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besoin de vos conseils eclairés pour mettre les voiles

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Message par Lumen le Jeu 23 Aoû 2018, 22:18

J ai decidé cet été de changer de catégorie de bateau ... un vieux reve jamais réalisé ! et donc de me separer  de ma vedette à Fly pour acheter un Oceanis 45

je ne suis pas un expert en voile mais il me faut choisir des maintenant un type de voile 

plusieurs propositions m ont été  faites  exemple  un Foc autovireur ( meme si j aime pas trop la barre en sur-épaississeur au milieu ) et un genakeur sur emagasineur 

autre possibilité  le genois de base et une voile additionnels sans autovirage 

qu en pensez vous ? quels choix  pour un novice de la voile avide d apprendre mais qui ne sais pas ?  vous qui avez surement plus d experience et de recul que moi 

sachant que je ne cherche pas à battre des records mais à naviguer en bon père de famille 

par avance merci de vos conseils 

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Message par Drakkars le Jeu 23 Aoû 2018, 22:26

Tout ce que je peux te dire c'est que le foc auto virer n'a AUCUN intérêt.
Ma configuration :."genois, gv Se, code D, j'ai aussi une trinquette sur enrouleur,mais ça gène pour les virements, donc pas indispensable. Je navigue en med.

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Message par Lumen le Jeu 23 Aoû 2018, 22:42

je vais naviguer aussi en méditerranée j ai lu beaucoup de tes posts et je pense tu es avisé 

un autovireur ne m apportera pas de simplification ? 

si il y a un vent fort je peu diminuer le genois pour avoir une sorte de foc ?
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Message par Lumen le Jeu 23 Aoû 2018, 22:46

en meme temps si trop de vent je roule tout et je marche au moteur ?  ...je me fais des films
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Message par Lesigne le Ven 24 Aoû 2018, 00:02

@Lumen a écrit:en meme temps si trop de vent je roule tout et je marche au moteur ?  ...je me fais des films
A mon avis il faut faire simple. Repousser l'autovireur et toutes modernités inutiles qui deviennent vite insupportable.
Je repousserais formellement la GV à enrouleur
Genois et trinquette à enrouleur d'accord.
Pour la GV  prendre si possible un full batten sur bille le système ris automatique Beneteau avec des poulies dans les voiles sont à mon avis insupportables et se bloquent en cas d'urgence.
Enfin c'est fini le moteur pour se sortir d'une mer difficile tu n'es plus sur ton bateau à moteur, ta vedette. Le moteur sont tes voiles. Ou si non un conseil d'ami reprends une vedette.
Le moteur d'un voilier sert 2 fois entrer et sortir des ports. Exception quand il n'y a plus de vent et que l'on a pas de temps pour tracer la route.  Avec le vent il faut apprendre a jouer avec lui qq soit le temps.
Amicalement
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Message par Seayousoon le Ven 24 Aoû 2018, 06:35

En voiles de base je préconise aussi grand voile sur rail Harken avec 3 ris automatiques, génois et trinquette sur enrouleur. La trinquette gêne le passage du génois à chaque virement de bord, mais avec 10 ou plus ça passe. Si non il faut un peu rouler le génois avant de virer. Le génois rouler n’est pas très performant pour remonter au vent, c’est pourquoi je déroule la trinquette quand le vent monte. Pas hésiter à réduire quand le vent monte, plus de confort et vitesse pratiquement identique.
Génois et grand voile en tri radial. Après code zéro ou genaker ou spi...
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Message par A CONTRARIO le Ven 24 Aoû 2018, 07:25

Entièrement d'accord avec Lesigne et Seayousoon. La garde robe de base doit être une GV à 3 ris automatiques, un génois enrouleur, une trinquette sur enrouleur, emmagasineur ou étai largable et ensuite voiles de portant/reaching Spi asymétrique ou non, Code D, Code 0.
En ce qui me concerne, j'ai même fait couper mon génois comme un génois médium classique non enroulable partiellement. Dès que je dépasse 18/20 noeuds de vent, je roule le génois et envoie la trinquette (sur étai largable). La différence entre une trinquette et un génois partiellement enroulé est énorme tant sur le plan performances (vitesse et cap) que confort avec beaucoup moins de gite. Pour ce qui est du moteur en cas de fort vent, oublies effectivement. Faire route avec 30 noeuds de vent dans le nez au moteur, tu le fera peut être une fois et tu comprendras très vite qu'un voilier n'est pas fait pour marcher au moteur OK
Concernant les voiles, ne pas hésiter à faire des voiles de bonne qualité en mylar/taffetas coupe triradiale pour la GV et le génois et GV full batten. SURTOUT PAS DE GV ENROULEUR

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Message par A CONTRARIO le Ven 24 Aoû 2018, 07:30

Concernant la réflexion de Lesigne sur ne pas hésiter à réduire : En début d'année, j'étais au près dans 25-30 noeuds de vent sous trinquette et 2 ris dans GV, mon nerf de chute de GV à cassé, la chute battait fort. Pour préserver la voile j'ai donc pris le 3ème ris : quasiment plus de gite et vitesse quasiment identique.

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Message par Lesigne le Ven 24 Aoû 2018, 08:03

tout à fait d'accord avec toutes les précisions d'A Contrario. 
Pour le vent,Vers 25-30 ne pas avoir peur de prendre rapidement des ris c'est conseillé d'anticiper, d'autant que le bateau va aussi vite et que l'équilibre est meilleur sous trinquette.
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Message par Seayousoon le Ven 24 Aoû 2018, 08:24

Pour préciser un peu plus, quand le vent monte nous réduisons en premier la GV en gardant le génois entier jusqu’à plus de 20 nd apparent. Au-delà on roule le génois et envoyons la trinquette. Parfois nous roulons partiellement la trinquette mais nous n’avons pris 3 ris dans la GV que très très rarement.

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Message par nautile le Ven 24 Aoû 2018, 09:11

Bonjour,
Je rejoins ce qui a été dit:
- pas d'autovireur, tu vas perdre en surface de génois et en efficacité au pré.
- tu dis: si il y a un vent fort je peu diminuer le genois pour avoir une sorte de foc.
Non privilégie un étai largable avec une voile de gros temps (mais il faut aller à l'avant) ou trinquette sur enrouleur avec inconvénients évoqués pour virement de bord avec le génois 
- GV enrouleur: j'ai pas confiance en cas de besoin d'affalage rapide (coincement), mais je n'ai pas d'expérience. De plus tu n'auras pas une forme de GV optimale
- Si t'as encore des sous: code 0, spi assy + chaussette
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Message par Nicodefreja le Ven 24 Aoû 2018, 09:29

Heu, ben si, c'est très bien une GV sur enrouleur de mat, ça fait 20 ans que j'en utilise sur différents bateaux, dont 15 ans sur le mien.

De plus, en faisant faire une GV lattée, on obtient une très belle GV performante. J'en suis très content.

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Message par jeanpaul le Ven 24 Aoû 2018, 09:49

je suis comme nautile pas confiance au mat a enrouleur
j ai acheté un bateau qui etait en stock neuf mais millessime passé  full options dont j avais pas besoin  mais quand c est cadeau on accepte
seul chose que j ai refusé le mat a enrouleur qui etait prevu   bien sur pour vendre beneteau a fait le changement
Autre inconvenient du mat a enrouleur des que la GV est un peu deformée il faut la changer avant que le tissu soit cuit

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Message par nautile le Ven 24 Aoû 2018, 09:51

Ok Nicodefreja, comme je l'ai dit c'est mon manque d'expérience qui me fait douter, de plus je pensais que l'on ne pouvait pas avoir de GV lattée sur un mat enrouleur.
Merci pour ton retour d'expérience
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Message par Seayousoon le Ven 24 Aoû 2018, 09:56

La solution serait la bôme à enrouleur. La voile peut-être lattée et en cas de coincement c’est à hauteur d’homme, donc plus facile à décoincer. J’en avais une sur mon précédent bateau un Gibsea 106 +. J’en étais très content.

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Message par jeanpaul le Ven 24 Aoû 2018, 10:05

oui je sais pas pourquoi on ne voit plus systeme beaucoup plus securisant que le mat a enrouleur  et acceptant sans pb une voile un peu deformée
Tu as une idée??

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Message par Seayousoon le Ven 24 Aoû 2018, 10:26

Les grands yachts que l’on croise en sont très souvent équipés.

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Message par Lesigne le Ven 24 Aoû 2018, 10:54

Je suis d'accord avec Jean-Paul, je regrette ce choix sur mon voilier, et faire machine AR semble impossible, il faut changer le mat. S'il y a des amateurs et je peux le comprendre car chacun les goût de chacun son différents. Nous pouvons faire l'échange de 034 à O34.
Bref pour un O45 et avec mon expérience, je prendrais une GV full Batten sur billes. 
Pour les grosses unités et pour les personnes qui n'ont pas une grosse expérience de la voile ou personnes moins mobiles c'est vrai l'enrouleur est une solution simple.


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Message par jeanpaul le Ven 24 Aoû 2018, 10:55

Oui d accord mais c est vraiment les grands yatchs de luxe  
avant il y avait ce système sur des voiliers de 8 10 metres et pour ces tailles  et même plus  ca ne se voit plus

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Message par Lumen le Ven 24 Aoû 2018, 12:22

Merci pour tous pour ces conseils eclairés 

quel serait pour vous le choix ideal pour une voile de portant sur un Oceanis  45  
Spi asymétrique ou non,  -*  Code D, Code 0 genaker  sur emagasineur 


sachant que budjet n est pas sans limite et un seul choix sera possible 

en gardant à l esprit   je débute
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Message par jeanpaul le Ven 24 Aoû 2018, 12:28

Pour moi si tu debute code D

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Message par fannybelle le Ven 24 Aoû 2018, 15:03

Pourquoi ce NON à la GV sur enrouleur soulevé par certains ?
On a fait année après année pas mal de progrès, et notamment sur le choix de la voile
elle-même.  
Tentant comme alternative quand l'âge avance, non ?

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Excellente journée,
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Message par rosy34 le Ven 24 Aoû 2018, 15:43

fannybelle, 
effectivement, ancien régatier j'ai été surpris quand mon concessionnaire m'avait conseillé cette gd voile sur enrouleur à l'achat de mon canot en 2012, et je l'en remercie tous les jours!
D'ailleurs on en voit de plus en plus sur l'eau.
Elle permet une manœuvre aiséee en solitaire et même si on perd un peu en vitesse ( à bateau bien réglé par ailleurs!) ce n'est pas catastrophique sur nos bateaux de croisiere;
il faut etre soigneux a l'enroulement 
par ailleurs le système de prise de ris rapides du coockpit se grippe aussi parfois.
Finalement avec son bateau , chacun trouve son plaisir selon….

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Message par nautile le Ven 24 Aoû 2018, 15:51

@rosy34
Effectivement ma réponse étais plutôt négative mais comme je l'ai dit c'est surtout mon inexpérience sur le mat à enrouleur qui me fait me poser des questions.
Quand tu dis qu'il faut être soigneux à l'enroulement, est ce facile par gros temps ?
Tu as un mat ou une bôme à enrouleur ?
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Message par Lesigne le Ven 24 Aoû 2018, 16:14

je vais faire ma liste des pour et des contres.

Pour un enrouleur de GV:
Toutes les manoeuvres peuvent être faites du cockpit, en toute sécurité, en tirant sur 2 cordages prise de ris facile en se mettant bien face au vent et en laissant la bôme libre surtout quand la mer est formée. La GV n’ayant plus de pris au vent s’enroule facilement. Ne jamais forcer et ne pas utiliser le winch pour toutes ces manoeuvres à l’exception du moment où vous étaquez la voile le long de la bôme pour avoir une voile bien plate.
La surface de voile plus petite que mes voiles normales reste une sécurité pour les débutants qui tardent à réduire la GV ( j’usqu’à 25 n, je déborde la bôme un peu et prends qq tours de génois à enrouleur.
Comparé aux voiles standards,  c’est comme si j’avais un petit ris en continu. Je commence à enrouler la GV qu’à 28n
En ce qui concerne les lattes de GV j’en ai pas et je ne sais pas comment elles fonctionnent pour ceux qui on un enrouleur.
Techniquement enlever et surtout bien remettre une voile à enrouleur soit même est souvent un casse tête. De plus le orifices du mât son mal placés et la fermeture avec une qui foire dans l'aluminium est insupportable.  
Autre point insupportable, l’enroulement GV n’est pas complet, il reste un triangle extérieur récouvert d’une toile anti UV, cousue. Cette sur épaisseure vient se coincer dans la sortie de mât et c’est souvent difficile de décoincer l’ensemble.
bilan : navigation cool à 9/10 noeux de vent le bateau fait du 5 n au pré et quand le vent monte le bateau donne bien sa part de vitesse, mais ne comptez pas régater, c'est naviguer en pére tranquille qui ménage sa mécanique.

Pourquoi OUI a une voile traditionnelle peu améliorée
Préambule rapide:
Les voiles livrées de série sont à éviter. Commander sans voiles et vous serez satisfait avec des voiles performentes et qui dans le temps vous permettra d’avoir un GV solide avec de bonnes performences, il y a ici des sections qui abordent ce sujet mieux que je ne sais le faire. ceci est valable pour les voies d'avant aussi.

Pour revenir aux voiles livrées de série les défaults sont nombreux. Prises de ris (généralement  seulement 2 ris ) automatiques avec des poulies dans les voiles. Trés bien au port, mais les poulies se bloquent très rapidement, rendant la situation dangereuse. La voile se déforment vite dans le temps. Si on vous la donne gardez la pour la vendre "sur le bon coin" ou au "1000 sabords".

Ce que je vous conseille d’acheter pour être satisfait :
Des voiles solides ( à Vannes on a North sail, sait concept... mais il y a bien d'autres fabricants ) avec de lattes full batten, vous verrez la découpe en fonction de votre type de navigation et votre bateau. Les full batten glissant sur un rail du guidant sont rapides à affaler et descendent bien pour les prises de ris. 3 niveaux de prises de ris et ne pas abimer vos belles voiles avec des pris automatiques. Faire en plus avec un retour des bosses de ris au cockpit. Sur les divers modèles d’Océanis la bôme et plus longue avec des voiles en standard. (contrairement à la GV enrouleur)

.
Maintenant je peux dire pourquoi je préfère largement la formule guidant coulissant sur la bôme en écartant l’enrouleur.
Le bateau est plus équilibré et la vitesse en navigation n’est pas comparable et le plaisir de barrer revient.
Par temps frais, une voile bien plate c’est merveilleux, mieux qu’une voile sans latte d'enrouleur qui se déforme vite en laissant une voile creuse uniquement bonne que pour le très petit temps. En terme de manoeuvre,  à 69 ans cela ne me pose pas de pb. Un conseil, que j’ai déjà donné, ajouter un étai larguable et sur les plus gros une trinquette avec un enrouleur comme indiqué par nos camarades. le genois enroulé avec la  trinquette et aprés une ou 2 prises de ris le bateau est équilibré à merveille.

Ce n'est qu'un avis, le fruit de mon vécu.

Marc


Dernière édition par Lesigne le Sam 25 Aoû 2018, 11:16, édité 1 fois
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