[Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

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[Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par chrysm le Ven 29 Nov 2013, 19:14

Bonjour,
Alors voilà , parmi les petits défauts de conception de l'Océanis 37, il y a : le davier ou plus exactement l'absence de sous barbe Inox telle qu'on peut la trouver sur les Oceanis 38 41 43 45.

Voilà ce qu'on trouve sur un 38/41/45/...
Vu du dessous :

Vu de l'arrière :

Vu de dessus :


L'intérêt de cette sous barbe c'est de s'appuyer sur le/les davier pour le travail latéral (cas du gennaker) , en traction verticale (gennaker et spi) et en pression pour les a-coup de l'ancre sur le davier .
Le soucis c'est que la pièce n'existe pas au catalogue Beneteau, que celui du 38 ne convient pas car le davier a changé et que quitte a façonner de l'inox autant faire la bonne pièce des le départ.

A oui petit complément : je ne veux pas de bout-dehors car ça pose plusieurs problèmes : soit il est a tribord côté davier absent (ou en option) et il faut un renfort soit il est pose sur le davier et très haut a cause de l'ancre et il gêne les manœuvres de mouillage et ça m'ennuie.

Je préfère quelque chose d'esthétique qui reste à poste et soit robuste...

Donc j'ai décidé de me lancer et de demander à des spécialistes de l'inox de me faire des propositions.

Pour le moment ça traîne...


Dernière édition par chrysm le Dim 14 Déc 2014, 14:26, édité 1 fois
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par chrysm le Ven 29 Nov 2013, 20:41

Un petit croquis fait rapidement (qui n'est pas tout à fait correct) :

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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par chrysm le Dim 14 Déc 2014, 11:20

Projet finalisé au moi de mai 2014 et grandement utilisé cet été avec bonheur. Je sort les photos et je les publie dès que possible. Coût de la pièce posée environ 400 €

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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par chrysm le Dim 14 Déc 2014, 14:01

Photos avant (Océanis 37 simple davier)

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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par chrysm le Dim 14 Déc 2014, 14:25

Photos après (désolé pour la qualité) :








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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par chrysm le Dim 14 Déc 2014, 14:30

Ces photos ont été prises juste après la pose . Depuis j'ai fait faire une petite modification : le perçage du trou a été augmenté de sorte à pouvoir faire passer un manillon de 12.

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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par Gerard56 le Dim 14 Déc 2014, 14:37

Impeccable ! Oui je pense que le perçage d'origine était un peu petit.
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par chrysm le Dim 14 Déc 2014, 14:41

Depuis j'ai heurté un quai en béton à mi-hauteur de la sous-barbe (en marche avant)... J'ai à peine une rayure... Le spécialiste de l'Inox ici m'a dit que c'était une des pièces les plus solides de mon bateau. Je lui ai demandé en 10mm d'épaisseur (comme pour la fixation de l'étai). 

Après la question qui peut se poser : doit-on faire un Z et notamment plier la partie haute vers l'arrière ? A priori ce n'est pas utile et on peut "gagner" 5 à 10 cm de projection vers l'avant. Personnellement j'ai préféré reprendre l'esthétique de l'étai et faire un pli parallèle.

Cette pièce est de toutes façons plus en avant que le modèle "standard" adapté par Chatry (voir ici : http://oceanisvoiliers.forumactif.org/t566-voiles-d-avant-pataras )

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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par Gerard56 le Dim 14 Déc 2014, 14:58

Tu as eu raison de retourner le haut de la pièce vers l'arrière. Indépendamment de l'esthétique la pièce travaille mieux, étant orientée dans le sens de la tension, surtout dans le cas du gennak.

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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par chrysm le Dim 14 Déc 2014, 16:00

Normal : le chef de bord a toujours raison...  le chef de bord a toujours raison... le chef de bord a toujours raison... le chef de bord a toujours raison... le chef de bord a toujours raison...
...
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par Passacail le Dim 14 Déc 2014, 18:14

Je vois que ta sous barbe est fixée en dessous de la ferrure d'étrave d'origine alors que celle de Chatry l'est sur l'extrémité. Montage plus solide... mais perçages supplémentaires. Les deux solutions me semblent aussi valables l'une que l'autre.
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par chrysm le Dim 14 Déc 2014, 20:28

Hey c'est un 37.. Les forces en présence notamment pour le Gennaker ne sont pas les mêmes ! Et je ne voulais surtout pas toucher au gréement d'origine (toujours sous garantie).

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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par Passacail le Dim 14 Déc 2014, 22:47

Autant pour moi, je n'avais pas lu que Chatry avait un 31.. Effectivement, je n'avais pas trop envie, moi non plus, de toucher au gréement d'origine également sous garantie.
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par chrysm le Lun 15 Déc 2014, 08:48

Il y avait une part de boutade dans mon propos car comme le disait le pro qui a fait l'installation, on peut remorquer le bateau avec... Bref c'est surdimensionné en résistance, mais je n'allais pas me lancer dans de savants calculs de forces juste pour savori si je pouvais faire en 8 ou 9 mm .... Avec à la clé aucune économie (à part quelques grammes).

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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par Gerard56 le Lun 15 Déc 2014, 09:47

Il est évident que toute modif de ce type touchant à la structure du bateau, à la coque ou au gréement dormant ne doit pas être fait à la sauvage. Pour ce qui me concerne l'installation a été validée par Massif Marine, distributeur de Bénéteau, et la garantie n'est d'une aucune façon affectée par l'ajout de cette sous barbe inox.
De la même façon une installation directe sur l'étrave, mal réalisée (trous dans l'étrave trop gros, renforts inexistants dans la baille à mouillage au droit des boulons, ou étanchéité non réalisée au niveau des perçages du polyester) pourrait compromettre la garantie du bateau si des désordres apparaissaient.

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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par Passacail le Lun 15 Déc 2014, 13:00

Tout à fait d'accord avec toi, Chatry. Ton installateur est Massif Marine ou bien as-tu fait valider le montage après coup?
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par Gerard56 le Lun 15 Déc 2014, 14:28

Mon bateau est actuellement hiverné sur le chantier de Massif Marine. la fixation de la pièce sur le plat d'enrouleur a été faite par Massif et les soudures par le fabricant du renfort. En effet Massif Marine n'est pas équipé pour faire de la soudure inox.
Je suis très confiant dans la continuité de la garantie.
Loîc, le responsable de l'atelier m'a demandé le croquis que j'ai posté sur le forum pour en faire refaire si nouvelle demande. Il avait au préalable équiper un OC34 avec en sous barbe un ridoir repris sur le plat d'étrave par un boulon à œil (au même boulon que mon renfort). Mais après avoir vu mon gabarit bois, il me conseillait de poursuivre sur ma solution qui maintient les daviers dans les deux sens verticaux et latéralement.

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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par Passacail le Lun 15 Déc 2014, 16:07

Merci pour ces précisions. je vais voir à La Rochelle qui va pouvoir se charger des opérations.
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par Passacail le Jeu 22 Jan 2015, 13:05



Vu à Llança, petit port espagnol de la Costa Brava. La protection d'étrave, sur laquelle est fixée la sous-barbe textile, semble rivetée sur les côtés de l'étrave mais je pense qu'une contre- plaque a dû étre installée à l'intérieur de la baille à mouillage. Que pensez-vous de cette solution alternative à la sous-barbe inox soudée sur lesdaviers?
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par chrysm le Jeu 22 Jan 2015, 18:36

Cette sous barbe est associée au bout dehors (modèle qui doit faire 2m30 ou 2m50 à vue de nez).
Dans le cas du bout dehors 3 points sont importants :
- la cadène arrière
- l'anneau avant
- la sous barbe
Mais il y a un énorme mais sur nos OC37 (et modèles similaires) c'est l'ancre qui gène le bout dehors ainsi que le passage de la sous barbe.
Sur la photo :
- le bout dehors gêne le taquet d'amarrage avant,
- gêne aussi l'ouverture de la baille à mouillage (dans une moindre mesure).

Pour ma part j'ai opté pour une sous barbe en dur qui renforce/s'appuie sur le davier babord...
mais j'aimerai bien trouver une solution élégante de bout dehors

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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par Passacail le Jeu 22 Jan 2015, 19:29

Effectivement, lorsque le bout est en place impossible d'ouvrir la baille à mouillage mais n'est-ce pas le cas pour de nombreux voiliers équipés d'un bout retractable non intégré à la carène?
Sur la photo, le bout est en position d'attente, lorsqu'il est en service il est parallèle à l'axe du bateau.
J'aimerais bien pouvoir tester le fonctionnement de cette installation pour en mesurer les avantages et les inconvénients avant de choisir entre sous-barbe soudée ou bout rétractable.
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par Nicodefreja le Jeu 22 Jan 2015, 20:10

Chrysm a raison, sur la photo on voit bien que l'ancre n'est pas dans sa position bloquée, et jouer à ça en navigation, c'est prendre le risque de perdre la totalité de son mouillage (en plus d'autres éventuels dégâts). De plus, vu la photo, il y a fort à parier que sa sous barbe rague sur l'ancre. 

Franchement, la solution évoquée sur ce fil me semble être la meilleure si on veut faire simple et light. Mais du coup, on n'a pas l'avantage du bout dehors.

Si on veut le beurre et l'argent du beurre, il va falloir se résoudre à des modifications plus profondes et plus dures à gérer: soit une modification radicale du davier pour abaisser l'ancre et pouvoir utiliser un bout dehors tube en sécurité, soit .... des trucs dont je ne suis pas sur que le coût soit envisageable en France !

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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par chrysm le Jeu 22 Jan 2015, 20:32

Bah je veux comme sur les dufour Smile

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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par Passacail le Jeu 22 Jan 2015, 23:58

Comme sur le 450?
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Re: [Astuce] Projet de sous-barbe Inox pour spi gennaker

Message par Passacail le Ven 23 Jan 2015, 00:09

Je ne défends aucunement cette installation, cependant il me semble qu'une fois dehors l'extrémité du bout est suffisamment éloignée de l'ancre pour que la sous-barbe textile ne la touche pas. Ce n'est pas le premier 37 que je vois ainsi équipé.
Je m'interroge sur les manip dont la photo ne permet pas de se faire une idée précise ainsi que sur les compétences de celui qui a procédé à ce montage: bricoleur ou pro?
Je vais me rapprocher du concessionnaire Beneteau que je dois rencontrer pour finaliser la fixation de ma boîte à réas ainsi que l'installation d'un étai largable et lui présenter les deux solutions. J'aimerais bien un bout dehors mais sécurité et fiabilité avant tout.
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