Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Sécurité en mer : le gilet . Entretien modèle etc
5 participants
Page 1 sur 1
Sécurité en mer : le gilet . Entretien modèle etc
La sécurité c'est celle que le chef de bord souhaite. Chacun a sa stratégie et en ce qui me concerne , les choix des autres me conviennent très bien.
Sur mon bateau on porte un gilet en navigation, moi compris (surtout moi). L'été en Méditerranée c'est parfois penible du coup le choix du modèle est important. Il doit être le plus léger possible, adapté à sa morphologie (frottement dans le cou) en particulier .
Outre ces aspects j'ai noté quelques recommandations techniques que j'actualise au gré de l'expérience et des lectures :
- 150N mini en Méditerranée (en océanique je passerai à 250N) actuellement un Pilot 150N (mais pas super confortable)
- harnais intégré
- poignée de halage
- sous cutale (si possible double)
- déclenchement auto et manuel
- lampe auto 24h
- cyalume verte avec son bout (30 à 50cm)
À la lecture d'un article sur YM , le sifflet est très utile mais ceux d'origine sont nuls (inaudibles à distance). Je regarde en ce moment les modèles qu'on peut trouver en France qui feraient l'affaire .
J'ai récemment investi dans une balise PLB Ais (Ocean signal Mob1 qui est auto avec GPS intégré ) suite aux essais effectués cet été sur différentes balises. En océanique , j'aurai peut être opté pour un modèle 409Mhz (meilleure portée). Un test (malgré moi) lors de son 1er montage sur le gilet me la bien affiché sur le MFD simrad nss avec une précision de 6m , le signal asn a bien été reçu aussi par la vhf fixe qui sonne de suite (je sais c'est pas encore autorisé en France mais pour la sécurité je m'en moque totalement). Objectif être visible de son équipage et ou des bateaux les plus proches équipes d'un récepteur Ais , ça facilite la récupération.
Le contrôle : 1 fois par an il faut gonfler le gilet totalement et le laisser 24h sous pression pour vérifier son bon état. Tout dégonflage entraîné la mise au rebut. C'est arrivé avec le gilet que je portais tout le temps, au dernier contrôle il s'est dégonflé en 5 min! Gonflage au compresseur à air avec une soufflette sur l'embout buccal de gonflage pour ne pas introduire trop d'humidité dedans (poumons ...). Filmer le gonflage pour pouvoir le replier correctement (usure aux points de pliage). Vérifier sangles boucle et aussi lampe, cyalume, date de péremption du dispositif auto, idem pour la bouteille de CO2.
Quand j'embarque sur un autre bateau c'est avec mon gilet pour ces mêmes raisons.
Et vous ?
Sur mon bateau on porte un gilet en navigation, moi compris (surtout moi). L'été en Méditerranée c'est parfois penible du coup le choix du modèle est important. Il doit être le plus léger possible, adapté à sa morphologie (frottement dans le cou) en particulier .
Outre ces aspects j'ai noté quelques recommandations techniques que j'actualise au gré de l'expérience et des lectures :
- 150N mini en Méditerranée (en océanique je passerai à 250N) actuellement un Pilot 150N (mais pas super confortable)
- harnais intégré
- poignée de halage
- sous cutale (si possible double)
- déclenchement auto et manuel
- lampe auto 24h
- cyalume verte avec son bout (30 à 50cm)
À la lecture d'un article sur YM , le sifflet est très utile mais ceux d'origine sont nuls (inaudibles à distance). Je regarde en ce moment les modèles qu'on peut trouver en France qui feraient l'affaire .
J'ai récemment investi dans une balise PLB Ais (Ocean signal Mob1 qui est auto avec GPS intégré ) suite aux essais effectués cet été sur différentes balises. En océanique , j'aurai peut être opté pour un modèle 409Mhz (meilleure portée). Un test (malgré moi) lors de son 1er montage sur le gilet me la bien affiché sur le MFD simrad nss avec une précision de 6m , le signal asn a bien été reçu aussi par la vhf fixe qui sonne de suite (je sais c'est pas encore autorisé en France mais pour la sécurité je m'en moque totalement). Objectif être visible de son équipage et ou des bateaux les plus proches équipes d'un récepteur Ais , ça facilite la récupération.
Le contrôle : 1 fois par an il faut gonfler le gilet totalement et le laisser 24h sous pression pour vérifier son bon état. Tout dégonflage entraîné la mise au rebut. C'est arrivé avec le gilet que je portais tout le temps, au dernier contrôle il s'est dégonflé en 5 min! Gonflage au compresseur à air avec une soufflette sur l'embout buccal de gonflage pour ne pas introduire trop d'humidité dedans (poumons ...). Filmer le gonflage pour pouvoir le replier correctement (usure aux points de pliage). Vérifier sangles boucle et aussi lampe, cyalume, date de péremption du dispositif auto, idem pour la bouteille de CO2.
Quand j'embarque sur un autre bateau c'est avec mon gilet pour ces mêmes raisons.
Et vous ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Sécurité en mer : le gilet . Entretien modèle etc
Le thème de ce fil est super important et comme tu demandes ce que les autres font, je te réponds au moins pour moi.
Je suppose que les débats vont être riches.
Nous avons à bord 8 gilets gonflables 150 N avec harnais et sous cutales, pour la nuit des lampes flashs"brassards"donc non intégrées au gilet, une balise EPIRB avec gps intégré. Une Vhf fixe avec Ais et 2 vhf portables ( dont une asservie à la vhf fixe intégrant la position)
Le Simrad Nss8 permet ( par appui simultané sur deux boutons) d'afficher le point de chute .
Cela étant dit, force est de constater que l'époque ou je naviguais avec des vrais voileux est complétement révolue et mes "équipiers" actuels ( famille et amis) sont tous ( et toujours) novices même si je leur indique chaque année les manœuvres ( au plus simple) d'homme à la mer, mise en route moteur, arrêt du boat et bout au vent, etc...
Ta décision de porter ( en tout temps) et toujours le gilet est une bonne chose que je vais adopter.
Pourquoi !!! mais parce que si JE tombe à l'eau ,je suis à peu près certains qu'aucun des passagers ne sera en mesure dans un temps acceptable d'effectuer les manœuvres de récupération pourtant répétées ensembles ( sauf si mer d'huile...).
Il y a au moins 20 ans, entre Elbe et Capraia nous avons mis 25 minutes pour récupérer ( nuit tombée ,nav grand largue ,15 nds de vent) un équipier tombé alors qu'il remontait son fil de pêche à la traine.
Une seule solution, entrainer sans arrêt son équipage aux manœuvres adéquates au risque de passer pour un chef de bord...pénible et autoritaire ( je sais ,j'ai tenté avec les ados !!!)
Je suppose que les débats vont être riches.
Nous avons à bord 8 gilets gonflables 150 N avec harnais et sous cutales, pour la nuit des lampes flashs"brassards"donc non intégrées au gilet, une balise EPIRB avec gps intégré. Une Vhf fixe avec Ais et 2 vhf portables ( dont une asservie à la vhf fixe intégrant la position)
Le Simrad Nss8 permet ( par appui simultané sur deux boutons) d'afficher le point de chute .
Cela étant dit, force est de constater que l'époque ou je naviguais avec des vrais voileux est complétement révolue et mes "équipiers" actuels ( famille et amis) sont tous ( et toujours) novices même si je leur indique chaque année les manœuvres ( au plus simple) d'homme à la mer, mise en route moteur, arrêt du boat et bout au vent, etc...
Ta décision de porter ( en tout temps) et toujours le gilet est une bonne chose que je vais adopter.
Pourquoi !!! mais parce que si JE tombe à l'eau ,je suis à peu près certains qu'aucun des passagers ne sera en mesure dans un temps acceptable d'effectuer les manœuvres de récupération pourtant répétées ensembles ( sauf si mer d'huile...).
Il y a au moins 20 ans, entre Elbe et Capraia nous avons mis 25 minutes pour récupérer ( nuit tombée ,nav grand largue ,15 nds de vent) un équipier tombé alors qu'il remontait son fil de pêche à la traine.
Une seule solution, entrainer sans arrêt son équipage aux manœuvres adéquates au risque de passer pour un chef de bord...pénible et autoritaire ( je sais ,j'ai tenté avec les ados !!!)
GRAC- Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 79
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012
Re: Sécurité en mer : le gilet . Entretien modèle etc
On est d'accord que l'epirb n'a pas d'utilité pour l'homme à la mer (mob) ? Les vhf non plus (sauf si elles servent de récepteur de quelque chose et toujours allumées dans ce cas), récepteur Ais en soit inutile sauf si recepteur de quelque chose en particulier.
Concernant la manœuvre , les tests effectués régulièrement par nos amis d'outre manche montrent que même pour un équipage entraîné , si le temps n'est pas au calme plat, elle reste complexe et nécessite plusieurs tentatives. Alors avec un équipage réduit à sa propre moitié , ou à des débutants qu'on forme ... quelque soit les entraînements plus ou moins adaptés qu'on fait... c'est une chose de récupérer un seau au bout d'un parebat, ce n'est une autre de récupérer quelqu'un qu'on aime qu'on a peut être même pas vu tomber à l'eau !
Édit : ce qui m'a poussé à m'équiper en PLB c'est le fait que je navigue aussi en dehors de l'été . En ce moment l'eau est aux alentours de 15º donc hypothermie fatale en 15/20 min. On ne peut pas compter sur un hélitreuillage dans un délai aussi court. Le salut ne peut venir que de navires assez proches. D'où la PLB Ais (portée 2 à 3 mn)
Pour la fonction mob du nss8. Si tu tombes à l'eau , que ta moitié s'en rend compte immédiatement (cas idéal) , que fait elle en premier ? Elle appuie dessus ? Auquel cas elle perd le contact visuel avec toi... si pas en premier le point mob affiche n'est pas le point de chute ... mais un repère d'alignement ...
Je navigue systématiquement avec l'échelle de remontée (plage arrière) libre (donc l'attacha est ouverte) c'est pas une fois derrière qu'il faut se rendre compte qu'on ne peut pas la descendre. Pour ceux qui ont une échelle filet en tube (pas de plage arrière ) l'avez vous testée habillé pour sortir de l'eau ?
Concernant la manœuvre , les tests effectués régulièrement par nos amis d'outre manche montrent que même pour un équipage entraîné , si le temps n'est pas au calme plat, elle reste complexe et nécessite plusieurs tentatives. Alors avec un équipage réduit à sa propre moitié , ou à des débutants qu'on forme ... quelque soit les entraînements plus ou moins adaptés qu'on fait... c'est une chose de récupérer un seau au bout d'un parebat, ce n'est une autre de récupérer quelqu'un qu'on aime qu'on a peut être même pas vu tomber à l'eau !
Édit : ce qui m'a poussé à m'équiper en PLB c'est le fait que je navigue aussi en dehors de l'été . En ce moment l'eau est aux alentours de 15º donc hypothermie fatale en 15/20 min. On ne peut pas compter sur un hélitreuillage dans un délai aussi court. Le salut ne peut venir que de navires assez proches. D'où la PLB Ais (portée 2 à 3 mn)
Pour la fonction mob du nss8. Si tu tombes à l'eau , que ta moitié s'en rend compte immédiatement (cas idéal) , que fait elle en premier ? Elle appuie dessus ? Auquel cas elle perd le contact visuel avec toi... si pas en premier le point mob affiche n'est pas le point de chute ... mais un repère d'alignement ...
Je navigue systématiquement avec l'échelle de remontée (plage arrière) libre (donc l'attacha est ouverte) c'est pas une fois derrière qu'il faut se rendre compte qu'on ne peut pas la descendre. Pour ceux qui ont une échelle filet en tube (pas de plage arrière ) l'avez vous testée habillé pour sortir de l'eau ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Sécurité en mer : le gilet . Entretien modèle etc
Bonjour,
je renouvelle cette année le système de sécurité Hammar MAI de mes gilets 150N.
Merci à Chrysm pour ses conseils;
Sur le déclencheur du système la date est clairement affichée par ex : replace during 2017; et sur la cartouche l'indicateur est vert et il n'y a pas de date de péremption!dois je la changer aussi systématiquement avec le déclencheur ?
Par précaution je pense le faire ;
avez vous un avis,
merci
je renouvelle cette année le système de sécurité Hammar MAI de mes gilets 150N.
Merci à Chrysm pour ses conseils;
Sur le déclencheur du système la date est clairement affichée par ex : replace during 2017; et sur la cartouche l'indicateur est vert et il n'y a pas de date de péremption!dois je la changer aussi systématiquement avec le déclencheur ?
Par précaution je pense le faire ;
avez vous un avis,
merci
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Sécurité en mer : le gilet . Entretien modèle etc
Bonjour,
après recherche , il n'y a pas de date limite sur les cartouches meis un poids minimun et il suffirait de la peser pour savoir si elle est encore bonne!
confirmez vous ?
après recherche , il n'y a pas de date limite sur les cartouches meis un poids minimun et il suffirait de la peser pour savoir si elle est encore bonne!
confirmez vous ?
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Sécurité en mer : le gilet . Entretien modèle etc
Oui c est ainsi qu on controle les sparkets des extinteurs
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Sécurité en mer : le gilet . Entretien modèle etc
oui mais dans les kits que l'on achète il y a déclencheurs et bouteille de gaz : savez vous ou on peut acheter déclencheur seul?
pascal
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Sécurité en mer : le gilet . Entretien modèle etc
Selon les marques c'est possible ou pas. Et par marque il y a plusieurs systèmes de déclenchement... ne pas se tromper.
Et s'il y a marqué replace during 2017 ça doit déjà être fait... sinon autant ne rien porter.
Et s'il y a marqué replace during 2017 ça doit déjà être fait... sinon autant ne rien porter.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Sécurité en mer : le gilet . Entretien modèle etc
OUi Chrysm, tu as raison et je te rassure, pour l'instant je n'ai pas encore réarmé le canot.
a bord c'est port du gilet obligatoire pour tous et donc tout sera révisé: bib, gilet, perche IOR, lampes flash etc...
a bord c'est port du gilet obligatoire pour tous et donc tout sera révisé: bib, gilet, perche IOR, lampes flash etc...
rosy34- Messages : 829
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Re: Sécurité en mer : le gilet . Entretien modèle etc
Je trouve que notre société pousse au consumérisme
Je ne vois pas bien pourquoi un sparklet qui na pas fuit pendant 5 ans se mettrait a fuire au bous de 5 ans et un jour je suis même tres rassure par ce fait et me dit qu il est même plus sur qu un neuf qui peut lui être fuyard et vide au bout de tres peu de temps pour moi un examen visuel des gilets me parait suffisant
par contre ok pour le port du gilet
idem pour mon bib que pour ma sécurité personnel je prefere ne pas faire reviser
ca reste bien sur un avis personnel
c est un peu comme les yaourts que nous consommons 15 jours apres la date on n est jamais malade
Je ne vois pas bien pourquoi un sparklet qui na pas fuit pendant 5 ans se mettrait a fuire au bous de 5 ans et un jour je suis même tres rassure par ce fait et me dit qu il est même plus sur qu un neuf qui peut lui être fuyard et vide au bout de tres peu de temps pour moi un examen visuel des gilets me parait suffisant
par contre ok pour le port du gilet
idem pour mon bib que pour ma sécurité personnel je prefere ne pas faire reviser
ca reste bien sur un avis personnel
c est un peu comme les yaourts que nous consommons 15 jours apres la date on n est jamais malade
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Sujets similaires
» Tout le monde se fout de moi quand je mets mon gilet....!!!!
» REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL
» Une leçon de sécurité
» Sécurité en mer : procédure de récupération homme à la mer pour l'équipage
» Filières se sécurité enfants
» REVISION BIB DE SURVIE EUROVINIL
» Une leçon de sécurité
» Sécurité en mer : procédure de récupération homme à la mer pour l'équipage
» Filières se sécurité enfants
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum