Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

pose d'un 3ème ris

+10
JMV34
Jonathan « mea »
Loup 72
chrysm
Le Pierro
A CONTRARIO
Bertrand
rosy34
jeanpaul
farfa III
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par Jonathan « mea » Ven 06 Sep 2019, 12:28

L'idée me parait aussi séduisante, mais sur un OC37 du fait d'une plus grande surface, qu'en penses tu ?

Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par JMV34 Ven 06 Sep 2019, 16:02

Bonjour, moi aussi, sur Sydou, ,j'ai fait poser un troisième ris à l'occasion du changement de la GV (full batten sur rail facnor). J'ai copié Chrysm (merci à lui), j'ai placé ce ris automatique sur tribord, avec un renvoi au cockpit. C'est vrai que cela m'a obligé à rajouter une poulie de pied de mât, à doubler le renvoi de pont et à placer un bloqueur supplémentaire au winch tribord. Il a fallu aussi que je place un filoir de mât sur tribord, identique à celui de babord. L'utilisation de bosses avec âme dynema et gaine polyester en 8mm est parfaite. C'est vrai, cela fait des nouilles à l'affalage, que je ne reprends pas et laisse dans la voile. La prise de ce ris est aussi facile que pour les deux autres. Je n'ai pas placé de poulies pour remplacer les filoirs, car ça coulisse bien pour l'instant. Mais, je n'ai pu faire cela qu'en mettant à l'extérieur le palan d'étarquage de la bordure qui était dans la bôme et monopolisait deux réas.
JMV34
JMV34

Messages : 351
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 64
Localisation : Carnon Plage
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par jeanpaul Ven 06 Sep 2019, 18:30

Aucun pb avec la surface
le choix depends de chacun
pour ma part j ai toujours eu des bateaux ris traditionnels je n ai pas de difficulté a me déplacer sur le bateau je n aime pas voir ma voile avec ces bosses qui a chaque fois quue je rentre ma grand voile s emmelle dans la barre et manque de m étrangler
ce système est bien sur plus économique pour beneteau qui devrait faire une option ris classique comme il fait une option mat enrouleur

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par chrysm Ven 06 Sep 2019, 19:08

@Jonathan En fait je crois que tu poses le problème à l'envers. La question à te poser c'est : ai-je besoin d'un 3e ris selon mon programme de navigation.
En effet le programme de tartempion ou le tiens sont nécessairement différents. Ce qui conviendra à l'un ne conviendra pas à l'autre. La voile c'est une histoire de compromis.

A mon sens le compris du 3e ris est le suivant :
- du poids dans les hauteurs et usure de la voile
- une modification du cheminement dans la bôme et du plan de point avec la nécessité d'un taquet supplémentaire ainsi que d'un filoir, d'une poulie, etc sans compter la bosse de ris elle-même. (NB pour le riz on le cuit et on le mange).
+ une capacité à avoir un peu de voile entre 25 et 35 noeuds (40 selon les allures, au delà le 37 a tendance à partir au lofe sauf si ton ris 3 est vraiment très petit.... à discuter avec le maitre voilier)
+et - des ris 1 et 2 taillés différemment du fait de la présence du ris 3 (ou pas) selon tes choix

Il me semble que si tu as déjà navigué avec ta GV actuelle tu sais si :
- tu navigues dans des conditions telles que la probabilité de naviguer au delà de 35 existe de façon réelle
- tes ris 1 et 2 te conviennent ou t'ont clairement déjà semblé insuffisants (pour être confortable)


De mon côté je navigue en Méditerranée occidentale pour le moment. Les week-ends et plus de 4 semaines chaque été. Ça fait 3 étés de suite que je me prends largement plus de 35 établis en navigation, parfois pour des causes de cellules orageuses plus ou moins bien prévues, parfois pour des prévisions météos un peu trop optimistes, parfois peut-être parce que le skipper a envie de s'amuser un peu, ceci bien souvent sur des trajets supérieurs à la journée et loin de la côte (vaut mieux).

C'est dans cette même logique qu'en refaisant mon génois, je l'ai fait réduire en taille (légèrement) par rapport à celui d'origine avec pour cahier des charges qu'il soit maniable en pleine toile jusqu'à 20 noeuds établis (sans le rouler). Comme j'ai des voiles de petit temps par ailleurs que je n'hésite pas à sortir, ça ne me gêne absolument pas (sauf la nuit).
Mais ça ce sont MES choix selon MON programme MES capacités et MES habitudes

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par Jonathan « mea » Ven 06 Sep 2019, 19:57

@chrysm : en effet. As bien resume ! Mon programme sont des sorties régulières toute l’annee Sur la côte varoise où le mistral est bien présent, sinon croisière plusieurs fois dans l’annee Direction la corse, baléares etc...
Même si j’essai de Faire attention à la météo on est jamais à l’abris d’un coup de tabac sur notre belle bleue. 
Je m interrogeais sur l espacement des ris, car j avais fais ça sur mon ancien mais qui était un 30 pieds !
Mais je pense opter pour l’option 3 ris ! Surtout que la gv sera full batten, avec chariots
Après si vraiment ça souffle trop, je sors mon kite Smile
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par A CONTRARIO Ven 06 Sep 2019, 21:44

Le 3ème ris ne sert que très rarement mais quand tu ne l'a pas et qu'il est nécessaire tu te bouffe les ... affraid (vécu)

Donc j'ai 3 ris dans ma GV et je m'en suis servi 1 seule fois pour remonter au vent dans 38 nœuds au près pour passer le cap Finisterre en Galice. j'avais GV 3 ris et 1 ris dans la trinquette.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par Jonathan « mea » Ven 06 Sep 2019, 21:48

Va falloir que je passe par la case trinquette aussi !!!
Enfin surtout l installation  Sad

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par chrysm Sam 07 Sep 2019, 09:14

En Méditerranée si tu navigues assez longtemps comme tu le décrits, la variabilité du vent implique le 3e ris à mon avis. Surtout si tu veux avoir une capacité à remonter le vent. Cela dit à partir d’une certaine vitesse , ça devient illusoire. La longueur d’onde est telle que combinée à la puissance du vent , tu te retrouves en fuite.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par Jonathan « mea » Sam 07 Sep 2019, 09:18

C'est clair ce sera 3 ris, la dessus il n'y a pas de débat !!!!!
Mais mon interrogation initiale etait plutot : Sur un GV D'OC 37 est ce que 2 ris espacés peuvent etre équivalant à 3 ris classiques, car sur mon ancien canote, du fait de sa plus petite taille de GV, 2 ris espacés convenaient.
Conclusion, ce sera 3 ris classiques !!!
Apres faut que je me penche sur la pose de l'étai largable, car meme si tes tutos sont au top, je me sens incapable de le bricoler moi même !!! Et ce que je redoute le plus c'est de trouver le mauvais pro pour le faire !!!!!!!
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par farfa III Sam 07 Sep 2019, 09:51

Pour ce qui est des bosses de rizs ( Very Happy Very Happy Very Happy) celle de 26 mètres est pour sur encombrante; lors de l'affalage de la GV, cela va encore car l'ai l'habitude de naviguer avec le bimini, mais on entend bien les bosses qui tombent sur la toile. Une fois le 3ème ris pris, c'est la fête au spaghetti dans le cockpit entre la drisse de GV et les bosses : on fait du rangement et cela occupe.
Pour ce qui est des + et des - de la réduction de la GV, tous a été dit ( Smile ) et cela n'est pas toujours simple de choisir....
Dernier point, sur la photo au port de mon 3ème ris, on voit que la bôme "remonte", ce n'est pas une illusion d'optique, le voilier m'a fait ce 3ème avec un angle de 80° voir un peu moins; cela doit être "étudier pour", car même si la GV est bordée dur, plate avec le vent, elle ne touche ni la capote ni le bimini.

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par A CONTRARIO Sam 07 Sep 2019, 10:30

Sur une GV full batten, la position des ris est dictée par les lattes donc pas possible de choisir la position comme sur une GV classique. Tu fais donc 2 ou 3 ris au niveau des lattes correspondantes. Si tu veux 2 ris espacés, le 2ème ris sera au niveau du 3ème. Cela fait un grand trou entre le 1er et le 2ème....

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par chrysm Sam 07 Sep 2019, 11:54

Pour ton étai largable, tu commandes les pièces, le sika, une petite nav vers l'est et on le pose ensemble.

Pour les ris, je ne peux que te conseiller aussi d'en parler à 2 ou 3 maîtres voiliers différents

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par Jonathan « mea » Sam 07 Sep 2019, 12:12

@Chrysm : Je suis tres touché par ta proposition, merci énormément !!!

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par jeanpaul Sam 07 Sep 2019, 15:22

farfa tu as un tres bon voilier ton angle permet de bien aplatir la GV
J  aimerrai bien faire faire la meme GV que toi
Pourrez tu me donner son nom en MP  si tu veux
Je navigue toujours sans bi minini et sans capote j aime bien voir bien sur j en prends plein la figure qqs fois  et bien sur a chaque fois que j affale les bosses crochent un peu partout avec une preference pour le levier du moteur et surtout ma tete
Si certains ont une combine pour que tout ca tombe dans le lazy bag je suis preneur  j ai essayé bouts du lazy tendus detendus  rien ni fait .
Pour moi une galere ce systeme

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par chrysm Dim 08 Sep 2019, 21:47

Pour faire passer un brin sans messager dans la bôme j'ai utilisé :
- une latte de la GV
- ou les lattes du sac de GV (si GV déjà montée)
Un brin de scotch léger tu le pousses jusqu'au bout et tu récupères, à moins que la manip inverse te convienne
Autre solution : une aiguille nylon d'électricien

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par Jonathan « mea » Dim 08 Sep 2019, 23:26

L aiguille d Electricien. On y pense jamais. Bien vu !!!

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par A CONTRARIO Lun 09 Sep 2019, 10:42

Cette aiguille fait partie de l'outillage du bord depuis bien des années. C'est vraiment utile et ne prend pas beaucoup de place au fond d'un coffre.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par Bertrand Sam 19 Sep 2020, 10:58

jeanpaul a écrit:Grace a chrym j ai comme toi remplace mes bosses de prise de ris automatique par du 8 en dynema ca a bien amelioré les choses en plus pour que ca glisse encore mieux je met 2 fois par an un coup de bombe teflon sur toute la longueur de la bosse
Ca reste malgre tout pour moi un systeme que j aime pas
Des que ma grand voile sera usée je mettrai un systeme de prise de ris classique avec un petit winch sur ma bome
La réalisation bien sur coute un peu plus cher donc beneteau ne le propose pas
Bonjour
je viens encore d'expérimenter la galère des manœuvres de ris. Après des jours et des jours de pétole nous avons eu deux jours à 18-20 noeuds et rafales au-delà. Donc 7 manœuvres de ris en deux jours en équipage "réduit", autre façon de dire "seul avec ma doudou". Pour l'une des manœuvres, déjà sous le premier ris j'ai voulu prendre le deuxième parce que le vent montait encore et que j'étais en approche de la côte. Impossible, le paquet de nouilles des ris 2 et 3 était emmêlé côté chute, dans le bag à plus de 2 mètres au-dessus de ma tête. Et pas question d'aller faire le zouave en montant sur la table ou escaladant l'arceau! La solution a été de filer de l'écoute de GV pour étaler.

@Chrysm et Jean-Paul
Le dyneema de 8 suffit-il pour remplacer les bosses ordinaires livrées par Bénéteau? Ce diamètre de 8 va-t-il tenir bloqué dans les bloqueurs du cockpit? Merci.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par jeanpaul Sam 19 Sep 2020, 11:56

Oui ça va le système va moins  mal comme ça  tout en restant un système disons pas cher

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par A CONTRARIO Lun 21 Sep 2020, 08:19

Le diamètre 8 en dyneema sera largement suffisant car pour les 2 points d'écoute et d'amure la bosse est moufflée, la contrainte sur la bosse est donc divisée par 2. Tu es donc au dessus de la charge admissible sur ta drisse.

Concernant les coinceurs, normalement tu as les limites de diamètres admissible sur le coté, sinon documentation du fabricant. Tu as quoi comme marque / modèle?

Si tes bosses s'emmellent c'est peut être que tu as un soucis de cheminement. As-tu vérifié? Si tu passe avec un mauvais cheminement (positionnement des réas par rapport aux ris avec croisement des bosses), lorsque tu prends ton 1er ris, celui-ci vient bloquer les autres bosses.... Cela m'est arrivé Sad... et là, quand tu veux prendre le 2ème ris, le seul moyen est de larguer le 1er avant de prendre le 2ème...

Est-ce que tu reprends bien le mou des bosses 2 et 3 quand tu prends ton 1er ris? Cela permet de prévenir dès la prise du 1er ris d'un éventuel blocage.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par Bertrand Lun 21 Sep 2020, 11:55

Merci pour ces pistes.
La difficulté avec ce système ce sont les frottements considérables avec du bout ordinaire en polyester, mais la dernière hypothèse est la plus vraisemblable. Je n'ai que deux bras et lorsque je prends le premier ris mon équipière choque la drisse à bâbord, je reprends les bosses 1 et 3 à tribord; la bosse du ris n°2 est très souvent laissée en souffrance. Je devrais procéder par étapes et reprendre les trois bosses peu à peu pour maintenir une légère tension sur la 2 et la 3 lors de la prise du ris n°1.
Je vais regarder les bloqueurs. Je pense que ce sont des Spinlock (5 sur chaque bord).
Le circuit des ris 1 et 2 passe après les bloqueurs au cockpit par:
- un renvoi plat-pont (un de chaque bord, à 6 réas),
- une poulie en pied de mât,
- un filoir sur le côté du mât,
- un anneau de friction sur le guindant,
- un réa pour entrer dans la bôme,
- un autre réa pour sortir de la bôme,
- un autre anneau de friction sur la chute,
 et redescendre pour être frappé autour de la bôme.

Je traque les éventuels 1/2 tours au passage des anneaux de friction.

Je pense que le passage dans la bôme a été correctement réalisé: le ris n°1 entre et sort de la bôme par les réas de tribord, le ris n°2 par ceux de bâbord. Je ne sais pas ce qu'il se passe à l'intérieur, sachant qu'il y a en plus dans cette bôme le réglage de la bordure et le ris n°3.

Je vais vérifier tout çà et compter mes sous parce que j'ai de l'ordre de 100 mètres de bosses de ris, et en Dyneema de 8 ...

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par jeanpaul Lun 21 Sep 2020, 12:07

Pour que ça glisse mieux je met de la bombe teflon sur les bosses  j en met aussi gorge de mat  et coulisseau x de GV  
C est vrai que ça a une petite tendance à glisser dans les bloqueurs moi je fais deux demi clés sur le winch c est facile à défaire et je suis tranquille
C rst vrai ce système n est pas mécanique  et ça frotte forcément   mais pour beneteau toujours en recherche d optimisation pour tirer les prix vers le bas c est vraiment  le moins cher à réaliser  surtout avec du bout bas de gamme tant pis si ça fonctionne pas en vrai

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par Bertrand Lun 21 Sep 2020, 19:28

@A Contrario
Les bloqueurs sont  des Spinlock XTS CAM 0814, soit 8mm - 14mm de diamètres admissibles. Les bosses actuelles sont en polyester de 12mm.
Si je remplace ces bosses, je serais porté à mettre du 10mm comme la drisse de spi, qui bien que mouflée a tendance à glisser dans le bloqueur. J'attends les longueurs exactes pour estimer le budget en 8 ou en 10mm, mais il faut de l'ordre de 100m de bout pour remplacer le tout.
Le cheminement est correct, si j'en juge par les réas d'entrée et de sortie de chacune des 4 bosses qui passent dans la bôme. Il n'y a pas de croisement identifiable à l'extérieur. Quid de l'intérieur?
Merci pour ta contribution.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par A CONTRARIO Lun 21 Sep 2020, 20:19

Ce qui m'est arrivé en fait c'est que dans l'ordre et le sens où j'avais passé mes bosses, le 1er ris venait compresser la bosse du 2ème contre la bôme. Et là....

Pour éviter que les cordages ne glissent dans les bloqueurs la solution est le surgainage. 

L'autre solution c'est de changer les bloqueurs Spinlock par des constrictors ou des Karver.... mais là faut casser la tirelire 😱

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO
A CONTRARIO

Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par Bertrand Jeu 24 Sep 2020, 10:46

@A Contrario
Il y a bien 100m de bout pour couvrir les 3 ris et 18m en plus si j'ajoute la bosse de bordure de GV.
Le mètre de Dyneema en diam.10 est à 7,37euros chez AD... La tirelire serait non pas cassée mais explosée. Je vais réfléchir et regarder le prix d'une bombe de téflon comme Jean-Paul l'utilise.

_________________
Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand
Bertrand

Messages : 768
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par gfk Mer 14 Oct 2020, 21:37

jeanpaul a écrit:Pour que ça glisse mieux je met de la bombe teflon sur les bosses  j en met aussi gorge de mat  et coulisseau x de GV  
C est vrai que ça a une petite tendance à glisser dans les bloqueurs moi je fais deux demi clés sur le winch c est facile à défaire et je suis tranquille
C rst vrai ce système n est pas mécanique  et ça frotte forcément   mais pour beneteau toujours en recherche d optimisation pour tirer les prix vers le bas c est vraiment  le moins cher à réaliser  surtout avec du bout bas de gamme tant pis si ça fonctionne pas en vrai

Bonjour Jean Paul, je voudrais changer mes bosses de ris pour du dynéma, peux tu me dire si tu t'en souviens, de la longueur nécessaire pour les deux ?
D'autre part je ne comprends pas bien comment tu fais pour que ça ne glisse pas dans les bloqueurs, deux demi clés sur le winch ? Comment fais tu pour gérer l'écoute de grand voile ?
gfk
gfk

Messages : 163
Date d'inscription : 26/11/2017
Age : 69
Localisation : Arcachon/La Rochelle
Modèle de bateau : OCEANIS 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

pose d'un 3ème ris - Page 2 Empty Re: pose d'un 3ème ris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum