Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Aujourd'hui à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Hier à 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Arrachement du pontet de fixation du hale bas

4 participants

Aller en bas

fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Empty Arrachement du pontet de fixation du hale bas

Message par Seayousoon Jeu 16 Juil 2015, 00:26

Alors que nous naviguions au grand largue, à 165 ° d'un vent soufflant à 15 nds réel, soit environ 10 nds apparent, une vague a fait claquer la GV et sur le choc le pontet de maintien du halebas c'est complètement arraché. La navigation était plutôt cool avec le génois tangoné et la GV entière dans une mer calme avec des creux de 1 m.
Les rivets pop ont été arrachés et le pontet a ouvert et déchiré la glissière sous la bôme !!! Des photos suivront dans quelques temps. Nous allons dans un paradis sans wifi ni réseau d'aucune sorte. Juste des minuscules îles désertes entourées de récifs coraliens et de bancs de sable. Le tout dans une mer turquoise pleine de poissons multicolores.
Avec la casse de la bôme de Maskali et la finesse de la matière par rapport aux autres bateaux il apparaît que c'est un point faible.
A noter que le pontet était légèrement tordu par l'effort de tension et des à coups répétés pendant les 10 000NM que nous avons maintenant parcourues.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Empty Re: Arrachement du pontet de fixation du hale bas

Message par L'air Boheme Mer 29 Juil 2015, 18:37

bonjour 
merci , au moins on est prévenu , c'est a surveiller mais avant de casser il semble que cela prévienne un peu.
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Empty Re: Arrachement du pontet de fixation du hale bas

Message par Seayousoon Mar 25 Aoû 2015, 01:14

Ce n'est pas le pontet qui a cassé mais son attache qui s'est arrachée et rien ne prévenait que cela pouvait arriver. Les rivets pop étaient en place et les 2 ailes de la rainure ne présentaient aucune déformation. Ce que l'on pouvait constater c'est qu'une traversée de l'Atlantique c'est beaucoup de vent arrière et de chocs répétés lorsque la GV bat sur les mouvements produits par les vagues. C'est pourquoi le pontet présente une flexion.
A noter que la bosse du halebas glisse dans son taquet coinceur si la tension est trop forte. Donc la tension qui était appliquée était moindre que celle que j'aurais souhaitée ! Je pense que si la bosse glisse c'est à cause de son diamètre par rapport au taquet...? Quand je voulais vraiment bloquer l'air dans la voile, dans un vent très faible, je devais laisser la bosse au selfteling.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Empty Re: Arrachement du pontet de fixation du hale bas

Message par Seayousoon Mer 28 Oct 2015, 11:55

Voila, Zspars a tenu parole, nous venons de recevoir le manchon de renfort. La mise en place ne devrait pas poser de problème, si je trouve une pince rivet pop de 6 mm....
Ce manchon est en alu épaisseur 5 mm, 300 mm de long par 100 mm de haut. Cela semble solide et devrait bien résoudre le problème. Il est fixé dans la glissière de bôme par 2 brides inox tenues, chacune, par 2 vis inox, puis par plus 5 rivets de chaque coté. Vous aurez droit aux photos lorsque le montage sera effectué, dans 3 semaines.

fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Dscn0010

fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Dscn0011

fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Dscn0012

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Empty Re: Arrachement du pontet de fixation du hale bas

Message par Seayousoon Ven 27 Nov 2015, 23:38

La mise en place du renfort de bôme n'a pas posé de problème, hors le fait que les pinces à rivets pop de 6 mm de diamètre ne se trouvent pas dans tous les magasins de bricolage.
Nous avons fait une navigation de 54 NM en louvoyant pour remonter à l'Est. Je confirme, un halebas c'est utile, surtout pour remonter au vent sans que la bôme pompe à chaque rafale. Cela semble solide et j'ai retrouvé confiance. Je ferai passer une photo par mail en sollicitant Richard pour qu'il la mette en ligne, car avec l'iPad ça ne marche pas.
Par contre le vérin de la plage arrière est complètement HS, je l'ai démonté sans difficulté. Pour remonter la plage nous utilisons les palans qui nous servent à remonter l'annexe. Nous irons au Marin fin janvier, en Martinique, pour faire faire tous les SAV en fevrier. Car nous avons des obligations et devons rentrer en France pour 1 ou 2 mois.
Actuellement nous profitons de Bonaire et de ses fonds sous-marin somptueux.
Semaine prochaine nous rejoindrons "nos" îles désertes des Aves et des Roques. Nous y passerons les fêtes de fin d'année avec 2 bateaux copains, un Jeanneau 45 et un feeling 416, la semaine prochaine nous saurons qui sera le plus rapide pour remonter au vent, pour une navigation de 42 NM direct et plus de 55 NM de louvoyage. Chacun s'active, nettoyage de la coque... et on vide les bouteilles pour alléger les bateaux !

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Empty Re: Arrachement du pontet de fixation du hale bas

Message par Richard84 Sam 28 Nov 2015, 08:56

Magnifique pièce....
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Empty Re: Arrachement du pontet de fixation du hale bas

Message par CapCool Sam 28 Nov 2015, 15:44

Deux pistes.
-  Sur mon boat, la poulie de pied de mat de la drosse de hale-bas n'était pas centrée. J'estime à 15 cm la différence de longueur de la drosse d'un bord à l'autre. Empanner peut donc augmenter la tension du hale-bas. 15 cm de moins sur une drosse très étarquée, je pense que ça peut faire mal... Ce n'est qu'une hypothèse; cet été j'ai cru bon de recentré ma poulie au maximum.
-  Je signale également que la drosse a tendance à sortir de la gorge des poulies du hale-bas; la drosse peut alors surpatter et se coincer (je l'ai vu); là aussi, ça peut avoir des conséquences... Pour éviter le problème j'ai mis un peu de feutre autocollant entre les poulies et leur cage, cela réduit l'espace poulie-cage et interdit à la drosse de sortir de la gorge des poulies. Il faut deux minutes, c'est très simple mais ça peut rapporter gros. Pas de photos, je suis loin de la mer.
CapCool
CapCool

Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Empty Re: Arrachement du pontet de fixation du hale bas

Message par Seayousoon Sam 28 Nov 2015, 17:10

Le centrage est bon et la casse s'est produite après une traversée de 19 jours et un total de 9000 NM. Casse par fatigue et une grosse sollicitation qui a fini le travail.

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Empty Re: Arrachement du pontet de fixation du hale bas

Message par CapCool Sam 28 Nov 2015, 20:42

Hello Seayousson.
J'exposais deux petites améliorations que j'avais apporté à mon engin mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit l'origine de tes problèmes.
Je profite de ce message pour te dire que tous mes vœux de belle vie t'accompagnent au long de tes prochaines balades océanes.
CapCool
CapCool

Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Empty Re: Arrachement du pontet de fixation du hale bas

Message par Richard84 Lun 30 Nov 2015, 16:39

Photo envoyée de Seayousoon après montage....


fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Img_0210
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Empty Re: Arrachement du pontet de fixation du hale bas

Message par Seayousoon Lun 30 Nov 2015, 17:00

Merci CapCool, pour le moment nous sommes coincés à Bonaire car il y a plus de 25 nds, de face, pour aller à l'Est vers les îles des Aves et des Roques. Mais il y a pire comme traitement que la Plongee....

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Empty Re: Arrachement du pontet de fixation du hale bas

Message par Seayousoon Jeu 28 Jan 2016, 16:16

Nous avons fait plus de 200 NM en louvoyage et 450 NM à 55 ° du vent et aucune trace de fatigue ou de jeu. Pour le moment tout va bien et nous n'y pensons plus.
Par contre entre St Martin et St Bart nous avons besoin ncore eu un problème au tangon ! Cette fois c'est le support inférieur qui a lâché sous l'effet de l'ecoute de trinquette qui s'etait coincée. Encore des rivets pop qui ont lâché. Étonnant non !
Je voudrais bien savoir si les pièces mécaniques des voitures du Paris Dakkar sont fixées par rivets pop.......!

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

fixation - Arrachement du pontet de fixation du hale bas Empty Re: Arrachement du pontet de fixation du hale bas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum