Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Emplacement sangles grutage sur O37
par sextant Aujourd'hui à 09:45

» probléme electrique oceanis 41.1
par MROY Hier à 21:31

» Panneau solaire
par MROY Ven 17 Mai 2024, 14:50

» problème affichage jauge à eau
par alk132b Ven 17 Mai 2024, 13:51

» Pompe de cale
par michel64 Jeu 16 Mai 2024, 08:15

» Viva la plancha!
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:21

» Pompe de cale
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:15

» bonne année à tous les membe
par Ericdu13 Mer 15 Mai 2024, 11:44

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par MROY Mar 14 Mai 2024, 17:59

» Feux et tableau electrique
par jeanpaul Mar 14 Mai 2024, 15:36

» Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau
par Sohoc Mar 14 Mai 2024, 01:59

» Branchement du ventilateur de cale
par Bertrand Lun 13 Mai 2024, 21:38

» Et bien on commence avec un soucis
par MROY Lun 13 Mai 2024, 19:40

» Recherche cadran speed et sondeur network
par Olilec Lun 13 Mai 2024, 14:28

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Lun 13 Mai 2024, 14:13

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

ETRAVE RONDE NOUVEL O30.1

2 participants

Aller en bas

etrave - ETRAVE RONDE NOUVEL O30.1 Empty ETRAVE RONDE NOUVEL O30.1

Message par XBTOO Dim 20 Jan 2019, 17:11

@ Farfa III 
Nous avons tous à l’esprit les magnifiques tableaux des clippers, puis des photos des courses de l’América avec des voiliers d’une rare élégance présentant des étraves étroites à guibre marquée. Un récent et magnifique exemple dans nos mémoires est le Penduick III…
 
Rendons à César ce qui lui appartient : la suppression des étraves verticales et étroites existe depuis longtemps : les plus anciens auront le souvenir des Caravelles d’écoles de voiles (mais toujours à l’œuvre !) ou encore des FireBall pour les régatiers. Les plus jeunes continuent leur apprentissage sur les extraordinaires Optimist qui n’ont de caisse à savon que l’aspect. Pour les faire avancer il en faut maîtriser l’assiette ! Belle école.
Mais il s’agissait là de déplacements légers, partant vite au planning.
 
En matière de voiliers de course-croisière, nous avons eu à nous conformer aux normes IOR de l’époque, anglaises, du temps des régates Quarter ou Haf-tonners dans les années 70-80.
Ces règles privilégiaient, en continuum des années passées, les performances en remontée au vent. Des architectes français y ont brillé : exemple André Mauric avec « Impensable » qui est devenu le First30… sur lequel a travaillé l’archi Gilles Vaton.
 
Ensuite les archi frenchies ont développé des coques planantes qui ont modifié les repères et les classements… Liste infinie. Exit la domination anglaise !
 
A ma connaissance, le premier architecte français à avoir su imposer une étrave ronde sur un voilier de croisière de grand série est le même Gilles Vaton avec le Kelt 29 (devenu Feeling) qui a de plus remporté quelques succès en courses dès la fin des années 80. (Photos)
 etrave - ETRAVE RONDE NOUVEL O30.1 Kelt8511
etrave - ETRAVE RONDE NOUVEL O30.1 Kelt8_11
Pourtant on ne parlait pas encore de coques planantes allégeant l’étrave dans la brise. Pourtant il avait été assez novateur pour élargir les arrières et proposer une jupe AR sur ce petit voilier.
 
Aujourd’hui les étraves arrondies ont leur heure de gloire avec les victoires de l’archi David Raison en 6.50 qui a tout optimisé sur son plan (formes, poids etc) .
 
Sans doute Bénéteau a pu s’inspirer de ce travail de l’archi Vaton d’il y a près de 40 ans ?
 
Pour conclure mon hommage à Gilles Vaton, c’est lui qui a su convaincre les « experts en assurance » que mon Fisrt 30 terriblement osmosé ne devait pas partir à la poubelle car un F30 est indestructible. Il a été sauvé (certes à grand-frais) mais mon bonheur est qu’il navigue toujours, entre les mains de jeunes voileux ! (photos)
etrave - ETRAVE RONDE NOUVEL O30.1 Cristm11

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

etrave - ETRAVE RONDE NOUVEL O30.1 Empty Re: ETRAVE RONDE NOUVEL O30.1

Message par farfa III Lun 21 Jan 2019, 11:22

Un autre paradoxe architecturale qui peut nous occuper lors de ces si longues soirées hivernales:les vainqueurs du Trophée Jules Verne.
Pendant plus de 10 ans, de 1993 à 2005, les vainqueurs étaient régulièrement des grands catamarans, on ne peut pas dire tous, car il y a eu l’exception Kersauson, mais on peut constater l'hégémonie des catamarans dans les courses océaniques; le dernier détenteur de ce trophée avec un catamaran fut un Orange en 2005.
Et puis, soudainement, il n'y eu plus que des trimarans pour ces courses tour du monde, voir pour toutes les autres.
A l’exception de la course América et de ses foilers catamarans, plus foilers que catamarans, le catamaran de course a disparu de nos écrans.
Et qui peut infirmer que dans 20, 50 ans, on retrouvera des catamarans dans les courses océaniques ? Ou des étraves fines comme des lames de rasoir pour nos chers boats ?
Qui vivra verra  pouce pouce pouce

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 193
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum