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sécurité tension basse sur frigo
2 participants
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sécurité tension basse sur frigo
Je me suis absenté une semaine de mon bateau pour le 1 er novembre
J ai laissé le bateau connecte au quai chargeur batteries en service frigo en service panneaux solaire deconnectes par contre
J ai appris que pendant plusieurs jours il n y avait pas eu d électricité sur mon ponton
Question mon frigo possede t il une sécurité qui l arrete si la tension est trop basse? ou s est il arrêté quand mes batteries de servitudes etaient complètement à plat
Question subsidiaire si c est le cas mes batteries de servitudes sont elles hs ?
Actuellement bien sur j ai de nouveau de l électricité sur le ponton et je suis sur le chargeur donc tout va normalement et j ai la tension de footing 13.8
J ai laissé le bateau connecte au quai chargeur batteries en service frigo en service panneaux solaire deconnectes par contre
J ai appris que pendant plusieurs jours il n y avait pas eu d électricité sur mon ponton
Question mon frigo possede t il une sécurité qui l arrete si la tension est trop basse? ou s est il arrêté quand mes batteries de servitudes etaient complètement à plat
Question subsidiaire si c est le cas mes batteries de servitudes sont elles hs ?
Actuellement bien sur j ai de nouveau de l électricité sur le ponton et je suis sur le chargeur donc tout va normalement et j ai la tension de footing 13.8
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: sécurité tension basse sur frigo
Bonsoir. En principe oui. Les frigos équipant la série des OC 31 (comme beaucoup d'autre bateaux) sont équipés d'une sécurité basse tension. Il me semble que c'est aux alentours de 11,5 volts que le groupe froid se déconnecte. Cela m'est quelquefois arrivé au mouillage. Toutefois pour les batteries de servitude (selon le type, pb Agm ou gel et l'âge ) 11,5 v c'est déjà une tension de décharge importante..maintenant les coupures ponton ne doivent certainement pas avoir dépassé la journées. Le frigo sans avoir été ouvert, n'a eut qu à compenser les déperditions de l'isolant, donc avoir eut une consommation raisonnable.
De mon point de vue les batteries ne doivent pas avoir trop souffert, si il n'y a pas eut d'autres consommations ( eclairage, électronique, etc)
Cdt
De mon point de vue les batteries ne doivent pas avoir trop souffert, si il n'y a pas eut d'autres consommations ( eclairage, électronique, etc)
Cdt
_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie- Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
Re: sécurité tension basse sur frigo
Merci de ta reponse phil ca me rassure un peu le frigo a donc du se couper par contre le bateau est resté plusieurs jours a cette tension basse car le problème électrique de mon ponton n est toujours pas résolu je ne connais pas cette tension car quand je suis revenu la capitainerie avait eu la gentillesse de deplacer mon bateau a un autre ponton et avait rebranche ma prise de quai
frigo arrêté je n avais aucune autre consommation mes batteries sont des batteries plomb ouvertes classiques premier prix elles couvrent largement mes besoins quand mes panneaux solaires sont en fonction
enseignement s de cet événement je remercie la capitainerie d avoir eu la gentillesse de deplacer mon bateau ca nous a permis d avoir du chauffage sur ce qui est pour nous notre maison je laisserai mes panneaux solaire actifs quand nous nous absentons tant pis pour les cycles charge decharge des batteries de servitudes
je vais couper mon chargeur de quai pour voir si j ai toujours l autonomie suffisante pour tenir une nuit surtout qu a cette époque les nuits sont assez longues
toi as tu remplacé tes batteries plomb ouvertes par des batteries gel ?
frigo arrêté je n avais aucune autre consommation mes batteries sont des batteries plomb ouvertes classiques premier prix elles couvrent largement mes besoins quand mes panneaux solaires sont en fonction
enseignement s de cet événement je remercie la capitainerie d avoir eu la gentillesse de deplacer mon bateau ca nous a permis d avoir du chauffage sur ce qui est pour nous notre maison je laisserai mes panneaux solaire actifs quand nous nous absentons tant pis pour les cycles charge decharge des batteries de servitudes
je vais couper mon chargeur de quai pour voir si j ai toujours l autonomie suffisante pour tenir une nuit surtout qu a cette époque les nuits sont assez longues
toi as tu remplacé tes batteries plomb ouvertes par des batteries gel ?
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: sécurité tension basse sur frigo
Effectivement
j'ai cramé les batteries plomb en trois saisons,
- pas de charge en hiver de janvier à fin mars...
- trop de consommation au mouillage, avec frigo en continu nuit et jour
- une remontée de l'ancre en urgence un matin (régime moteur trop ralenti) alors qu'elles étaient déjà bien déchargées suite à une longue nav de jour+nuit sous voile...
Ensuite elles ne tenaient plus la charge, malgré une tension correcte..
J'ai donc opté cette année pour des batteries haze de 80 Àh au gel, passé tout l'éclairage en Led, le frigo toujours au mini et éteint la nuit au mouillage. De plus je ne démarre le chauffage air chaud qu'avec le moteur allumé 1500 t/m comme pour le guindeau... Depuis plus de soucis.. Reste à voir dans le temps...maintenant.?
j'ai cramé les batteries plomb en trois saisons,
- pas de charge en hiver de janvier à fin mars...
- trop de consommation au mouillage, avec frigo en continu nuit et jour
- une remontée de l'ancre en urgence un matin (régime moteur trop ralenti) alors qu'elles étaient déjà bien déchargées suite à une longue nav de jour+nuit sous voile...
Ensuite elles ne tenaient plus la charge, malgré une tension correcte..
J'ai donc opté cette année pour des batteries haze de 80 Àh au gel, passé tout l'éclairage en Led, le frigo toujours au mini et éteint la nuit au mouillage. De plus je ne démarre le chauffage air chaud qu'avec le moteur allumé 1500 t/m comme pour le guindeau... Depuis plus de soucis.. Reste à voir dans le temps...maintenant.?
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Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie- Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE
Re: sécurité tension basse sur frigo
Un peu comme toi usé mes batteries en deux ans pas tout a fait la meme cause mais en permanence sur panneaux solaires meme au port et comme on vit a bord ca fait donc un cycle charge decharge par 24 h puique frigo chauffage et éclairage en service elles ont du faire dans les 700 cycles apres comme toi bien que rechargees a 14 volts le soir elles ne tenaient plus la charge on était réveillé a 3 4 heures du matin par l alarme tension basse
En méditerranée l été il est impossible de couper le frigo la nuit si on veut conserver des aliments surtout que nous on se sert du friseur pour conserver du congelé pendant 8 10 jours lorsque nos batteries nous ont lâché on a essayé de se passer de frigo on a tenu 15 jours car dure de ne manger que du jambon sec de la morue salée des conserves et de boire du rosé tiède
on a donc acheté en italie 2 batteries plomb ouverte bas de gamme
Depuis fin octobre on hiverne au port pour ne pas les fatiguer j ai donc déconnecté mes panneaux et mis le chargeur de quai pour qu elles restent toujours chargées mais comme tu as vu ca na pas était la meilleure idée a cause de cette coupure sur le port
A l avenir je mettrai mes panneaux en service lors de nos absence
pour toi tu devrais peut etre avoir un petit panneau juste pour maintenir tes batteries bien chargées puique tu n as pas de consommation
Apparemment mes batteries ont survécu à l incident car ca fait 48 h que je suis sur panneaux solaires et actuellement les nuits sont longues
je suis comme toi au mouillage je met le moteur en service au premier lancement du chauffage après ca se débrouille sans au port on a un petit radiateur électrique a huile en navigation j ose pas le mettre en service
En méditerranée l été il est impossible de couper le frigo la nuit si on veut conserver des aliments surtout que nous on se sert du friseur pour conserver du congelé pendant 8 10 jours lorsque nos batteries nous ont lâché on a essayé de se passer de frigo on a tenu 15 jours car dure de ne manger que du jambon sec de la morue salée des conserves et de boire du rosé tiède
on a donc acheté en italie 2 batteries plomb ouverte bas de gamme
Depuis fin octobre on hiverne au port pour ne pas les fatiguer j ai donc déconnecté mes panneaux et mis le chargeur de quai pour qu elles restent toujours chargées mais comme tu as vu ca na pas était la meilleure idée a cause de cette coupure sur le port
A l avenir je mettrai mes panneaux en service lors de nos absence
pour toi tu devrais peut etre avoir un petit panneau juste pour maintenir tes batteries bien chargées puique tu n as pas de consommation
Apparemment mes batteries ont survécu à l incident car ca fait 48 h que je suis sur panneaux solaires et actuellement les nuits sont longues
je suis comme toi au mouillage je met le moteur en service au premier lancement du chauffage après ca se débrouille sans au port on a un petit radiateur électrique a huile en navigation j ose pas le mettre en service
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jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
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