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A-t-on vraiment besoin d'une glissière à bille pour la GV ?

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Message par chrysm Dim 28 Aoû 2016, 20:53

Hisser la GV  avec l'aide de 2 équipiers de choc !
GV Full Batten Technique Voile en DCX



En solo la manoeuvre me prend environ 1min étarquage compris


Dernière édition par chrysm le Mar 14 Mar 2017, 16:43, édité 1 fois

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Message par chrysm Dim 28 Aoû 2016, 20:54

Et pour affaler c'est encore plus simple !

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Message par chrysm Dim 28 Aoû 2016, 20:56

En moins de 7 secondes la GV est intégralement dans le LazyBag (ou Easybag) ... Reste à donner un coup de main pour récupérer les bosses de ris qui pendent. Pliage et fermage du sac compris on est à 2 minutes environ.

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Message par L'air Boheme Lun 29 Aoû 2016, 09:39

J'approuve:  une glissière a bille est très efficace aussi bien pour monter que pour descendre la GV 
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Message par jeanpaul Lun 29 Aoû 2016, 12:15

Chrym tu as une glissière a billes?? 
Ou tu a seulement mis une bonne dose de teflon ?

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Message par farfa III Lun 29 Aoû 2016, 12:21

100 % OK, j'ai le modèle "facslide"; et c'est encore une amélioration dont on se demande à quoi cela sert quand on ne l'as pas et dont on ne peut plus se passer une fois qu'on l'a essayé, surtout en solo pour l'affalage : on met la drisse claire, on ouvre le taquet, et en quelques secondes les 3/4 voir 9/10 de la voile sont en bas
OK

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Message par chrysm Lun 29 Aoû 2016, 18:52

Je n'ai rien mis du tout !!!! Ne glissière ni bille ni facslide
Le Téflon j'en met un peu en début de saison pour le premier hissage de Gv .
Par contre la têtière a un chariot rutgerson , comme les 4 lattes full . C'est vraiment essentiel . Sur mon ancienne GV il y a eu avant le chariot et après (sur l'ancienne j'en avais mis 2 , un seul suffit ). Coût 20/25€ en voilerie plus la sangle à coudre en remplacement du coulisseau.

J'ouvre le taquet et comme vous le voyez en 4/5 secondes 95% de la Gv est en bas.

Pour hisser je le fais à 90% à la main en 50/60secondes, j'etarque le dernier mètre à la manivelle . Ça me prend 30secondes de plus.
J'envisage les billes ou le facslide ou autre système mais quel sera le gain ?

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Message par Seayousoon Mar 30 Aoû 2016, 20:40

J'ai le système à billes facslide et ma GV de 52 m2 descend en moins de 2 s. Une fois sur 3 ou 4 il reste 1 ou 2 m à rentrer en tirant dessus. Vu la hauteur de la bôme et quand il y a des vagues il faut grimper sur les 2 premières marches du mat et jouer le singe en se tenant d'une seule main pendant que l'autre tire sur la GV c'est plus de mon âge ! Avec le facslide la partie à tirer à la main est réduite et souvent inexistante. Pour hisser avec le winch électrique il n'y a pas de difficulté sauf à bien surveiller qu'une extrémité de latte ne se coince pas dans le lazzy Jack. Ce qui arrive fréquemment quand ça souffle à 15 nds (comme nous avons pratiquement toujours ici) et que la voile bat de droite à gauche.

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Message par chrysm Mer 31 Aoû 2016, 08:07

Michel ta Gv est nettement plus grande , haute et donc plus lourde aussi. Dans votre cas je comprends tout à fait l'interet . Mais pour des unités plus petites comme les nôtres ... J'essaie de voir s'il y a un gain possible.

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Message par L'air Boheme Mer 31 Aoû 2016, 09:51

un gros progrès a été fait par DUFOUR : le vit de mulet est plus bas que le point d’écoute de la bôme , la bôme n'est pas horizontale et il est ainsi plus facile d'atteindre le point d'amure de la GV : ce detail m'a beaucoup plus ...il faudrait en parler a Beneteau
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Message par JMV34 Mer 31 Aoû 2016, 11:41

Bonjour,
Nous aussi, nous avons fait monter un rail facslide cette année. Aux dires de mon épouse, et après la croisière de cet été, c'était une excellente idée. La voile se hisse, et surtout s'affale beaucoup plus facilement.
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Message par chrysm Mer 31 Aoû 2016, 19:28

Qu'est ce qui a changé sur ton 37  du coup (je ne parle pas du rail mais de la manoeuvre) ?

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Message par JMV34 Jeu 01 Sep 2016, 11:21

Bonjour Chrysm,
Ce qui a changé, c'est moins d'efforts au hissage et plus besoin de rejoindre le pied de mât à l'affalage.
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Message par chrysm Jeu 01 Sep 2016, 17:01

Moins d'efforts : tu/vous le faisiez à la main (comme les enfants ou moi dans la vidéo) / au winch / a la manivelle ?
Affaler : par rapport au résultat que j'obtiens , quelle amélioration vois tu ?

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Message par JMV34 Jeu 01 Sep 2016, 17:09

C'est en principe ma femme qui s'occupe de la GV, maintenant, elle monte les 9 dixièmes à la main, et le reste au winch. Quand je le fais, c'est tout à la main sauf l'étarquage bien sûr. Pour l'affalage, avant, il restait bien deux à trois mètres de voile, maintenant plus rien.
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Message par chrysm Jeu 01 Sep 2016, 17:13

Ok je vois le gain. Le frottement que je ressens sur la partie à la main, plus la dernière partie que je fais au winch . Il faut que je fasse un teste avec mon équipière Smile

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Message par JMV34 Jeu 01 Sep 2016, 17:21

Tu as raison, cela fait cher pour ce gain, mais le confort de mon épouse n'a pas de prix !! Cela aidera aussi lorsque j'aurai changé la grand voile pour une full batten plus lourde à trois ris. Autre chose, je me suis aperçu d'une usure prématurée de la bosse d'étarquage de la bordure de la GV que j'ai renvoyée au cockpit. L'usure se situe au niveau de la poulie en tête de baume, elle frotte sur la ferrure de la poulie. As-tu aussi le même type d'usure ?
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Message par chrysm Jeu 01 Sep 2016, 17:42

Bah ma Gv est full batten 3 ris en DCX justement. Donc je vais demander à madame de faire le test Smile idem pour moi c'est priceless Smile

il me semble que j'ai vu des traces d'usures sur le dyneema. C'est normal la torsion se fait sur 3 axes à cet endroit. Il faudrait une poulie mobile au lieu du Rea.

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Message par GRAC Lun 05 Sep 2016, 15:21

Bonjour à tous et JMV34 . hisser la voile et la descendre pour moi reste un vrai problème....Difficile en effet de rester "bout au vent" via le pilote dans la baie de Strop.. et mon épouse à décider de ne plus faire cette manœuvre à la barre après de multiples 360°.
Reste donc à faire cette manœuvre en solo le + vite possible.
As tu fait monter le système à billes facslide sur le mât d'origine Zspar ?
Quel à été le prix de l'installation ?
J'ai encore la voile d'origine full batten à deux ris en état moyen.
A défaut ,( comme Chrysm) une têtière avec chariot Rutgerson+ idem aux lattes me semble un bon compromis.
Un autre système TIDE Marine ( sans billes) m'était proposé cette année par le concessionnaire au prix du caviar ...
nb : autre chose, les mêmes modèles d'attaches d'origine reliant le coulisseau à la voile demeurent introuvables, cela explique la pose d'élastiques lors des révisions...
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Message par L'air Boheme Lun 05 Sep 2016, 15:30

j'ai fait cela sur un 46 pieds il y a deux ans 1750 euros de mémoire + 500 de pose .
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Message par JMV34 Lun 05 Sep 2016, 18:46

Bonjour GRAC,
C'est Vega Voiles (Grau du Roi) qui m'a fait l'installation en mars 2016, négociée au salon de Paris avec un nouveau génois qui lui, m'a couté 1800 TTC.
Le rail a été monté sur le mât d'origine (2009)
L'installation (facslide facnor F10) + MO = 1822.08 + 600 (TTC) le travail sur la GV est compris
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Message par chrysm Lun 05 Sep 2016, 18:52

GRAC a écrit:Bonjour à tous et JMV34 . hisser la voile et la descendre pour moi reste un vrai problème....Difficile en effet de rester "bout au vent" via le pilote dans la baie de Strop.. et mon épouse à décider de ne plus faire cette manœuvre à la barre après de multiples 360°.
Reste donc à faire cette manœuvre en solo le + vite possible.
As tu fait monter le système à billes facslide sur le mât d'origine Zspar ?
Quel à été le prix de l'installation ?
J'ai encore la voile d'origine full batten à deux ris en état moyen.
A défaut ,( comme Chrysm) une têtière avec chariot Rutgerson+ idem aux lattes me semble un bon compromis.
Un autre système TIDE Marine ( sans billes) m'était proposé cette année par le concessionnaire au prix du caviar ...
nb : autre chose, les mêmes modèles d'attaches d'origine reliant le coulisseau à la voile demeurent introuvables, cela explique la pose d'élastiques lors des révisions...

Comme tu le vois il me faut moins de 10secondes de bout au vent pour affaler, et moins de 2 minutes pour hisser. Même à saint trop ca me semble jouable Smile par contre ca nécessite une drisse de bonne qualité, idem pour les bosses de ris et un chariot de têtière rutgerson , coût minimal pour le chariot, pour la drisse et les bosses par contre , le budget est plus eleve. Mais le dyneema n'est pas une obligation , donc ça peut rester raisonnable.
Pour les attaches , de quoi parles tu ? Des coulisseaux, des sangles ou des élastiques ?
A deux, sans pilote ça se fait très bien , seul aussi avec le pilote.
Je te prie de croire que le traffic l'ete devant l'entree de port Camargue ça vaut largement cogolin.... Je préfère me mettre dans un coin tranquille pour faire ma manoeuvre . Comme à cogolin ...

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Message par GRAC Lun 05 Sep 2016, 19:52

Merci pour les infos et les prix sur les glissières à billes, la vidéo de Chrysm est aussi intéressante, le chariot de têtiere est une solution manifestemen efficace semble-t-il.
La facilité dans le hissage et l'affalage de la Gv sera pour nous le prochain investissement prioritaire et  incontournable pour le "bien être à bord"
Je ne connais pas l'entrée de Port Camargue mais "aux heures de pointes" les cinq nautiques de la baie de st tropez sont une vraie lessiveuse due à nos collègues plaisanciers... motorisés.
Dans mon nota béné , je parlais des attaches en plastique reliant les coulisseaux et la voile. Certains (cassés) ont été remplacés par des petits tendeurs. Ma recherche auprès des schips s'avère difficile pour retrouver les attaches initiales ( même longueur)
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Message par jeanpaul Lun 05 Sep 2016, 22:36

Grac si tu trouves ces attaches dit moi ou j ai le meme pb que toi
Pour ma part  avec un peu de teflon dans la glissière du mat et sur les coulisseau et apres avoir changer les bouts de prise de ris par du dynema de diametre plus faible  pas de pb pour hisser  mais je prefere etre au pied de mat  pour descendre je largue la drisse et tout tombe dans le lazy bag a l exception de ces foutus bouts de prise de ris auto  qui m etranglerons un jour

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Message par JMV34 Mar 06 Sep 2016, 10:06

Bonjour,
Les attaches pour les coulisseaux s'appellent des manilles de coulisseau, on les trouve sur les sites internet de la plupart des ships (USHIP, BIGSHIP, SVB,...), dans différentes tailles et formes. L'un d'entre-vous peut-il me donner la longueur des bosses de ris sur l'O37 ? Merci d'avance
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