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Comment débrancher le chauffe-eau?
+4
jeanpaul
chrysm
XBTOO
Patrick CAVAILLES
8 participants
Page 1 sur 1
Comment débrancher le chauffe-eau?
Bonsoir,
Malgré que la fonction du tableau VDO soit en "Off" l'eau chauffe en permanence?
Ai-je mal lu et comment débrancher le chauffe-eau?
Qui a connu ce phénomène?
Merci
Xavier
Malgré que la fonction du tableau VDO soit en "Off" l'eau chauffe en permanence?
Ai-je mal lu et comment débrancher le chauffe-eau?
Qui a connu ce phénomène?
Merci
Xavier
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Comment débrancher le chauffe-eau?
le chauffe eau fonctionne aussi sur l eau douce de refroidissement du moteur et ca chauffe tres rapidement
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Comment débrancher le chauffe-eau?
Bonjour,
Normalement le chauffe eau marche en 220 V. quand tu es à quai suivant le même principe qu'un chauffe eau de maison. Il y a tout simplement une résistance électrique qui monte en température. Cette fonction tu peux la désactiver certainement du tableau de bord (obligé qu'il y ait un disjoncteur) sinon tu trouveras une prise 220 V à débrancher.
Par contre, en mer ou des que le moteur tourne,le liquide de refroidissement qui est en circuit fermé sur le moteur et qui a pour but de le refroidir, passe lui aussi par le chauffe eau: une entrée et une sortie et dans l'appareil un serpentin dans la cuve qui chauffe l'eau douce en continue. On ne peux pas le débrancher, c'est le circuit de refroidissement qui est à modifier si tu ne veux pas d'eau chaude.
Il est à noter que ça chauffe vite et longtemps après que le moteur soit arrêté car le "4 saison" du circuit reste chaud pendant plusieurs heures.
Cordialement
Normalement le chauffe eau marche en 220 V. quand tu es à quai suivant le même principe qu'un chauffe eau de maison. Il y a tout simplement une résistance électrique qui monte en température. Cette fonction tu peux la désactiver certainement du tableau de bord (obligé qu'il y ait un disjoncteur) sinon tu trouveras une prise 220 V à débrancher.
Par contre, en mer ou des que le moteur tourne,le liquide de refroidissement qui est en circuit fermé sur le moteur et qui a pour but de le refroidir, passe lui aussi par le chauffe eau: une entrée et une sortie et dans l'appareil un serpentin dans la cuve qui chauffe l'eau douce en continue. On ne peux pas le débrancher, c'est le circuit de refroidissement qui est à modifier si tu ne veux pas d'eau chaude.
Il est à noter que ça chauffe vite et longtemps après que le moteur soit arrêté car le "4 saison" du circuit reste chaud pendant plusieurs heures.
Cordialement
Patrick CAVAILLES- Messages : 79
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 72
Modèle de bateau : OCEANIS 411 Performance
Re: Comment débrancher le chauffe-eau?
Merci Patrick pour réponse top.
Effectivement l'eau était chaude en arrivant en calanques, après un peu de moteur, et malgré le coupe-circuit en position Off au tableau. Je ne savais pas que le circuit de refroidissement du moteur passait par le ballon !
Effectivement l'eau était chaude en arrivant en calanques, après un peu de moteur, et malgré le coupe-circuit en position Off au tableau. Je ne savais pas que le circuit de refroidissement du moteur passait par le ballon !
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"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Comment débrancher le chauffe-eau?
Si tu souleves le plancher devant le moteur ou l'evier tu verras les 2 tuyaux concernés
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Comment débrancher le chauffe-eau?
J ai en reserve un petit bout de durite pour shunter cette boucle qui va au chauffe eau au niveau du moteur Le système de chauffage de l eau par le refroidissement du moteur est super mais en discutant sur les pontons le serpentin a l interieur du chauffe eau se perce quelquefois pouvoir shunter permet de continuer a faire fonctionner le moteur sans problème
un bout de durite ne coûte pas cher et se stocke facilement. dans le compartiment moteur prêt a l emploi
un bout de durite ne coûte pas cher et se stocke facilement. dans le compartiment moteur prêt a l emploi
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Comment débrancher le chauffe-eau?
Hé jeanpaul avec tout ce que tu as au cas ou, tu traines un tanker derrière ton 31 ? bon je plaisante, vu que tu habites dessus c'est bien normal.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Comment débrancher le chauffe-eau?
oui chrym tu as raison stella maris n est meme plus dans ses lignes cul trop enfoncé Le bout de durite c est pas le pire
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Comment débrancher le chauffe-eau?
jeanpaul a écrit:J ai en reserve un petit bout de durite pour shunter cette boucle qui va au chauffe eau au niveau du moteur
Mieux, tout simplement une vanne 1/4 de tour sur l'entrée et une sur la sortie du chauffe eau au niveau du moteur.
Ca ne pose aucun problème pour le moteur, et c'est une grand sécurité.
Une info/annecdote, ça peut servir un jour: en cas de panne de la pompe à eau de mer, on peut utiliser le chauffe eau pour le refroidissement moteur le temps d'une manœuvre de port, si on a une réserve d'eau douce suffisante: il suffit de vidanger d'abord le ballon de son eau chaude avant de démarrer le moteur, puis une fois l'eau chaude partie, laisser l'eau couler et démarrer le moteur. C'est le ballon qui va assurer le refroidissement du circuit d'eau douce moteur.
Ca peut sauver une culasse et éviter une manœuvre scabreuse dans un port.
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Comment débrancher le chauffe-eau?
ok mais il ne me semble pas qu il y ait un filetage pour fixer les vannes sur l entree sortie au niveau du moteur sur un YM Yanmar
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
eau chaude
le principal et vu le libélé de ta question ce que dit patrick cavalles est le principal sur l'aspect chauffe eau par l'électricité au port. Pour cela il faut soulever le côté babord pour trouver la prise à débrancher.
"tu trouveras une prise 220 V à débrancher."
merci aux autres intervenants, à propos du chauffage par le moteur j'ai appris des choses.
"tu trouveras une prise 220 V à débrancher."
merci aux autres intervenants, à propos du chauffage par le moteur j'ai appris des choses.
Invité- Invité
Re: Comment débrancher le chauffe-eau?
sur mon oceanis 400 avec un yanmar 4 jh2e j'ai tout simplement coupe la durite et inserer une vanne 1/4 de tour sur le circuit , en général il faut 1/4' d’heure a 20 minutes pour que l'eau soit chaude ensuite le ferme la vanne ,
sur ce moteur la pompe de circulation est prévue pour fonctionner avec ou sans chauffage du ballon
sur ce moteur la pompe de circulation est prévue pour fonctionner avec ou sans chauffage du ballon
mousseau- Messages : 37
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : poitou charentes
Modèle de bateau : oceanis 400
Re: Comment débrancher le chauffe-eau?
Nico, dans tes astuces' tu es toujours aussi génialNicodefreja a écrit:jeanpaul a écrit:J ai en reserve un petit bout de durite pour shunter cette boucle qui va au chauffe eau au niveau du moteur
Mieux, tout simplement une vanne 1/4 de tour sur l'entrée et une sur la sortie du chauffe eau au niveau du moteur.
Ca ne pose aucun problème pour le moteur, et c'est une grand sécurité.
Une info/annecdote, ça peut servir un jour: en cas de panne de la pompe à eau de mer, on peut utiliser le chauffe eau pour le refroidissement moteur le temps d'une manœuvre de port, si on a une réserve d'eau douce suffisante: il suffit de vidanger d'abord le ballon de son eau chaude avant de démarrer le moteur, puis une fois l'eau chaude partie, laisser l'eau couler et démarrer le moteur. C'est le ballon qui va assurer le refroidissement du circuit d'eau douce moteur.
Ca peut sauver une culasse et éviter une manœuvre scabreuse dans un port.
Re: Comment débrancher le chauffe-eau?
une autre façon de faire et qui m'est arrivé il y a très longtemps après une panne de la pompe a eau de mer du moteur :Nicodefreja a écrit:jeanpaul a écrit:J ai en reserve un petit bout de durite pour shunter cette boucle qui va au chauffe eau au niveau du moteur
Mieux, tout simplement une vanne 1/4 de tour sur l'entrée et une sur la sortie du chauffe eau au niveau du moteur.
Ca ne pose aucun problème pour le moteur, et c'est une grand sécurité.
Une info/annecdote, ça peut servir un jour: en cas de panne de la pompe à eau de mer, on peut utiliser le chauffe eau pour le refroidissement moteur le temps d'une manœuvre de port, si on a une réserve d'eau douce suffisante: il suffit de vidanger d'abord le ballon de son eau chaude avant de démarrer le moteur, puis une fois l'eau chaude partie, laisser l'eau couler et démarrer le moteur. C'est le ballon qui va assurer le refroidissement du circuit d'eau douce moteur.
Ca peut sauver une culasse et éviter une manœuvre scabreuse dans un port.
j'ai utilisé la pompe électrique de mise sous pression de l'eau , un tuyau d'arrosage , la prise eau de mer de la cuisine pour envoyer l'eau de mer via la pompe électrique dans le moteur .
il faut mettre en route ce système uniquement après avoir mise en route le moteur , car sinon faute de pression d’échappement on peu faire monter l'eau de mer via l’échappement dans les cylindres.
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Comment débrancher le chauffe-eau?
un petit conseil également : une résistance électrique de chauffe eau n'est pas faite pour chauffer sans eau , sa durée de vie si elle chauffe sans eau n'est que de quelques minutes.
donc si vous vidanger en hiver , ou même si les réservoirs d'eau douce sont vides , il faut mieux débrancher le chauffe eau.
donc si vous vidanger en hiver , ou même si les réservoirs d'eau douce sont vides , il faut mieux débrancher le chauffe eau.
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Comment débrancher le chauffe-eau?
Merci Stéphane
Très bonne astuce de l'Air Boheme aussi !
Je dis ça juste après une panne grave de refroidissement samedi (juste en plein devant le banc de sable du canal de Lefkas ): moteur en alarme de chauffe, jauge à 120°
J'ai cru que je m'étais fait un joint de culasse, voire une culasse complète !!!
Heureusement, non. Costaud le Perkins ......
Cause de la panne: début d'encrassement du coude d'échappement (portant changé il y a 4 ans), et casse du couvercle du filtre à eau de mer .....
Très bonne astuce de l'Air Boheme aussi !
Je dis ça juste après une panne grave de refroidissement samedi (juste en plein devant le banc de sable du canal de Lefkas ): moteur en alarme de chauffe, jauge à 120°
J'ai cru que je m'étais fait un joint de culasse, voire une culasse complète !!!
Heureusement, non. Costaud le Perkins ......
Cause de la panne: début d'encrassement du coude d'échappement (portant changé il y a 4 ans), et casse du couvercle du filtre à eau de mer .....
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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Comment débrancher le chauffe-eau?
Il y a un lien entre le coude et le couvercle (en dehors des 3 premières lettres) ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
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