de milles parcourus =>aucun pb.

Assistances électroniques à la navigation  - Page 2 P1010275x250gy"
Bonjour,
Merci pour ces informations. J'ai pris contact avec FULUP, et avec mon S2 effectivement je pourrais envisager ce montage. Mais je ne suis pas très "bidouilleuse" alors j'hésite. Je ne vais pas demander à Robin les Sables de me monter un gyro qui ne serait pas Raymarine, je vais me faire jeter  Very Happy

Tamarine

Messages : 48
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Assistances électroniques à la navigation  - Page 2 Empty Re: Assistances électroniques à la navigation

Message par chrysm Lun 03 Fév 2014, 12:43

Il ne vend plus le kit monté ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Assistances électroniques à la navigation  - Page 2 Empty Re: Assistances électroniques à la navigation

Message par Tamarine Lun 03 Fév 2014, 13:27

A mon grand regret, non....  Rolling Eyes

Tamarine

Messages : 48
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Assistances électroniques à la navigation  - Page 2 Empty Re: Assistances électroniques à la navigation

Message par Tamarine Mar 04 Fév 2014, 19:48

Bonjour, J'ai trouvé quelqu'un qui pourra me monter le gyro. Je me lance donc et je vous ferai un retour dans quelques temps ! Super forum merci à tous !

Tamarine

Messages : 48
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Assistances électroniques à la navigation  - Page 2 Empty Re: Assistances électroniques à la navigation

Message par JJDroopy Sam 08 Fév 2014, 06:16

Ah je vois que le sujet du gyro vient ici ! Si quelqu'un (autre que ceux qui ce moquent du monde ou qui le vende 160 €uros), veut bien me dire comment le faire marcher...
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

Assistances électroniques à la navigation  - Page 2 Empty Re: Assistances électroniques à la navigation

Message par Tamarine Sam 08 Fév 2014, 08:34

Tu l'as acheté où ton gyro? Quelle marque, quelle référence ? Sparkfun ?

Tamarine

Messages : 48
Date d'inscription : 27/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Assistances électroniques à la navigation  - Page 2 Empty Réponse gyro...... très tardive

Message par GER5 Ven 01 Mai 2015, 17:42

Bonjour,
excuse moi Tamarine, je n'avais pas vu ta dernière question sur "le gyro" datant du mois de février (oups!) je ne l'ai redécouverte qu'avec le sujet qui est revenu dernièrement sur le forum. (A ma décharge, je m'absente assez souvent pendant plusieurs jours et même plus d'un mois qqfois, et je ne fais pas toujours suivre mon ordi !)
Pour le gyro, effectivement, il s'agissait d'un "sparkfun" dont la référence est aujourd'hui obsolète.
Je pense que tu dois avoir maintenant résolu ce Pb.
Si toutefois la chose était encore d'actualité , tu peux voir ici.
http://www.lextronic.fr/R4206-gyroscopes-1-a-3-axes.html ( 1 axe, mais on peut utiliser qu'une sortie pour ceux qui en proposent plusieurs)
Ou là :http://www.analog.com/en/products/sensors/mems-gyroscopes.html#mems-gyroscopes
Attention , il faut une sortie analogique d'un niveau de 2V environ (données techniques pour le copain qui peut le faire pour toi)

GER5
membres actifs

Messages : 93
Date d'inscription : 01/06/2013
Localisation : 34
Modèle de bateau : OCEANIS 393

Revenir en haut Aller en bas

Assistances électroniques à la navigation  - Page 2 Empty Re: Assistances électroniques à la navigation

Message par jeanpaul Ven 01 Mai 2015, 19:12

chrysm a écrit:Sur PC :

  • OpenCPN + "cartes" re-créées à partir de GoogleEarth (+ fond de cartographie) en préparation et en mer (bonne interface avec Simrad) + cartes OpenSeaMap
  • VLM (Virtual Loup de Mer) en "test" pour comparer ses propositions avec "ma" réalité (notamment la différence entre la route proposée en fonction des polaires que j'ai rentréglementaire etant plustot allergique aux réglementations


    •  (qui s'interface maintenant très bien avec SIMRAD)


  • DropBox pour stocker mes docs de bateau (et mes copies de papiers au cas ou) et partager avec ma tablette/tel


Le PC (matériel tu dis) :
- un "vieux" Samsung N210 2Go de RAM, 1 SSD de 32 Go, Ubuntu 10.04, 20W de conso en pointe les logiciels ci-dessus
+ LibreOffice pour tout ce qui est administratif
+ XBMC pour la bibliothèque video du bord (pour les équipières en bas âge)
- une antenne GPS USB premier prix
- un câble USB pour brancher sur le réseau NMEA2000 du bord
- un convertisseur 12/18V premier prix
- une antenne Wifi USB (pour les zones de réception difficile et pas trop utiliser la 3G)

Sur la tablette/téléphone :

  • Dropbox (cf plus haut)
  • mAIS (depuis que j'ai le vrai AIS je ne l'utilise quasi-plus)
  • OpenSeaMap (cartographie)
  • WindGuru
  • N2KExplorer
  • Simrad GoFree
  • VesselFinder (cf mAIS)
  • AnchorWatch
  • NMEA Logger
  • ... et plein d'autres que je suis en train de tester...


Pour la famille (et les gens à terre qui veillent sur nous quand on navigue) :
- marine traffic
- vessel finder


Concernant les outils old-school :

  • Compas de relèvement : j'ai. Sorti 1 fois pour vérifier que je sais encore m'en servir.
  • Règle Cras : j'ai. Sort régulièrement pour faire des traits horizontaux sur mon livre de bord :-) Me sert à mesurer des trucs quand j'ai égaré mon mètre. Utilisé 1 fois pour faire le point
  • Cartes papiers de la zone de nav : j'ai. Sortie 1 fois pour être sur que j'ai la bonne Wink
  • Sextant, éphémérides, etc : j'ai pas. J'ai eu. Servi pour m'amuser pendant de longues traversées. Avec 6 GPS à bord... Des cartes papiers, un livre de bord, un compas magnétique... franchement...

Chrym  tu dois te douter de ma reponse moi c est tout ce que tu appelle old school j ai le mal de mer si j ai pas mon compas de relevement autours du coup et si je ne vois pas  s aligner des points sur une carte en papier
remplir mon livre de bord est un plaisir et le relire l hivers est encore un plaisir je ne le fait pas parce que c est reglementaire car je suis pplutôt allergique a toute réglementation
j ai quand meme un appareil électronique de confiance mon vieux gps furano gp 32 monochrome il me suffit largement  il est fiable tres econome en énergie et SIMPLE 
je met rarement en service tous les gadgets qui m ont casiment etaient offert par beneteau car bien sûr je n en voulais pas mais mon bateau deja construit au moment de l achat avait deja tout ce fatras a bord
pour mon type de navigation le pilote automatique n est vraiment pas indispensable mon O 31 bi safran a une stabilité de route que je trouve exceptionnelle et je l avoue malgré mon age j ai encore du plaisir a barrer mon bateau et a faire ma nav
rrperer les amers de la cote pour faire mes points est un autre grand plaisir 
c est vrai que de lire sur notre forum et sur un autre tous les problèmes rencontres par les utilisateurs de ces matériels et de leur logiciel et version ne me donne pas envie de m y mettre
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Assistances électroniques à la navigation  - Page 2 Empty Re: Assistances électroniques à la navigation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum