Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Hier à 19:09

» Hélice 331?
par Melmat Hier à 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Mer 01 Mai 2024, 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Mer 01 Mai 2024, 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Duree de vie du "presse etoupe" volvo

5 participants

Aller en bas

volvo - Duree de vie du "presse etoupe" volvo Empty Duree de vie du "presse etoupe" volvo

Message par jeanpaul Lun 08 Oct 2018, 14:15

Mon bateau comme pas mal de bateaux recents dont les beneteau est équipé du "presse etoupe"  volvo 
il va avoir 6 ans le moteur a 400 heures il n y a aucune fuite
j essaie d eviter les ennuis quand je pars en croisière  .A votre avis faut il envisager son remplacement a titre de l entretien preventif?
J envisage de le remplacer ar un presse etoupe classique que je sais entretenir n importe ou  n importe quand car le système volvo avec son joint a levre formidable car parfaitement étanche contrairement au vrai presse etoupe me tassure pas
Pour ceux qui ont remplacé le joint volvo c était au bout de combien d heures?

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3932
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

volvo - Duree de vie du "presse etoupe" volvo Empty Re: Duree de vie du "presse etoupe" volvo

Message par Loup 72 Lun 08 Oct 2018, 14:49

Bonjour,
Oceanis 323 joint tournant VOLVO remplacé à 14 ans sur la demande pressante du technicien BENETEAU alors qu'il n'y avait aucune fuite.
Il s'est avéré que le joint enlevé au bout de 14 ans et 550 heures de marche était en parfait état. Je regrette à l'époque, il y a 1an, de ne pas avoir fait de photos car il n'y avait aucune différence entre le vieux et le nouveau joint.
Donc je continue avec les joints tournants, je surveille bien le graissage 1 fois par an et la purge de l'eau une fois par mois et j'attend qu'il y ait des gouttes.
mais je suis parfaitement tranquille, mais j'exige un fond parfaitement sec.
Cordialement
JP

Loup 72

Messages : 219
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 76
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : oceanis 323

http://palmasj@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

volvo - Duree de vie du "presse etoupe" volvo Empty Re: Duree de vie du "presse etoupe" volvo

Message par Loup 72 Lun 08 Oct 2018, 14:50

Bonjour,
Oceanis 323 joint tournant VOLVO remplacé à 14 ans sur la demande pressante du technicien BENETEAU alors qu'il n'y avait aucune fuite.
Il s'est avéré que le joint enlevé au bout de 14 ans et 550 heures de marche était en parfait état. Je regrette à l'époque, il y a 1an, de ne pas avoir fait de photos car il n'y avait aucune différence entre le vieux et le nouveau joint.
Donc je continue avec les joints tournants, je surveille bien le graissage 1 fois par an et la purge de l'eau une fois par mois et j'attend qu'il y ait des gouttes.
mais je suis parfaitement tranquille, mais j'exige un fond parfaitement sec.
Cordialement
JP

Loup 72

Messages : 219
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 76
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : oceanis 323

http://palmasj@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

volvo - Duree de vie du "presse etoupe" volvo Empty Re: Duree de vie du "presse etoupe" volvo

Message par jeanpaul Mar 09 Oct 2018, 09:13

Le joint volvo n est pas un joint tournant mais un joint a lèvre  
le principe du joint tournant est une étanchéité faite par le  " frottement" controlee d une partie tournante solidaire de l arbre sur une partie fixe solidaire du tube d etambot  la matiere de ces deux pieces etant choisies pour avoir une étanchéité avec une friction minimum pour avoir une bonne longévité   carbone sur inox rtant souvent choisi
il y a pas mal de bateaux équipé de ce type de joint parfaitement étanche comme le volvo mais il a le même inconvénient quand il est usé il se met a fuir et le changer nécessite de sortir le bateau de l eau  je ne pense pas qu on puisse continuer d une facon sereine une croisière avec une fuite incontrôlable au niveau de l etambot
loup tu me rassure un peu  mais 550 heures ce n est quand même pas beaucoup est il raisonnable d esperer une duree de vie de 1000 h par ex  car apparemment le technicien beneteau t a fait changer ton joint qui etait en parfait état
pour ma part je prefere les presses etoupe classique a tresse car je suis sûr avec ce système de pouvoir finir ma croisiere  même si par ma faute je n ai pas changé toutes mes tresses au bon moment a sec je pourrais toujours remplacer les deux premieres tresses accessibles a flot et poursuivre sans inquiétude ma croisiere
inconvénient bien sur un petit suintement  mais pour éviter d avoir ce peu d eau de mer dans les fonds il suffit de mettre une petite boite avec une eponge dedans sous le pe    l eau reste dans l eponge meme a la gite    bien sur il faut a peu prés toutes les semaines essorer l eponge  c est je le reconnais une contrainte   mais la tranquillité d esprit  se mérite  avec ce système je ne craint pas non plus les files de peches

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3932
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

volvo - Duree de vie du "presse etoupe" volvo Empty Re: Duree de vie du "presse etoupe" volvo

Message par Loup 72 Mar 09 Oct 2018, 10:38

J'ai une réponse et une question en meme temps mais je n'ai pas la solution.

Lorsqu'un tel joint commence à goutter alors que l'on est en croisière est il possible de fermer la vanne qui l'alimente en eau, ou l'arrivée d'eau vient elle d'ailleurs ?
Car alors il serait possible d'ouvrir que pour les manœuvres de port.

merci pour vos réponses.

Loup 72

Messages : 219
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 76
Localisation : La Grande Motte
Modèle de bateau : oceanis 323

http://palmasj@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

volvo - Duree de vie du "presse etoupe" volvo Empty Re: Duree de vie du "presse etoupe" volvo

Message par rosy34 Mar 09 Oct 2018, 11:02

Loup 72.
Ce joint volvo tourne aussi lorsqu on navigue a la voile , et donc est ce que les heures moteur doivent rtre le deul critete ?
Il me semble que l arrivee d eau partoicipe a la lubrification
De mon cote j ai egalement un joint de 6 ans que je graisse tous les ans , qui ne fuit pas,et donc je me pose egalement de son changement or not !!

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

volvo - Duree de vie du "presse etoupe" volvo Empty Re: Duree de vie du "presse etoupe" volvo

Message par Nicodefreja Mar 09 Oct 2018, 12:19

Vous vous faites bien du soucis pour pas grand chose ......

D'abord, ça se fait sans problème à flot. J'ai fait le mien ainsi, il n'y a même pas 1L d'eau qui est rentré.

Ensuite, ça ne se met pas à fuir des litres et des litres d'un coup quand c'est usé. Ca se met à goutter tout simplement. Aucun bateau n'a coulé à cause d'un joint Volvo !

Donc graissez vos joints avec l'outil qui va bien, et ils dureront très longtemps. Eventuellement, ayez en un de rechange à bord, mais dans nos contrées ça se trouve partout ce genre de pièces. J'ai du changer le mien il y a 8 ans, et il va très bien.

Enfin un joint Volvo ne craint pas les fils de pêche puisqu'il est à l'intérieur. A moins que vous rangiez vos lignes de traine sous la ligne d'arbre ! C'est la bague hydrolube en sortie d'étambot qui craint les fils nylon

Remplacer un joint Volvo qui ne fuit pas par un vieux système de presse étoupe à tresse, faut être maso quand même .....

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

volvo - Duree de vie du "presse etoupe" volvo Empty Re: Duree de vie du "presse etoupe" volvo

Message par Nicodefreja Mar 09 Oct 2018, 12:30

Ah oui en complément, il faut donc graisser chaque année avec la bague rouge, n'utiliser que de la graisse Volvo (bleue) et pas autre chose, et surtout bien penser à PURGER l'air dans le joint lors de la remise à l'eau après le carénage.

On purge en digonnant le joint à la main, ça fait des shlurp shlurp avec de l'eau qui coule, et quand ça ne fait plus de shlurp, c'est bon.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

volvo - Duree de vie du "presse etoupe" volvo Empty Re: Duree de vie du "presse etoupe" volvo

Message par jeanpaul Mar 09 Oct 2018, 13:12

Nico ca se change bien a flot quand tout va bien    c est quand même plus sur de le faire a sec de plus ca permet en meme remps de contrôler l etat de l arbre
le mieux est entretenu comme tu le dit  
je comprends bien qu au debut ca goutte mais je pense que tu ne peux pas continuer sereinement ta croisière quand ca commence car a partir de la ca dout tres vite empirer   tout le monde doit vite remolacer le joint quand ca debute donc pas de naufrage
j aime bien ta reponse ca dure longtemps mais ca me renseigne pas sur le temps de vie a esperer avant changement
pour repondre a loup l eau vient de l exterieur qie tu fermes ou pas la vanne d injection d eau n y changera rien
je pense qu en cas de fuite on peut quand on navigue a la voile bloquer l arbre et faire l étanchéité avec du ruban adhesif large et costaud  j en ai un rouleau prevu pour ca  bien sur a enlever pour rentrer au port au moteur mais ca dure pas longtemps  je pense qu aussi en blocant l arbre et en injectant de la graisse ca doit étancher
nico je ne veux mettre un presse etoupe a tresses que lorsque le volvo sera a changer c est pourquoi je voudrai savoir quand  c est raisonnable de le faire
je ne pense pas etre maso dans ma carriere de marmar les PE  des pompes eau de mer tenaient  des milliers d heures sans meme ajouter une tresse  c est un système que je maîtrise complètement et qui ne me trahira jamais  et a bord je préfère les systèmes  que maîtrise et peu reparer .Ca explique aussi mon aversion bien connue de ce que j appelle les gadgets electroniques qui semblent vous poser tant de soucis

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3932
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

volvo - Duree de vie du "presse etoupe" volvo Empty Re: Duree de vie du "presse etoupe" volvo

Message par Nicodefreja Mar 09 Oct 2018, 14:20

Le mien doit avoir 1600 heures en ne comptant que les heures moteur. Mais Rosy 34 a raison, il faut compter aussi les heures de voile si on laisse l'hélice libre en rotation. Et là ça fait beaucoup plus ....

Volvo préconise de le changer toutes les 500 heures (faut bien faire tourner la boutique ....). Mais il peut surement aussi tenir beaucoup moins s'il n'a pas été correctement graissé ou avec de la mauvaise graisse comme je viens de le voir sur un autre bateau, et pas purgé lors de la remise à l'eau.

Quoique tu en dises, ce n'est pas la panique quand il commence à fuir. Quand j'ai changé le mien, il ne fuyait qu'en navigation, et pas à l'arrêt.

Ca fuyait ..... comme un vieux système de presse étoupe à tresse en état normal !  Very Happy Very Happy Cool

Je l'ai changé tranquillement (à flot et en toute sérénité) 3 mois après, une fois rentré. Je ne vois pas ce que cela apporte de plus de le faire à sec pour le contrôle de l'arbre, à moins d'être un grand maso et de tout démonter .....

Après, libre à toi de virer ton joint Volvo, c'est ton droit le plus stricte bien sur. Mais de mon propre avis et en toute amitié, je pense que c'est une erreur

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

volvo - Duree de vie du "presse etoupe" volvo Empty Re: Duree de vie du "presse etoupe" volvo

Message par jeanpaul Mar 09 Oct 2018, 18:23

Ton arbre peut être marqué au niveau du portage du joint a levre ou il peut y avoir des depots    remonter un joint a levre sur un arbre marqué il ne durera pas longtemps
je n ai pas la noticevolvo mais 500 h c est vraiment tres peu si en plus on prends le temps de navigation  ca fait meme pas un mois   je pense donc qu il veulent dire 500 h moteur  c est malgré tout tres peu
un PE  a tresse ca fuit vraiment pas beaucoup  bien réglé je dirais meme pas fuite mais suintement 
Par contre tu as raison pour bien régler un PE a tresse il faut vraiment avoir l habitude trop serré ca brule vite fait toutes les tresses et la ca fuit vraiment et en prime tu flingues l arbre
par contre bien réglé rt entretenu c est un système qui fera la vie du bateau pour un prix sans commune mesure avec le  système joint volvo qui coute quand même un bras  si il faut le remplacer tous les 5  7 ans  
c est mon souhait de changer de système par contre pas évident a faire sur mon petit bateau ou il y a tres peu de place

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3932
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

volvo - Duree de vie du "presse etoupe" volvo Empty Re: Duree de vie du "presse etoupe" volvo

Message par Nicodefreja Mar 01 Jan 2019, 18:58

J'ai retrouvé en checkant sur le livre de bord, j'avais changé le joint Volvo en mai 2009 (donc pas loin de 10 mois après avoir constaté qu'il commençait à fuir), et le moteur a tourné 1350 heures depuis (plus les heures sous voiles avec l'hélice libre, je ne suis passé à une hélice à mise en drapeau qu'en 2012).

Il goutte maintenant un tout petit peu (un gros verre d'eau sur 5 mois de nav), et comme j'en ai un en stock à bord depuis 2010 (vieille habitude en Tunisie, où il était impossible de trouver ce genre de pièce, donc on stocke quand on peut), du coup je le change ..... car j'ai peur qu'avec celui que j'ai en spare, le caoutchouc vieillisse !! Sinon, je pense que j'aurais continué encore une ou deux saisons avec.

Par contre, après 16 ans d'expérience avec ce joint, si je reste en Europe dans les années à venir, je n'en restokerai plus de rechange, c'est inutile

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

volvo - Duree de vie du "presse etoupe" volvo Empty Re: Duree de vie du "presse etoupe" volvo

Message par lesigne Mer 19 Mai 2021, 03:00

Je me suis posé la question lorsque mon concessionnaire m'a fait savoir d'entrée que le presse étoupe doit être changé tous les 6 ans obligatoirement. Préconisation Volvo qq soient le nombre d'heures de navigation sur le journal de bord ( le nombre d'heure moteur n'ayant aucun intérêt de toute façon). Pour clôturer la conversation il m'a indiqué que ce  n'est qu'une question d'assurance arguant que si mon bateau coule je ne serai pas remboursé de la valeur de mon bateau par les assurances lors du sinistre en mer ou au port. Je crois que c'est un pousse à la consommation, et que si l'entretien et le suivi sont réguliers et l'argument cela ne pose pas de problème. Le coup de l'assurance on me l'a déjà fait pour pousser à la consommation. Je vérifie et graisse régulièrement tous les ans et comme me le disent les mécaniciens du port qui on vérifié mon presse étoupe cette histoire d'assurance n'est pas sérieuse et me conseille pour l'instant de ne rien changer inutilement.
J'ai lu vos interventions sur ce fil, c'est bien et instructif.
Je note que le nombre d'heures moteur n'est pas un moyen d'analyser l'usure à partir de cette donnée. 
Question, qui bloque son hélice pendant la navigation pour ne pas qu'elle tourne ? Bloquer l'hélice t en engageant la manette des gaz, moteur arrêté  a t il pour effet de ralentit  le bateau sous voile ? Merci

_________________
Marc Lesigne
lesigne
lesigne

Messages : 78
Date d'inscription : 29/04/2021
Localisation : Vannes- Port Crouesty
Modèle de bateau : Océanis 34 Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

volvo - Duree de vie du "presse etoupe" volvo Empty Re: Duree de vie du "presse etoupe" volvo

Message par jeanpaul Mer 19 Mai 2021, 09:46

Pour ma part je le changerai quand je verrais un suintement ve genre de joint a levre ne fuit pas comme un panier d un seul coup donc aucun risque de couler d un seul coup il faut bien sur surveiller je le fais tres souvent j ai fais un gros trou dans la planche de la couchette pour le controler plus facilement juste en soulevant le matelat
Je pense que l usure a quand meme qq chose a voir avec le nombre d heures ou l arbre tourne donc si tu bloque l helice en navigant ca doit l economiser pour ma part je ne bloque pas mon helice car je pense que ca fatigue les cones de l inverseur ce n est que mon avis d autres te dirons de bloquer pour ne pas user les pignons beneteau met une affiche sur le fut de barre pour indiquer de ne pas bloquer l helice au dessus d une certaine vitesse surement pour eviter de faire tourner le moteur eventuellement a l envers
Une chose est sur je vais pas mettre les calculs mais bloque ou pas la perte de vitesse est casi la meme elle est importante si j avais des sous j aurais comme beaucoup une helice qui se replie mais j ai un portefeuille tres plat
C est meme pour moi qui portant est riche de temps une aberatoon de livrer un voilier avec une helice a pales fixes mais ce n est pas aberant malheureusement pour beneteau qui pourrais faire benefier ses clients de son service achat en faisant eventuellement une option pas trop chere mais tous sur le forum vous savez ce que je pense du bureau d etudes beneteau leurs membres n ont jamais navigue

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3932
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

volvo - Duree de vie du "presse etoupe" volvo Empty Re: Duree de vie du "presse etoupe" volvo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum