Pourquoi Beneteau a sorti le 42 cc et stoppé le 44 cc ?

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Pourquoi Beneteau a sorti le 42 cc et stoppé le 44 cc ?

Message par Mindelo le Mar 19 Sep 2017, 01:14

Bonjour
Possesseur d un 44 cc , j ai posé cette question à beneteau qui ne m a jamais répondu, le 4 2 ressemble extérieurement au 44 mais en fait ils sont très différents ; architecte , déplacement 50 % plus lourd ect ...
Quel intérêt à eu beneteau de financer quasiment l étude. D'un autre bateau alors qu il pouvait adapter ( européaniser ) le 44 cc existant plus facilement et pour moins cher ?
Ca c est une question d un torturé !

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Plan de carène du 44 cc

Message par Mindelo le Mar 19 Sep 2017, 01:25

Rebonjour
Qu'un a le plan de coque du 44 cc ?
Ce bateau est extrêment rond sur sa section ( gain en surface mouillée aisance surprenante par petit temps passage exceptionnel ds le clapot, mais tendance à conserver un mouvement de roulis )p et j aimerai en avoir la confirmation en visualisant les lignes d eau

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Re: Pourquoi Beneteau a sorti le 42 cc et stoppé le 44 cc ?

Message par L'air Boheme le Jeu 28 Sep 2017, 10:56

Beneteau n'aime pas répondre aux questions que les particuliers posent. C'est dommage , mais j'imagine qu'avoir une personne dédiée à répondre a ces questions doit coûter cher. alors ....
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Re: Pourquoi Beneteau a sorti le 42 cc et stoppé le 44 cc ?

Message par chrysm le Dim 01 Oct 2017, 12:14

Ces plans ne sont ils pas sur les sites de leurs architectes navals respectifs ? C'est parfois plus facile d'obtenir une réponse chez eux.
NB: je ne sais pas ce qu'est un plan de coque

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Le 42 cc part au lof....

Message par Daniel Florentin le Ven 24 Nov 2017, 12:59

A partir de force 5 avec une houle de trois quart arrierre de plus de deux metres,le 42 part au lof irresistiblement,ce qui fait decrocher le pilote...agacant,non? Une solution? Oui!!!La mise en place sur la coque,de chaque cote du safran de petite ailerons angules de quelques degres(5)vers l,interieur...et ca marche.sur un coup de gite,l,aileron agit au masimum pour ramener le bateau sur sa route.Dpuis que j,ai ces deux ailerons de requin,le bateau n,a plus jamais echappe au pilote sur un coup de gite...detail,le bateau a traverse l,atlantique et e pacifique.....Florentin,sur Ronin

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Re: Pourquoi Beneteau a sorti le 42 cc et stoppé le 44 cc ?

Message par chrysm le Ven 24 Nov 2017, 15:28

Très intéressant, as tu des photos / plans de ces modifications ?

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Re: Pourquoi Beneteau a sorti le 42 cc et stoppé le 44 cc ?

Message par rosy34 le Ven 24 Nov 2017, 16:07

Réponse d'architectes ????
J'ai écrit plusieurs fois à Finot Conq au sujet du meilleur point d'amure sur un océanis 34 pour une trinquette et n'ai jamais eu de réponse !!

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Re: Pourquoi Beneteau a sorti le 42 cc et stoppé le 44 cc ?

Message par gallia6 le Ven 24 Nov 2017, 17:41

je reviens sur les ailerons ce qui veut dire qu'ils génèrent une trainée (légère )  (sans gite ),
ou j'ai rien compris  et que celui qui sort de l'eau (si c'et ça )
 ,permet a l'autre de "travailler"

vite vite D Florentin des schémas photos   ou ...  des explications

merci d'avance

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Re: Pourquoi Beneteau a sorti le 42 cc et stoppé le 44 cc ?

Message par chrysm le Ven 24 Nov 2017, 18:57

Rosy34 : les plans ou les manuels d'origine c'est une chose, avoir des réponses techniques sur une question particulière en est une autre.

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Re: Pourquoi Beneteau a sorti le 42 cc et stoppé le 44 cc ?

Message par XBTOO le Ven 24 Nov 2017, 22:29

Bonsoir,
Bénéteau a eu la gentillesse de m'adresser (Pub) un mail "Héritage" que je trouve passionnant pour qui aime suivre et naviguer sur leurs bateaux. 
Trop fort le marketing Bénéteau, n'est-ce pas Jean-Paul?

Ce flash-back sur les carènes célèbres du chantier ne doit pas nous occulter que Bénéteau est en train de tester un monocoque de série sur foils... Quelle époque !

Suivre le lien ci-dessous qui apporte des réponses à la question de ce fil sur 42CC versus 44CC et le changement d'architecte.

http://www.beneteau.com/fr/voile-heritage?utm_source=Emailing&utm_medium=email&utm_campaign=2017-11-24_Beneteau_NL_Fr

Pour les administrateurs de notre Forum, vous pourriez utilement sauvegarder ces données PDF?

En espérant que vous profiterez tous de ce retour sur ces carènes vintage...
Xavier

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Re: Pourquoi Beneteau a sorti le 42 cc et stoppé le 44 cc ?

Message par Daniel Florentin le Sam 25 Nov 2017, 02:04

A propos de mes ailerons...photos?non!explications?oui! Dimensions: profondeur,35 cm,largeur a la base:30 cm,forme aileron de requin.materiau, metal 6 m/ m sur platine boulonnee a la coque.Emlacement a environ 1 m de part et d,autre du safran,de facon a etre verticaux avec une gite de 20°. Fixes avec un angle de 5° vers l,interieur.,Alors,oui,ca genere une tres legere trainee visible a partir de plus de six neuds mais parfatement negligeable du point de vue des performances.cette modification a ete faite en Tunisie apres Trois mois de nav en mediterranee ou j,avais ce probleme de depart au lif surcoup de git

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Re: Pourquoi Beneteau a sorti le 42 cc et stoppé le 44 cc ?

Message par Daniel Florentin le Sam 25 Nov 2017, 02:30

Coup de gite .navigant en solo,,lors du decrochage du pilote,il fallait mettre en route le moteur pour reprendre le cap et remettre le pilote en fonction.J,avais subi ces montees au lof lors de ma premiere sortie avec ce bateau,surpris au karge de la Sardaigne par 40 nds de vent,creux peu importants1.50 a cause d,un faible fetch,en revanche,a sec de toile,allure 3/4 arriere, lors de rafales a plus de 60 neuds,le brutal coup de gite entrainait un depart au lof impossible a controler...et le safran ne pouvait meme pas ramener le bateau sans mettre en route le moteur.Avec mes ailerons,cela ne s,est jamais plus produit....Pendant que j,y suis une autre modif plutot pour les circumnavigateurs.,Le safran suspendu est tres long et a peine plus court que la quille... lorsque l,on touche du corail ou de la roche,il est frequent de toucher aussi le safran...comme j,en avais marre a chaque carenage de refaire le bas du safran,cette annee,je ,ai ampute de 25 cm.ahahah! J,ai fait faire un sabot en inox pour le proteger,lequel est agremente de deux jolies ailettes comme sur les quilles de la coupe america il y a quelques annees,ceci afin de recuperer la portance perdue par reduction de surface....Et voila,c,est tout pour les petites modifs.... Bonnes nav...Je me prepare pour l,ocean indien et la mer rouge tres bientot !Florentin,sur Ronin( 74 ans !!!!)

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Re: Pourquoi Beneteau a sorti le 42 cc et stoppé le 44 cc ?

Message par Mindelo le Ven 02 Mar 2018, 09:45

tres interessant l 'idée des ailerons , 
as tu pu reproduire les éssais ds des conditions similaires un certain nbre de fois ?
Car il suffit d' une différence de quelques degrés d 'orientation entre la houle et le vent pour que ce phénomène varie ,
je te dis cela parce que navigant comme toi assez souvent seul j ' ai constaté cette difficulté à etre sous pilote par grosse houle arrière ,, j ai soumis à un archi local l' idée de fixer sur le tableau arriere ( OC 44 cc ) un ou deux guides pour y glisser des safrans de first 21 coulissants en guise de dérive stabilisatrice ( un peu comme sur les Boréals ) . Il,pense que la carène est trop ronde et profonde, elle va DROIT là ou l' envoie la poussée de la vague, ( par l' arrière ) avec un effet augmenté car le CG est haut ;
j 'étais un peu démoralisé car d 'aprés lui ,  l' origine de ce pb est structurelle,  donc sans solution facile , du coup en nav en solo à partir de F6 , j ' affale la GV , et je descends sous génois ( qu'on enroule qds ça forcit )  et trinquette . juste un peu dommage de brider le bateau , mais comme cela , le pilote tient !
Rq  :  il y a un grand nbre de bateaux de ces années là, ac un fort déplacement et donc des carènes profondes , sont ils tous imbarrables sous pilote dés qu'il y a une houle de l' arrière de plus de 2 m ?

Merci d 'avance pour tes retours d' expérience ,

2 autres questions que tu as peut être améliorées :


  • le bruit du clapotis sous la voute , ds la cabine arrière ? s tu fait qque chose contre cela ?
  • au mouillage , la tendance du bateau à monter sur son ancre et tirer des bords, à partir de F4 ?


a bientôt ,

Mindelo

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Re: Pourquoi Beneteau a sorti le 42 cc et stoppé le 44 cc ?

Message par Chalkis le Ven 30 Mar 2018, 09:57

Mindelo a écrit:Bonjour
Possesseur d un 44 cc  , j  ai posé cette question à beneteau qui ne m a jamais répondu, le 4 2 ressemble extérieurement au 44 mais en fait ils sont très différents  ; architecte  , déplacement 50 % plus lourd  ect ...
Quel intérêt à eu beneteau de financer quasiment l étude. D'un autre bateau alors qu il pouvait adapter ( européaniser ) le 44 cc existant plus facilement et pour moins cher  ?
Ca c est une question  d un torturé !
Bonjour,
Le 42 cc est un avatar du 40 cc.
Au début il y avait le 44 puis sont sortis le 40 et le 36.
En fin de carrière commerciale des 40 et 44 (ils ne se vendaient plus beaucoup, passés de mode), Bénéteau a rationalisé sa production en supprimant les 40 et 44 en sortant le 42 cc.
Ce dernier est une copie du 40 cc, la coque a été allongée avec une jupe de type traditionnel (comme le 57 sorti peu avant) et une modification du plant de pont.
L'intérieur du 40 cc et du 42 cc sont strictement identiques.
40 cc et 42 cc = même bateau, carène de l'Océanis 400
44 cc = carène de l'Océanis 440 elle-même dérivée de celle du First 45F5
Dominique

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Re: Pourquoi Beneteau a sorti le 42 cc et stoppé le 44 cc ?

Message par A CONTRARIO le Ven 30 Mar 2018, 10:48

Pour les ailerons, c'est la même idée que sur le Boréal 44 qui a 2 dérives sabres situées de part et autre du safran. L'avantage des dérives sabres c'est de pouvoir être remontées et réglées. D'après le chantier c'est aussi efficace au près qu'au portant. Ils m'ont dit qu'au près, ils descendent la dérive sous le vent et le pilote ne travaille quasiment plus et la barre est toute légère.

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