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Océanis 31 version dériveur.

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place - Océanis 31 version dériveur. - Page 3 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par jeanpaul Ven 18 Juil 2014, 22:23

Pour moi apres 9 mois d utilisation que des avantages d avoir la version deriveur    Naviguant en méditerranée je n echoue pas mais je vais dans de tout petits ports abris  et je mouille tout pres des plages  bien sur pas celles de la cote d azur ou les bouees jaunes ont fleuri  mais heusement il reste encore des plages sauvages et desertes

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place - Océanis 31 version dériveur. - Page 3 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 23:46

L'usage de l'O 31 en méditerranée m'est inconnu, néanmoins je connais bien cette mer car j'ai eu un 31.7 pendant 7 ans à port Camargue en naviguant de la Corse â lEspagne et le long des côtes Française.
Je suis certain que tu as accès à des criques où avec un bateau de presque 2 m de terant d'eau j'avais pas accès, les calanques et des mouillages proche du rivage quand les autorités le permettent. De plus l'O 31 peut permettre de faire des traversées en toute sécurité.
Je suis certain que tu trouveras un plaisir grandissant à naviguer en méditerranée avec ce bateau bien qu'à priori il ne semble pas conçu pour naviguer dans cette région.
Si tu ne cherches la vitesse, que le moteur à forte autonomie soit un atout pour les calmes plats,  je n'en disconviens pas. Par contre entretien bien tous les ans ta dérive, régle ou change les patains régulièrement et change l'anode de dérive . Toutes ces manœuvres sont à faire hors de l'eau. Bonne navigation 
Marc

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place - Océanis 31 version dériveur. - Page 3 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par jeanpaul Sam 19 Juil 2014, 06:56

Merci oui grace au furum je suis en contact avec ronan qui a diffuse la maintenance a faire donne par Bénéteau en anglais  ca na pas lair tres compliquemais a faire au sec car demontage complet du ssystème  je ferais un petit point sur mon bateau sur le forum apres cette operation car il aura 1 an et a peu pres atteint ses 2000 milles  bonnes vacances

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Message par Invité Sam 19 Juil 2014, 14:22

Oui, c'est très bien, et la vocation de ce forum est de s'entraider.
Par contre,  pour répondre aux choix des dates de révision, ce qui est important est le temps passé sur l'eau et non uniquement le nombre de milles passés en mer.
À bientôt
Marc

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place - Océanis 31 version dériveur. - Page 3 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 00:23

Le 31 est une entrée de gamme qu'il faut prendre en quillard.
De plus la version dériveurs est trés chère à l'achat et encore plus coûteuse à l'entretien. Il faut sortir le canot avant de naviguer tous les ans pour contrôler le patins entre le puit de dérive et la dérive et les faire changer tous les 3 ans. 
Changer l'anode de dérive tous les ans, celle ci est difficile d'accès Ces opérations dont compliquées sur terre-plein.
L'absence de regard de contrôle dérive dans le bateau est en plus un problème pour surveiller l'installation bien fragile à mon avis. En terme de dériveur Beneteau à fait beaucoup mieux et plus costaud.

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Message par jeanpaul Ven 19 Sep 2014, 09:24

Tu sembles avoir ete decu par ton bateau a derive  c est vrai que c est une vraie difference  il y a les pour et les contre moi  je trouve au deriveurs de tres nombreux avantages   c est un vrai plaisir de mouiller la ou les autres ne vont pas  d aller dans les tres nombreux petits ports abris de méditerranée  oui l O 31 est un entree de gamme  tu a peut etre une place a l annee ou ton bateau reste 11mois sur 12  nous on habite sur notre O 31 et on arrete pas de bouger     autre remarque  je pense que tous les bateaux doivent etre sortis de l eau tous les ans pour carener  verifier la sortie d arbre les safrans ce n est pas speciele au version demriveur   pour ce qui est de l anode aucun probleme  et il n y a pas de guide d usure a changer.
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Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 10:30

Restons factuel et d'autres discours sortent de la philosophie du forum. 
Comme j'ai indiqué plus haut chacun apprécie les modèles en fonction de sa navigation, de ses goûts et de son expérience.
L'entrée de gamme n'est pas un terme péjoratif. De plus le 31 est certes une entrée de gamme mais le dériveur rivalise avec les gammes plus hautes du moins sur son prix d'achat option coûteuse de la dérive et ses coûts d'entretien de dérive.
En ce qui concerne ses performances, c'est en plus une catastrophe sous voile. 1 à 2 n de mois que la version quillard.
Je peux concevoir que tu aimes ton bateau, ici chacun donne son avis en fonction de ce qu'il aime. Nous respectons les choix de chacun, ce qui fait la richesse de ce forum.

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place - Océanis 31 version dériveur. - Page 3 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par jeanpaul Ven 19 Sep 2014, 12:43

Je reste donc factuel
Je comprends que tu n ai pas aimé la version a dérive ce n est pas une raison tant au sujet du systeme de relevage de derive que sur la vitesse . 2 n de difference pour un 31 pieds c est en gros 40 % de difference.
Je n ai jamais eu l occasion d etre cote a cote avec un 31  a quille pour verifier en reel car des O 31 on en voit pas beaucoup
maintenant si tu compare avec ton 34 c est normal que le 31 aille moins vite simple question de longueur de flottaison  et ton 34 se traine par rapport a un 45 meme raison
Toute chose etant egal car les oceanis ne seront jamais des bateau rapide  Ce sont plutôt d exellentes caravanes flottantesp
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place - Océanis 31 version dériveur. - Page 3 Empty L'oceanis n'est pas une caravane flottante

Message par Invité Ven 19 Sep 2014, 23:40

jeanpaul a écrit:Je reste donc factuel
Je comprends que tu n ai pas aimé la version a dérive ce n est pas une raison pour pour ecrire n importe quoi  tant au sujet du systeme de relevage de derive que sur la vitesse  Pour ce dernier point regarde la polaire fournit par l architecte  et puis  2 n de difference  pour un 31 pieds c est en gros 40 % de difference du trouve pas que tu y va fort 
Je n ai jamais eu l occasion d etre cote a cote avec un 31  a quille pour verifier en reel car des O 31 on en voit pas beaucoup
maintenant si tu compare avec ton 34 c est normal que le 31 aille moins vite  simple question de longueur de flottaison  et ton 34 se traine par rapport a un 45 meme raison
Toute chose etant egal car les oceanis ne seront jamais des bateau rapide  Ce sont plustot d exellentes caravanes flottantesp
Pour preuve je régate avec un first 31.7 et mon O 34 le double souvent. Il en est de même avec un 36.7.
Avec un oceanis bien réglé comme les quillards  O34, O37 et autres nous pouvons faire de la route confortablement avec des vitesses tout à fait acceptables. C'est pas des coureurs de de compétition mais la route qu'ils tracent est rapide quand on s'en occupe. C'est pour cela que j'ai abandonné les firsts.
Oui j'ai comparé un 31 quillard avec un 31 dériveur. Le quillard taille mieux sa route et plus vite. 
Il n'est Pas dit qu'un 35 aille plus vite qu'un 34. Ce serait trop simple. La forme de la Carène et le Gréement jouent un rôle.
Oui le 31 dériveur se traine. J'ai navigué sur plusieurs types de dériveurs plus rapides. Beneteau à fait dériveurs plus rapides. Je naviguais en flottille et avec le 31 dériveur j'étais toujours à la traine. Je perdais 1 Mn toutes les heures et parfois plus. Mais je ne doute pas que ce soit un bateau sympa pour faire des mouillages forains et accéder à Lalonde les  maures où je ne pouvais entrer avec un 31.7 et. Certainement pas non plus avec un O34.
Chacun ses choix, tu as fait le bon choix pour ce que tu recherchais, c'est le principal.

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Message par chrysm Sam 20 Sep 2014, 10:41

Chic chic ça va saigner Wink  trêve de balivernes , le meilleur bateau c'est pas le 31 ou le 34 , c'est le mien bien sûr !!!

Il me semble que les sujets ne sont pas le mêmes . J'ai eu un dériveur de 10 m pendant des années en Méditerranée il y a des avantages . Certains ports notamment d'embouchure ou d'etang sont accessibles, certaines plages l'etaient ...

Comparer deux bateaux différents n'a pas vraiment de sens si on ne tient pas compte de à quoi on va s'en servir.

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Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 11:09

Bien entendu, il y en a pour tous les goûts.
Mais en méditerranée je trouve qu'un tel canot ne se justifie pas.
En BRETAGNE beaucoup plus. C'est pour cela que j'avais fait ce choix pour échouer, passer des zones à faible tirant d'eau à cause des marées et faire du rase cailloux.
Mal m'en a pris car ce bateau n'est pas manœuvrant, ne supporte pas la vase et bien d'autres pb que j'ai développé ici. Un 34 quillard finalement est plus adapté si tu sais jouer avec les marées. Je reviens des Glénans c'était géant.

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Message par Invité Sam 20 Sep 2014, 22:49

nous sommes tous des gamins devant notre jouer qui flotte.

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Message par chrysm Dim 21 Sep 2014, 08:57

Le dériveur que j'avais calais à 1m03 donc j'ai pu aller dans des trucs ou on ne trouvais guère que des petits bateaux, y compris faire le canal du midi (sans le mat pour le coup).

Maintenant, n'ayant pas l'experience de l'ocean vaste , il me semble que c'est probablement plus utile en zone avec forte marée , permettant de rester à flot dans certains mouillages à marée basse. 

En Mediterrannee si on navigue a l'annee comme notre ami je pense que ça permet de s'approcher dans tous les mouillages. L'ete en France en tous cas, ça regorge de bouées de limitation pour la zone des 100/ 300 m pour la protection des baigneurs et la majorité des coins que je connais on se retrouve avec minimum 3 a 10 m. Reste les ports a faible tirant d'eau , il y en a pas mal quand même notamment en corse . Et certains sont limite (je pense a Carro par exemple) avec nos 1m98 (à vide !!)

Concernant les performances à la voile, le dériveur est pénalisé au près et avantage a partir du largue. Ça c'est la théorie . Dans la pratique si on a (comme moi) les voiles chantier Beneteau ... On perd à tous les caps Wink

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place - Océanis 31 version dériveur. - Page 3 Empty Nature d'utilisation du modèle dériveur.

Message par Invité Dim 21 Sep 2014, 09:51

Oui, il y a aussi c'est vrai en méditerranée l'occasion de naviguer avec un dériveur dans des lieux exclus pour les quillards, entrer dans port comme Lalonde les maures en face de porquerolle, où la hauteur d'eau est d'environ 1m50 et accéder aux criques en longeant la côté. 
Mais mon goût est strictement personnel. La zone de jeux est tellement grande en méditerranée ( Corse, Baléares, Espagne, Italie ) que mes navigation étaient plus longues et plus hauturières et à ce titre il faut un bateau suffisamment rapide et largement taillé. Les côtés peuvent être visitées en annexe. Mais cumuler tant d'handicapes en nav hauturière, je dis en ce qui me concerne non. Avis tout à fait personnel et respecte les choix de jean Paul qui vit sur son bateau.
En Bretagne , il y a des mouillages et des ports à échouage, il y a de nombreuses îles tous les 20 miles, raison pour laquelle j'avais pris un 31 dériveur. Seul dériveur du monde océanis. J'avais même installé le chauffage pour naviguer l'Hiver et j'ai passé noël sur Houat avec mes enfants. Mais tout de même les inconvénients l'ont emporté pour que je revienne prendre un quillard. 
Je rentre des Glénans et en navigant bien et avec un bonne annexe, c'est le paradis quand ont sait trouver de bons mouillages malgré un marnage parfois important ( coefficient 115)quand j'ai séjourné.

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Message par jeanpaul Dim 21 Sep 2014, 18:55

chrysm a écrit:Le dériveur que j'avais calais à 1m03 donc j'ai pu aller dans des trucs ou on ne trouvais guère que des petits bateaux, y compris faire le canal du midi (sans le mat pour le coup).

Maintenant, n'ayant pas l'experience de l'ocean vaste , il me semble que c'est probablement plus utile en zone avec forte marée , permettant de rester à flot dans certains mouillages à marée basse. 

En Mediterrannee si on navigue a l'annee comme notre ami je pense que ça permet de s'approcher dans tous les mouillages. L'ete en France en tous cas, ça regorge de bouées de limitation pour la zone des 100/ 300 m pour la protection des baigneurs et la majorité des coins que je connais on se retrouve avec minimum 3 a 10 m. Reste les ports a faible tirant d'eau , il y en a pas mal quand même notamment en corse . Et certains sont limite (je pense a Carro par exemple) avec nos 1m98 (à vide !!)

Concernant les performances à la voile, le dériveur est pénalisé au près et avantage a partir du largue. Ça c'est la théorie . Dans la pratique si on a (comme moi) les voiles chantier Beneteau ... On perd à tous les caps Wink
chrysm je pense que tu as raison  tant sur nos voiles  qui sont pas fameuses  que sur  la comparaison entre versions quillardet  deriveur i car j ajouterai encore une autre allure qo emploie en mediterranee le moteur la j ai pu vraiment pour m amuser mesurer la difference derive haute et basse c est  1/3 de n .
c est donc assez peu  mais ca prouve que un deriveur a modele egal doit aller un peu plus vite qu un quillard au portant
mais treve de plaisanterie etant retraité ma richesse actuelle c est que j ai le temps et mettre une heure de plus n est pas mon soucis je n ai meme pas de spi on se contente ede tangonner notre petit genois  par contre question confort notre O 31 est super pour sa taille
( notre petit 31 a deux bacs pour faire la vaisselle quand le nouveau 38 n en a qu un  un detail peut etre mais nous la vaisselle c est 730 fois dans l annee  idem beneteau pourtant radin a mis d origine une arrivee eau de mer avec une pompe a pied economie d eau douce et d electricité
Pour le moment notre bateau ne nous a donc pas decu meme si comme tout le monde on aimerai bien avoir le metre de plus
je ferai un compte rendu de notre experience de cette premiere annee vecue  sur notre O 31 qui deplait si fort a notre ami  Lesigne   en fin  annee car nous allons le mettre au sec un mois en décembre ca sera l occasion de verifier le systeme de remontage de la derive et pour nous de voir la famille  mais on a deja prevu de  recommence en janvier avec notre caravanne flottante
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Message par chrysm Dim 21 Sep 2014, 19:03

Jean Paul ça me réjouit de te voir positif comme ça ! Le moral remonte ! Je partage aussi le point de vue de Lesigne qui ne dit pas que c'est pas bien mais que ça ne convient pas à son programme. Et puis il a un 34 maintenant donc 31 c trop piti Wink

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place - Océanis 31 version dériveur. - Page 3 Empty O31 Hiva-oa à Houat à Noël 2011.

Message par Invité Lun 13 Oct 2014, 02:35

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Message par Invité Mar 14 Oct 2014, 17:08

C'est pour jean-Paul la photo de mon 031 ci dessus à Houat pendant Noël te montre qu'en bretagne Nous naviguons toute l'année. Bon un autre point, dans le 31 j'avais mis le chauffage soufflant bien nécessaire parfois à l'ancre. Mais néanmoins nous l'avons pas beaucoup utilisé.


Dernière édition par Lesigne le Sam 28 Mai 2016, 00:34, édité 1 fois

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Message par guenioc Ven 27 Mai 2016, 19:24

Lesigne a écrit:
Pour caler la dérive il faut changer les patins et conseille de le faire faire par un spécialiste. Soit les régler soit les changer, cela évite les bruits de la dérive au pré insupportable. J'aime le bruit de la mer! De plus ce joue sur la performance. Cette opération doit se faire hors de l'eau bateau suspendu. Le coût est certain. J'espère t'avoir éclairé de mon expérience. Amicalement marc
Cher Lesigne
Peux tu me dire où sont ces patins que je n'arrive pas à localiser même à sec dérive pendante et comment les régler ? J'ai du jeu dans la dérive ce qui m'oblige à la relever de 20 tours.
Merci
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Message par jeanpaul Ven 27 Mai 2016, 21:17

Il y aura toujours un peu de jeu entre les patins et ta derive c est normal
JE ne pense pas qu'un deriveur échappé à ce bruit, c'est un des inconvenient que je pense inevitable il faut bien que les deriveurs aient des inconvénients ils ont tellement d'avantages pour ma part je n'aurais rien choisi d'autre c'est pourquoi j'ai un O 31 dériveur.
Donc mon conseil d'un vieux adorateur des deriveurs, au près baisse ta derive a fond t'occupe pas des glong glongs c'est normal  TOUS  les deriveurs font ça
au portant relève tout.
Changer les patins est une opération lourde et comme le dit  marc lesigne d'un coup certain moi je dirai et cher à voir dans 10 15 ans en même temps que notre noix de vis d'après les possesseurs de beneteau à dérive.
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place - Océanis 31 version dériveur. - Page 3 Empty O31 dériveur

Message par Invité Sam 28 Mai 2016, 00:10

guenioc a écrit:
Lesigne a écrit:
Pour caler la dérive il faut changer les patins et conseille de le faire faire par un spécialiste. Soit les régler soit les changer, cela évite les bruits de la dérive au pré insupportable. J'aime le bruit de la mer! De plus ce joue sur la performance. Cette opération doit se faire hors de l'eau bateau suspendu. Le coût est certain. J'espère t'avoir éclairé de mon expérience. Amicalement marc
Cher Lesigne
Peux tu me dire où sont ces patins que je n'arrive pas à localiser même à sec dérive pendante et comment les régler ? J'ai du jeu dans la dérive ce qui m'oblige à la relever de 20 tours.
Merci
cher Guenioc, 
Pour répondre précisément à ta question, je suis tout à fait d'accord avec Jean-Paul concernant le bruit que fait le dériveur O31. Pour certains, c'est supportable pour d'autre c'est génant. C'est une spécificité de ce modèle. En effet j'ai navigué sur de nombreux dériveurs de conception différentes et souvent le bruit est beaucoup plus faible.
 Exemple : le first 22 avait un dérive horizontale lorqu'elle etait repliée et lorsqu'elle déscendait elle tournait sur un arrondi en tête de dérive.
Avantage : tourne sur un axe et pas besoin de patins bruyants à régler.

Pour l'entretien de l'O31 dériveur, les conseils multiples de Beneteau sont de contrôler visuellement les patins et le mécanisme. 
Des patins trop poches de la dérive est une mauvaise chose il y a le risque de bloquer le système et des patins trop éloignés de la dérive dégradent rapidement le mécanisme. 
Lors l'inspection en visuel à faire sur sangles supendues, je conseille l'aider d'un professionnel Beneteau, il faut vérifier l'usure des patins et le jeu entre la dérive et les patins. Si un réglage ou le changement des patins est à faire spécialiste en fonction de ce qui est découvert en démontant le puit à partir de l'intérieur.
fréquence : 
-contrôle tous les ans
- Intervention dans le puit 5 ans en moyenne pour une bonne tenue du système.
( parfois avant parfois plus tard en fonction de l'utilisation )

Je pense qu'il ne faut pas trop jouer avec la dérive et la remonter seulement quand la hauteur d'eau est faible ou pour échouer, et bien évidement par vent arrière complet pour gagner de la vitesse.
J'aime les dériveurs autant que les quillards, mais il est vrai que pour faire de la nave très près des côtes et échouer le dériveur est un bon choix. Pour la zone où je navigue, je me rapproche des côtes à marée haute.

Pour répondu à ta question concernant l'accès aux patins pour les régler ou les changer, la procédure est complexe dans la mesure où il faut démonter le puit de dérive.
Il se peut aussi, (c'est un grave problème pour ce mécanisme ) que de la vase se soit infiltrée dans les patins et qu'en séchant elle bloque partiellement le système en accentuant le bruit.
Cela m'est arrivé en sortant du Croisic et il a fallu que je sorte le bateau de l'eau pour débloquer la dérive.
Dernier point attention au sytème de relevage sur billes, je le trouve bien faible.


j'espère avoir répondu à tes préoccupations à partir de ce que j'ai vu.
Cordialement 
Marc

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Message par guenioc Dim 29 Mai 2016, 11:39

Merci Lesigne et JeanPaul
Je suis allé voir mon concessionnaire et nous avons regardé les éclatés Bénéteau de la dérive de l'O31.
Il n'y a pas de calage latéral de la dérive pendante visible et de pièces détachées en SAV.
Il se peut qu'il y ait un jeu longitudinal car la plaque de support en téflon de la vis sans fin peut s'ovaliser. 
Voila voila  voui
Amicalement
Ronan
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Message par Invité Dim 29 Mai 2016, 11:46

p
guenioc a écrit:Merci Lesigne et JeanPaul
Je suis allé voir mon concessionnaire et nous avons regardé les éclatés Bénéteau de la dérive de l'O31.
Il n'y a pas de calage latéral de la dérive pendante visible et de pièces détachées en SAV.
Il se peut qu'il y ait un jeu longitudinal car la plaque de support en téflon de la vis sans fin peut s'ovaliser. 
Voila voila  voui
Amicalement
Ronan
oui c'est ce que je pense aussi. Il faut voir du côté de la vis sans fin. Mais lorsque tu sortiras ton bateau regarde bien les patins.

Bon dimanche

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place - Océanis 31 version dériveur. - Page 3 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par veropol Dim 11 Déc 2016, 21:44

Bonjour d'un nouvel arrivant sur le forum,

J'envisage d'acquérir d'occasion (neuf ?)mon premier voilier un OC31.
La question qui me taraude est l'achat d'un OC 31 dans sa version dériveur ou quillard ?
Le port d'attache serait la Trinité sur Mer. Donc premières balades vers les iles et le golfe avant de remonter vers la Bretagne (après une bonne prise en main...).
Quels sont vos avis et conseils pour cet achat.
Merci à tous

veropol

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Message par chrysm Lun 12 Déc 2016, 14:51

Il y a du pour et du contre sur les 2 versions. Si tu envisages l'option dériveur c'est que tu penses à un besoin en particulier ?

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Message par veropol Lun 12 Déc 2016, 17:18

Bonjour Chrysm et merci.
Non pas particulièrement mais je me dis que le terrain de navigation peut s'y prêter... il y a quelques cailloux dans le golfe et dans les iles donc un dériveur est peut être plus sécure.. Mais en même temps, je ne suis pas forcément adepte des échouages mais plutôt des mouillages....
Puis pour un premier bateau, peut être que la version quillard est plus manœuvrable ?
A la lecture du forum, il me semble que quelques inconvénients existent dans la version DL ; manœuvres de port, vase dans le puit de dérive, remontée au vent....
Lesigne a changé son DL pour un quillard même si Jean Paul est satisfait de sa version DL en méditerranée....J'ai un ami qui navigue depuis longtemps (sur cata) me conseille le DL...
Finalement, je suis un peu perdu...en plus du choix du neuf ou d'occasion (j'aurai tendance à privilégier l'occasion...).
Merci de m'éclairer.

veropol

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