Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Arwen

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Accès au drive
par gpuimatto Aujourd'hui à 07:44

» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Hier à 21:43

» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Hier à 18:25

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Philippe-ch Hier à 09:12

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Mar 07 Mai 2024, 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

+7
GRAC
JJDroopy
L'air Boheme
jeanpaul
gallia6
rosy34
chrysm
11 participants

Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par chrysm Mer 06 Déc 2017, 18:43

Bonjour à toutes et tous,

Un petit sujet car en passant sur de nombreux Océanis (et pas que) équipés avec les panneaux VDO et leur afficheur intégré qui indique notamment une valeur bien utile à savoir la consommation électrique en A se voient afficher des valeurs complètement aléatoires (et fausses) au bout de quelques années (3 ou 4 bien souvent). Hors garantie bien sûr.

Pour les concerné(e)s : avez vous fait le diagnostic et déterminé la cause ? Je pense à 4 possibilités : le panneau VDO, la connectique, le cablage, le shunt.

A titre personnel je m'en préoccupe peu car j'ai installé un gestionnaire fiable avec le shunt qui va bien (et qui va au delà des 100A et qui pourrait etre la cause du problème rencontré) , un victron bmv 700 (shunt 500A)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Re: Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par rosy34 Mer 06 Déc 2017, 19:43

Chrysm, sur mon oceanis 34 de 2012 je n'ai pas encore eu ce pb... et je croise donc les doigts et j'ai également un bmv 700!
par contre mon afficheur d'heures moteur sur le panneau yanmar ne fonctionne plus comme pour beaucoup d'entre nous!j'ai contacté le service apres vente de yanmar europe et n'ai pas recu de reponse!ce qui m'etonne ?

rosy34

Messages : 825
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Re: Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par chrysm Mer 06 Déc 2017, 22:27

Pour le panneau moteur Yanmar c'est classique. Tu as 3 solutions :
- problème de contacts à l'arrière du panneau : débrancher, brosser, graisse contact électrique, rebrancher
- problème d'afficheur lui meme (non résistant aux uv) : à remplacer ->
a: par un horamètre à vibration cout : 10€
b: par un nouveau panneau Yanmar : cout...>800€ de ce que j'ai pu voir (à confirmer) Dans ce cas s'assurer de prendre la nouvelle génération (attention à la connectique)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Re: Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par gallia6 Jeu 07 Déc 2017, 07:02

quitte a pas etre d'accord avec tous le monde les contact 

 brosser 


oui mais très fin afin de ne rien oter comme traitement de surface (souvent que quelques  microns de metal (cher ) ,avant le nettoyant contact qui est bien,  mais s'evapore et on revient au point départ...  peu de temps après

c'est long mais en cas de probleme je nettoie avec coton tige  ou truc interdentaire (petit goupillon pour les contacts  creux  >>>  degraissant

ensuite je passe un coup de crayon papier ,le graphite conduit   ça aide ,pas trop  miraculeux

mais ça  "roule" pour quelques  années dans les meilleurs des cas

sinon en cas de recidive  ou rechute  piqure de rappel de net contact

gallia6

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Re: Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par jeanpaul Jeu 07 Déc 2017, 08:52

Avant de penser au contact avez vius bien verifie que le reglage du contraste de l afficheur est bien au maxi

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3946
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Re: Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par L'air Boheme Jeu 07 Déc 2017, 09:29

le shunt d'origine délivre des milli-volts pour mesurer l’ampérage , donc la connectique est très sensible aux mauvais contacts , sur notre bateau de 2009 , tout semble fonctionner correctement ...
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Re: Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par gallia6 Jeu 07 Déc 2017, 10:09

bonjour a tous

les contacts ...   un poëme .:..

sources de multi problemes  et gros risques dans certaines situations :
(feux sur des instalations electriques  suite a echauffements dans l'industrie * sur nos voiliers pas les meme problemes (encore que ):

1 les "mauvais contacts " qui font chuter les tensions  d'alimentation

1a   forte intensité > cela chauffe  (frigo, puissance pilote (verin) ) avec moins e puissance : (deux resistances en serie )

2a   faible courant , avec  des comportements aléatoires (selon le contact : info pilote , eclairage led en lumignon (j'ai eu ) Sad , ou sur la partie mesure d'un shunt > du n'importe quoi  et de plus en aléatoire ...

l'electronique qui aime les valeurs justes , cohérentes  ne sait plus ou donner de la tete  , enfin les infos d' entrée  d'ou les mesure  fausses etonnantes pour des appareils qui donnent le 1% de precisions


* les organismes de controles serieux dans l'industrie verifie (une partie )des serrages de bornes, cosses et autre lors du controle annuel.

un petit test sur un shunt : desserez legerement le circuit principal  ,regardez  l'info qui en sort ...

gallia6

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2017
Localisation : napoli
Modèle de bateau : 361 clipper

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Re: Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par JJDroopy Jeu 07 Déc 2017, 10:48

Le mien ne fonctionnait que très mal au début. Indication complètement aléatoires. J'ai demandé un changement sous garantie : résultat il n'a jamais marché. Ils m'ont remplacé celui qui marchait mal par un qui ne marche pas du tout...
JJDroopy
JJDroopy

Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Re: Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par GRAC Jeu 07 Déc 2017, 12:16

Panneau moteur Yanmar de l'Oc 37. Il n'affichait plus les heures moteurs. J'avais donc acheté sur internet l'horomètre à vibration ( payé 8,61 euros en sept 2016) et j'allais"enfin" l'installer.
 Mais avant, démarrage du moteur au port et coup d'œil une dernière fois sur l'écran Yanmar....!! Il a marché 10 secondes maxi, le temps de lire les heures moteur.Constat ,s'il ne s'allume pas, il comptabilise bien les heures. A voir s'il ne fonctionne "furtivement" que lors des démarrages moteur.....
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Re: Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par rosy34 Jeu 07 Déc 2017, 17:40

Pour le panneau Yanmar, je reviens du salon et en ai parlé au représentant Fenvic qui distribue Yanmar en France. Le problème est bien connu sur nos modèles et depuis yanmar a changé le compte tour en défaut par un autre modèle!!! solution celle que nous prenons tous: un basic à 10€

rosy34

Messages : 825
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Re: Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par chrysm Jeu 07 Déc 2017, 21:13

Je vais migrer les post sur le panneau Yanmar pour un fil différent. Afin de rester sur le panneau vdo et son shunt.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Afficheur panneau VDO

Message par Portudy Sam 17 Aoû 2019, 09:04

Subitement je n'ai plus d'affichage sur le cadran voltmetre/pleins eau/gasoil. Quelqu'un aurait il une astuce pour verifier l'origine du problème?

Peut etre n'y t il aucun rapport mais j ai remplacé il y a quelques jours mon répartiteur Cristec défaillant (plus de charge des deux parcsde batteries) par un coupleur separateur.
Merci

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Re: Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par Portudy Sam 17 Aoû 2019, 14:10

Je viens de trouver la panne : le fusible de 1A bien caché en bas du tableau pres de la prise allume cigare.
Si ca peut servir à quelqu'un

Portudy

Messages : 171
Date d'inscription : 16/03/2016
Localisation : Lorient
Modèle de bateau : Oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Re: Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par Philippe-ch Mar 27 Juil 2021, 11:29

J'ai eu ces derniers jours des déconnections intempestives de tout le tableau VDO. J'ai essayé d'identifier le circuit fautif mais sans arriver à quelque chose de clair. J'ai noté et corrigé un manque de fermeté dans la base du premier disjoncteur sous la table à carte (circuit de l'éclairage dans le carré), j'ai corrigé ce point. J'ai aussi noté un serrage défaillant sur le câble positif fixé sur le fusible de 300 A à la borne positive du parc de servitude, j'ai aussi rectifié cela. Apparemment cela a corrigé le problème. Affaire à suivre.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 705
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Re: Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par Alain Horéia Mar 25 Juil 2023, 18:26

Bonjour à la communauté des Océanis. Je rencontre depuis quelques temps un problème intermittent avec l'afficheur de mon tableau VDO. Celui ci reste bloquer sur un affichage (charge batterie servitude) et il est impossible de passer sur une autre page. La seule solution que j'ai trouvé et qui fonctionne, consiste à fermer le robinet de batteries de service, et renvoyer le jus. A ce moment là, l'afficheur refonctionne normalement. Autre variante, il arrive parfois (mais plus rarement que le dysfonctionnement précédent...) que l'éclairage de l'afficheur se mette en route tout seul et qu'il soit impossible de l'éteindre sauf en coupant le robinet batteries et en remettant en service.
Connaissez vous ce problème et avez vous une solution ?
Merci à ceux qui pourront me répondre.
Amicalement, Alain P.

Alain Horéia

Messages : 193
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 68
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Re: Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par gpuimatto Lun 31 Juil 2023, 17:14

Oui, j’ai le même comportement.
Couper le robinet de batterie, en navigation, c’est à éviter. Il faut relancer toute l’électronique, plus de pilote pendant 5’, etc.
J’ai modifié le câblage en utilisant le switch qui d’origine commande l’éclairage de l’afficheur (ce qui ne sert à rien… l’éclairage est automatique quand on appuie sur un des boutons).
Le switch commande maintenant un relais qui branche/coupe l’afficheur. Le relais est collé derrière le panneau.
Ainsi, on peut réinitialiser l’afficheur sans couper la batterie.

Remarque :
Ce f… afficheur pose aussi problème avec les niveaux d’eau. Souvent, les réservoirs (pourtant pleins) sont affichés vides. Je pensais que c’était un problème de jauge, mais en relançant l’afficheur, on obtient un affichage correct…
Du coup, je ne branche l’afficheur que quand j’en ai besoin. (J’ai aussi un moniteur de batterie Victron, donc l’affichage du voltage de la batterie de service en permanence n’est pas utile.

gpuimatto

Messages : 11
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 72
Localisation : Parages Toulon
Modèle de bateau : OC40

Revenir en haut Aller en bas

electrique - Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ? Empty Re: Maladie des panneaux électrique VDO... ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum