Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur.

3 participants

Aller en bas

Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur. Empty Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur.

Message par Fred37 Lun 21 Jan 2019, 20:45

Bonjour à tous,
Nouveau membre dans la grande famille des Oceanis je me retrouve déjà à devoir appeler à l’aide:
J’ai une avarie sur l’alternateur de mon 37 de 2008 et souhaiterais trouver un schéma électrique s’y rapportant.
Les symptômes sont les suivants:
Plus de voyant batterie après mise du contact
Plus de ventilateur de cale 
Et une alarme batterie sur le VDO
J’ai parcouru le site et y ait trouvé de nonbreuse piste comme notamment le fusible 10A volant près des coupes batterie... Mais celui-ci est bon.
Et bien sûr ça tombe toujours en panne la veille du départ..
J’attend de retourner à bord mi février pour contrôler le relais Après contact car le guindeau est en sécurité moteur coupé alors que celui- ci est en marche.

Si un des membres du Forum a déjà vécu cette situation ou dispose du schéma de câblage je suis preneur

Merci pour vos réponses

Fred

Fred37

Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 49
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 37 2008

Revenir en haut Aller en bas

Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur. Empty Re: Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur.

Message par chrysm Mar 22 Jan 2019, 13:16

Salut Fred,
Bienvenu sur le forum. Hé oui c’est toujours avant de partir que ça se passe. Les schémas sont sur le drive du forum. Pour le 37 je crois que c’est très bien documenté . Mais pour ton problème je pense que ça ne va pas t’aider. Peux tu nous dire quels sont tes symptômes en dehors de problèmes de voyant ? Le moteur démarre t il ? Quelle est la tension batterie moteur (aux bornes , pas au très peu précis VDO) ?

Pour’le Ventilo et le reste on dirait une mise à la masse pas bienvenue. Peut être tout simplement derrière le panneau démarrage Yanmar .debranche rebranche et graisse contact.

Au pire tu me téléphone et on teste ensemble.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur. Empty Re: Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur.

Message par jeanpaul Mar 22 Jan 2019, 16:57

J ai eu le pb j ai fait un file mais pas facile a trouver
Ton pb c est un fusible claqué l exitationest sur le même fusible que le ventilateur d extraction moteur et oui c est la logique beneteau
ne cherche pas sur le schéma le fusible y est pas
sur mon O 31 il est en vrac avec d autres fusibles qui ne figurent pasplussur le schema c est un fusible genre auto de 5 A il est pas loin des coupes batteries
j ai trouvé ca vraiment par hasard et bêtement en me disant premier reflexe controler tous les fusibles
un conseil fait une petite modif pour que ton ventilo soit sur une alim a part de l exitation

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur. Empty Re: Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur.

Message par Fred37 Mar 22 Jan 2019, 20:45

Merci pour vos réponses si rapide.

Oui Chrysm tout fonctionne normalement côté moteur, du moins tant que j’aurais un peu de jus dans la batterie moteur je suppose.
Aucun autre symptôme à part ceux évoqués précédemment...
Peut être une cause un peu honteuse dont je n’ai pas parlé : en mauvais chef de bord je n’ai pas bien briefé mon équipage... et le contact a été coupé avant l’arret Du moteur.... quelques secondes le temps pour moi de contourner la barre et de couper le contact... 

Effectivement jean Paul je me souviens être tombé sur ton fil lors de recherches sur le net.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de chercher partout (j’ai identifié deux fusible 10A près des coupes circuits mais ils sont toujours bon) dès mon retour à bord je pousserais les investigation un peu plus loin...
Pour le moment je suis retenu à l’etrang Pour raisons professionnelles... Encore trois longues semaines avant de retrouver mon joli bateau...

Quoi qu’il en soit, et malgré cette avarie et un circuit électrique à la professeur Tournesol j’ai été agréablement surpris par cet Oceanis qui se comporte a merveille (pour le peut que j’ai pu le tester) venant d’un first j’avais peur d’etre déçut par son comportement et il n’en est rien!
Avec en plus un forum de passionnés prêt à rendre service c’est la cerise sur le gâteau J’essayerai Également d’alimenter le forum à chaque « bonne idées »... Une hélice Autoprop me fait envie depuis longtemps mais ça se sera une autre histoire...

Encore merci
Fred

Fred37

Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 49
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 37 2008

Revenir en haut Aller en bas

Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur. Empty Re: Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur.

Message par Fred37 Mar 19 Fév 2019, 09:44

Un grand merci au forum:
De retour à bord il ne m’aura fallu que quelques minute pour solutionner mon problème grâce à un post traitant du relais après contact.
Effectivement une des bornes s’etait Débranchée sous le poids des fils électrique.
Une fois la cosse mise en place et les fils maintenus en place par un collier pour éviter toute récidive tout fonctionne à nouveau normalement!
Merci à tous

Fred37

Messages : 18
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 49
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 37 2008

Revenir en haut Aller en bas

Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur. Empty Re: Schéma du circuit d’exitation De l’alternateur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum